28 avr. 2009

Un règne sans fin


HIGH BROW CAT toujours devant

Après avoir accumulé plus de $ 1 million de gains en moins de 3 mois, les produits de HIGH BROW CAT sont arrivés en position de force pour les NCHA Super Stakes. Dans ce premier très gros show de l'année 2009, c'était l'occasion de poursuivre une année bien partie pour battre tous les records. En effet, alors que SMART LITTLE LENA s'impose la lignée maternelle majeure, c'est une question de mois pour que HIGH BROW CAT lui succède comme le plus grand étalon de Cutting. Lors de ces NCHA Super Stakes, l'étalon de Jack Waggoner avait commencé en trombe avec 9 chevaux parmi les 25 finalistes du Classic Open. OH CAY FELIX titré dans cette épreuve, c'est un nouveau trophée qui trouvera sa place sur la vitrine fort chargée de HIGH BROW CAT. Dans les autres classes, la concurrence a su parfois répondre mais HIGH BROW CAT dispose d'un réservoir de talents sans fin. Avec 3 finalistes dans le Classic Non Pro, 7 demi finalistes et 2 finalistes dans le Super Stakes Non Pro, 13 demi finalistes et 4 finalistes dans le Super Stakes Open, il reste un incontestable numéro un pour l'industrie du Cutting. Avec environ $ 600 000 de gains pour ses produits sur ce show, HIGH BROW CAT a une nouvelle fois terrassé la concurrence. METALLIC CAT ayant décroché un titre de Reserve Champion dans le Super Stakes Open, on s'aperçoit en plus que HIGH BROW CAT est capable quasiment chaque année de sortir un cheval phénomène.


DUAL REY s'accroche à sa place de dauphin. Avec pas loin de $ 375 000 de gains pour ses fils et ses filles, l'étalon de Linda Holmes s'impose même comme un vrai rival pour HIGH BROW CAT. Avec 3 finalistes dans le Super Stakes Open, 5 finalistes dans le Non Pro, 1 finaliste dans le Classic Open et enfin 4 finalistes dans le Classic Non Pro, DUAL REY a montré toute sa force. Il continue à distancer ses rivaux, même plus âgés, mais reste encore à bonne distance de HIGH BROW CAT. Encore sur le podium, PEPTOBOONSMAL a connu un très bon show aux Super Stakes. Ses produits ont engrangé environ $ 225 000 avec un jolie performance chez les 4 ans. Trois finalistes dans les Classic Open, 3 finalistes dans le Super Stakes Open et 1 finaliste dans le Super Stakes Non Pro lui permettent de s'imposer face aux étalons de la prochaine génération.


La relève aux aguets

Parmi les jeunes étalons, on doit bien sûr souligner la performance de BOONLIGHT DANCER dont le fils THIRD CUTTING s'est imposé dans le Super Stakes Open. CD LIGHTS, le cheval de Winston Hansma, a aussi réalisé une belle entrée avec 2 chevaux en finale du Super Stakes Open. ATHENA PUDDY CAT continue lui sur sa lancée du NCHA Futurity avec 1 finaliste dans le Super Stakes Open et 1 Champion dans le Non Pro. THAT SLY CAT, l'étalon du Slate River Ranch, produit encore un finaliste dans le Super Stakes Non Pro. SMOOTH AS A CAT compte un cheval qui atteint la finale dans le Super Stakes Open. Cela se passe un peu moins bien pour TR DUAL REY dont aucun produit n'arrive à atteindre une finale. 


Parmi les nouvelles têtes, on note aussi l'arrivée des CATS RED FEATHER dont un produit atteint la finale du Super Stakes Open ou de PRETTY BOY CAT dont un produit atteint la finale du Super Stakes Non Pro. Parmi les jeunes étalons un peu plus confirmés, SMART LIL SCOOT remplit à merveille son rôle de leader avec un titre et un finaliste dans le Classic Non Pro, un finaliste dans le Classic Open et un finaliste dans le Super Stakes Non Pro. HES A PEPTOSPOONFUL, l'étalon de David McDavid, produit deux finalistes : un dans le Classic Open et un dans le Classic Non Pro. SWEET LIL PEPTO réalise lui une superbe performance dans la catégorie Non Pro avec 5 demi finalistes et 2 finalistes dans le Super Stakes Non Pro. Enfin, ABRAKADABRACRE pointe le bout de son nez avec un finaliste dans le Super Stakes Open et un finaliste dans le Super Stakes Non Pro. 


Des origines Non Pro

Dans les classes Non Pro, on constate une plus grande diversité au niveau des origines ainsi que le présence d'étalons moins connus ou moins côtés. Comme souvent, MECOM BLUE, SMART MATE, CD OLENA, FRECKLES FANCY TWIST, PLAYGUN, SMART LIL RICOCHET, DOC'S STYLISH OAK, ZACK T WOOD, YOUNG GUN, KIT DUAL, SMART LITTLE JERRY ou NITAS WOOD s'imposent comme des origines très solides en Non Pro. 


Ils sont accompagnés dans les finales Non Pro et Amateur par des étalons plus jeunes et moins célèbres mais qui s'affirment comme SAN TULE FRECKLES, SOULA JULE STAR, SMART SUGAR BADGER, PEPTO TAZ, PLAYDOX, PEPTOS STYLISH OAK, BET ON ME, BOB'S HICKORY RIO, LIZZYS GOT PLAYER ou bien encore IT'S JUST ABOUT ME. Parmi les origines plus en retrait ou pas du tout présentes, on compte comme souvent DUALS BLUE BOON, ROYAL FLETCH, LITTLE TRONA, PEPTOTIME ou LAKER DOC.