La revanche de Kelle Earnheart
La jeune cavalière aura tout connu cette année. Avec la grave maladie de son père, Pat qui l'a accompagné depuis ses débuts dans les arènes de Cutting, Kelle Earnheart a du penser à bien d'autres choses que le NCHA Futurity ces dernières semaines. Incapable d'entraîner depuis de longs mois, Pat Earnheart a du se résoudre cette année à laisser sa fille se débrouiller seule à Fort Worth et à parier sur un cheval acheté à la dernière minute. Il faut dire que le couple Pat et Kelle Earnheart s'était fait une spécialité d'emmener des chevaux moyens en finale à Fort Worth ces dernières années grâce aux talents d'entraîneur de Pat et aux talents de cavalière de Kelle. Jamais sur les meilleurs chevaux du plateau mais toujours en finale, voilà quelle a été leur idée directrice depuis que Kelle a été la plus jeune cavalière à remporter un NCHA Major Aged Event à 15 ans seulement. Aujourd'hui âgée de 24 ans, la jeune femme a bien sûr dédié sa victoire à son père qui a regardé sa classe à la télévision, depuis leur camping car garé sur le parking du Will Rogers Coliseum. Son principal regret aura certainement été de ne pas avoir pu aider sa fille. Avec Clint Allen, Roger Wagner, Sean Flynn et Bill Riddle, on lui avait trouvé quelques remplacants de qualité. Avec 219 points, Kelle a lancé la finale et sa jument BADGERS PRESCRIPTION ne sera jamais ratrappée. Kelle a acheté la fille du jeune étalon REYS DUAL BADGER et de AN APPLE A DAY chez Darren Simpkins fin Octobre. Comme souvent, c'est un cheval dont personne ne voulait vraiment mais dont elle a su tiré le meilleur avec l'aide de Darren et de Clint Allen. Régulière dans les go-rounds, 217 et 215 puis 216 en demi finale, elle a fait parlé en finale son expérience et son showmanship hors du commun. Kelle ne lache jamais rien et ne s'avoue jamais vaincue. Elle mise sur des vrais chevaux de vaches, pas toujours les plus spectaculaires, mais souvent ceux qui sont les plus malins et qui ont le plus de coeur.
On a encore pu constater à quel point elle est une formidable cavalière hier soir et cette victoire est amplement méritée. Nul doute qu'elle saura utiliser à bon escient les $ 50 000 promis au vainqueur, dans une prime totale qui dépassait cette année le million de dollars en Non Pro. Avec plus de $ 850 000 de gains, Kelle est certainement une des cavalières de Aged Events les plus prometteuses pour l'avenir. A peine plus âgé, il a 29 ans, Dustin Adams est lui aussi un sacré client en Aged Events. Pour sa 10ème participation à Fort Worth, le cavalier qui totalise plus de $ 2 millions de gains s'est offert le titre de NCHA Non Pro Futurity Reserve Champion. En selle de sa jument THE DOCTRESS ORDERS, il score 217.5 au terme d'un gros run. Son cheval est une fille de DUAL REY et de BOONSMAL DOCTRESS, une jument avec qui Dustin a remporté plus de $ 200 000. Sa première pouliche repart avec un chèque de $ 49 000 dans une finale très serrée où les favoris ont accaparé les premières places. Derrière Kelle et Dustin, on retrouve sans suprise Mary Ann Rapp sur TOY ENGINE puis KYLE MANION, Chad Bushaw et Megan Miller. Ces 6 cavaliers, qui figurent parmi les meilleurs Non Pros, totalisent près de $ 9.5 millions de gains. Autant dire qu'il était difficile hier de se méler à eux, Dan Hansen malgré son million de dollars de gains et le talent de sa jument PLAY CORN, Stacy Shepard ou Justin White s'y sont cassé les dents.
Des Co Champions en Amateur
La finale du NCHA Amateur Futurity a délivré 2 vainqueurs qui ont réalisés tous les deux un score de 217 points. Jamie Goertz, la fille de Jo Goertz, montait DESIRES PRISSY CAT, une jument au papier de feu : HIGH BROW CAT par DESIRES SOME FRECKLES. Recent propriétaire de PET SQUIRREL, Jo Goertz investi sans compter pour sa fille. Entraînée par Sean Flynn, DESIRES PRISSY CAT était un cadeau de Noel l'année passée et permet à Jamie Goertz de décrocher son 1er titre au NCHA Futurity. Elle remporte $ 10 000 alors même que sa participation à la finale était incertaine suite aux coliques qui ont touché sa jument mardi soir. DESIRES SOME FRECKLES, $ 210 000 de gains durant sa carrière avec Sam Shepard, prouve encore une fois qu'elle est une poulinière majeure de l'industrie avec DESIRES PRISSY CAT qui lui permet de passer la barre des $ 500 000 de gains pour ses produits.
Kim Ziegelgruber a de son côté connu une histoire compliquée avec son cheval MATES SPECIAL BOY. Cavalier de Steer Roping dans le Championnat PRCA, Kim a échangé l'année passée le petit hongre par SMART MATE et HICKORYS SPECIAL GAL contre un cheval de roping. L'histoire est déjà originale mais elle prend un aspect tragique en début d'année quand MATES SPECIAL BOY souffre de sévères problèmes de santé et que Kim Ziegelgruber doit dépenser sans compter pour garder un mince espoir de le maintenir en vie. Miraculeusement le cheval se remet sur pieds et score 217 hier en finale pour offrir à son cavalier son 1er titre majeur en Cutting. Là aussi, comme pour Kelle, la victoire est méritée et récompense une belle ténacité. Pour sa 1ère finale, Constance Jaeggi perd malheureusement sa 1ère vache et score 183 en selle de MAMAWS LITTLE PEPTO. Elle remporte $ 5 000 et peut être fière de son parcours pour ce 1er NCHA Futurity. La cavalière italienne Ilaria Traverso porte avec talent les couleurs de l'Europe en se classant 9ème sur 33 finalistes en selle de REYDARI par DUAL REY.