21 juil. 2009

14e AICH Derby


Des gros scores en Open

Avant la traditionnelle trêve estivale en Août, la NCHA italienne organisait la 14ème édition du AICH Derby à Verolanuova. Dans les 2 go rounds de l'Open, la victoire s'est disputée entre 3 chevaux. Le Jeudi, c'est RIDE N MERADA montée par Gianluca Munarini s'est imposée sans réelle surprise tant elle domine cette saison 2009. Importé en Italie depuis 3 ans, elle continue à empiler les gros scores. Avec un nouveau 75, elle démontre le talent d'un cavalier comme Gianluca Munarini qui sait maintenir à leur meilleur niveau les supers chevaux que lui confie Roberto Cuoghi. C'est certainement cela qui fait de lui le meilleur cavalier de Cutting actuellement en Europe. La seconde place revient à MORE THAN STYLISH. Cet étalon de 8 ans par DOCS STYLISH OAK et LITTLE JESSILENA a été entraîné aux USA par Winston Hansma. Showé par Franco Rossi, il s'adjuge la seconde place de l'Open le jeudi avec 74 points.


Il récidive le lendemain avec le même score. Il est cette fois devancé par MR PEPTO FLETCH. Le fils de PEPTO réalise le meilleur score du show sous la selle de Pietro Valeri avec 76 points. Lui aussi écume les gros shows depuis des années avec Gianluca Munarini puis avec son ancien assistant Pietro Valeri pour son propriétaire Marco Salvatori. Dans la finale du AICH Open Derby, c'est un étalon de 4 ans qui s'impose. JPS YAKATY YAK, fils de SMART MOUTH et de SMART LITTLE JAZZY, score 74 points avec Gianluca Marchesini. Ce dernier s'empare aussi de la 3ème place avec la jument SAVANNAH CATHOUSE par HIGH BROW CAT et SAVANNAH WHITE. La seconde place sur le podium échoit à PEPTO SPLASH. Ce fils de MR PEPTO FLETCH score 73 points sous la selle de Pietro Valeri. Dans le 5/6 Anni Open, Denis Pini termine à la 1ère place sur un score de 74 points avec TARI MONTANA GUM, un étalon de 6 ans par BUD IN A BOTTLE et CATALYSIS. Gianluca Marchesini finit second sur SWEET HUNTRESS avec 73 points.

La bataille des deux Marco en Non Pro

Chez les Non Pros, la bataille a fait rage entre Marco Salvatori et Marco Sacchetti. Le premier s'impose dans le 1er go du Non Pro avec 74 points sur son extraordinnaire jument par HIGH BROW CAT : SHESA LITTLE CAT. Cette jument baie s'est imposée presque partout en Italie cette saison. Elle devance Carmine Frola qui score 43,5 sur JERRISTRUCK, une jument de 7 ans par SMART LITTLE JERRY et MOONSTRUCK CAT. Dans le second go, la victoire revient cette fois à Sergio Traverso qui claque un 75 sur DUAL SPOT DOLL, une fille de PLAYLENAS LAST DUAL et ANOTHER DOC DOOL âgée de 6 ans. Marco Sacchetti et Marco Salvatori se disputent la seconde place. Le premier score 74,5 sur BODDES PLAYGIRL, une fille de BODEE BOONSMAL âgée de 7 ans et qui totalise plus de $ 100 000 de gains. Marco Salvatori termine donc troisième avec 73,5 sur SHESA LITTLE CAT.


Son compère Marco Sacchetti réalise de son côté une véritable razzia dans les classes jeunes chevaux. Il arrache les 2 premières places du 5/6 Annin Non Pro avec DUALAPENO, DOCS DUAL DODGER et BOILER ROOM., un hongre par DUAL PEP et CAPOO. Il remporte aussi le Derby Non Pro avec un score de 74 points sur sa jument de 5 ans DUALAPENO par DUAL PEP et SPICY O LENA. Il termine également 3ème de ce AICH Non Pro Derby avec DOCS DUAL DODGER, un ancien cheval du Wrigley Ranches. Ferderico Mainolfi conquiert la seconde place avec SMART SHINY BET. La fille de THE SMART BET et de HAIDAS SHINY score 73 points. Dans le championnat italien, Marco Slavatori et Marco Sacchetti se disputent la première place du Non Pro sur la saison 2009 quand RIDE N MERADA devance très largement ses poursuivants dont MORE THANSTYLISH en Open. Il reste encore le Maturity en octobre et le Futurity en Novembre avant de clôturer cette saison 2009 de Cutting en Italie.