4 juin 2009

The 4 steps : stop, draw, turn and travel


Clinic avec Scott Ferguson : les 4 temps du Cutting

Selon Scott, le Cutting repose sur deux fondamentaux : stopper la vache et tourner avec elle. Il y a 100 façons différentes d'obtenir ce résultat et chaque entraîneur développe ses propres outils. Scott exige de ses chevaux qu'ils mettent en place un schéma unique quand ils travaillent une vache. Il veut un cheval qui tienne bien sa ligne, qui se déplace de chaque côté bien droit et bien parallèle au veau, qui stoppe et qui ensuite tienne ce stop en étant prêt à tourner tant qu'il n'est pas sûr de la direction que va prendre la vache. A chaque instant, le cheval doit garder la tête du veau au niveau de son épaule. Les chevaux de Scott sont le moins possible face aux vaches. Il cherche à mettre en place ce schéma car il permet de piéger la vache et de la maintenir au centre sans prendre trop de risques. 


Pour mettre en place ce schéma, Scott va décomposer le mouvement en quatre temps : stopper, placer le cheval en équilibre, tourner et voyager avec la vache. Chaque étape doit être indépendante et l'entraînement consiste à apprendre aux chevaux à les enchaîner dans l'ordre et avec le plus de fluidité possible. On peut travailler cet enchaînement sur les vaches ou sur le veau électrique indifféremment. Le veau électrique permet cependant de faire les choses plus lentement au départ et de mieux les contrôler pour insister sur les points faibles du cheval ou le piéger. Ce qui compte c'est le ressenti du cavalier qui doit être intransigeant et demander au cheval l'exécution la plus parfaite possible de chaque mouvement. Un cheval apprend avant tout par la répétition. On va ici détailler le programme sur le veau mécanique mais la philosophie est la même quand on travaille sur les vaches. Scott a pour habitude de monter avec des rênes très courtes. Cela lui permet d'intervenir de façon rapide et précise et ainsi de ne pas risquer d'effrayer le cheval. 

Stopper avec le veau

Le stop est pour Scott la responsabilité du cheval. Quand le veau s'arrête, le cheval doit s'arrêter aussi en stoppant bien doit et en entrant bien dans le sol. Peu importe si le cheval est trop long, on doit lui donner une chance de stopper. Sur un jeune cheval ou sur un cheval un peu long on commencera donc par s'asseoir bien dans la selle et par retirer les jambes dès que le veau s'arrête pour l'aider à stopper. On peut même dire whao pour l'inciter à entrer de lui même dans le sol. Si le cheval refuse de s'arrêter alors seulement le cavalier devra intervenir et le stopper avec ses rênes. 


Si le cheval est trop long, on le recule immédiatement pour ramener la tête du veau à hauteur de son épaule. Les défauts qu'on doit surveiller ici sont les chevaux qui stoppent trop sur les épaules, ceux qui sortent la hanche extérieur ou ceux qui font tomber leur épaule. Scott recherche un stop fluide dans lequel le cheval rentre bien dans le sol avec ses jarrets et casse le rein. Ce qui compte également c'est que le cheval lise la vache et entre dans son stop dès que le veau s'arrête. Il doit garder la tête du veau dans son épaule et se tenir prêt à stopper dès que le veau s'arrête. 

Se placer en équilibre

Une fois qu'il a stoppé, le cheval doit impérativement être en équilibre avant de tourner. C'est la responsabilité du cavalier de sentir si c'est bien le cas et de corriger la moindre erreur. Scott ne laisse jamais tourner un cheval si celui-ci n'est pas parfaitement placé en équilibre. Pour qu'un cheval soit en équilibre, il faut qu'il respecte 4 critères avant de tourner : il doit être rassemblé, avoir le nez à l'intérieur, l'épaule intérieure levée et enfin avoir la cage thoracique rentrée. C'est au cavalier d'utiliser son ressenti pour savoir et comprendre comment son cheval se déplace. Il doit dès le stop terminé ressentir si l'équilibre de son cheval est correct et si ce n'est pas le cas c'est sa responsabilité de corriger cet équilibre.


En gros, le cavalier va exiger deux mouvements de la part du cheval avant de le laisser tourner. Le cheval doit d'abord reporter son poids vers l'arrière et prendre appui sur ses jarrets. C'est ce que Scott appelle rester dans le sol et tenir le stop. Il demande donc un pas ou deux de recul, par exemple en reprenant une ou deux fois gentiment les rênes pour attirer le cheval vers l'arrière. Quasi en même temps, il le place pour tourner. Il lève donc l'épaule intérieur avec sa rêne et sa jambe intérieure et bloque la hanche sous le cheval avec la jambe extérieure. Tant que le cheval n'a pas son corps dans la bonne position, il ne faut jamais le laisser tourner. Poussé par sa peur de perdre la vache ou son envie de la battre, il peut chercher à précipiter son roll back et négliger ce placement. Il peut tomber sur épaule ou sortir sa hanche ou encore refuser de se rassemblé. C'est au cavalier de toujours prendre le temps d'obtenir un placement correct. Peu importe les outils ou les techniques utilisées par le cavalier, ce qui compte c'est de ressentir l'équilibre du cheval et les éventuels défauts. Le cavalier doit utiliser ses compétences de cavalier pour comprendre et analyser la façon dont son cheval exécute chaque mouvement. C'est certainement ce qui demande le plus de pratique. 

Tourner

Une fois le cheval bien équilibre, il doit lire la vache. Le cavalier doit exiger une préparation correcte mais une fois l'équilibre atteint il doit laisser le cheval lire la vache et décrypter son mouvement. Le cheval doit tourner quand la vache a déjà amorcé son demi tour et qu'elle se situe environ dans l'épaule du cheval. A ce stade, le cheval est sûr de sa direction et donc il peut profiter de son équilibre pour tourner. Tout le secret du Cutting et de la méthode de Scott c'est de demander au cheval de tourner doucement et non de se précipiter. La prise d'équilibre permet au cheval de mettre en place un roll back efficace. Il n'a donc pas besoin de précipiter son demi tour. La prise d'équilibre correcte garantit l'abensce de défaut dans le demi tour comme tourner avec l'épaule en avant, se jetter en avant, tourner trop vite ou appuyer la cage thoracique contre la jambe côté vache. 


Le rôle du cavalier n'est pas de pousser son cheval dans le roll back. Il doit au contraire le ralentir sans jamais pour autant écarter sa tête du veau, surtout s'il monte à deux mains. Il doit cependant veiller à ce que le cheval complète bien son roll back. Il utilisera donc sa jambe côté vache une fois la moitié du roll back passée pour que le cheval s'enroule autour et rentre sa cage thoracique. Il ne doit surtout jamais s'appuyer ou pousser contre cette jambe. Enfin, il faut veiller à ne pas exagérer le roll back. Le cheval ne doit jamais dépasser les 180 °, il doit au contraire repartir bien droit de l'autre côté. Avant la fin du roll back, le cavalier doit donc utiliser sa jambe extérieure pour tenir le cheval et lui redonner de une légère impulsion. Le cheval, jusque là toujours bien en appui sur ses jarrets, doit donc à la fin du roll back repartir vers l'avant et retrouver de l'impulsion. 

Voyager avec la vache

Une fois l'impulsion reprise, le cheval doit terminer avec la dernière étape c'est à dire voyager avec la vache. Le cavalier doit être attentif à deux éléments : premièrement rester en bonne position, c'est à dire placer la tête de la vache au niveau de l'épaule du cheval, et deuxièmement tenir sa ligne c'est à dire aller bien droit. Une fois sorti du roll back, le cavalier doit donc utiliser ses jambes par pression pour envoyer le cheval avec la vache. Si le cheval cherche à fuir le veau, à s'écarter de lui, il faut utiliser sa jambe côté troupeau pour l'envoyer plus droit. S'il est trop court, il faut donner des jambes pour revenir dans la bonne position : la tête du veau dans l'épaule du cheval. 


Une fois en bonne position, c'est au cavalier de lire la vache et de sentir quand celle-ci va s'arrêter. Alors le cheval la stoppe et les 4 étapes repartent. Le challenge ici pour le cavalier c'est de trouver son stop. C'est à dire de travailler son timing et sa lecture des vaches pour passer de l'accompagnement avec les jambes au stop où il doit retirer les jambes et s'asseoir. 

Travailler la fluidité et le timing

Une fois les 4 étapes bien en place, il faut travailler leur enchaînement et essayer de donner de la fluidité aux mouvements. Chaque correction du cavalier doit être rapide et précise pour ne pas trop déconnecter le cheval du veau. Si le cheval résiste, on oublie alors le veau et on corrige jusqu'à obtenir un mouvement ou un placement correct. Sur le veau mécanique, Scott conseille de ralentir au maximum les chevaux. Leur instinct les pousse à battre les veaux, il faut donc les inciter à prendre le temps de se placer et de tourner correctement. 


On peut voyager vite mais on doit prendre le temps de stopper, de tenir ce stop, de se placer et de tourner doucement. Scott lui même reconnaît que quand il était jeune et qu'il observait de grands entraîneurs, il rentrait chez lui frustré car il ne parvenait pas à reproduire leur équitation une fois à la maison. Le but ici est d'expliquer sa méthode et ses techniques. Après c'est à chacun d'en tirer l'essence et d'appliquer les principaux concepts à son niveau d'équitation et aux qualités physiques, mentales et techniques de son cheval. Le but des 4 étapes c'est de décomposer le mouvement pour aider chaque cavalier à bien comprendre ce qu'il se passe. C'est un plan, une direction à suivre que chacun d'entre nous peut s'entraîner à pratiquer et à maîtriser. Son grand intérêt c'est de pousser chaque cavalier à développer et à renforcer son équitation et le dressage de son cheval. 

Herd Work : Dérouler une Shape Cut


Clinic avec Scott Ferguson : le tri

Selon Scott, le tri est la partie la plus difficile du Cutting. C'est le moment où l'on risque le plus de perdre des points et c'est celui qui conditionne tout le déroulé d'un run. Un tri exécuté dans la précipitation et la confusion vous fera travailler ensuite votre vache dans la précipitation  et la confusion. Scott a pu constater que notre maîtrise des tris restait bien trop imparfaite et c'est pourquoi il a voulu commencer par travailler ce point en détail. Bien souvent, nous peinons à faire décoller les vaches du troupeau car les deux Herd-Holders ne viennent pas assez appuyer le cutter. Ensuite, Scott a remarqué que la plupart d'entre nous ne conduisait pas assez loin du troupeau leur groupe de veaux. Ces veaux avancent en groupe très compact souvent de façon erratique et en zigzaguant de gauche à droite sans être canalisés par les 4 cavaliers qui aident le cutter. Le cavalier a tendance à se focaliser sur les vaches de tête et il s'arrête bien trop tôt sans maintenir une pression suffisante sur les veaux. Ceux-ci peuvent alors se retourner et commencent, sous la pression excessive des Turn-Backs, à refluer en débordant le cutter des deux côtés. Il doit alors batailler pour trier une vache qui revient vers lui et il en résulte un tri souvent désordonné où le cutter a du mal à poser sa main en étant bien centré sur le veau qu'il a isolé. 


Ce que Scott recherche dans un tri c'est au contraire un tri le plus simple et le plus facile possible. Le cutter ne trie pas seul, il doit trier en équipe avec 4 aides qui sont là pour lui rendre les choses les plus faciles possibles et lui faire prendre le moins de risque possible. Un bon tri c'est un tri où le cheval isole une vache au centre de l'arène dans le calme, suffisamment loin du troupeau et étant parfaitement centré sur elle. Le cutter doit donc entrer dans le troupeau et en sortir un groupe de veaux. Ces veaux doivent suivre un parcours bien défini : ils montent vers les juges puis commencent à tourner dans le calme vers la gauche ou vers la droite en s'étalant bien derrière le cutter. Celui-ci peut alors avancer d'un pas ou deux vers le veau qu'il souhaite isoler et venir lui couper la route bien au centre de l'arène. On ne peut trier facilement que si la vache s'éloigne du cheval. A partir du moment où elle tourne vers le cutter, les ennuis commencent. Le cutter doit donc travailler en équipe avec ses 4 aides pour faire démarrer des veaux, initier un mouvement, entretenir ce mouvement, faire tourner les veux autour de lui et enfin sortir sur la vache qu'il souhaite isoler. 


Il existe trois type de tri différent. Les Shape Cuts dont nous allons parler en premier qui consistent à profiter de la forme naturelle d'un groupe de veaux qui sort du troupeau pour isoler une des dernières vaches se trouvant à l'extérieur. On peut également trier une vache bien précise que l'on a sélectionné. L'objectif sera alors de parvenir à la placer à l'extérieur du groupe de veaux que l'on sort du troupeau. Enfin, quand le temps presse, on peut réaliser ce qu'on appelle les Chip Cuts qui consistent à faire sauter du troupeau une ou quelques vaches pour un tri rapide. Quel que soit le type de tri, les principes et les objectifs restent toujours les mêmes. Il faut enfin noter que trier sur des vaches fraîches ou sur des vaches usées sont deux choses très différentes. Le cutter et ses aides doivent donc en permanence s'adapter au type de bétail qu'ils ont devant eux, à ses réactions et aux changements de situation à mesure que le tri est déroulé. L'attention, la communication, la coopération et la réactivité sont les clefs d'un tri réussi. Le cutter peut démarrer à gauche ou à droite du troupeau selon ses préférences ou selon la situation. On imagine ici qu'il pénètre dans le troupeau en démarrant par la droite. 

Rentrer dans le troupeau et faire décoller un groupe de veaux

L'angle avec lequel on entre dans le troupeau dépend des vaches que l'on souhaite sortir et du type de vaches qui composent le troupeau. On imagine ici une Shape Cut où on ne vise aucune vache en particulier, l'angle importe donc peu. Cependant, sur des vaches un peu usées il faudra certainement utiliser un angle un peu plus prononcé pour pouvoir rentrer profondément dans le troupeau et décoller des veaux. Sur des vaches fraîches, on pourra utiliser un angle plus plat car elles seront certainement plus respectueuses du cheval et s'écarteront facilement devant lui. On considère souvent qu'un cutter doit sortir entre un quart et un tiers du troupeau pour trier confortablement. Il est très important d'entrer doucement dans le troupeau, presque pas à pas. Il faut laisser une chance aux veaux de s'écarter devant le cheval pour le laisser pénétrer dans le troupeau. 


A mesure que le cutter entre dans le troupeau, le Herd-Holder opposé, ici le Herd-Holder droit, doit venir à sa rencontre pour l'aider à décoller un groupe de veaux. Le timing est important, il doit venir créer un mouvement en tenaille qui pousse le groupe de veaux à se séparer du troupeau. Le Herd-Holder gauche doit lui accompagner le cutter, le suivre dans le troupeau pour aider également à décoller ce groupe de vaches. Les deux Herd-Holders créent donc un entonnoir autour du cutter qui pousse les veaux à se séparer du reste du troupeau. Sur des vaches fraîches, l'intervention du Herd-Holder gauche sera très rapide. A peine les vaches décollées, il devra retourner dans le coin contre le mur gauche. Sur des vaches usées, il devra assister le cutter et veiller à ce que les veaux ne tournent pas immédiatement autour de lui mais partent bien vers l'avant. 

Conduire ce groupe de vache et le monter vers les juges

Dès que le mouvement démarre, le cutter qui a pénétré dans le troupeau doit se retourner et suivre le groupe de veaux qui démarre en montant vers les juges. Il n'a pas besoin de mettre trop de pression sur les veaux, il doit juste entretenir le mouvement et les garder en mouvement vers le haut dans le calme. Son Herd-Holder droit le protège sur sa droite. Il doit lui aussi accompagner le groupe de veaux pour empêcher les veaux de faire demi tour. Il veille aussi à ce que d'autres vaches ne reviennent pas par derrière ou ne passent pas dans son dos pour aller se loger dans le coin droit. Le cutter peut pour le moment se placer bien derrière le groupe qu'il conduit et le pousser vers l'avant, il est protégé par son Herd-Holder droit qui empêche les vaches se situant à l'extérieur du groupe de faire demi tour et de s'enfuir par la droite. 


Si les vaches sont très difficiles, le Turn-Back droit peut venir apporter son aide en avançant le long du mur droit pour aider à pousser ces vaches vers l'avant. Sur des vaches usées le Herd-Holder gauche peut lui aussi accompagner un peu le mouvement mais sur des vaches fraîches, il doit retourner contre le mur. Le cutter qui pousse les vaches et le Herd-Holder droit qui le protège suffisent à entretenir le mouvement du groupe vers l'avant. Le Turn-Back gauche lui n'a pas besoin d'intervenir. Il reste donc à sa place et attend que les vaches montent vers lui, qu'elles soient conduit suffisamment loin du troupeau. 

Faire tourner les veaux

Une fois que les vaches sont à bonne distance du troupeau, il faut commencer à les faire tourner. Elles doivent commencer à rouler autour du cutter en s'étalant bien devant lui. Le cutter peut ralentir un peu pour diminuer la pression. Il ne doit pas s'arrêter mais relâcher à peine la pression pour que les vaches de tête amorcent un virage à sa gauche. Les vaches de queue à l'extérieur côté droit doivent rester sous pression pour qu'elle continuent vers l'avant et ne tournent pas trop tôt. Le Herd-Holder droit reste donc aux côtés du cutter et continue à le protéger pour empêcher ces vaches de faire demi tour ou de s'enfuir à droite. Le Turn-Back droit peut s'avancer un peu vers le coin droit le long du mur pour pousser la tête du groupe à tourner vers la gauche.


Le Turn-Back gauche lui se recentre pour empêcher les vaches de monter trop haut et faire tourner les vaches de tête vers la gauche. Les deux Turn-Backs doivent donner le moins de pression possible pour ne pas effrayer les veaux et ne pas précipiter le mouvement. Les aides doivent bien observer le bétail et s'adapter à ses réactions. Si les vaches tournent facilement, le Herd-Holder gauche doit libérer le passage en restant dans son coin collé au mur gauche. Si elles se montrent moins coopératives, il peut avancer le long du mur gauche et aider le Turn-Back gauche à les faire tourner. Il devra cependant veiller à garder le passage à gauche toujours bien libéré car c'est là que l'on veut que les vaches passent.

Tourner le regard à droite et maintenir la pression

Le cutter peut commencer à orienter la tête de son cheval vers la droite et à se déplacer en avançant en léger pas de côté vers la gauche. Il doit à ce stade maintenir la pression sur les vaches qui sont à l'extérieur à droite pour les empêcher de tourner à gauche. Elles doivent continuer à s'éloigner de lui. Le risque ici c'est de focaliser son attention sur les vaches de têtes ou devant soi. Le cutter doit donc regarder à droite et surveiller les vaches qui se trouvent à l'extérieur. C'est l'une d'elles qu'ils va devoir trier. Il doit s'assurer qu'elles restent suffisamment sous pression pour ne pas tourner à gauche. 


Avec la protection du Herd-Holder, elles ne peuvent pas tourner à droite, le cutter n'a donc rien à craindre de ce côté là. Son souci c'est plutôt de ne pas les voir tourner à gauche car alors il devra trier une vache qui revient vers lui. Les vaches situées à l'extérieur à droite doivent donc suivre le mouvement de roulis qui s'est amorcé autour du cutter mais alors que les vaches de têtes côté gauche commencent à reprendre la direction du troupeau, les vaches de queue à l'extérieur droit doivent continuer à s'éloigner du cheval et du troupeau. Elles doivent être maintenues dans un mouvement vers l'avant en se plaçant bien dans la queue du mouvement de roulis. C'est le moment pour le cutter, avec le regard franchement posé à droite, de repérer dans les 3 ou 4 dernières vaches celle qui veut être triée. Il doit repérer dans les vaches situées en queue du mouvement celle qui continue à bien s'éloigner de lui et qui ne cherche toujours pas à forcer le passage vers la gauche. C'est elle qu'il devra venir rencontrer au centre de l'arène. 

Monter sur une vache et l'isoler du trafic

A ce stade, le cutter doit marquer un pas d'arrêt, changer d'angle et avancer de quelques pas vers la tête d'une des dernières vaches à l'extérieur pour venir l'isoler bien au centre. S'il ne change pas d'angle, il risque de suivre le mouvement de roulis et de se retrouver derrière la vache qu'il souhaite trier. Il visera alors son postérieur et la poussera à s'enfuir plutôt que de l'isoler. Il doit au contraire s'arrêter un pas et tourner à peine à gauche pour viser la tête de la vache qu'il souhaite isoler. Il doit venir lui couper la route pour l'arrêter bien au centre de l'arène. Une fois son angle modifié, il doit s'exposer et se montrer agressif. Le Herd-Holder qui le protégeait à droite retourne dans son coin droit. Le cutter doit alors prendre l'initiative et avancer de quelques pas vers la tête ou l'épaule de la vache qu'il va isoler. Il doit mettre la pression sur elle pour qu'elle s'éloigne du cheval. Il ne doit jamais tourner à gauche mais au contraire rester bien face à la vache pour pouvoir garder la pression sur elle. S'il doit beaucoup changer son angle pour lui couper la route, il devra se déplacer en pas de côté mais en restant toujours face à la vache. 


Les quelques pas en avant vont permettre au cutter de se sortir du trafic.  Le cutter coupe la route de sa vache et l'isole des autres vaches qui étaient devant elle et qui rejoignent le troupeau à gauche. Les éventuelles vaches qui étaient derrière elle à droite se retrouvent derrière le cheval et rejoignent le troupeau car le Herd-Holder droit à libéré le chemin. Sur des vaches usées, le cutter devra avoir le courage de se montrer agressif et ne pas hésiter à avancer franchement sur la vache qu'il souhaite isoler. Le rôle des deux Herd-Holders à cet instant est de bien libérer le passage de chaque côté pour que le trafic rejoigne le troupeau le plus vite possible. Les Turn-Backs s'assurent qu'aucune vache ne reste dans le chemin. Une fois la vache isolée au centre et le cheval bien centré sur elle, ils la renvoient doucement vers le cutter et le travail commence quand celui-ci pose sa main. 


PS : Merci à Scott Ferguson pour la qualité de sa démonstration, sa pédagogie et l'incroyable connaissance des vaches dont il a fait preuve pendant ce Clinic. Le tout pour 120 € la journée avec 60 vaches à disposition pour les participants du Clinic.