20 avr. 2009

Western Bloodstock Super Stakes Sales


La baisse des prix se confirme

Lors des dernières ventes organisées par la société Western Bloodstock durant les NCHA Super Stakes, les effets de la crise ont continué à se faire durement sentir. Avec un prix moyen net à peine supérieur à $ 10 000, en baisse de plus de 30 % par rapport à 2008, et seulement 159 chevaux vendus sur les 191 proposés, l'industrie du Cutting doit elle aussi faire le dos rond. Après les ventes du NCHA Futurity, il est évident que la bulle qui avait gonflé les prix a éclaté et que les prix sont partis à la baisse de façon durable. L'industrie du Cutting entre dans une phase plus calme et il faudra certainement plusieurs années pour revenir aux ventes euphoriques qu'on a connu il y a peu. Si les chevaux étaient un placement sûr cela se saurait. 


Le Sunrise Ranch décroche les gros lots

Avec deux poulinières de très gros calibre, le Sunrise Ranch a décroché 2 des 3 top prices. REMEDY FOR SWEETS, une jument par GRAYS STARLIGHT née en 1995, a remporté la plus belle enchère avec une offre à $ 100 000. Alors qu'un de ses produits, CLEVER RESOLVE, s'est fait remarqué dans les arènes de Cutting ces derniers temps, la jument peut apparaître comme un bon investissement. Son papier, GRAYS STARLIGHT par une fille de SMART LITTLE LENA, et son show record sont effectivement de très bonne facture.


Autre jument du Sunrise Ranch et autre fille de GRAYS STARLIGHT, la jument STARLIGHTS VIPER décroche le troisième top price avec $ 69 500. Cette jument née en 1995 a remporté plus de $ 85 000 en shows. Ces deux ventes prouvent toute la valeur des filles de GRAYS STARLIGHT qui reste encore aujourd'hui une des meilleures lignées maternelles. 

RJJ : une marque bien connue

Une grande partie de l'élevage de Ray et Jane Jones était offert à la vente. Une de leur jument décroche le deuxième top price. MERADA MIRAGE, une fille de SMART LITTLE LENA et de MERADA BITSY née en 2004, est vendue $ 97 500. Cette jeune jument a déjà remporté plus de $ 40 000 en show. BINGO ON THE RIVER, une jument de 1996 par BINGO HICKORY avec $ 75 000 de gains s'est vendue $ 30 000. MARY HAS FRECKLES part de son côté pour $ 36 000. Cette fille de FRECKLES PLAYBOY et LITTLE PROUD MARY de 2001 a remporté plus de $ 52 000 en shows. A noter quand même que c'est Jane Jones, l'épouse de Ray, qui a remporté la plupart des enchères sur les chevaux de chez RJJ Cutting Horses. 


De bon chevaux vendus

Certains très bons chevaux sont passés sous le marteau de Western Bloodstock. Le Crystal Creek Ranch a vendu SPECIAL NU REY, une fille de DUAL REY et de NU I WOOD née en 2005, pour la somme de $ 25 000. Kelle Earnheart s'est séparée de son hongre de 5 ans SPOOKY LIL CAT pour $ 30 000. Ce fils de HIGH BROW CAT et de SPOOKS LOVELIGHT a remporté l'année dernière $ 70 000. KUAL WOOD, une fille de ZACK T WOOD et de DUAL KUAL, s'est vendue $ 23 000. Née en 2005, cette jument a remporté $ 3 000 en shows. Le hongre de 5 ans REY JAY CAT est parti pour $ 26 500. Ce fils de HIGH BROW CAT et de REY JAY PAT est un hongre né en 2005 qui a remporté pas moins de $ 41 000 en concours. STARICHI, un yearling par CAT ICHI et STARALENO s'est vendu $ 15 000. Pour $ 62 000, le Crown Ranch de Chad Bushaw s'est porté acquéreur  de REYLENA MOON, une fille de DUAL REY et de CAROLENA MOON âgée de 4 ans. CAROLENA MOON est une jument par PEPTO avec qui Megan Miller a remporté plus de $ 75 000. CHEECA CAT, une fille de HIGH BROW CAT et de SAVANNAH DUALLY, s'est vendue $ 33 500. Cette jument de 2002 a remporté plus de $ 31 000 en shows. FERNTASTIC, une fille de PEPTO et de SOME KINDA MEMORIES, s'est vendue $ 36 000. 


Certains noms célèbres en ont profité pour faire de très bonnes affaires. La famille McDavid a ainsi acquis HICKORYS INDIAN PEP pour tout juste $ 41 000. L'ancien étalon de Dean Sanders est certes agé de 15 ans mais il reste un nom célèbre dans l'industrie du Cutting. Cette vente sera peut être l'occasion d'un nouveau départ aux côtés de voisins d'écurie très prestigieux comme HES A PEPTOSPOONFUL. La famille Plummer, jamais en reste quand l'heure des ventes sonne, s'est offert pour $ 26 000 RUBYS CAT. Cette pouliche de 3 ans est une propre soeur de HYDRIVE CAT. 

Avalanche de RNA

Reserve Not Attained, voilà une phrase qui a du résonner souvent durant ces ventes. Un grand nombre de très bons chevaux n'ont pas atteint leur prix de réserve. Cela prouve bien qu'on est face à un marché prudent où de nombreux acheteurs sont à la recherche de la très bonne affaire. La confiance dans l'avenir est toujours là et certains comptent bien investir et faire de bonnes affaires tant que les prix sont bas. La liste est longue mais STARCHED WRANGLER, STARALENO, PLAYBOYS MOLLY MAC, BOONS N ROSES, PEPPERS STYLISH CAT, SMART CAT MORIA, OSCAR BOON, STYLISH PINK, DUALIN PEPTOBUENO ou PLAYIN WITH A PEPTO n'ont pas pu trouvé acquéreur. 


Certaines très bonnes affaires

Dans ce flot de ventes, certains ont pu faire de très jolies affaires en achetant des chevaux aux papiers extraordinaires pour le prix de chevaux de promenade. BADGERS BAR, un étalon de 3 ans par SMART LITTLE JAEBAR et LITTLE BADGER DULCE s'est vendu $ 3 200. SMARTER THAN DUALLY, une fille de DUAL REY et SMARTER THAN PEPTO agée de 3 ans, est partie pour $ 7 000. SOME KINDA TWISTED, un hongre de 3 ans par FRECKLES FANCY TWIST et SOME KINDA MEMORIES, a rapporté $ 2 800. THISDUALSABOUTME, un poulain de 3 ans par DUAL REY et SMART LITTLE BADGER à l'entrainement chez Sean Flynn, est parti pour $ 3 500. 



Une jument de 4 ans par SLIP DOWN LENA et HICKORYS GOLDEN FLO s'est vendue $ 5 500. WHITE POLKADOX, 4 ans lui aussi, s'est vendu $ 5 700. C'est un fils de PLAYDOX et de AUTUMN WHITE. Certes les pères de ces chevaux ne sont pas toujours HIGH BROW CAT ou PEPTO mais peut-on s'en plaindre quand on achète un produit de SOME KINDA MEMORIES, AUTUMN WHITE ou LITTLE BADGER DULCE pour le prix d'un simple cheval de ballade ? Certes, ces chevaux ne doivent pas être des formule 1 pour se vendre aussi peu cher mais qui se plaindrait d'accueillir dans son écurie le sang de LITTLE BADGER DULCE ou de SOME KINDA MEMORIES ?