Installations grand luxe et accueil 1ère classe
Le concours organisé chaque année à Marl dans les installations de Döring Quarter Horses est un rendez-vous à ne pas manquer pour de nombreux cutters. Jurgen et Malte Döring figurent depuis de nombreuses années parmi les meilleurs cutters européens. Présents sur tous les plus gros shows de Cutting en Allemagne, ils sont des habitués des podiums. Chaque année au printemps, ils mettent à disposition des cutters allemands, hollandais et français leurs installations pour organiser un show de Cutting avec la collaboration de la NCHA of Germany. A proximité de Dortmund et Düsseldorf, pas si loin de l'Est de la France, la famille Döring a construit à Marl des installations qui peuvent certainement figurer parmi les plus belles d'Europe. Bien que Non Pros tous les deux, Jurgen et son fils Malte se sont donnés les moyens de pratiquer leur sport favori dans des conditions absolument idéales. De l'immense manège au marcheur couvert ou à la carrière extérieure avec un sol idéal pour le Cutting, absolument rien ne manque. Trustant les podiums et alignant les victoires en Allemagne et sur les grands rendez-vous européens, les Döring savent mettre à profit ces installations grand luxe pour préparer au mieux leurs chevaux.

La première fois qu'on découvre le Döring Quarter Horses après 8 heures de route, cela force l'admiration. La qualité des installations et la tenue impeccable des différentes écuries s'accompagnent en plus d'un accueil 1ère classe qui récompense amplement les heures passées dans la voiture. A nouveau cette année, nos 4 chevaux sont reçus comme des princes dans les plus beaux boxes de l'écurie principale avec une vue imprenable sur le manège. Les Döring n'hésitent d'ailleurs pas à reloger leurs propres chevaux dans une autre écurie pour mettre à disposition ces boxes somptueux. Dans un manège entièrement fait de briques et de verre, nos chevaux sont installés comme des pachas. Au show office, Iris Domnick vous accueille avec le sourire et en quelques minutes toutes les formalités administratives sont réglées.

L'année dernière, caprice de la météo oblige, nous avions été obligés de cutter dans l'immense manège. Le soleil étant cette fois de la partie, le show a pu se dérouler à l'extérieur dans la carrière qui jouxte le rond de Cutting. Plusieurs camions de sable ont d'ailleurs été livrés pour disposer d'une super arène de Cutting. Le practice du vendredi soir a permis de caler les derniers réglages sur chaque cheval pour aborder en pleine confiance le show du lendemain.

Participation record avec des Cutters venus de toute l'Europe
Ce show est le premier rendez-vous du calendrier Allemand et du calendrier Hollandais. L'immense majorité des meilleurs cutters allemands ont donc fait le déplacement tout comme nos amis hollandais et belges qui débarquent en force dès le samedi matin. Nous sommes les seuls petits français à avoir fait le déplacement mais des cutters suédois ou tchèques n'ont pas hésité non plus à aligner les kilomètres pour participer à ce concours NCHA USA approved jugé par Marco Viacava. Au total, ce sont plus d'une centaine de runs qui seront réalisés dans la journée. La participation classe donc ce concours comme un des plus gros week-end shows organisés en Europe.

Les classes Amateur, $ 3 000 Novice Horse et $ 10 000 Novice Horse comptent chacune plus d'une dizaine d'entrées. Mais le deux gros morceaux sont les classes Open et Non Pro dans lesquelles Jurgen et Malte Döring peuvent compter sur le soutien inconditionnel de leurs fans. La classe Open compte pas moins de 30 inscrits repartis dans 3 bunches de 10 cavaliers quand le Non Pro voit 20 cavaliers s'affronter. Il est rare en Europe de pouvoir compter sur une telle participation dans un week-end show et on savoure d'avance l'idée de se confronter aux meilleurs cutters allemands, hollandais ou belges.
Petit bémol sur le nombre de vaches
Face à une telle participation, le show management a eu du mal à trouver suffisamment de vaches pour garantir 2,5 têtes par cavalier. C'est finalement le seul bémol qu'on peut apporter à l'organisation par ailleurs excellente de ce show. Avec environ 1,5 vaches par cavalier, nous avons du composer avec un nombre de vaches parfois limite. C'est un problème qu'on retrouve souvent en Allemagne où il est difficile de trouver des vaches et où celles-ci sont souvent très chères. Malgré un Cattle Charge fixé à 90 euros et qui promettait des vaches fraîches, les organisateurs n'ont pu fournir qu'une grosse centaine de vaches pour toute la journée.

Heureusement, les lots fournis en Open, en Non Pro et dans les classes Novice Horse se sont globalement montrés à la hauteur et ils ont tenu la distance. Le nombre de vaches limité a certes un peu empeché les scores de s'envoler mais globalement les cavaliers qui ont su bien observer les vaches ont pu tirer leur épingle du jeu. Les bunches étaient composées de vaches assez variées ce qui rend plus intéressant le "cow picking" et ils se sont montrés relativement homogène malgré un troisième lot moyen en Open. Pour préparer certains lots et pour aider dans les classes, nous avons pu compter sur le soutien et les conseils de Josh Townsend. Cet entraîneur de Cutting américain travaille à Gainesville pour le Main River Quarter Horses de Johannes Orgeldinger.
Ute Holm s'impose en Open
Dans une classe d'Open très fournie, plus de 30 inscrits, la cavalière allemande s'impose avec un run qui lui vaut un score de 73 points de la part du juge italien Marco Viacava. En selle de sa jument SHEREES DOLL, Ute travaille deux vaches dont notamment une première petite charolaise très combative qui met en valeur la qualité de stop de SHEREES DOLL. Cette jument est une fille de PEPTOBOONSMAL et de MY SWEET SHEREE par FRECKLES PLAYBOY et la légendaire DOCALADY. Entraînée depuis plusieurs années par Ute, elle s'impose aussi dans le $ 3 000 Novice Horse avec un score de 72 points.

A la seconde place, Malte Döring score 71 points sur KISS MY CAT. Le fils de HIGH BROW CAT et de BROGANS LADY PEP fait certainement partie des 5 meilleurs chevaux de Cutting en Europe. Plusieurs fois finaliste à Americana et titré à de multiples reprises en Allemagne, cet étalon bai a été entrainé aux USA par Greg Hillerman avant d'être showé entre autres au NCHA Futurity et aux NCHA Super Stakes par Jurgen Döring. Arrivé en Europe à 4 ans, il ne cesse depuis de collectionner les gros scores sous la selle de Jurgen en Non Pro et de Malte en Open avec qui il a remporté plus de $ 20 000 ces dernières années. Doté de capacités athlétiques hors normes, ce cheval est capable de scotcher n'importe qui avec un style terriblement puissant et félin. Auteur de 3 bonnes vaches mais pénalisé pour un gros miss, il doit cette fois laisser la victoire à Ute pour le plus grand malheur de Malte et de ses supporters.

Avec un score de 70 points, Uwe Niedostatek et POWDER PUFF BOB terminent sur le podium. POWDER PUFF BOB est une jument de 8 ans par BOB ACRE DOC et POWDER PUFF LENA. De notre côté, cette classe d'Open s'est déroulée de façon plutôt satisfaisante puisque Florence Harache décroche une jolie 4ème place ex aequo sur MH MILLIONHEIR BOUND. Le hongre de 9 ans est un fils de YELLOW ROAN OF TEXAS entraîné par Russ Miller et showé aux USA par Dan Hansen, champion du monde NCHA Non Pro en 2008. Aujourd'hui associé à Florence Harache, il totalise près de $ 60 000 de gains. En selle de KELLYS PHOENIX, je termine à la 6ème place après un run solide où j'ai pu trié 3 bonnes vaches. KELLYS PHOENIX est une jument de 2002 par KIT DUAL et WILD N CLASSY KELLY. Entraînée au Canada par Gerry Hansma, elle compte plus de $ 21 000 de gains.

Le Non Pro pour la France
Dans une très jolie classe de Non Pro comptant 20 cavaliers, c'est cette fois Céline qui s'illustre et de fort belle façon puisqu'elle s'impose avec son petit hongre BY CHOICE 395. Déjà victorieuse à Marl l'année dernière avec un score de 73 points, Céline se paye l'immense luxe de battre Jurgen Döring pour la deuxième fois sur ses terres. Avec un score 74 points, elle décroche une très jolie victoire qui confirme la forme affichée par BY CHOICE 395 en ce début de saison. Âgé aujourd'hui de 9 ans, le fils de SR INSTANT CHOICE ne cesse de progresser sous la selle de Céline avec qui il fait la paire depuis plus de 4 ans maintenant. Entraîné au départ par Gerry Hansma, le petit hongre chestnut a déjà remporté plus de $ 22 000 en shows.

La seconde place revient à l'Allemagne avec le 72 réalisé par Michael Ohlhoff sur sa jument TRISH LA DISH. Cette fille de KIT DUAL fait partie des meilleurs chevaux allemands depuis plusieurs saisons. Jurgen Döring décroche les 3ème et 4ème place en selle de KISS MY CAT et de SMART MATE DANCER. Ce second cheval est un hongre de 5 ans par SMART MATE que Malte avait showé au NCHA Amateur Futurity en 2007.

Avec KELLYS PHOENIX, une pénalité à 3 points me classe aux alentours de la 9ème place. Pénalisée pour un hot quit sur sa 1ère vache, Florence termine également aux alentours du top 10 sur l'imposant MH MILLIONHEIR BOUND. Dans le $ 10 000 Novice Horse, la victoire revient à Mélanie Georg qui score 74 points sur RAINBOON MAN, un étalon par PEPTOBOONSMAL et LITTLE MISS MECOM. Enja Libor complète le podium avec 72 points sur DMAC TERMINTIOR, par YOUNG GUN et LENAS SMART MISSY, et 71 points sur SMART LAKER CHIC par LAKER DOC.
