13 sept. 2012

4ème manche du Newestern CCHA Circuit 2012


9 Septembre 2012 : Normandy Cutting Show

Dimanche dernier, les meilleurs cutters du Newestern CCHA Circuit 2012 s'étaient donnés rendez-vous au Breuil en Auge pour en découdre lors de la 4ème manche de leur circuit. Sous l'oeil de l'impayable Tom Hastings, juge NCHA AAAA venu du Texas, une vingtaine de chevaux se sont affrontés face à une soixantaine de vaches. La Cabernet CHA lance un immense merci à Rachel Gaudinot sans qui ce show n'aurait pu avoir lieu. Rachel a trouvé à la dernière minute les 40 vaches qui nous manquaient et nous devons tous lui tirer notre chapeau pour le super boulot qu'elle a effectué. Merci également au KT's Farm de Rachel Gaudinot et Cathy Le Boedec qui rejoint les partenaires du Newestern CCHA Circuit 2012 aux côtés de Newestern, Top Tube Industrie, le Look Out Ranch Cutting Horses, le Lazy VP Ranch, Au fil des Points et l'armement An Diveliour. Merci pour tout les filles ! Après deux jours de clinic avec Bill Riddle, tout le monde ou presque était fin prêt. La compétition a donc fait rage en Normandie avec 6 classes dans la journée qui se sont gagnées avec 75, 75, 76, 75 et 73 points. Qui dit mieux ? Etienne Galline remporte l'Open en selle de BUDHA BOON pour Céleste Berta avec un score de 75 points. Il empoche $220 de gains. Céline Harache et le petit BY CHOICE décrochent une classe de Non Pro disputée. Avec 75 points eux aussi, ils devancent Florence et MH MILLIONHEIR BOUND auteurs d'un 74 points et Geoffroy Guillaume et SPOONFUL OF LENA crédités d'un 73 points. Avec plus de $300 de gains remportés, Céline monte sur le podium du Newestern CCHA Circuit 2012 dont le classement sera très vite mis à jour. Elle suit Florence et Geoffroy qui se disputent la 1ère place avec déjà plus de $1,000 de gains chacun. BRETTA CAT remporte le $10k Novice et s'impose comme l'épouvantail de la catégorie cette saison dans le Newetsern CCHA Circuit 2012. Avec un nouveau score de 75 points pour Laurence Muret, le hongre de 6 ans par HIGH BROW CAT et BRETTA SHORTY réalise une superbe 1ère saison en France. Il domine de la tête et des épaules le classement du $10k Novice où le bronze lui parait promis en fin d'année. Albane Berceau et sa jeune REYS THE BAR HIGH, une fille de TR DUAL REY âgée de 5 ans, terminent à la seconde place de 4ème manche dans le $10k Novice avec 74 points. Bravo Albane !


Dans le $15k Amateur, Chloé Guillaume et Gérard Rabatel se rendent coup pour coup. Gérard a beau scorer son 1er 75 en selle du fidèle CAT HOUSE CHARMER, cela ne suffit pas pour l'emporter. Chloé et SPOONFUL OF LENA qui se découvrent cette année claquent un 76 qui leur vaut $248 de gains et un beau rapproché au classement dans le Newestern CCHA Circuit 2012. Avec près de $2500 de gains, SPOONFUL OF LENA continue de marquer cette saison de son empreinte. A ce rythme, il sera dur de lui voler le titre de Cabernet CHA Horse of the Year 2012. Dans le $3k Novice, Valérie Pellemele remporte une nouvelle victoire avec 68 points en selle de DUAL SCOOTER. Ce couple aussi prend la tête de sa catégorie au championnat. Enfin, le $2k Limit Rider voit une super victoire de Cathy Le Boedec. Avec 73 points en selle de KELLYS PHOENIX, Cathy voit tous ses efforts récompensés et confirme son retour en forme. Sa victoire et les $220 qui vont avec ne suffisent pourtant à empêcher Céline Harache de repartir avec le sac promis à la meilleure cavalière du challenge Ladies N Roses dont Céline prend aussi la tête du classement annuel. Ce week-end, la Cabernet CHA vous donne rendez-vous dans le Doubs chez Sylvie Roussy et Etienne Galline. Le Golden Horses Stables accueille en effet un show NCHA - Ncha of France et CCHA. Cette 5ème étape du Newestern CCHA Circuit 2012 sera donc décisive en vue de la manche finale qui se tiendra à Lye les 6, 7 et 8 Octobre 2012. Dans chaque classe, les classements sont on ne peut plus disputés. Tout est encore possible et la compétition devrait durer jusqu'à la dernière seconde. Voilà une promesse qui fera des vainqueurs de bien beaux cutters. Ne lâchez rien, chacun peut encore poser ses mains sur les bronzes NCHA du Newestern CCHA Circuit 2012. Cela sera dur mais ainsi va la victoire : dans la sueur et les larmes. 

Bill Riddle : Monsieur le Professeur


Clinic avec une légende

Le « professeur », c’est ce mot que la Cabernet CHA a décidé de faire broder par Nathalie Levy de la société Au fil des Points,  sur le blouson que nous avons offert à Bill Riddle.  Le « professeur » s’est imposé comme une évidence. Premièrement car Bill a été au sens propre un enseignant d’histoire au lycée dans les années 1970 avant de se lancer dans le Cutting aux côté de son frère Terry. Il a enseigné et cela a marqué l’entraîneur qu’il est aujourd’hui sans aucun doute. Mais au-delà de cette expérience, Bill Riddle est certainement le meilleur clinicien qu’il existe dans notre sport. Ce « professeur » sait mettre en œuvre une pédagogie et  une psychologie dans ses clinics auprès des ses « élèves » qu’aucun autre entraîneur ne possède. D’instinct, il comprend les gens et leurs chevaux et sait utiliser cette finesse d’analyse pour amener l’intelligence des premiers à exploiter au mieux les capacités athlétiques des seconds. Le clinic qu’il est venu donner en Normandie les 7, 8 & 9 Septembre fera l’objet d’un article détaillé dans les pages de notre partenaire Newestern. Mais on ne pourra jamais rendre la richesse d’une rencontre avec une légende telle que Bill Riddle. Il est à mon sens l’incarnation de la classe dans notre sport et une denrée bien trop rare au sein de la NCHA. Un vrai passionné dont le professionnalisme, l’implication, l’intelligence et l’expérience bien plus que la simple frime sont les moteurs et les clefs d’un succès indéniable. On se demande tous comment bien cutter. Bill se contente de résumer cela à 3 secrets jalousement gardés que je vous livre en avant 1ère ici gratuitement : il suffit au cheval de stopper avec la vache, tourner avec elle et aller à la même vitesse et il suffit au cavalier de trier proprement, rester en bonne position et enfin de quitter proprement. Simple n’est il pas ?


Bien des cutters se demandent et se demanderont longtemps comment y arriver. Il existe des centaines de façons d’arriver à ces objectifs. Toute la force de Bill Riddle est de comprendre que chaque cavalier, chaque cheval et plus encore chaque couple sont différents. Il personnalise donc son enseignement pour amener chacun, à son niveau, à comprendre non seulement comment il doit faire mais bien plus pourquoi il doit le faire. Bien des voies s’offrent à nous pour devenir de bons cutters. Une seule chose est sûre : celle que vous ouvre des cavaliers comme Bill Riddle, et ils sont très rares, est de loin une des plus passionnantes, faciles et agréables. Libre à chacun d’y tourner le dos ou d’ignorer l’invitation et de choisir la sienne. Les années montreront quels cavaliers arriveront à destination, comment, quand et à quel prix. Bravo et merci à tous les cavaliers qui suivi Bill Riddle et l’ont aidé à faire de ce clinic le succès qu’il a été : Gaétan Foulatier, Albane Berceau, Jean Emter, Gerard Rabatel, Guillaume Royer, Laurence Muret, Christian Sultana, Jo Berger, Lionel Bataille, Valérie Pellemele, Alizée Curzon, Catherine Couasnon, Cathy Le Boedec, Rachel Gaudinot, Chloe Guillaume, Florence, Céline et enfin Daniel Harache. Tous ses cavaliers ont en 3 jours réalisés des progrès immenses et même parfois surprenants. Les scores réalisés dimanche lors du show jugé par Tom Hastings l’ont montré. Mais au-delà des scores et des palmarès, nous retiendrons l’effort uni d’un groupe de cavaliers passionnés pour apprendre, tirer le maximum de l’enseignement offert par  Bill et utiliser au mieux son niveau et son expérience pour aller de l’avant. Face à tant d’implication, de détermination et d’efforts, le talent et la classe d’un personnage comme Bill Riddle peuvent s’exprimer pleinement. Et la leçon commence…


Rendez vous à tous l'année prochaine : Bill est déjà partant !