5 déc. 2008

Sondage de la semaine


The winner is PEPTO

Le premier sondage de ce blog vient de s'achever ? Avec 12 votants la participation atteint déjà des sommets. Pour ce premier sondage, la question choisie était de savoir quelle origine les lecteurs de ce blog préfèrent parmi SMART LITTLE LENA, DUAL REY, HGH BROW CAT et PEPTOBOONSMAL.


Avec 50 % des votes, PEPTO est le grand vainqueur. L'ancien étalon de Elaine Hall s'impose devant HIGH BROW CAT, 3 votes, DUAL REY qui totalise 2 votes et enfin SMART qui ne recueille qu'une seule voix. 


Fils de DUAL PEP et de la légendaire ROYAL BLUE BOON, PEPTO est le fruit du travail de Larry Hall et de son programme d'élevage. Vainqueur du NCHA Open Futurity en 1995 avec Gary Bellenfant, PEPTO a connu une très belle carrière de show avant de partir pour la reproduction à la fin de l'année 1996. Il s'est imposé depuis comme un étalon majeur de l'industrie en transmettant son stop caractéristique à des chevaux d'exception comme COPASPETO, FRECKLES LENA BOON ou LITTLE PEPTO GAL. Acheté récemment par le Jackson Ranch, pour une somme officieuse de $ 5 millions, PEPTO a encore de beaux jours devant lui et s'impose déjà comme un excellent père de mères. Surveillez bien les futurs sondages et n'hésitez pas à donner votre avis. 
 

Dessin du jour


Date de péremption

Vaches fraîches ou vaches usées ? Voilà une question qui agite bien souvent les cutters. A l'image des grands chefs, les cutters ne veulent travailler qu'avec des produits frais. Jerry McAdams en fait un dessin.


- Le cutter : "Tu vois ! Je t'avais bien dit que ce bétail était périmé".

- Sur le dos du veau : "A consommer de préférence avant le 5 Juillet"

Source : Jerry McAdams

NCHA Non Pro Futurity : c'est parti pour le second go


Opération portes ouvertes

Avec un bubble score à 200 points, on aurait pu croire hier que c'était une journée portes ouvertes au Futurity et qu'on pouvait entrer dans le second go comme dans un moulin. Ce serait quand même négliger le challenge proposé par les vaches qui explique pourquoi si peu de chevaux ont su s'en sortir. Ce sont tout juste 241 cavaliers qui vont pouvoir continuer et tenter de se placer dans les 60 premiers lors de la seconde manche. Une centaine d'entre eux a scoré 210 ou plus lors du 1er go, ils seront naturellement les favoris pour accéder à la demi finale. Si on descend la barre à 205, on a déjà plus de 150 cavaliers. Les remontées des profondeurs du classement seront donc certainement difficiles. Si le bétail se calme un peu, certains devraient quand même pouvoir montrer mieux que lors de la première manche.


Chad Bushaw ne manque pas le rendez vous

En selle de ZACKS FIFTH AVENUE, il a réussi le meilleur score hier avec un bon 216 points. Chad Bushaw est un des meilleurs Non Pro aux Etats-Unis. Il compte plus de $ 1,6 millions de gains et déjà une victoire ici en Non Pro en 2001. L'année passée, il avait vendu son meilleur cheval, DUAL YA SCOOT, à Philip Layne juste avant le Futurity. Cette année, il a choisi de garder la fille de ZACK T WOOD pour lui : "Je pense qu'elle fait partie de ces chevaux qui ont beaucoup d'eye appeal et qui deviennent des bons chevaux de shows. Deux de ses frères, PEPPY UH HUH et TELES AGAIN, étaient deux de mes chevaux favoris". Chad a acheté la fille de la célèbre jument PEPPY LA PU à l'âge d'un an au Strawn Valley Ranch avant de l'entraîner et de la préparer lui même pour le Futurity. Chad Bushaw a également qualifié MEARADAS CROWN pour le second go et il sera un des favoris pour la finale. 


Philip Layne s'offre un beau cadeau de Noël

Le jeune cavalier, troisième en Non Pro et vainqueur en Amateur ici l'année passée, n'aura aucun mal à se souvenir du jour où il a acheté HILLS RIM SHOT avec qui il a scoré 215,5 hier. Il n'est en effet propriétaire de sa monture que depuis lundi dernier, tout juste une demi heure avant le coup d'envoi du Non Pro ! Philip explique : "C'est un peu une décision de dernière minute. C'était seulement la deuxième fois que je montais sur ce cheval. La seconde vache a été assez dure mais il l'a bien tenue". Il a acheté le fils de PLAYGUN avec l'aide de Jason Clark qui l'avait showé en Open. Philip Layne a aussi scroré 211 avec CARLOS THE CAT, un cheval qu'il a acheté il y a deux semaines chez Chad Bushaw.


Julie Wrigley assure

La propriétaire du Wrigley Ranches dispose d'un très bon cheval avec PRETTY KATZ qui a déjà brillé en Open. Après un joli run hier, elle a scoré un bon 215,5 qui la met en position idéale pour la suite. Celle qui travaille avec Clint Allen, a acheté le fils de PRETTY BOY CAT à un an pour sa conformation et son pédigrée : "C'est finalement mon seul cheval. Il a été un gentil cheval pour Clint toute l'année. Il avait un bon squellette et ressemblait à ce que nous recherchons chez un cheval. Nous recherchons aussi des produits de bonnes juments et sa mère a gagné plus de $ 300 000 avec Clint". ARISTO KATZ est effectivement un des chevaux qui ont marqué le début de carrière de l'entraîneur néo-zélandais. 


Alycia Bellenfant est une habituée

Avec huit finales de Futurity en Non Pro, la femme de Gary Bellenfant possède l'expérience nécessaire pour aller loin dans ce concours. Elle a su très bien s'en sortir hier avec 214,5 point sur DAISY MAE MECOM. Alycia a reçue cette jeune jument à l'âge d'un an comme cadeau de la part de Lannie Mecom : "Ce n'est pas une jument extraordinaire, mais c'est un petit cheval très efficace. Je me suis toujours bien amusée avec elle, elle est la même chaque jour". Alycia Bellenfant a travaillé sa jument tout l'hiver mais celle ci a developpé une encéphalopathie équine et n'a été rétablie que cet été. Elle a alors demandé à son mari Gary de reprendre les rênes. 


Aujourd'hui, le second go commence et se terminera demain après le passage des 241 concurrents. Les 60 premiers, plus les éventuels ex aequo, passeront en demi finale et pourront espérer décrocher ensuite une des 20 places de la grande finale du Non Pro.