Tonight is the night
Ce soir, les 25 meilleurs trois ans de la planète Cutting vont s'affronter pour le titre le plus convoité de notre sport. Chaque cheval a du passer à travers 2 manches qualificatives puis une demi finale. Chacun mérite la victoire car ce parcours du combattant relève de l'exploit pour des chevaux aussi jeunes. Durant la finale chacun aura 2 minutes 30 pour prouver sa valeur au monde. Malgré les enjeux financiers, chaque cavalier rêve de remporter le trophée. Certains ont de meilleurs chevaux que d'autres mais tous partagent ce rêve.

Que faut il pour remporter une finale de Futurity ? Un cheval talentueux, athlète, bien entraîné c'est évident. Mais ce titre réclame un petit truc en plus. Il faut parvenir à sortir le run parfait au bon moment. Ca ne se provoque pas vraiment, il faut plutôt être capable de saisir sa chance si elle se présente. En général, la finale se divise en deux catégories. Les chevaux qui jouent une place d'honneur et tentent d'assurer un run le plus propre possible. Les chevaux qui jouent la gagne et qui prennent tous les risques pour l'emporter.
Le tirage au sort
HAY MAKER et R.L Chartier auront l'immense honneur d'ouvrir le bal. MECOM BAY ROAN et Gary Gonsalves seront bien placés en passant 3ème. Boyd Rice suivra dans une excellent 7ème position avec THIRD CUTTING juste après REYNSHINE et REYSN SAVANAH. En 9ème position, Jason Clark et SASSY DEL REY auront un tirage plus difficile en fin de bunch tout comme AASCHER CAT et Roger Wagner qui passeront juste après. R.L Chartier conclura ce premier bunch avec PRETTY KATZ. A l'issue de ces 12 premiers chevaux, les scores devraient déjà être assez hauts si le bétail est meilleur que ces derniers jours.

Austin Shepard et CATS PEPTOLENA ouvriront le second bunch juste avant NEVER REYLINQUISH et Boyd Rice qui auront un tirage idéal pour mettre tout le monde d'accord. STRAY KATZ et Roger Wagner passeront juste après. Ils sauront quel score viser pour l'emporter. LANEY REY TOO, FANCY LOOKIN CAT et PEEKA PEPS CAT suivront. CROWN HIM PISTOL et Tag Rice devront tirer le meilleur d'une mauvaise 9ème position de départ juste devant QUITE THE FAT CAT.
NEVER REYLINQUISH et Boyd Rice : immenses favoris
Sur ce qu'ils ont montré depuis le début de ce Futurity, ce couple doit s'imposer. NEVER REYLINQUISH est une classe au dessus des autres. Mais comme toute machine de haute performance, elle est fragile, souvent à la limite. THIRD CUTTING sera plus qu'une deuxième monture, ce sera un candidat à la victoire. Roger Wagner et ses deux chevaux peuvent espérer pousser Boyd Rice dans ses derniers retranchements. STRAY KATZ aura le meilleur tirage des deux. Roger mérite le titre et à titre personnel je serai son premier supporter dans cette finale. Tag Rice et Gary Gonsalves peuvent venir jouer leur carte s'ils lachent enfin les chevaux. Selon comme se met en place leur run, ils pourront ou non jouer la victoire. Des outsiders comme HAY MAKER ou QUITE THE FAT CAT seront aussi à surveiller.

Parions donc ! Voici mon classement des chances de victoire pour ce NCHA Futurity :
- $$$$$ : NEVER REYLINQUISH et Boyd Rice
- $$$$ : STRAY KATZ et Roger Wagner
- $$$$ : THIRD CUTTING et Boyd Rice
- $$$ : AASCHER CAT et Roger Wagner
- $$ : CROWN HIM PISTOL et Tag Rice
- $$ : MECOM BAY ROAN et Gary Gonsalves
- $ : HAY MAKER et R.L Chartier
- $ : QUITE THE FAT CAT et Ryon Emerton
N'hésitez pas à nous faire part de vos favoris et de vos pronostics. Let's cut les amis et une chose est sûre : le meilleur du soir l'emportera.