Big brother is watching you
Depuis quelques années déjà, le Cutting est un sport qui connaît une véritable révolution. Sous l'impulsion très forte de la NCHA qui veut en exploiter tout le potentiel, le Cutting s'ouvre aux spectateurs. De nouveaux formats de show sont mis en place, la diffusion sur Internet se généralise. Cela a de nombreux avantages car c'est la condition nécessaire pour faire entrer le Cutting dans une nouvelle dimension. Mais en choisissant de se mettre en pleine lumière, notre sport doit aussi accepter de faire les efforts nécessaires pour corriger tous ses petits travers. La NCHA semble l'avoir compris avec la mise en place depuis 2003 de la Zero Tolerance Policy. Mais depuis le début de l'année, elle semble déterminée à serrer la vis pour se débarrasser des dernières brebis galeuses. Sur les NCHA Major Events, le ton est donné depuis longtemps et tous les cavaliers l'ont bien compris. Aucun comportement violent n'est toléré sur l'arène de show et les juges n'hésitent pas à sortir les concurrents au moindre dérapage. Sur les Aged Events on pouvait encore voir quelques manifestations de mauvaises humeurs chez les cavaliers quand tout ne se passait pas très bien. Depuis le début de l'année le calme est de rigueur. Sur des shows filmés et diffusés sur Internet, la NCHA ne souhaite plus tolérer la moindre réaction violente. C'est à mon sens une excellente chose car la cause animale est une question très sensible aujourd'hui. Le moindre faux pas pourrait avoir des conséquences catastrophiques pour un sport qui attire de plus en plus de personnes publiques qui travaillent dans des grandes compagnies ou organisations. Le moindre comportement violent filmé et diffusé causerait un tort terrible à un sport qui ne le mérite pas. C'est une donnée que la NCHA a intégré et que certains ici ou ailleurs feraient bien de vite comprendre car ils ne pourront pas menacer impunément le développement du Cutting.
Attention aux practice areas
Aujourd'hui, la NCHA a décidé de poser pas mal de questions sur la table. Cela va du traitement des chevaux chez certains pros à l'âge des chevaux pour les Futurity. Certains militent pour un Futurity à 4 ans pour mettre fin aux débats sur les méfaits des classes de jeunes chevaux sur la santé des chevaux. Tout cela mérite réflexion et il faut faire attention à peser vraiment chaque décision sans céder à la pression de gens qui se fondent parfois sur des préjugés ou des fausses bonnes idées. Mais il y a un domaine où une action immédiate et très ferme devrait être prise. On voit, encore aujourd'hui, des comportements indéfendables et inexplicables sur les zones de practice. Malgré la Zero Totlerance Policy, certains ne se rendent pas compte de la perception qu'un public non averti pourrait avoir de leur comportement. Que ce soit aux USA ou en Europe, il faudrait à mon sens être infiniment plus strict sur ce qui est toléré dans les zones de practice. Le Cutting est avant tout de l'équitation et la violence ou la brutalité ne peuvent pas y être tolérées. Chacun est libre de se comporter comme il veut chez lui mais en public, et une zone de practice est ouverte au public, il est indispensable d'imposer des règles draconiennes. Un show n'est pas un endroit pour travailler un cheval. On peut y corriger quelques points précis au practice mais cela doit se faire en restant absolument dans les clous. Aujourd'hui, ce n'est pas toujours le cas mais il y a fort à parier que cela va vite changer. Un juge de paddock ou un membre du Show Management devrait être présent en permanence et sanctionner immédiatement tout débordement. Pour l'instant, quelques brebis galeuses profitent encore d'une certaine impunité mais cela risque fort de changer rapidement.
Standing Rule 35
La NCHA a édité en 2003 une règle pour mettre en place la tolérance zéro concernant tout les comportements violents ou anti sportifs. Cette règle, tous les cutters, débutants ou professionnels, devraient la connaître absolument par coeur.
STANDING RULE 35
Les disposition suivantes doivent s'appliquer sur n'importe quel concours approuvé par la NCHA.
a- L'entraînement, de n'importe quelle sorte, est strictement interdit sur tout le terrain de concours à l'exception des zones clairement définies comme des "practice areas".
1- Les practice areas doivent afficher à l'entrée une pancarte avec le texte de la Standing Rule 35 b et g, la taille de celle-ci ne doit pas être inférieure à 24 pouces carrés.
b- Les traitements inhumains ou les mauvais traitements envers un cheval, de n'importe quelle sorte, sont clairement interdits dans l'arène de show et sur l'ensemble du terrain de concours. La tolérance zéro doit être appliquée.
La règle de la tolérance zéro exige que les comportements suivants soient dénoncés immédiatement :
2- Frapper ou taper un cheval sur la tête, ou sur toute autre partie du corps, une fois ou plusieurs fois, de n'importe quelle façon, avec la main , la rêne, ou tout objet.
3-Utiliser le mors de telle façon que le cheval saigne de la bouche ou de la tête.
4-Utiliser n'importe quel objet pour frapper un cheval.
Se comporter de telle façon que ce soit perçu par le public comme une violation de la la règle portant sur la tolérance zéro.
Cela inclut tous les actes commis dans l'arène de show mais aussi ceux commis dans l'aire d'échauffement, les zones de practice ou n'importe où sur le lieu du concours.
A- Si le juge ou le Show Managment constate sur un show NCHA le moindre mauvais traitement ou le moindre comportement inhumain, ils doivent immédiatement exclure le responsable qui se verra attribué un score de zéro par le juge. Le NCHA Director doit être alerté dans les 7 jours suivant la clôture du show et une plainte sera transmise à la commission adéquate pour mener l'enquête et établir des éventuelles sanctions.
B- Les traitements inhumains recouvrent la présentation de chevaux infirmes ou blessés, de chevaux présentants n'importe quel problème de santé qui pourrait entraîner un stress ou un inconfort inutile chez le cheval. Toute sanction du juge ou du Show Management doivent se baser sur l'expertise d'un vétérinaire. Toutefois, s'ils estiment que la santé du cheval exige une action immédiate, et qu'aucun vétérinaire n'est disponible, ils peuvent prendre toute décision autorisée par la Standing Rule 35.
C- Les mauvais traitements incluent l'usage excessif et brutal des mains ou des jambes, le fait de tirer sur le mors ou d'utiliser les éperons de façon excessive, le fait de frapper ou de fouetter le cheval ou encore tout autre acte commis dans l'intention de blesser ou d'infliger des sévices au cheval. Toute maltraitance ou toute volonté de maltraiter un cheval dans l'arène de show ou n'importe où ailleurs sur le terrain de concours et qui met en danger la sécurité des autres animaux ou des autres personnes doit être traitée avec une extrême sévérité.
D- L'administration de médicaments sur l'arène de show, l'aire de détente ou les zones de practice est formellement interdite sauf de le cas où la vie du cheval est en danger. Une telle situation doit être immédiatement rapportée au Show Management. Sa décision pour savoir si la vie du cheval est en danger ou non devra se baser sur l'avis d'un vétérinaire. Le Show Management doit disqualifier immédiatement tout concurrent qui enfreint cette règle.
5- Toute conduite anti sportive sur l'arène de show ou sur l'ensemble du terrain de concours est interdite.
6- Un concurrent ne doit parler aux juges sous aucun prétexte en dehors de l'échange des formules de politesse d'usage. Un concurrent et un juge ne peuvent discuter d'un score ou de n'importe quelle performance sur un show auxquels ils ont participé pendant un délai de 30 jours.
7- Un concurrent ne doit sous aucun prétexte commenter négativement ou positivement la performance d'un juge à proximité de celui-ci.
8-Aucune boisson alcoolisée ne doit être consommée ou apportée dans l'arène de show.
9-Toute violation des subsections a, b, c, d, e et f de cette règle vaudront une amende minimale de $ 500 et une suspension minimale de 90 jours. Toute violation de la subsection b entraînera une amende minimale de $ 1 000 et une suspension minimale de 6 mois.
10- Un concurrent ou n'importe quelle autre personne ne doit pas intimider ou tenter d'intimider un juge. La sanction serait alors une suspension minimale de 6 mois.
11- Tout membre de la NCHA qui menace ou inflige des blessures à une autre personne du fait de ses décisions ou de ses actions en tant que membre de la NCHA sera suspendue pour une durée minimale d'un an.
12- La responsabilité de dénoncer toute violation de la règle 35 incombe au Show Management, aux juges, aux officiels de la NCHA, aux NCHA Directors, aux NCHA Officers mais aussi à tout membre de l'association ou à n'importe quelle personne du public.
La NCHA semble décidée à appliquer cette règle au pied de la lettre car c'est elle qui est garante du respect de l'image de la NCHA auprès de ses membres et du public.
Proposition : nommer des représentants
Pour garantir le respect de cette règle 35, la NCHA compte sur le Show Management mais aussi sur les concurrents eux-mêmes. Sur les shows NCHA approuvés, un représentant des concurrents doit en théorie être nommé pour chaque classe. Son rôle peut consister à dénoncer des violations de la règle 35 mais il est surtout de servir de liaison entre le Show Management et les concurrents. Nous avons pris l'habitude en Europe de ne pas recourir à ces représentants bien qu'en théorie ce soit une obligation. Peut être est il temps de s'y mettre car à y regarder de plus près ce système n'a que des avantages. Les représentants, qui sont nommés pour chaque classe par le Show Management ou à défaut élus par les concurrents, peuvent agir en qualité de porte parole des concurrents auprès du Show Management ou aider celui-ci pour faire respecter les règles auprès des concurrents. Ils sont forcément concurrents de la classe qu'ils représentent et doivent être choisi pour leurs qualités en matière de diplomatie, d'intégrité ou de connaissance du règlement. La Standing Rule 36 précise leur rôle.
STANDING RULE 36
UN programme a été mis en place pour doter les concurrents d'un représentants sur les shows NCHA, d'un agent de liaison entre eux et le Show Management.
a- Si ce représentant n'a pas été nommé pour chaque classe par le Show Management, celui-ci doit organiser une réunion entre les concurrents de toutes les classes avant le début des épreuves pour élire parmi eux un représentant dans chaque classe qui officiera pour toute la durée du show. Si ce représentant doit quitter le concours, pour n'importe quelle raison, il doit nommer un remplaçant pour toute la durée du show. Un représentant d'une classe, nommé ou élu, doit impérativement être un concurrent de la classe concernée.
1- Il doit représenter l'ensemble des concurrents devant le Show Management et être le seul lien entre le Show Management et les concurrents.
- Il doit rapporter immédiatement au Show Management tout constat de maltraitance sur un cheval ou tout comportement contraire aux intérêts de la NCHA. Cela peut recouvrir les comportements suivants : parler trop fort ou de façon vulgaire, être saoul, être sous l'emprise de stupéfiants, utiliser tout équipement interdit ou se comporter en désaccord avec les règles de la NCHA.
b- Un représentant ne doit entretenir aucun contact ou aucune communication avec les juges autres que ceux autorisés à l'ensemble des concurrents
c- Une vache ne peut être sortie de l'arène qu'au motif exclusif de la santé des hommes et des chevaux. Une telle décision ne peut être prise que par le Show Management ou les représentants des concurrents. Exemples :
- Une vache quitte le troupeau et met en danger le cutter, les chevaux d'aides ou les autres concurrents. Cette vache doit être sortie de l'arène pour le bon déroulement de l'épreuve.
- Une vache quitte le troupeau plusieurs fois mais elle ne menace pas ou ne blesse pas un homme ou un cheval. Cette vache doit rester dans l'arène.
Une vache blessée ou aveugle est détectée. C'est au Show Management et aux représentants de décider s'il convient de l'évacuer de l'arène ou non.
-Une vache sauvage quitte le troupeau et s'échappe de l'aire de travail. C'est au Show Management et aux représentants de décider si elle doit réintégrer ou non le troupeau.
La NCHA précise également comment doit être nommée le représentant des concurrents pour une classe et jusqu'où peuvent s'étendre ses prérogatives.
Le show Management doit nommer un représentant des concurrents pour chaque classe. Si ce n'est pas le cas, il doit être élu avant le début des épreuves et pour chacune des classes au programme.
LE "CONTESTANTS REPRESENTATIVE"
1- Si le Show Management n'a pas nommé des représentants des concurrents dans chaque classe, ils doivent être élus par les concurrents après que les entrées soient fermées dans chaque classe et avant que celles-ci ne commencent.
2- Seul un concurrent de la classe concernée peut être nommé représentant pour les concurrents de cette classe.
3- Le rôle du représentant es d'assurer le lien entre l'ensemble des concurrents et le Show Management à chaque fois qu'un problème ou qu'une question sont soulevés. Le représentant n'est pas une interface entre les concurrents et les juges, comme chaque concurrent il lui est formellement interdit d'adresser la parole aux juges.
4- Chaque représentant doit recevoir avant le début des épreuves un NCHA Representative Report qu'il devra remplir si besoin est.
5- On peut demander aux représentants d'aider à définir le nombre de vaches attribuées pour chaque classe ou quand les changements de vaches doivent avoir lieu. Il est important d'essayer de garantir un traitement équitable pour chaque classe d'autant plus si elles ont des Entry Fees et des Cattle Charges similaires.
La Standing Rule 34a précise enfin qu'un représentant peut demander la disqualification d'un concurrent si celui-ci entre dans l'arène avec un matériel interdit (voir Standing Rule 16) Le concurrent perd alors tous ses engagements . C'est aux organisateurs de concours de peser le pour et le contre mais nos shows gagneraient beaucoup selon moi à mettre en place ces représentants. Leur rôle de porte parole des concurrents, de médiation, d'assistance aux Show Managers n'est aujourd'hui assumé par personne. Le règlement nous donne cette possibilité et il serait idiot de s'en priver.
Le retour de la Charte des entraîneurs professionnels ?
Depuis quelque temps déjà, la NCHA s'intéresse de près aux entraîneurs professionnels. L'immense majorité d'entre eux se comportent très bien mais quelques exceptions notables poussent l'association à se pencher sur la question. Par le passé, certains entraîneurs ont été suspendus voir radiés de la NCHA pour leur comportement vis à vis des chevaux ou des autres concurrents. Il y a encore quelque années, pour être enregistré comme entraîneur professionnel de Cutting auprès de la NCHA, il fallait signer une Charte de bonne conduite. Celle -ci ayant été supprimée, certaines voix aux USA s'élèvent pour exiger son retour. Le tort causé par le comportement de certains est tel que certains entraîneurs eux-mêmes exigent que le ménage soit fait.
Etre professionnel de l'équitation ça ne signifie pas seulement gagner sa croûte en montant à cheval. Se dire professionnel c'est aussi adopter une attitude et un comportement qui soient absolument exemplaires et irréprochables. Etre professionnel c'est être conscient qu'on donne l'exemple à l'ensemble des autres cavaliers et que l'on est responsable de l'image donnée par le sport qu'on pratique. Les comportements brutaux, violents ou anti sportifs sont donc d'autant plus choquants chez un cavalier professionnel. Partie prenante à 100 % du développement du Cutting c'est avant tout à lui de se soucier de l'image véhiculée auprès du public présent. En ce sens, il a un devoir d'exemplarité comme tout membre de la NCHA. S'il faut en passer par une Charte pour rappeler les grands principes de l'éthique, du fair play ou du respect des chevaux et des concurrents à certains alors oui on peut militer pour son retour.