29 janv. 2009

L'heure des finales a sonné à Augusta


HIGH BROW CD entrera t'il encore un peu plus dans la légende ?

Dans la finale du Augusta 5/6 year old Open Classic ce soir, tous les yeux se tourneront vers Austin Shepard et HIGH BROW CD qui auront une chance de marquer encore un peu plus l'histoire du Cutting. Jamais un vainqueur du NCHA Open Futurity n'avait gagné autant de titres et d'argent dans son année de 4 ans. A tout juste 5 ans, le génial fils de HIGH BROW CAT frole déjà les $ 500 000 de gains. Victorieux à Augusta il y a un an dans le Derby, il entend bien conserver sa couronne en s'adjugeant le Classic. Alors que son propriétaire évoque une possible retraite après le Summer Spectacular cet été, on pourra certainement profiter d'une des dernières finales d'un cheval de show hors du commun qui ne semble jamais aussi bon que quand la foule l'acclame. HIGH BROW CD sera présent à Tunica où il sera à nouveau un des grands favoris mais une victoire ce soir le placerait définitivement dans la légende. Il n'a plus rien à prouver mais Chris Thibodeaux, son récent propriétaire, a confirmé que tant que Austin Shepard prend plaisir à le monter que tant que le cheval s'intéresse aux vaches il le laissera cutter. Sa carrière de reproducteur s'annonce intéressante et elle approche à grand pas mais il lui reste au moins 2 minutes 30 pour montrer à tout le monde qu'il est l'un des tous meilleurs chevaux de Cutting de l'histoire.


Alors que le favori HIGH BROW CD passera en position idéale, 6ème du 1er bunch, on pourra aussi surveiller dans ce 1er bunch les prestations de chevaux de très gros calibre comme SODA REY BAT ou MISS BISCALENA. Dans le 2nd bunch, PLAY MISS ouvrira le bal suivie par certains des meilleurs chevaux du moment comme FAITH IN MY CAT, SPORTIN ARISTOCRAT, CHULAS MERADA ou SPYDER. Un très belle finale en somme avec un immense favori et de nombreux outsiders parmi les 20 finalistes qui tenteront tout pour se payer le scalp du NCHA Horse of the Year. 

Qui succédera à Matt Miller dans le Non Pro Classic ? 

Elizabeth Queen avait remporté le Augusta 4 year old Non Pro Derby l'année dernière en selle de BUBBLE GUM. Blessé à un tendon en Juillet, le petit hongre par TANQUERY GIN et une mère non enregistrée avait été laissé au repos quasiment pour le reste de l'année. Revenu sur les vaches il y a peu il pourra tenter de défendre son titre dans le Augusta 5/6 year old Non Pro Classic dont la finale se tiendra ce soir. Auteur de 433 à l'issue des deux manches qualificatives, dont un excellent 217,5 dans le 2ème go, il semble en pleine forme comme le confirme Elizabeth : "Il revient très fort. Ca a toujours été un très bon cheval pour moi. Je suis ravie d'être parvenue en finale ici avec lui. Tout le monde l'adore donc ce serait génial de gagner à nouveau ici avec lui". Aucun cheval n'a jamais gagné le Non Pro Classic après avoir empoché le Derby, BUBBLE GUM qui passera 3ème du second bunch bénéficiera au moins du tirage parfait pour s'attaquer à ce record.


Seuls 16 chevaux ont franchi le cut placé 427,5. En tête, Brad Wilson et REDNECK STYLE, qui jouera aussi la finale de l'Open avec son entraîneur Jody Galyean, ont scoré 218 puis 219 ne laissant aucune chance à leurs adversaires. La petite jument par PEPTOS STYLISH OAK aura à coeur de briller après avoir perdu une vache ici même lors de la finale Non Pro de la Western Horseman Cup l'année dernière. Mary Ann Rapp comptera elle sur ses deux montures, SWINGIN STAR PEPTO et BODEE GOT SMART, pour viser la victoire. Son cheval de tête, REDNECK YATCHCLUB, a été maheureusement éliminé à l'issue du 2ème go. Megan Miller possédera aussi deux chances avec SWIMMIN DUAL et TRAVS SCOOTER qui passeront tous les deux dans le 1er go. Chad Bushaw misera lui sur SNOW REY et CATS RUBY dans le 2ème bunch. Parmi les autres favoris, on peut citer Stacy Shepard, Brad Wilson ou Adan Banuelos

4 year old Open Derby : finale en vue

Dans le Augusta 4 year old Open Derby, la finale approche et 23 chevaux ont passé le bubble score fixé à 428,5 au terme des deux manches qualificatives. Dans le second go, c'est John Wold qui a décroché le top score sur PIPEN HOT MERADA, un hongre par CATS MERADA. Mais selon John il possédait un atout imparable : "Ce cheval est follement intelligent. S'il pouvait parler, il vous lirait le journal. J'avais un gars qui débourrait les chevaux pour moi. Je le regardais monté ce cheval pour la seconde fois et je lui ai tout de suite dit que c'était la dernière fois qu'il montait dessus". Au total des deux manches qualificatives, c'est Brett Davis qui est arrivé premier avec 434 points sur SLY ANGEL par THAT SLY CAT. Ils égalent Matt Gaines et HOO REY DREAMS qui assurent un 214 après leur 220 du 1er go.


Certains favoris comme CATTY HAWK ou LANEY REY TOO sont passés près de la catastrophe mais ils seront bien présents en finale. On pourra aussi admirer TR GOOD DAY qui permet à Lloyd Cox d'accéder à la finale, ROSE COLORED CAT et MANDALAY REY qui seront montés par Jody Galyean, CAT MAN DO et THURSDAY CAT les chevaux de Kory Pounds, CATS PEPTOLENA et PLAYIN WITH A CAT les chevaux de Austin Shepard, THAT CATOMINE, DON'T LOOK TWICE un des 3 chevaux de Phil Rapp ou encore CHEX OUT MY HINEY.