6 nov. 2009

Les vidéos de Paso Robles


DONT LOOK TWICE : PCCHA Open Derby Champion 227 points

Attention amis cutters, cette vidéo vaut le détour ! Rien que pour la 3ème vache, vous devez absolument la visionner. Si la vache à 80 points existe, la 3ème de ce run peut y postuler. Allez, disons la vache à 79,5 points en comptant le petit miss du début. Pour le reste, c'est la perfection incarnée. On se demande même comment un cheval peut se tortiller avec autant de force et de souplesse sur 1 mètre carré. Une chose est sûre : DONT LOOK TWICE est un cheval à part. De toute façon, on engrange pas $ 250 000 dans l'année, presque à égalité avec METALLIC CAT, si on est pas un extraterrestre. La jument du Waco Bend Ranch, finalement runner-up derrière l'étalon d'Alvin Fults dans la course au titre de NCHA Open Horse of the Year 2009, a eu la mauvaise idée d'échouer en demi finale lors du NCHA Open Futurity il y a un an. Où en seraient aujourd'hui ses gains sans ce petit accroc de départ ? Car sur l'année 2009, difficile de reprocher quoi que ce soit à cette fille de HIGH BROW CAT et de TAPT TWICE achetée par les Baldwins en Septembre 2008. De son surnom "Lipstick", DONT LOOK TWICE s'est posée en grande animatrice de cette saison avec des titres à Augusta, Bonanza, une place de 4ème aux NCHA Open Super Stakes, une place de Reserve Champion au NCHA Summer Spectcular Open Derby ou encore un nouveau titre ici en fin de saison. En 2009, elle a participé à 13 concours et atteint 13 fois la finale y scorant 5 fois au delà de 225 ! 


A bien regarder cette vidéo, on comprend facilement pourquoi cette très belle jument est une star. C'est le mélange parfait entre puissance hors norme et souplesse. Extrêmement féline dans ses déplacements, elle aimante la vache, l'attire vers elle et semble ensuite suspendre le temps. C'est un vrai régal de la voir se déplacer, d'admirer ce subtil dosage entre force brute et décontraction. Très peu de chevaux possèdent à la fois les capacités athlétiques et cette souplesse qui donnent une fluidité incomparable à chaque déplacement. Pour ne rien gacher, DONT LOOK TWICE possède un pedigree en or. Pur produit de l'élevage de Phil et Mary Ann Rapp, c'est une fille de HIGH BROW CAT et de TAPT TWICE. Cette jument, aujourd'hui elle aussi propriété du Waco Bend Ranch, est une fille de DUAL PEP et de TAP OL ENA née en 1999 avec qui les Rapps ont remporté près de $ 290 000. TAP O LENA est une jument qui totalise $ 500 000 de gains sous la selle de Phil Rapp, fille de DOC O LENA et de TAPPEPYOKA PEPPY que Phil a showé elle aussi au PCCHA Derby en Californie il y a plus de 25 ans !  Autant dire qu'il connaît ces lignées et c'est peut être pour ça qu'il apprécie tant DONT LOOK TWICE qui devrait poursuivre sa riche carrière encore au moins un an. 

FLO LIKE A CAT : PCCHA Open Futurity Champion 222 points

La jeune jument montée par Tim Smith est une fille de FLO N ETHYL par MR PEPONITA FLO et du prometteur étalon CATS MERADA. Ce fils de HIGH BROW CAT et de MERADA LENA appartient au Furst Ranch. Il a déjà produit quelques bons chevaux sur ses premières foal crops et prouve encore ici qu'il est un des jeunes étalons par HIGH BROW CAT à surveiller. Passé 1ère, sa fille FLO LIKE A CAT a posé en finale un super 222 pour prendre le large et s'imposer avec un chèque de $ 30 000 à la clef. 


Propriété de Bill Banner, FLO A LIKE CAT permet à son entraîneur Tim Smith de dépasser le million de dollars de gains au PCCHA Futurity. Avec près de $ 4,5 millions de gains, Tim Smith s'impose comme l'entraîneur numéro 1 en Californie et comme un des meilleurs cavaliers de l'histoire de la NCHA. Il y a 3 ans, Bill Banner avait vendu FLO N ETHYL pleine de CATS MERADA. Il a décidé ensuite de racheter la pouliche  et l'a confié à Billy Pharris qui l'a showé dans un petit Futurity dans l'Oregon. Tim Smith a repris les rênes pour Las Vegas où elle a atteint la finale du SouthPoint Open Futurity. Manquant encore un peu de puissance, FLO LIKE A CAT se distingue par des sorties extrêmement actives à chaque roll-back. Il en résulte un style électrique qu'on aime ou qu'on aime pas mais qui a marché dans cette finale et qui lui a permis de conquérir un trophée convoité au départ par près de 160 chevaux. Encore une 3 ans très prometteuse à suivre en 2010 avec ses copines ICED OUT et STRASTRUCK ICHI et tous les chevaux qui vont se révéler à Fort Worth dans une quinzaine de jours. C'est tous l'intérêt de ces derniers mois de la saison : découvrir la relève.