Trouver le bon chevalS'il entrer dans un troupeau exige de la patience, savoir prendre le temps nécessaire pour trouver votre premier cheval de Cutting est également très important. Un peu de bon sens, du temps pour chercher et de bons conseils de la part de gens de confiance vous aideront à trouver le partenaire idéal pour vous lancer dans l'aventure.
L'âge
Pour un débutant, le meilleur cheval au monde, quel que soit son papier, est un cheval d'expérience qui compte déjà quelques kilomètres à son compteur. La majorité des chevaux de Cutting commencent leur entraînement à l'âge de deux ans et ils ne commencent la compétition qu'un an plus tard à la fin de leur année de 3 ans. Ils vont cependant continuer à apprendre et à acquérir de l'expérience tout au long de leur carrière. Cela peut encore prendre 2 ou 3 ans avant qu'un cheval ait acquis assez de confiance pour être considéré comme vraiment "solide". Un cheval solide ne se laissera pas distraire par du bétail difficile ou par un cavalier imprévisible. Il est rentré suffisamment souvent dans un troupeau pour être complètement familier avec son travail et il gère la pression avec plus de confiance en lui. Un cran au dessus du cheval solide, il y a les chevaux d'expérience. Ils ont pris la mesure de tous les types de bétail et de tous les types de cavaliers et ils ont accumulé suffisamment de confiance pour savoir ce qu'ils ont à faire. Ces chevaux pardonneront les fautes ou les erreurs d'un cavalier débutant et s'attacheront à toujours faire leur job correctement.

Il y a bien sûr des exceptions, un jeune cheval pourra parfois s'adapter parfaitement à un débutant mais, en règle générale, un jeune cheval demandera énormément plus de temps et donc d'argent pour être prêt à aller en concours. Au contraire, un cheval, un peu plus âgé et qui a déjà pas mal tourné en compétition, demandera juste quelques réglages réguliers avec un bon cavalier. Vous pouvez le garder à la maison, le maintenir en forme et juste le préparer un peu avant d'aller en concours. Un cheval de Cutting bien entretenu, gardé en bonne forme, pourra continuer à concourrir bien après ses 20 ans. Le double champion du monde BALL O'FLASH par exemple a commencé sa carrière à 11 ans et l'a poursuivi jusqu'à ses 25 ans.
Étalon, hongre ou jument ?
Les entiers devraient être réservés aux cavaliers expérimentés. Même le plus gentils d'entre eux pourra devenir imprévisible et dangereux dans les mains d'un cavalier novice. Certains chevaux, particulièrement souvent les étalons, peuvent échapper au contrôle de cavaliers inexpérimentés s'ils en ont l'occasion. Ils ressentent facilement la peur chez l'homme et apprennent vite à se montrer dominants. Même les entraîneurs professionnels n'hésitent pas à castrer un entier prometteur s'il se montre inconstant au travail. SMART LITTLE SENOR, avec lequel Bill Freeman a remporté le NCHA Open Futurity en 1988, avait été castré 6 semaines avant la compétition : "Il fallait prendre une décision si nous voulions mettre toutes les chances de notre côté. Il allait devoir passer à travers 4 runs et il ne pouvait pas se permettre de passer à côté une seule fois. L'objectif dès le départ était clair : remporter le Futurity." témoigne son propriétaire Stewart Sewell.

Certains propriétaires n'aiment monter des juments à cause de leur cycle de chaleurs. Cela peut effectivement poser des problèmes une fois en concours avec d'autres chevaux. Cependant, les juments font en général d'excellents chevaux de Cutting. Leurs hormones affectent en réalité assez peu leurs performances. Certains cavaliers pensent que les juments sont plus alertes, sensibles et attentives à leur cavalier que les hongres. Ces derniers, à l'exception de quelques uns qui gardent un comportement proche de celui des entiers, sont des montures en général très fiables et donc on les conseille souvent aux débutants.
La taille
Les cutters préfèrent, en règle générale, des chevaux plutôt petits, aux alentours de 1 mètre 50. Ils doivent avant tout être bien équilibrés avec un bon ratio muscles os. Quelques cavaliers privilégient des chevaux un peu plus grands entre 1 mètre 50 et 1 mètre 60, mais de toute façon, si un cheval témoigne de qualités pour le Cutting, aucun entraîneur ne se plaindra jamais de sa taille. Les petits chevaux sont souvent plus rapides. Ils sont également moins menaçants aux yeux des vaches. Parce qu'ils peuvent facilement travailler très bas, les plus intelligents d'entre eux arriveront facilement à aimanter une vache , à l'attirer vers eux.

LYNX MELODY, une des meilleures juments de cutting, mesurait à peine 1 mètre 40 et pesait tout juste 375 kilos l'année où elle a remporté le NCHA Futurity. Larry Reeder, son cavalier, estimait qu'elle portait pratiquement 120 kilos avec tout l'équipement. A l'opposé, Lee Garner, un ancien joueur de football américain qui accuse plus de 100 kilos sur la balance, a remporté le NCHA World Championship avec BALDY FRECKLES un hongre qui pesait plus de 650 kilos. Son cavalier raconte toujours cette histoire où un de ses amis devait ramener BALDY à la maison après un concours. Il l'avait appelé en lui demandant de lui décrire le cheval : "Il m'avait dit que BALDY avait été mis dans un enclos avec des chevaux de trait Clydesdale et qu'il avait un mal de chien à déterminer lequel était le mien !".
Conformation
Une bonne conformation est la clef de la réussite pour tous les chevaux de compétition. Un cheval bien construit sera plus susceptible de posséder toutes les capacités athlétiques nécessaires pour se déplacer correctement. Il sera moins sensible aux risques de lésions articulaires ou tendineuses. Bien que des défauts de conformation puissent être surmonté à force de travail, une conformation la plus harmonieuse possible doit être recherchée en premier lieu. La clef est l'équilibre. Chaque partie du cheval doit être bien proportionnée avec l'ensemble. Un cheval équilibré attire l'oeil. Dès le premier regard, aucune partie de son corps ne doit accrocher l'oeil.

Le Cutting est un sport qui exige des chevaux de grandes qualités athlétiques. Les stops, les demi-tours demandent une musculature importante. Alors que le tonus musculaire peut être développé avec l'entraînement, la masse musculaire totale dépend de facteurs génétiques et ne pourra pas énormément changer. Cette masse musculaire doit impérativement être proportionnée à la masse osseuse et au squelette du cheval. Un squelette léger demande moins de puissance musculaire pour se mettre en mouvement qu'un squelette plus lourd. Les chevaux très puissants demandent plus de temps pour arriver à maturité, ils réclament plus de soins et d'attention et enfin plus d'os pour pouvoir rester en bonne santé.

Les membres doivent absolument être les plus sains possible. Aucun suros, aucune molette, ou aucune enflure sinon vous devez passer votre chemin. La foulée du cheval doit être légère, détendue et libre de toute gène apparente. Il doit se tenir bien appuyé sur ses 4 membres avec de aplombs les plus droits possible. Les paturons doivent être inclinés à environ 45 degrés, dans un angle harmonieux avec celui de l'épaule. Les genoux doivent être bien droits. Vus de face, les antérieurs doivent être droits de l'épaule au sabot. Parce que les chevaux de Cutting doivent être les yeux dans les yeux avec les veaux, on préfère une encolure plutôt droite bien attachée au reste du corps. Les chevaux avec un port d'encolure très haut font rarement de bons chevaux de Cutting. Le dos doit être bien proportionné à la longueur de l'encolure. Un cheval équilibré, avec une belle hanche musclée et un peu longue, essentielle en Cutting, aura souvent une bonne encolure. Si le dos est court, comparé à l'encolure et à la hanche, le cheval sera alors souvent trop court. Cela peut ne pas poser trop de problèmes mais beaucoup de cutters préfèrent des chevaux avec un dos un peu plus long car ils seront souvent plus souples. Beaucoup de cutters confirmeront qu'ils aiment des chevaux dont les jarrets sont près du sol. Une bonne musculature au dessus des jarrets les fera paraître plus bas que sur un cheval moins musclé.
Concernant la tête, il existe deux écoles. Certains pensent que plus c'est mignon plus ca réalise de belles choses. D'autres disent que ce n'est pas sur la tête qu'on est assis donc que ca n'a strictement aucune importance. C'est en fin de compte plus une question de préférence personnelle. Bien sûr, si pour le même prix vous pouvez shower un joli cheval c'est toujours mieux. L'entraîneur Terry Riddle n'hésite lui jamais à démarrer un poulain aussi laid soit il. Il a souvent constaté que ces chevaux deviennent souvent très agréables à regarder une fois en face d'une vache. Ce qui compte, c'est plus l'équilibre général du corps. C'est cela qui dictera la façon dont le cheval se déplace. La tête, jolie ou non, finira toujours par suivre. Des petits yeux, des oreilles vives seront toujours des atouts mais il y a beaucoup de chevaux qui possèdent énormément de cow sens logé dans une tête affreuse.
Mental
Les chevaux de Cutting sont les seuls athlétes équins à qui on demande d'agir de leur propre initiative. Ils doivent pour cela être extrémement intelligents et avoir envie de travailler avec les veaux. Entre le cutter et son cheval, tout repose sur la confiance réciproque. Un cheval de Cutting doit réagir aux demandes de son cavalier mais une fois qu'il a une vache en face de lui il doit chercher à la contrôler seul. Pour acquérir ce savoir, il compte sur son cow sens mais aussi sur l'expérience qu'il accumule avec le bétail. Cela demande certaines qualités mentales et beaucoup de coeur pour ne jamais se laisser battre par le bétail.
L'autre trait de caractère dont tout cheval de Cutting doit être doté est le calme. Pour travailler avec le bétail efficacement, le cheval doit être fiable, calme et facile à contrôler. Il doit être aussi calme dans le troupeau qu'il est vif une fois en face d'un veau. Le célèbre PEPPY SAN BADGER excellait dans cette dualité : "Il était à la fois incroyablement calme et terriblement puissant. Il me faisait penser à ces golfeurs qui savent envoyer une balle à 300 mètres en toute décontraction. C'était un cheval toujours posé, jamais inquiet mais toujours prêt à donner son maximum à tout moment sur simple demande" se rappelle Buster Welch.

Les chevaux les plus intelligents cherchent bien à tromper leur cavalier de temps en temps, spécialement les débutants. Il ne faut jamais y voir quoi que ce soit de personnel. Si vous savez vous montrez aussi intelligent que le cheval, vous saurez repérez rapidement ces petits trucages. N'hésitez pas à vous faire aider si vous ne savez pas comment les corriger. Parfois, un cheval et un cavalier ne peuvent s'entendre. Cela arrive aussi bien à des débutants qu'à des cavaliers plus expérimentés. Certains chevaux sont faits pour vous, d'autres non. Il vous faut trouver un partenaire dont la personnalité et le style corresponde au votre. C'est peut être cela qui demande le plus de temps mais c'est certainement aussi la clef de votre réussite à long terme.
Toujours se faire une seconde opinion
Disposer de l'avis de quelqu'un d'un peu plus expérimenté vous aidera avant de vous décider à acquérir un cheval de Cutting. Plus le cheval est jeune et moins il est expérimenté, plus cet avis sera important pour bien estimer la qualité réelle du cheval. Si le cheval est enregistré, vérifiez bien les papiers, les noms et l'éleveur. Renseignez vous sur l'entraineur et n'hésitez pas à discuter avec lui si c'est possible pour obtenir son avis. Acheter un cheval, c'est un peu comme faire passer un entretien d'embauche. Le CV et les références sont capitales. Le coût d'achat de votre premier cheval ne sera rien comparé à son coût d'entretien pendant 10 ou 15 ans donc ca vaut la peine de ne pas se tromper. Plus vous serez attentifs à ce choix et plus vous aurez des chances de vous faire plaisir par la suite avec ce cheval.
Se méfier des vices
Il est toujours préférable d'acquérir un cheval tout à fait sain et qui ne présente aucun vice. Essayer de corriger des mauvaises habitudes ou de redresser un mauvais entrainement sont souvent des causes perdues d'avance. Parfois, vous tomberez sur des chevaux offerts à un prix interessant car ils ont un "petit problème". Cela deviendra forcément un problème majeur pour un débutant donc ne prenez aucun risque. Attention aux signes de stress qui, sans être graves, peuvent révéler un cheval pas tout à fait adapté à un débutant.
Déterminer le juste prix
Avant de penser à acheter un cheval, prenez la température du marché. Parlez avec des gens qui ont déjà acheté des chevaux, partagez leurs expériences et leurs conseils. Il vous faut avant tout déterminer quel type de cheval vous voulez. Pour cela il faut définir vos objectifs, vos envies, vos attentes. A partir de là, vous pourrez définir une fourchette de prix qui soit raisonnable. Tout le monde dispose d'un budget différent, c'est évident, mais les chevaux sont aussi tous différents les uns des autres. Pensez toujours d'abord à ce dont vous avez besoin plutôt qu'au prix qu'on vous propose. Un cheval d'Open, même dans votre budget, ne vous conviendra jamais. Déterminez les bons critères de choix pour vous. Si vous ne comptez pas élever, le papier n'est pas le premier critère de choix, mais il peut être à prendre en compte en cas de revente.

Ne perdez enfin jamais de vue que les "bonnes affaires" n'existent pas. Un bon cheval se paye toujours au prix juste et seuls les mauvais se payent un autre prix : trop chers. Certes, l'histoire du Cutting contient aussi ses contes de fés. BALL O'FLASH par exemple est devenu double champion du monde après avoir été acheté $ 350 sur un marché où il partait à la boucherie. Mais ce que Leroy Ashcraft a économisé en l'achetant, il l'a compensé par son talent pour amener ce cheval au sommet. Le secret, finalement, pour acheter un cheval qui vous permette de vous lancer dans le Cutting c'est de rester très modeste. Cherchez à profitez des conseils, pensez bien à ce dont vous avez besoin et n'hésitez pas à payer le prix juste. Un super cheval qui vous initiera à ce sport, vous ne le remercierez jamais assez. Le trouver demande du temps et de l'argent, c'est évident, mais croyez moi, cela en vaut vraiment la peine.
Source : Sally Harrison