29 sept. 2009

La Cabernet Boutique


Une boutique 100 % Cutting aux couleurs de la Cabernet CHA

C'est avec grand plaisir que la Cabernet CHA vous annonce l'ouverture de sa boutique en ligne. Si vous êtes un fan de Cutting, vous devez aller faire un tour sur le site de la Cabernet Boutique qui ouvre grand ses portes aujourd'hui même : Cabernetboutique. Vous y trouverez de très nombreux articles à l'effigie de la Cabernet CHA, c'est à dire qui portent fièrement notre tout nouveau et tout beau logo. Cela va des T-Shirts, aux casquettes ou aux stickers, en passant par les mugs, les sweats, les polos ou encore les tapis de souris ! La qualité des différents articles est vraiment excellente avec en prime l'emploi de marques reconnues comme par exemple American Apparel pour les T-Shirts. Sur certains articles, le logo est brodé, sur d'autres il est transféré avec d'autres méthodes, mais à chaque fois le rendu est exceptionnel.



Tous les articles sont réalisés et expédiés dans les 24 ou 48 heures suivant votre commande. Tout est réalisé par Zazzle aux Etats-unis. Rassurez-vous cependant, en passant par notre boutique hébergée sur la plateforme anglaise du site Zazzle, vous ne payez aucune taxe à la livraison ni aucun frais de douanes. Les articles sont livrés selon un délai de 7 à 12 jours avec la livraison standard. Les T-Shirts, les Sweats ou les casquettes sont supers à porter en concours pour témoigner que vous êtes des passionnés de Cutting. Nous proposons des articles pour hommes, pour femmes, pour enfants et même pour bébés pour les plus jeunes cutters. C'est à vous de voir, mais honnêtement la tendance automne hiver 2009/2010 c'est vraiment le Cabernet CHA. Ca se porte avec tout et partout et ça donne tout de suite une certaine touche Cutting. Alors, à vous de jouer, passez vos commandes et soyez dans les premiers à porter du Cabernet CHA. 

Lotterie PEPTO


Une saillie de PEPTO à gagner

Tous ceux qui se sont inscrits à la loterie "Pepto The Legend" ont du recevoir leur billet. Un tirage au sort aura lieu lors du prochain NCHA Futurity et le propriétaire du numéro magique remportera une saillie du légendaire fils de PEPPY SAN BADGER et ROYAL BLUE BOON. 


C'est quand même un cadeau à $ 18 000, forcément c'est ça vous fera un beau Noël. Ce sera aussi l'occasion de mettre sur votre jument un étalon qui fait partie ces dernières années du Top 3 des meilleurs étalons de Cutting avec DUAL REY et l'incontournable HIGH BROW CAT. Avec plus de $ 15 millions de gains en compétition, les Peptos ont fait leur preuve. L'ancien étalon de Larry et Elaine Hall, aujourd'hui propriété du Jackson Land & Cattle, est aussi un extrarodinnaire père de mères et s'affirme de plus en plus dans les épreuves de Reined Cow Horse. 

28 sept. 2009

Teasing


Cherchez l'intrus

Rien ne vous étonne sur la photo suivante ? Cherchez bien, il y a quelque chose d'insolite sur ce bureau. Et non, ce n'est pas le fait qu'il soit mal rangé.


Celui qui trouve le premier aura droit à un cadeau. Attention, Florence et Céline vous n'avez pas le droit de jouer. 

Le dessin du jour


Avez vous déjà mon score ?

Nos amies les vaches peuvent se montrer de formidables bêtes d'obstacle. Même une barre à 1,60 mètres ou 1,80 mètres ne les effraie pas. Tous les moyens sont d'ailleurs bons pour franchir l'obstacle, s'appuyer avec les pattes arrières, se coincer les pattes avant, rester suspendues sur le ventre. C'est toujours une sensation étrange de voir sa vache s'enfuir et de rester planté au milieu de la carrière tout seul. 


Mais la sensation la plus étrange c'est certainement le juge qui risque de la ressentir s'il reçoit la vache dans les bras. Tranquillement assis dans sa remorque ou dans sa benne de pick up, il ne s'attend  pas à cela. Pour un peu, il en ferait des ratures sur sa précieuse feuille de juge. Mais le concurrent lui, impatient de connaître son score, ne s'en soucie guère. Peu importe le juge où la vache, lui ce qu'il veut c'est savoir si cette originalité va lui coûter une maudite pénalité. 

27 sept. 2009

Aged Events dans tous les sens


Les vidéos du Music City Open

Dans le Futurity, la victoire d'Austin Shepard n'est pas passée inaperçue. En effet, son cheval STARSTRUCK ICHI fait partie des premiers CAT ICHI à atteindre les terrains de concours. Très attendue, la production de cet étalon n'a pas manqué d'entrer avec brio dans la lumière. Auteur d'un 220, la jeune jument de 3 ans avait été élevée par un italien Lucio Ferrani. Avec déjà près de $ 30 000 de gains, elle fait le bonheur de ses propriétaires actuels Scotty Chabert et son épouse. 


Dans le Music City Open Derby, l'inévitable METALLIC CAT a remporté une victoire qui a encore plus marqué les esprits. Avec plus de $ 600 000 de gains en carrière, le formidable étalon d'Alvin Fults n'est plus devancé dans l'histoire de la NCHA que par SMART LITTLE LENA, DOCS OKIE QUIXOTE, tous les deux vainqueurs de la Triple Crown, et CASH QUIXOTE RIO. Aucun autre cheval n'a remporté autant d'argent aussi jeune. Et ce n'est peut être pas fini. 


Dans le Classic, c'est une révélation tardive qui l'a emportée. Agé de 5 ans, CATS LITTLE TANK a mis du temps a révélé tout son talent sous la selle de Paul Hansma. Vainqueur en début de saison, il confirme ici avec un nouveau titre. Un temps showé par Chubby Turner, CATS LITTLE TANK approche des $ 70 000 de gains. 


Dans les classes Non Pro, Chad Bushaw a une nouvelle fois fait la loi. Il remporte $ 12 000 dans le Music City Non Pro 3 yo Futurity en selle de WILL YOU PLAY, un hongre par PLAYDOX et NURSE DUALIN. Dans le Non Pro Derby, il se classe 3ème et 7ème sur REYLENA MOON et MERADAS CROWN d'une classe remportée par Julie Hansma qui réalise 216 points sur sa nouvelle monture par CD LIGHTS : TOO BOSSY, l'ancien cheval de Julie Wrigley. Elle remporte $ 18 000 tout comme Kayla Norris qui remporte le Non Pro Classic sur KUAL GUN. La fille de PLAYGUN score 221. Chad Bushaw se classe lui 2ème, 8ème et 9ème sur ses trois montures : SNOW REY, MOCCHA CAPPUCINO et CATS RUBY. 

DONT LOOK TWICE prend sa revanche à El Rancho Futurity

En Californie, DONT LOOK TWICE, la formidable jument du Waco Bend Ranch, n'a pas laissé passer l'occasion de rester dans la roue de METALLIC CAT dans la course au titre de NCHA Open Horse of the Year. Avec 227 points, elle n'a même laissé aucune chance à ses adversaires. Elle remporte $ 22 000 ce qui porte ses gains au delà des $ 230 000 et la rapproche à seulement 20 points de METALLIC CAT. Titrée 4 fois elle aussi, la fille de HIGH BROW CAT et TAPT TWICE réalise une saison phénoménale. Elle devance CURLY REY, une fille de DUAL REY, qui remporte la seconde place sous la selle de Phil Hanson pour la Lazy H Ranch. L'entraîneur californien se classe aussi 4ème sa CATSMERE, une fille de WR THIS CATS SMART, dont 4 produits étaient en finale. Dans le Futurity, le hongre SCATMAN CUTTERS s'impose avec 222 points sous la selle de Steve Scclesayer. Le fils de WR THIS CATS SMART s'impose de ses 51 adversaires et porte ses gains à $ 26 000 après son autre victoire de le Echeta Ranch Open Futurity. Gavin Jordan termine second sur SWAY CAT, un fils de HIGH BROW CAT finaliste au Echeta Ranch et au Mebane Ranch. 


Dans le Classic, Phil Hanson, décidément en forme, s'impose avec une jument de 6 ans : LIL SILVER BELLES par HES A PEPTOSPOONFUL et KADEE LENA BELLE par CD OLENA. Avec 226 points, elle remporte $ 10 000 et ses gains approchent les $ 190 000. Phil Rapp, toujours présent, prend la seconde place sur ARC CATTY DUAL pour Arcese QH. Cette jument, $ 120 000 de gains, est une fille de DUAL PEP et de CAT MIST. Chez les Non Pros, victoire de Janet Westfall sur LIL BIT RECKLESS dans le Classic, Hayden Upton sur SHEZ CAT ACTIN dans le Futurity et Allie Roger sur BILLIE JOE REY dans le Derby. 

Dan Hansen encore ne tête au Wyoming Futurity

Au Wyoming Futurity, Dan Hansen remporte le 3yo Non Pro Futurity sur TEX SAN TIME, un hongre de 3 ans par PREPTOTIME et TEX SAN OAK. Il termine 3ème et 5ème du Derby sur PEPCORN et TIANA REY. La classe est remportée par Kristen York qui score 144,5 points sur SLY SPIN N CAT, un hongre par THAT SLY CAT et SPIN N ROSES. Dan finit enfin 6ème du Classic sur CD OWEN pour porter ses gains au total sur ce show au delà des $ 5 000. Don Smith remporte la classe sur MATES NEW CHRISTMAS, un hongre par SMART MATE qui score 146 points. 


Dans les classes Open, le 3 yo Open Futurity est remporté par Scott Amos sur PRF REYS GINGERPUNCH. La jument par DUAL REY score 148 points. Le Derby revient à DEAL N WITH A COOL CAT monté par Curry Diehl. L'étalon par HIGH BROW CAT score lui aussi 148. Le cavalier termine également second sur DEAL OR A DEAL, une fille de SWEET LIL PEPTO. Robin Hayes score 150 points pour triompher dans le Classic sur SMOOTH SCOOTIN CAT, encore une fille de HIGH BROW CAT. Cette semaine, rendez vous pour le Brazos Bash où la lutte continue. 

26 sept. 2009

Rule Book - Règle 17 : Horse or contestant falling


Règle n°17 : Chute du cavalier ou du cheval

Quand un cavalier est jeté à terre par son cheval ou que celui-ci tombe au sol, un score de 60 points sera automatiquement attribué. 


Exemple 1

Alors qu'il travaille une vache, le cutter tombe de son cheval après une minute de travail. Il remonte en selle et continue son travail.

Jugement : Un score de 60 points lui est automatiquement attribué.


Exemple 2

Alors qu'il travaille une vache, le cheval du cutter tombe. Le cutter se relève et guide son cheval en dehors de l'aire de travail.

Jugement : Un score de zéro point lui est attribué automatiquement pour avoir quitté l'aire de travail avant que le temps n'expire. 

Note : Si un concurrent quitte l'arène avant que les 2 min 30 n'expirent parce que son cheval ou lui sont tombés, il recevra automatiquement un score nul (Voir Règle n°18°). 

Note : On considère qu'un cheval est tombé au sol quand il repose sur le coté avec les 4 membres tendus dans la même direction. 

Showmanship

Les chutes sont heureusement très rares en Cutting, aussi bien chez les cavaliers que chez les chevaux. Le point décisif ici est la qualité du sol. Un sol trop dur sera glissant et risquera de faire tomber un cheval tout comme un sol trop profond dans lequel un cheval pourra rester enterré. Si la qualité du sol ne permet pas une pratique raisonnable du Cutting, n'hésitez pas à protester et à refuser de concourir. C'est la santé de votre cheval et la votre qui sont en jeu. Tout organisateur de concours se doit d'offrir aux concurrents des conditions acceptables et leur santé ainsi que celle de leurs montures doivent compter parmi ses principales préoccupations. 


Au delà des règles de sécurité de base comme toujours vérifier la qualité de son matériel, surtout la sangle, pensez toujours qu'il vaut mieux perdre une vache que de risquer une mauvaise chute. Si la situation est désespérée et que votre cheval a trop de retard, sachez vous arrêter au bon moment et ne risquez pas l'accident. A haute vitesse, une chute du cheval peut être très grave pour lui comme pour vous. Pensez aussi que le juge est là pour sanctionner tout comportement violent ou dangereux. S'il vous sort de la classe, c'est parfois pour vous protéger. Evitez aussi à tout prix de vous pencher, même si vous êtes en retard. Un cavalier de 70 ou 80 kilos influe énormément sur le centre de gravité d'un cheval. En vous penchant vous risquez de la déséquilibrer et d'entraîner une chute.  Si par malheur vous êtes victime d'une chute, sortez de la classe. Donnez vous le temps de vérifier que ni le cavalier ni le cheval ne sont blessés et remontez en selle. 

25 sept. 2009

Pénurie sur les chevaux d'aides ?


Wanted : BONS chevaux d'aides

C'est une constante depuis que je pratique le Cutting en compétition : les chevaux d'aide sont rares. Autrefois, sur les shows pluridisciplinaires, certains cavaliers qui ne pratiquaient pas, ou pas encore, le Cutting venaient donner un coup de main. L'intérêt était que nous disposions ainsi de bons chevaux pour aider, souvent très bien mis ce qui est une qualité trop négligée chez les chevaux d'aides qu'ils soient turn-backs ou herd holders. Aujourd'hui, alors que les shows exclusivement NCHA sont devenus la norme un peu partout en Europe, nous devons nous débrouiller entre cutters. Pour inciter les cavaliers à venir avec des chevaux d'aide, une tradition a été instaurée qui veut que les boxes pour ces chevaux soient gratuits. Cela représente un coût non négligeable pour un organisateur quand on sait qu'un box se loue couramment 70 ou 80 euros. Mais c'est une juste récompense pour le cavalier qui fait l'effort de mettre un ou plusieurs chevaux d'aide dans son van. Pour autant, shows après shows, on constate le même problème : les chevaux d'aide sont trop peu nombreux et les bons sont trop rares. 


Dernier exemple en date en Allemagne où 8 boxes gratuits étaient réservés aux chevaux d'aide. Sur le principe, c'est déjà trop peu pour un show qui accueillait près de 60 chevaux de Cutting. Ca fait environ un cheval d'aide pour 8 chevaux de Cutting. Si on compte que chaque cheval fait en moyenne 2 classes par jour, ça veut dire que chaque cheval d'aide aidera au moins 16 fois dans la journée. C'est déjà beaucoup. Mais ça devient forcément problématique vu que sur les 8 chevaux d'aide, au moins la moitié sont quasi inutilisables, même en herd holders. Il ne reste donc plus que 4 chevaux d'aide opérationnels qui peuvent aider 3 ou 4 classes d'affilée et 30 ou 40 passages de suite. C'est déraisonnable et c'est mauvais pour la qualité du spectacle. On retrouve le problème sur tous les shows, même quand le nombre de boxes gratuits n'est pas limité, les bons chevaux d'aides sont bien trop rares et donc doivent aider trop souvent.


Sur un show, si vous avez 5 chevaux de turn-backs bien mis et utilisables c'est souvent un exploit. Pourtant, quand on compte 40 ou 50 chevaux de Cutting, les chevaux d'aides ne devraient pas être un problème. Si chaque cutter faisait l'effort d'amener un BON cheval, on disposerait facilement d'une douzaine de chevaux ce qui éviterait que les mêmes enchaînent les classes pour finir immanquablement sur les rotules. Autre problème majeur, pourquoi ce sont souvent, comme lors du dernier show, des non pros qui font l'effort d'apporter des bons chevaux d'aides et qui doivent ensuite les prêter à des professionnels qui ne disposent visiblement d'aucun cheval susceptible d'aider dans leur écurie ? Aux USA, vous ne verrez aucun Non Pro aider. Certes, nous sommes moins nombreux ici et prêter des chevaux n'est pas un problème dans la mesure où on doit aussi en emprunter. Mais il y a quand même de quoi se poser la question. Comment un professionnel, dont venir au show et aider de potentiels clients est le travail, peut venir sans aucun cheval d'aide opérationnel ? Certains font cet effort en France ou en Europe mais ils sont bien trop rares. 


Autre grande question qui reste à aborder en Europe : pourquoi la qualité des chevaux et des cavaliers pour aider tarde tant à décoller ? Le rôles des turn-backs et des herd holders est pourtant décisif en Cutting. Bien préparer le troupeau au début et ensuite bien aider c'est souvent ce qui fait toute la différence entre des runs réussis et des runs ratés. Aider, aussi bien pour le cheval que pour le cavalier ça s'apprend. N'importe quel cheval ne fait pas l'affaire, loin de là, et cela demande un entraînement et un investissement non négligeables de la part des cutters qui apportent des chevaux d'aides. Cela prend une place dans le van et cela coûte de l'argent. Mais chacun doit bien mesurer qu'au delà de l'intérêt collectif c'est son propre intérêt qu'on sauvegarde en disposant de bons chevaux pour aider. Une équipe de 4 bons aides qu'on connaît bien et sur qui on peut compter est un atout inestimable en show. Le sujet est compliqué et les solutions peu nombreuses. Mais, tout comme de bonnes vaches ou un bon sol, pour pratiquer du bon Cutting il faut 4 bons chevaux d'aides et 4 bons cavaliers pour les monter. 

24 sept. 2009

Cabernet Cutting Show Octobre


Du 31 Octobre au 01 Novembre 2009 : Tous à Lye !

Amis cutters, à un peu plus d'un mois du prochain show de la Cabernet CHA, pensez à envoyer très vite vos engagements si vous comptez participer au prochain Cabernet Cutting Show. La date limite pour envoyer les engagements a été en principe fixée au 01 Octobre. L'objectif est de nous laisser suffisamment de temps pour organiser la location des vaches et des boxes. Aux dernières nouvelles, 150 vaches au moins seraient disponibles plus une trentaine pour organiser des practices dès le Vendredi soir. 


La Cabernet CHA n'a pas ménagé ses efforts cet été et pas mal de choses sont déjà bien avancées, tous ceux qui feront le déplacement à Lye le week-end du 31 Octobre et du 01 Novembre pourront le constater. On peut d'ores et déjà vous annoncer que nous disposerons d'un juge AAAA en la personne de Clemence Wold Sokol. Alors n'hésitez pas une seule seconde et foncez sur Cutting.fr télécharger les engagements de ce show. Pour l'instant, nous prévoyons deux Shows NCHA US avec des classes Open, Non Pro, $ 10 000 Novice Horse, $ 3000 Novice Horse, $ 2000 Limit AH/AR, une classe $ 15 000 Novice Non Pro et éventuellement une classe jackpot. Comme d'habitude, des practices seront organisés les vendredi soir, samedi matin et dimanche matin. Alors si vous ne saviez pas quoi faire pour Halloween, plus aucune hésitation c'est à Lye que ça se passe pour finir la saison 2009 en beauté. 

23 sept. 2009

NCHA German Championships : les vidéos des runs


NCHA International German Non Pro Championship 2009

Tout justes publiées sur la Cabernetube, la chaîne Youtube de la Cabernet CHA, les vidéos du Deutsche Meisterchaft sont déjà disponibles. Avec la victoire d'Alain Boissier sur DOUBLE DOWN MERADA, la 4ème place de Florence Harache sur MH MILLIONHEIR BOUND et la 7ème place de Geoffroy Guillaume sur KELLYS PHOENIX, la France a plutôt bien figuré dans ce Championnat Allemand Non Pro de Cutting. Lors du 1er go, Alain Boissier s'empare de la seconde place avec un score de 73,5 sur son cheval DOUBLE DOWN MERADA, un hongre de 8 ans par PLAYGUN et SMART LENA MERADA par SMART LITTLE LENA. Trois vaches permettent à l'ancien cheval de Beau Galyean d'exprimer son style électrique et son dynamisme. Malgré un tirage au sort peu favorable, avant dernier, Alain s'en sort avec brio grâce à de bons tris et grâce surtout au courage de son cheval qui ne lâche rien jusqu'au bout. Ce run lui rapporte 73,5 points et une seconde place provisoire.


Dans le second go, Il fait encore mieux avec un 75 qui laisse la concurrence loin derrière. Les tris sont toujours aussi solides avec un bon roll qui permet d'isoler la vache choisie dans le calme et au centre. DOUBLE DOWN MERADA contrôle avec talent ses 3 vaches bien au centre et il s'appuie sur un stop très propre de chaque côté. 


Florence Harache de son côté termine 4ème de ce second go et 4ème au total des 2 manches. Elle score ici 71 points avec MH MILLIONHEIR BOUND, un hongre de 9 ans. Certes, le deuxième tri peut laisser porter à confusion mais, après review, le juge l'a jugé conforme. Florence déroule par ailleurs un run solide sur des vaches difficiles, elle passait 7ème. "Famous Amos" ne se laisse pas faire et joue de son physique pour les empêcher de le déborder. Auteur d'un 68 la veille en ayant perdu une vache, il score ici 71 points et échoue à un point du podium. 


NCHA International German Open Championship 2009

Dans l'Open, suite à la malchance de BADGER SANDOCS BODEE, MH MILLIONHEIR BOUND et KELLYS PHOENIX, c'est DOUBLE DOWN MERADA qui a encore brillamment porté les couleurs françaises. Lors du 1er go, il se classe second avec un solide 73,5 derrière les 74 points de CD OF THE YEAR. Dès la 1ère vache, DOUBLE DOWN MERADA et Alain Boissier confirment qu'ils sont en forme avec un cheval qui se pose bien dans ses stops. Un super tri sur la seconde vache annonce un bon run où DOUBLE DOWN MERADA fait preuve d'une grosse solidité en restant bien concentré sur la vache qui tente de sauter le pare bottes. Il finit bien malgré un troisième veau difficile.


Dans le second go, notre couple français est victime d'une grosse malchance sur la première vache qui leur coûte très cher au final. Avec un score de 69 points, Alain Boissier et DOUBLE DOWN MERADA voient s'éloigner les vainqueurs de cette classe Open Paul Derrez et SMARTEST NINNA PEP. Sur le 1er tri, deux vaches restent collées et malgré tous les efforts d'Alain et de ses aides, il faudra près de 30 secondes pour séparer la mauvaise vache qui reste toujours scotchée à sa congénère. Forcément, un run comme cela commence mal mais le cheval reste bien dedans et brille sur une seconde vache difficile. Malgré un tri éclair, Alain ne peut rattraper de temps sur la dernière vache. Il score 69 points dans cette seconde manche ce qui le classe 3ème sur les deux manches de ce Championnat d'Allemagne Open 2009. 

21 sept. 2009

German International Championships : Kokoriko !


Deutsche Meisterschaft 2009

Ce week-end, la NCHA of Germany organisait ses Championnats d'Allemagne à Riedstadt. Dans de superbes installations, qui accueillent à partir d'aujourd'hui le Championnat d'Allemagne d'Equitation Western EWU, la NCHA allemande, et plus particulièrement Iris Domnick et Ohlly Ohlhoff, avait mis les petits plats dans les grands pour offrir aux cutters allemands mais aussi français, belges, néerlandais ou tchèques, un show de première qualité. Des bunches de bétail très homogènes, un sol travaillé et un manège grand luxe ont permis de proposer un show de très bonne facture. La soixantaine de chevaux présents, avec une vingtaine d'inscrits en Open et une quinzaine en Non Pro par exemple, ont offert du spectacle au public présent, et mêmes quelques frayeurs quand une vache atterri dans la tribune, le tout sous les yeux de Pat Taylor, juge NCHA AAA venu des Etats-Unis. 


Après une édition très réussie en 2008 dans le cadre du Q8 organisé à Aachen, on peut tirer une nouvelle fois notre chapeaux aux cutters allemands dont les talents pour organiser des shows de première classe restent incontestables. Cerise sur le gateau cette année, le bétail allemand, d'habitude si coriace, s'est pour une fois révelé sous un bien meilleur jour. Cela est certainement du à la qualité des lots présents, composés de vaches variées et de taille idéale. Un régal pour tous les cow-pickers en herbe, un cauchemar pour ceux qui boivent une bière au bar pendant le herd settling. Les championnats d'Allemagne s'imposent un peu plus chaque année comme une étape obligée et les efforts de Michael Ohlhoff auprès de la NCHA USA devraient continuer à faire progresser une NCHA Allemande qui montre avec brio tout ce qu'une Affiliate bien structurée, motivée et portée par des cutters compétents et invetis peut apporter. Bravo à eux, merci pour ce show et rendez-vous l'année prochaine. 


NCHA German Non Pro Champion 2009 : Alain Boissier

C'est bien l'hymne allemand qui a retenti pour célébrer le NCHA Non Pro Champion 2009 Allemand, mais c'est un français qui l'a emporté avec un score sans appel : 148,5 sur les deux go-rounds. Pour Alain Boissier et son fidèle DOUBLE DOWN MERADA, car c'est bien d'eux qu'il s'agit, tout a bien commencé le samedi. Après un bon run, Alain se classe second du 1er go avec un 73,5 juste derrière Uwe Oser et son inusable WILLYS JUST DO IT qui scorent 74 points. DOUBLE DOWN MERADA, un hongre par PLAYGUN âgé de 8 ans, semble ces derniers temps abonné aux 73 ou aux 74. Bien entré dans la compétition, il règle la concurrence allemande, belge et tchèque le lendemain avec un 75 qui résonne encore dans le lumineux manège de Riedstadt. 


En forme olympique, DOUBLE DOWN MERADA vole littéralement et tient des vaches impossibles. Il devance dans ce second go-round KELLYS PHOENIX qui s'empare de la seconde place sur un score de 73 points. Florence Harache et MH MILLIONHEIR BOUND complètent le beau tir groupé des français dans cette deuxième manche en terminant à la 4ème place avec un score de 71 points. Après deux go-rounds, Alain s'impose donc dans ce Non Pro avec un score de 148,5 points. Il devance Uwe Oser qui score 72 points dans la seconde manche. Sa jument, âgée de 21 ans, avait été sacré championne Non Pro en 2008 à Aachen. En plus du titre de NCHA German Non Pro Champion 2009, la France repart également avec la 5ème place de Florence Harache et du sculptural MH MILLIONHEIR BOUND, second en 2007, et la 7ème place de KELLYS PHOENIX. Décidément, le Deutsche Meisterschaft réussit aux Français ! Wolfgang Domnick s'empare de la troisième place sur JOYS BOBBIE CAT, un hongre de 6 ans par HIGH BROW CAT. Il remporte aussi l'Amateur avec un score de 75 points dans le 1er go. A noter aussi la belle performance de Babs Coppens, auteur d'un 73 points lors du 1er go sur SMARTLITE, l'ancien cheval d'Alain Boissier. 


NCHA German Open Champion 2009 : SMARTEST NINNA PEP

Dans la classe Open, en l'absence de Scott Ferguson, champion en 2008, et de quelques gros chevaux comme KISS MY CAT ou TRISH LA DISH, malheureusement accidentée dans le trailer sur la route du show, c'est un cutter bien connu des terrains de concours qui l'emporte. Le hollandais Paul Derrez, entraîneur titré en 2007, s'impose avec 148 points sur son super étalon bai SMARTEST NINNA PEP. Ce fils de SMARTEST LITTLE PEP et de SOLANOS NINNA, entraîné depuis le départ par Paul et Ronald Derrez, est un habitué des podiums européens. Né en 2000, il a remporté près $ 10 000 en Europe. Il score 73 points le samedi juste derrière les 73,5 d'Alain Boissier sur DOUBLE DOWN MERADA et les 74 points du cavalier tchèque Karel Spacil sur CD OF THE YEAR, un hongre par CD OLENA entraîné par Gerry Hansma. 


C'est donc le dimanche que le sympathique Paul a fait la différence, avec un score de 75 points au terme d'un bon run bien monté. Comme souvent, le choix des vaches fait la différence et décide du vainqueur. Alain Boissier et DOUBLE DOWN MERADA subissent eux un vrai coup du sort avec une première vache qui reste collée à une des ses camarades. Pendant près de 30 secondes, Alain tente désespérément d'isoler la sienne. Forcément le run content plonge et il score finalement 69 points ce qui le classe troisième sur l'ensemble des deux go-rounds. Vainqueur du Non Pro, 3ème de l'Open, DOUBLE DOWN MERADA s'impose bien comme un des meilleurs chevaux en Europe. Avec $ 85 000 de gains, dont près de $ 15 000 remportés avec Alain, il semble progresser à chaque concours. Uwe Niedostatek, 3ème en Open en 2008 derrière BY CHOICE 395 et KISS MY CAT, termine finalement second sur le cheval de sa fille PEPONITAS LITT GIRL. La grande jument baie de 8 ans totalise près de $ 10 000 de gains. 

17 sept. 2009

Encore METALLIC CAT !


Music City Open 4 yo Derby Champion

Pas moins de $ 60 000 euros par mois, voilà ce qu'a rapporté METALLIC CAT depuis 10 mois à son propriétaire Alvin Fults et à son entraîneur Beau Galyean. Avec 9 shows, soit moins de un par mois, 9 finales, 8 podiums et donc 4 titres après sa victoire d'hier dans le Music City Open Derby. Selon Equistat, les $ 20 000 gagnés hier soir permettent au fils de HIGH BROW CAT et de CHERS SHADOW de passer la barre des $ 600 000 de gains. C'est le premier cheval à atteindre cette barre mythique en si peu de temps et un des seuls étalons avec SMART LITTLE LENA à l'avoir franchi. Selon la NCHA, qui ne compte pas les bonus d'élevage, les gains de METALLIC CAT dépassent les $ 558 000. On avait connu un sacré phénomène l'année dernière avec HIGH BROW CD, en voilà un autre qui aura fait preuve d'une solidité et d'un constance impressionnante depuis presque un an. Son 222 d'hier ne restera pas comme son plus beau run soyons honnêtes. Un gros miss sur la seconde vache a d'ailleurs failli lui coûter sa première vache perdue en show.  Mais même quand le placement de METALLIC CAT est un peu moins bon qu'à l'accoutumée, Beau Galyean peut s'appuyer sur moyens physiques hors normes de son cheval pour rattraper les coups. C'est ce qu'il a fait hier en s'appuyant aussi sur le un gros temps de travail et beaucoup de degré de difficulté alors qu'il passait avant dernier du second bunch en finale. Après un 219 et un 215,5 dans les manches qualificatives, METALLIC CAT a scoré 222 en finale pour dérouler un plan de marche qu'il connaît sur le bout des doigts maintenant et personne n'a pu cette fois lui contester la victoire.


Il s'en ait fallu d'un point, mais NURSE CONNIE a terminé avec un score de 221 qui la classe seconde. L'explosive petite jument de Chris et Dub Leeth a pourtant tout donné sous la selle de Paul Hansma. Victime elle aussi d'un gros miss sur sa première vache, elle a ensuite fait parler un style explosif étonnant pour un si petite jument. Ca stoppe, ça tourne à 100 à l'heure et la vache reste au milieu. Sa seconde place rapporte à la fille de SMART MATE et de IMA NURSE $ 17 000. DUAL REY TR, le propre frère de TR DUAL REY aujourd'hui entraîné par Neil Freeman, s'empare de la troisième place un bon 217 qui lui vaut $ 14 000 de gains. Pour METALLIC CAT, le titre de NCHA Open Horse of the Year se rapproche avec 12 points supplémentaires. Alors que certains cutters plaisantaient avec Beau en lui disant qu'il avait encore le temps de faire la route jusqu'en Californie pour le El Rancho Futurity, le frère de Wesley Galyean a confié que sa route le mènerait plutôt avec son formidable étalon rouan vers le Brazos Bash qui débute le 25 Septembre. Après, METALLIC CAT se dirigera certainement vers une carrière de reproducteur. Sa formidable carrière de shows s'arrêtera probablement avant 2010 même si un cheval à $ 60 000 par mois cela ne doit pas être facile de le laisser au box. Qu'il remporte encore le Brazos Bash, le Southpoint Derby et le Southern Cutting Derby et il aura bien mérité sa retraite !

16 sept. 2009

Music City Open Futurity et Open Derby


Music City Open 3 yo Futurity Champion : STARSTRUCK ICHI

Pour une de leurs grandes premières, les CAT ICHI n'ont pas déçu dans le Music City Open Futurity. Cette épreuve, un des plus gros et des plus prestigieux Futurities de l'Automne, offrait une prime totale de près de $ 100 000 aux finaliste. Les 3 produits de CAT ICHI présents en finale ont pris la moitié de cette prime ce qui permet au jeune étalon du EE Ranches de Jo Ellard de réussir son premier examen passage. Après SWEET LIL PEPTO il y a deux ans, TR DUAL REY et SMOOTH AS A CAT l'année dernière et en attendant l'année prochaine ONE TIME PEPTO ou SPOTS HOT, les jeunes étalons prometteurs ce succèdent ces derniers mois. Vainqueur de $ 300 000 en show sous la selle de Guy Woods et fils d'une jument de légende, LANEY DOC dont les produits ont gagné $ 1,4 millions en Cutting, CAT ICHI sera l'attraction des prochains mois sans aucun doute. Bénéficiant d'un des Ranches les plus influents de l'Industrie du Cutting et ayant eu accès dès sa première année comme étalon à de supers juments, on retrouve ses produits aujourd'hui chez les meilleurs entraîneurs. En attendant le NCHA Futurity, on découvre avec enthousiasme les premiers de sa production dans les petits Futurities d'Automne. 


Le titre revient donc ici à STARSTRUCK ICHI, une jument de 3 ans par CAT ICHI et STARSTRUCK DB. Sa demi soeur, JEEPS POSI TRACTION a remporté plus de $ 300 000. La jeune jument, montée par Austin Shepard, score 220 points pour remporter le Music City Open Futurity et les $ 24 000 alloués à la première place. Craig Thompson décroche la seconde place avec 217 points sur HAIDAS SCREAMIN CAT, un fils de HIGH BROW CAT et de HEAVENLY HAIDA. En plus des $  20 000 pour cette seconde place, il remporte aussi $ 11 000 sur DAINTYS ICHI PLAYBOY, un autre produit de CAT ICHI par DAINTY PLAYGIRL, une fille de FRECKLES PLAYBOY qui avait remporté le NCHA Open Futurity sous la selle de Ronnie Rice en 1998. La troisième marche du podium accueille Guy Woods qui score 216 points sur SDP LIL ICHI MADDIE pour le compte du EE RANCHES.  Cette jument est une fille de CAT ICHI bien entendu par SHORTYS STARLIGHT. Cette jument née en 2000 par GARYS STARLIGHT et MISS SHORTY LENA a appartenu au SDP Buffalo Ranch et a remporté plus de $ 100 000 en shows. 

Music City Open 5/6 yo Classic Champion : CATS LITTLE TANK

Dans une finale de rêve mais avec un bétail très difficile, CATS LITTLE TANK, le petit hongre de Chris et Dub Leeth, remporte le titre avec un score sans appel de 223 points. Le fils de HIGH BROW CAT et de ABIGAIL FLETCH est coutumier du fait puisqu'il avait déjà damé le pion de tous les favoris au Bonanza. Paul Hansma, qu'on a pas l'habitude de voir sur des HIGH BROW CAT, remporte ici un nouveau titre et porte les gains de son cheval à $ 85 000 avec les $ $ 18 000 de primes qui accompagnent le trophée. La seconde place est partagée entre deux des grands favoris de cette finale. FAITH IN MY CAT, récemment vendu par Julie Wrigley à Jennifer et Tom Lyons suite au renvoi de Clint Allen du Wrigley Ranch, score 218 et remporte $14 000. Ce fils de HIGH BROW CAT et de FAITH IN MY MATE, toujours showé par Clint Allen, a déjà remporté près de $ 230 000 alors que sa carrière de Aged Events se termine. 


Il partage sa seconde place avec HIGH BROW CD, l'extraordinaire étalon du Grace Ranch, qui score également 218 points sous la selle de Austin Shepard. Agé de 5 ans, le fils de HIGH BROW CAT et de SWEET LIL CD avait remporté plus de $ 500 000 dans son année de 4 ans. Resté dans le circuit cette année malgré des rumeurs de retraite, il avait été assez malheureux jusque là. Il termine donc son année, et peut être sa carrière, en beauté avec une jolie seconde place qui porte ses gains en carrière au delà des $ 534 000. A noter enfin la performance sensationnelle de HIGH BROW CAT dans cette finale. Sur les 19 finalistes, 11 étaient des produits de l'étalon du Waggoner Ranch dont les 3 premiers et sur les $ 100 000 distribués en finale, $ 62 000 sont tombés dans la poche des fils et des filles du l'étalon numéro 1 de la planète Cutting. Plus les shows passent et plus HIGH BROW CAT fait entrer sa propre légende dans une dimension inaccessible à tous les autres chevaux. Si en plus ses fils comme CAT ICHI, SMOOTH AS A CAT, CATS RED FEATHER, THAT SLY CAT ou d'autres moins connus comme ATHENA PUDDY CAT confirment, on a pas fini de parler de l'étalon superstar de Jack Waggoner. On en reparlera d'ailleurs très vite car dès ce soir, METALLIC CAT disputera dans le Music City Futurity sa 9ème finale en carrière sur 9 tentatives.

15 sept. 2009

Rule Book - Règle 16 : Using illegal equipment

 
Règle n°16 : utiliser un équipement non conforme

Les chevaux doivent être montés avec en bride avec un mors dans la bouche ou avec un hackamore. Une bride ne doit pas comporter de muserolle ou de bosal et les hackamores doivent être en corde ou en rawhide tressé mais sans aucune partie métallique. Les boules en rawhide tressé sur le nez du cheval ne sont pas tolérés. Le juge doit pouvoir passer librement deux doigts entre le nez du cheval et le hackamore sur tout le tour. Les choke ropes, martingales ou cables autour du nez du cheval, de son cou ou de toute autre partie du corps sont strictement interdits. Les cravaches, bâtons ou tout autre instrument mécanique qui donnent une contrôle indu sur le cheval sont interdits sur les terrains de concours organisés ou sponsorisés par la NCHA. Aucun câble ne peut être installé sur la gourmette. Les gourmettes en cuir ou en chaîne doivent être au moins larges de 3/8 de pouce et doivent être attachées au mors par une ficelle en nylon, une lanière en nylon ou une lanière en cuir. Les boules de décoration ou les pompons ne sont pas tolérés sur les gourmettes. Des colliers de chasse peuvent être utilisés, à condition qu'aucune partie ne passe au dessus de l'encolure. Les colliers attachés  à la fourche de la selle sont interdits. Le cavalier peut porter des chaps et des éperons. La queue du cheval ne peut pas être attachés de telle sorte que ses mouvements soient entravés. A chaque fois qu'un concurrent enfreint cette règle, il doit être disqualifié. Le juge peut entendre le témoignage d'un concurrent si celui-ci suspecte une infraction à la règle 16. 


a/. Tous les chevaux doivent respecter la règle 16 dans l'arène. 

b/. N'importe quel cavalier à cheval dans l'arène, que ce soit dans la partie de travail ou dans la partie d'échauffement, après le début d'un show NCHA doit porter une tenue western ce qui inclue obligatoirement un chapeau. L'obligation du chapeau peut être exceptionnellement suspendue sur les shows en extérieur en cas de conditions climatiques extrêmes avec le consentement du juge et du show management. Les concurrents doivent porter des chemises à manches longues avec un col et les boutons fermés . Les T-Shirts ne sont pas tolérés. Un sweat, un gilet ou une veste peuvent être portés du moment que le cavalier porte une chemise appropriée en dessous. Les manches ne peuvent pas être relevées. Dans les classes youths seulement, un casque peut remplacer le chapeau. L'usage du téléphone portable ne peut pas être utilisé dans la working area. 

c/. La règle 16 devient effective une heure avant le début du show. Sur les Aged Events ou sur les shows spéciaux de la NCHA, la règle est effective 3 heures avant le début du show chaque jour et jusqu'à une heure après la fin du show.

d/. Le show management peut aménagé des aires de practices où la règle 16 ne s'applique pas. Les practices doivent s'arrêter au moins une heure avant le début du show. 


e/. Les concurrents sont limités à 4 aides. 

f/. Si le show management, un représentant des concurrents, un directeur ou n'importe quel membre de l'exécutif constate une infraction à la règle 16, il doit la rapporter immédiatement. 

g/. Toute violation à la règle 16 entraîne automatiquement :

$ 200 d'amende pour une première offense.
$ 500 d'amende pour une seconde offense.
90 jours de suspension pour une 3ème offense en moins de 12 mois.

h/. Tout individu qui cherche à utiliser un appareil auditif sur un show NCHA doit pouvoir justifié un problème d'audition confirmé par un examen. Un appareil peut être porté du moment que le transmetteur est porté par un des 4 aides. La NCHA peut demander un test d'audition. 

Exemple 1

Durant un run, le juge suspecte que le hackamore est trop serré.

Jugement : Après la fin du run, le juge peut examiner le hackamore. S'il peut passer deux doigts entre le nez du cheval et le hackamore, il n'y a aucune pénalité. S'il se confirme que l'équipement est illégal, le concurrent est disqualifié. 

Note : Dans le cas où un concurrent est disqualifié pour un équipement illégal, c'est au juge de reporter l'incident au département des juges et à la NCHA. 


Exemple 2

Durant un run, le juge suspecte qu'un équipement d'entraînement est utilisé. 

Jugement : Après la fin du run, le juge peut examiner la bride. S'il se confirme que l'équipement est illégal, le concurrent est disqualifié. 

Note : Dans le cas où une partie de l'équipement se brise durant un run, le cheval doit être autorisé à poursuivre son travail et une note doit lui être accordée selon les règles de la NCHA. Aucun rerun ne peut avoir lieu pour défaillance d'une partie de l'équipement. 


Showmanship

Quand on s'intéresse à un sport, en connaître les règles semble être le minimum. Ici pas besoin de conseil, il suffit de se poser une seconde la question de ce qu'on a le doit de faire et de ne pas faire. Ca semble être une évidence. Ne pas respecter cette règle est donc une infraction grave qui est d'ailleurs normalement automatiquement sanctionnée par une amende de $ 200 dès la première infraction. La méconnaissance du règlement ne saurait être une excuse, même pour un débutant, dans la mesure où tout est inscrit dans le Rule Book et dans la mesure où c'est un effort minimal de le lire ou de se renseigner. Si vous devez connaître une seule règle c'est bien celle là car je ne conçois qu'on puisse s'inscrire dans un sport dont on ne connaît même pas quel matériel y est autorisé. Le Cutting est un sport équestre qui se tient devant du public, on ne peut donc pas faire tout et n'importe quoi. La règle 16 ne rappelle que des principes de base qui garantissent que le Cutting est bien de l'équitation. 

14 sept. 2009

Aged Events : suite de la saison automnale


Idaho Futurity

Après Le Mebane Ranch, la saison automnale des Futurities s'est poursuivie dans l'Idaho avec le Idaho CHA Futurity. Dans le Idaho Futurity 3 YO Open, le titre est revenu à Keith Kitchen qui a scoré 221,5 points sur KITTYS PLAYIN AGAIN, un hongre par PLAYBOYS AGAIN et CATS BRIGHT STAR. Il remporte $ 10 000. Russ Miller termine à la seconde place sur TIME SNEAKIN UP ONU par PEPTOTIME. Son 219,5 lui vaut $ 7 800. Dans le Idaho Futurity 4 YO Open, CATSMERE l'emporte avec 226 points sous la selle de l'entraîneur californien Phil Hanson. La jument de 4 ans par WR THIS CATS SMART et OLENA PEP remporte $ 7 500 et porte ses gains à $ 50 000. Scott Amos décroche la seconde place avec 218,5 points sur HIGH LIGHTNING devant Russ Miller et l'impayable FAT TONY. Ce cheval est un fils de DOCS STYLISH OAK par PLAYBOYS MOM, un papier en or, il remporte près de $ 5 000. Dans le 5/6 YO Open, Phil Hanson réalise le doublé avec RUBYS ROYAL CD. Cette fille de CD ROYAL et de SMART LITTLE RUBY a déjà remporté près de $ 175 000. Elle s'impose avec 225 points devant CD SILK N LACE par CD OLENA qui score 220 points avec Will Nuttall.  


Dans les classes Non Pro, le Idaho Futurity 3 YO Non Pro revient à Brett Neff qui score 213 sur son hongre par LOTS OF ACRES nommée CHRIS LEBOON. Il remporte $ 3 100. Dans le 4 YO Non Pro,  Cindy Mann s'impose à nouveau sur SWEET LIL SIN sa jument par SWEET LIL PEPTO et SORTA SPOOKY. Son 216 lui assure la première place et un chèque de $ 5 200. Elle devance Robert Borick qui réalise un 215 sur DATE WITH TR par TR DUAL REY et PEPPYS DATE. Dan Hansen termine 6ème et 7ème avec WOODY JAZZ et PEPCORN par DUAL PEP et BOBCORN. Enfin, dans le 5/6 YO Non Pro, les BODEE BOONSMAL assurent le doublé. Le cutter vétéran, 65 ans, Jimmy Kemp s'impose sur MH FOR THE MONEY, un hongre par BODEE BOONSMAL et WSR CAT SAN CHICK. Jimmy Kemp, qui emploie Neil Roger depuis Mars, a connu une bonne année 2009 avec son épouse. Lui qui vient de faire ses courses chez Linda Holmes en vue des NCHA Futurity, remporte ici le titre avec un score de 220 points. La seconde place revient finalement à l'inévitable Dan Hansen qui réalise un bon 215 à domicile, il possède un Ranch dans l'Idaho en plus de son Ranch au Texas. Sur ODEEODDLE OAK, un pur produit de son élevage par BODEE BOONSMAL et la bonne jument TEX SAN OAK, il passe près de la victoire. 

Music City Futurity

Le vrai événement dans la planète Cutting en cette mi Septembre c'est bien sûr le Music City Futurity où tous les meilleurs cutters se sont donnés rendez-vous. Et les stars ne manquent pas de METALLIC CAT à HIGH BROW CD. Seule DONT LOOK TWICE manque à l'appel. Les $ 195 000 d'Added Money distribués du 12 au 20 Septembre devraient trouver preneurs chez les meilleurs chevaux de Cutting de la planète et les meilleurs cavaliers. Les grandes finales du Futurity et du Classic sont déjà pour demain et la finale du Open Derby aura lieu Mercredi. 


Après le 1er go, METALLIC CAT est déjà en tête du Derby avec un score de 219 points. Il semble bien parti pour arriver encore une fois en finale, pour la 9 fois consécutive depuis son 1er show il y a bientôt un an. Son compère HIGH BROW CD a des on côté assuré sa qualification en finale avec 218,5 puis 214,5. Il devra composer avec des clients comme MH SAN TULES DUALLY, WOOD I NEVER, JUST LIL FRECK, FAITH IN MY CAT, AL POOCINO, CATS LITTLE TANK, THOMAS E HUGUES ou TASSA CAT. Décidément ce Music City Futurity promet. Chez les 3 ans, la déjà expérimentée SDP LIL ICHI MADDIE tient les premiers rôles avec ses camarades MAKE MY DAY TR et HAIDAS SCREAMIN CAT. 

10 sept. 2009

Dessin du jour


OPEC sucks !

Alors que le prix du carburant va encore augmenter avec la célèbre "taxe carbone", il est de plus en plus évident que le pétrole est l'ennemi du cutter. Faire des milliers de kilomètres avec 3 ou 4 chevaux dans le van pour une classe de 2 minutes 30, ça fait cher de la seconde rien qu'en budget carburant. Cette caricature vise dans le mille, rien de tel que les déplacements à cheval pour échapper à la taxe carbone. Ceci étant dit, mieux vaut ne pas faire le bilan écologique d'un week-end de concours.

Si vous aussi vous voulez narguer l'OPEP, rejoignez nous. Achetez un bon cheval de cowboy et faîtes des pieds de nez aux écologistes et autres émirs de l'Opep. C'est quand même une vision caricaturale dans la mesure où le berceau du Cutting est le Texas où les puits de pétrole de manquent pas.

9 sept. 2009

Top 10 cavaliers 2009


Phil Rapp en tête

Recordman des gains dans l'histoire de la NCHA avec plus de $ 6 millions de gains, Phil Rapp domine encore les classements des cavaliers depuis le début de l'année 2009. Avec $ 356 000 de gains, le cavalier de la formidable DONT LOOK TWICE domine même largement ses collègues. Il s'appuie il faut le dire aussi sur la cavalerie maison qui se retrouve toujours en finale que ce soit en Open avec Phil ou en Non Pro avec Mary Ann, $ 185 000 de gains cette année et une première place parmi les cavaliers Non Pros. Les meilleurs cavaliers totalisent parfois jusqu'à $ 600 00 de gains sur une année, mais le club des top trainers commençe aux alentours de $ 250 ou 350 000 de gains annuels. Aux 2ème et 3ème places, on retrouve les deux autres grands acteurs de cette saison 2009 : Beau Galyean, $ 286 000, au coude à couce avec Boyd Rice, $ 277 000.

La famille Galyean connaît d'ailleurs une année assez prospère avec, en plus des $ 277 000 de Beau, les $ 200 000 de Wesley et les $ 100 000 de leur père Jody pour un total familial de près de $ 600 000 ! Plutôt discret cette année, Austin Shepard arrive quand même en 4ème position avec plus de $ 229 000 de gains. Les frères Flynn, Mattt Gaines, Clint Allen et Roger Wagner complêtent sans surprise le top 10. Chez les Non Pros, Dustin Adams et Chad Bushaw accompagnent Mary Ann Rapp sur le podium.

7 sept. 2009

Rule Book - Règle 15 : Failure to separate a single animal


Règle n°15 : échouer à isoler un veau

Si un cheval sépare du troupeau 2 têtes de bétail ou plus et qu'il ne parvient pas à en isoler un seul, une pénalité de 5 points lui sera infligée. Il n'y aucune pénalité si le temps imparti est écoulé.


Exemple 1

Le cutter tente de réaliser un tri. Alors qu'il choisit la vache qu'il désire, une autre vache refuse de séparer de la vache choisie. Le cutter traverse plusieurs fois l'arène. Finalement, il décide que cette situation est inextricable et il quitte.

Jugement : 5 points de pénalité pour sanctionner sans incapacité à isoler un veau.

Exemple 2

Le cutter travaille et :

A/- Par sa propre faute, il ramène d'autres vaches. Le cutter quitte légalement avant de séparer sa vache de celles qui sont revenues.

B/- Alors qu'il n'y ait pour rien, d'autres vaches reviennent du troupeau. Il quitte légalement et sépare sa vache de celles sorties du troupeau.

Jugement : Dans le cas A, 3 points de pénalité pour avoir ramené des vaches (Voir Règle n°5.b). Dans le cas B, aucune pénalité.

Exemple 3

Le cutter a suffisamment isolé sa vache d'un autre groupe pour pouvoir relâcher son cheval, poser les rênes et commencer à travailler. Avant que les herd holders n'ait pas faire rentrer dans le troupeau les autres vaches, une vache revient et rejoint celle que le cutter travaille. Le cutter quitte légalement sans isoler à nouveau la vache qu'il travaillait.

Jugement : Aucune pénalité.


Exemple 4

Avant que le cutter ne puisse isoler une vache sur son 3ème tri, le buzzer retentit.

Jugement : Aucune pénalité

Exemple 5

Alors qu'il trie, le cutter a 2 vaches ou plus devant lui. Après s'être ouvertement déclaré pour une de ces vaches, cette vache s'enfuit derrière les chevaux de turnbacks et il ne reste que les autres vaches. Le cutter :

A/- Arrête son cheval et retourne dans le troupeau pour réaliser un autre tri.

B/- Replace son cheval, attend les vaches restantes et commence à travailler.

C/-Retient son cheval, attend que la vache choisie rejoigne l'aire de travail et ensuite commence à la travailler.

Jugement : Dans les cas A, B et C aucune pénalité.

Note : Un cutter peut quitter une vache légalement du moment qu'elle est derrière les turnbacks et que ceux-ci sont derrière la ligne de temps ou si elle sort de l'aire de travail, peu importe les circonstances. Dans le cas présent, le cutter peut trier n'importe quelle autre vache devant lui ou bien même aller en chercher une autre dans le troupeau.

Exemple 6

Le cutter tente d'effectuer un tri. Il se déclare pour une vache en particulier dans le groupe qui est devant et son cheval :

A/- Ne répond à ses injonctions et la vache retourne dans le troupeau.

B/- Ne répond pas aux ordres du cavalier mais parvient quand même à stopper la vache avant qu'elle ne rejoigne le troupeau.

Jugement : Dans le cas A, 5 points de pénalité pour avoir échoué à séparer un animal. Dans le cas B, aucune pénalité mais la valeur du run sera minorée du fait de l'absence d'un tri calme et propre.


Exemple 7

Durant le tri, le cutter faire démarrer un large groupe de veaux autour de lui. Alors qu'ils tournent autour de lui, le cutter avance vers un groupe d'animaux de telle sorte qu'il est raisonnable de penser qu'il souhaite trier l'un d'entre eux. Tout le groupe le dépasse au trot et retourne dans le troupeau. Il retourne ensuite dans le troupeau, sort à nouveau un groupe de veaux et réalise son tri.

Jugement : Le juge attribue une pénalité de 5 points pour sanctionner l'incapacité à isoler un animal lors d'un tri.

Note : Quand un cutter s'éloigne du troupeau avec un groupe de vaches devant lui, il doit en isoler une avant de pouvoir retourner dans le troupeau en trier une autre.

Showmanship

Le tri est une phase critique dans un run de Cutting, surtout pour un cavalier novice. C'est souvent là qu'on perd le plus de points. C'est à la fois une étape déterminante, un bon tri conditionne la qualité d'un run, mais aussi une étape de tous les dangers où il est très facile de perdre 1, 3 ou 5 points en une fraction de seconde. La règle numéro un pour un cavalier débutant c'est de prendre le moins de risques possibles. Pour cela il y a deux secrets : aller à la facilité et prendre son temps. On rêve tous de tris à la Beau Galyean où l'on va chercher une vache au fond du troupeau, on fend le troupeau au petit trot et on pose la main en plein centre de l'arène. Malheureusement, la réalité est souvent moins glorieuse. Pour un débutant, une bonne vieille shape cut sera toujours le meilleur moyen de commencer un run sans risque. Attendez la dernière vache qui ne demande qu'à rester devant vous et vous aurez déjà éviter bien des écueils. A mesure qu'on progresse, il sera toujours temps de prendre plus de risques.

Une erreur classique qui perd la plupart des cavaliers novices, c'est de se déclarer trop tôt et ne pas se montrer suffisamment patient. Le stress aidant, on a tous tendance à se précipiter et à exploser au moindre mouvement. En Cutting, cela finit invariablement par une pénalité majeure. A partir du moment où vous désignez une vache, vous êtes dans l'obligation de la trier. Au contraire, tant que vous vous contentez de sortir un groupe de veaux, le juge ne peut pas vous sanctionner. Choisissez donc toujours le plus tard possible pour garder des solutions de rechange ouvertes. Cela ne vous empêche pas de réfléchir à quelle vache vous aimeriez trier mais déclarez vous le plus tard possible car une fois sur une vache, plus moyen de faire machine arrière si ça se passe mal. La nature humain nous pousse à nous focaliser sur les vaches de têtes et à paniquer au premier mouvement. Qui ne s'est jamais précipité en redoutant que toutes les vaches présentes s'enfuient. Malheureusement, si vous réagissez trop vite au moindre démarrage des vaches de têtes vous courrez à la catastrophe. Vous ne pourrez jamais trier ces vaches car c'est elle qui mènent le trafic. Laissez les donc tourner autour de vous et restez focalisé sur l'ensemble du groupe. Les bonnes vaches pour vous se situent plutôt en fin de groupe. Ce sont elles qui sont susceptibles de rester gentiment devant vous. Attendez donc que le groupe tourne et quand une vache semble vouloir être isolée facilement saisissez votre chance. Les clefs sont la patience et l'opportunisme. Si vous êtes les tête dans le guidon vous y laisserez forcément des plumes.


Une autre erreur classique c'est de subir les événements. Vous sortez un groupe de vache, il tourne autour de vous et vous vous contentez de le suivre pour finir par vous retrouvez sans vache devant vous. Pour éviter ce scénario catastrophe et les 5 points de pénalité qui vont avec, un seul mot d'ordre : anticipez. Encore une fois, le tri c'est la zone de tous les dangers donc soyez attentifs. On a tous connu la léthargie du débutant qui reste planté au milieu de la carrière comme un lapin devant les phares d'une voiture avec toutes les vaches qui passent sous son nez. Durant un tri on ne peut dormir car il faut prendre les choses en main. Le secret pour ne pas subir est aussi de conduire votre groupe de vache. Sortez le bien du troupeau, avancez vers les juges puis commencez à le laisser tourner en s'étalant devant vous. Jusque là c'est comme conduire un bateau. Corrigez la moindre dérive car une fois qu'il prend de la vitesse, votre bateau ne sera plus contrôlable. Imaginez le groupe comme une seule grosse vache et conduisez la ou vous voulez c'est à dire devant et au centre. Si ça tangue d'un côté ou de l'autre corrigez tout de suite et n'attendez pas de perdre le contrôle. Enfin quand les vaches tournent et qu'une opportunité se présente, par exemple une vache en queue de peloton qui se détache des autres et regarde vers les juges, passez à l'attaque. Vous avez votre shot ou votre spot, c'est le moment de prendre le risque minimum. Un pas ou deux vers elle et elle est isolée, sortie du trafic au centre et loin du troupeau. Vous êtes en position idéale et il ne reste plus qu'à poser la main.

Ultimes conseils : communiquez et ne vous laissez pas abattre. S'il est dangereux de montrer trop tôt au juge quelle vache vous voulez, rien ne vous interdit de partager vos préférences avec vos 4 aides avant et pendant votre run. Il est plus facile de trier 5 que seul ou contre 4 aides qui ne comprennent pas quelle vache vous souhaitez travailler. Si les 5 membres de "l'équipe" ne communique pas entre eux, le tri sera forcément désordonné et le juge le ressentira. Débutants ou non, profitez aussi des conseils de vos aides. Naturellement, ils ont plus de recul que vous donc leur appréciation de la situation vous sera forcément très utile. Dernière remarque et c'est peut être là que tout se joue : ne lâchez jamais même si tout ne se déroule pas comme prévu. Sauf cas particulier, exemple la vache que vous avez désigné et qui s'enfuit, il vous faudra au moins une vache en face de vous à la fin du tri si vous sortez du troupeau avec un groupe d'une ou plusieurs vaches. Malgré toute la bonne volonté du monde, les choses vont parfois de travers Il arrivera alors un moment critique ou il ne restera plus que 2 ou 3 veaux devant vous. C'est le moment de ne pas se décourager et de ne pas paniquer. Prenez au contraire le couteau entre les dents et partez à l'abordage. De toute façon c'est mal embarqué alors oubliez les jolies théories sur les tri et tentez de sauver la situation. Souvent, si on refuse l'échec on parvient par séparer une de ces maudites vaches. Certes ce ne sera pas le tri de l'année mais parfois mieux 1 ou 2 de run content en moins pour un tri sportif que 5 points en moins pour avoir regarder toutes les vaches filer à l'anglaise. Tant qu'il reste des vaches entre vous et le juge, il reste de l'espoir, peu importe ce qui se passe. Accrochez vous et ne partez jamais battus.

3 sept. 2009

Développer le cow-sens


Entre instinct et dressage

Laisser un poulain devenir un cheval de vaches avant d'en faire un cheval de show est la base du programme de Casey Morris, entraîneur de Cutting à Weatherford. Un cheval de Cutting naît pour travailler des vaches et il doit savoir instinctivement comment se comporter face à une vache dans une arène de show. Mais ce n'est pas toujours le cas. Quelques problèmes, initiés par le cavalier ou bien le cheval, peuvent faire surface et il faut se préparer à les résoudre par l'entraînement. "Si vous apprenez à vos chevaux à lire les vaches, en utilisant leur instinct naturel, ils vous couvriront en cas d'erreur dans l'arène de show car ils sauront comment s'en sortir. Si c'est eux qui commettent un erreur et que vous les avez suffisamment dressé, alors c'est vous qui les aiderez à s'en sortir" explique Casey Morris.


"Vous ne pourrez renforcer le cow-sens d'aucun cheval. Ce qui est là est là et ce qui n'y est pas n'y sera jamais quoi que vous puissiez faire. Dieu donne à chaque cheval une intelligence, des capacités athlétiques ou un cow-sens et nous ne pouvons rien faire d'autre face à ce que la nature a construit que d'aider les chevaux à exploiter tout cela au mieux"précise Casey. Il n'hésitera pas à encourager un cheval qui n'est pas naturellement intéressé par les vaches à le devenir en usant un principe très simple : le principe de cause à effet.

Chaque action entraîne une réaction

"Montez vers la vache, laissez là bouger et ensuite laisser le cheval la suivre" détaille Casey Morris, "Laissez le cheval suivre la vache tout le temps sans le reprendre trop fréquemment et la plupart du temps ils vont commencer à s'intéresser à cette vache et chercher à la tenir". Si la vache s'immobilise à nouveau et ne semble pas vouloir repartir, dirigez le cheval vers son épaule et avancez de plusieurs pas droit sur elle pour la pousser à repartir. Quand elle choisit dans quelle direction elle allait s'enfuir, suivez là à nouveau. Veillez à exécuter un demi tour aussi propre que possible tout en s'assurant de ne pas distraire le cheval et ne pas écarter son attention de la vache. Le cavalier doit durant un demi tour intervenir le moins possible pour laisser le cheval se concentrer sur la vache et sur son déplacement. Si le cheval est trop centré sur le cavalier, il ne pourra pas lire la vache.


Casey Morris utilise le déplacement de la vache pour "tirer" son cheval dans le demi tour. Il utilise en priorité ses mains avant ses pieds pour pousser le cheval à bien regarder la vache. Cela l'aide à relier son mouvement à celui de la vache et le pousse à utiliser son cow-sens. "La tête conduit le cheval, c'est elle qui donne la direction de façon mécanique mais c'est aussi en utilisant sa tête que le cheval sait quand et comment tourner" explique Casey. "Une fois que la vache m'a donné une direction, j'amène la tête du cheval dans le demi tour avec mes mains. Si la vache tourne à gauche, j'utilise ma main gauche pour attirer le nez du cheval de ce coté là. Je m'assure toujours que le cheval donne sa tête avant de déplacer son corps. Si le nez ne vient pas, ça ne sert à rien de tourner car le cheval ne peut pas lire la vache. Tourner le nez en premier aide à rendre la transition entre le stop et le demi tour plus fluide.

Calme et avec méthode

Après 120 jours de travail, le cheval devrait bouger quand la vache bouge et travailler la vache de lui même. A ce stade le cheval ne sera pas parfait dans ses stops et dans ses demi tours. Mais le mouvement est déjà initié par la vache. Le cavalier devra bien sûr parfois aider le cheval, surtout si la vache est rapide. "Si la vache démarre et que vous démarrez puis qu'elle stoppe et tourne très rapidement, je ne leur demande pas de se coucher par terre et de stopper de façon parfaite" dit Casey Morris de ses élèves. "Je veux juste qu'ils s'arrêtent, qu'ils tournent et qu'ils repartent chercher la vache. Si le cheval est plus lent que le vache, ce n'est pas la peine de le pousser à rattraper la vache. Du moment que le cheval tourne avec la vache, c'est bon. Il doit compléter un demi tour bien propre avant d'aller stopper à nouveau la vache de façon directe et fluide. Je ne veux surtout pas qu'ils sautent partout". Si la vache est loi du cheval et ne lui impose aucune pression, vous pouvez accélérer ou ralentir pour revenir en position et être prêt pour le prochain stop. Casey conseille de ne jamais poursuivre la vache, si ça va trop vite stoppez, tournez proprement et allez chercher une autre vache.


Il est important aussi de savoir présenter aux poulains les bonnes vaches au bon moment. Utilisez par exemple une vache qui court le long du round pen pour aider un cheval qui a du mal à suivre constamment la vache. Si la vache longe la clôture de façon contrôlée cela donnera du temps au cheval pour se détendre et comprendre ce qu'il doit faire. Quand il sera facile et fluide, stoppez le. Ne poursuivez pas une vache autour de l'arène durant trop longtemps. Casey Morris n'utilise pas des vaches fraîches mais des vaches qui offrent quand même un challenge respectable et qui sont enclines à aider ses jeunes chevaux à développer leur intérêt pour le bétail. Du bétail "intelligent" aidera bien souvent le cavalier à donner les bons réflexes au cheval. Travailler en cercle dans une arène carrée poussera le cheval à penser à contrôler la vache et à tenir une ligne. Inversement, dans une arène ronde Morris travaille sur des lignes pour apprendre au cheval à aller stopper la vache. "Les lignes droites font les chevaux de bétail car leur job c'est de contrôler une vache et de la stopper. C'est en plus bien plus facile ensuite dans une arène de show" explique Casey qui utilise parfois aussi le veau mécanique. Cela l'aide à rassembler le cheval et à corriger ses stops et ses demi tours. Mais on ne peut jamais l'utiliser pour apprendre à un cheval comment travailler une vache. Le cow sens ne peut s'exprimer que sur du vrai bétail.

De bons aides et de bonnes vaches

Casey Morris a passé ses premières années comme entraîneur sans personne pour lui faire turnback. Il recommande à tous ceux qui veulent travailler en solo d'être très patients. "Vous pouvez apprendre aux chevaux plein de mauvaises habitudes en cherchant à précipiter ou à forcer les vache à travailler. Si une vache refuse de travailler, cela sera très compliqué. Vous devez en changer. Vous ne pourrez jamais obliger une vache à exécuter tel ou tel mouvement. Donc ne vous mettez pas dans la difficulté en cherchant à travailler des vaches qui ne veulent faire ce que vous voulez.


Une vache bouge en général quand vous allez vers elle, mais si vous vous approchez à moins d'un mètre d'elle et qu'elle reste toujours immobile, elle ne bougera certainement pas. Si quelqu'un est là pour vous aider, il pourra la pousser à votre place et l'obliger à bouger. Votre aide n'a pas besoin de travailler en permanence durant toute la séance. Mais il doit avancer sur une vache qui refuse de bouger. Utilisez votre aide chaque fois que vous risquez d'être pris dans une situation inconfortable avec votre jeune cheval. Ne l'obligez pas à avancer à quelques centimètres d'une vache par exemple car il sera forcément pris de vitesse et apprendra à se précipiter. Votre aide est là pour bouger la vache quand celle-ci ne réagit pas à votre cheval. Ainsi le jeune cheval ne perd pas de vue un principe essentiel : chacune de ses actions entraîne une réaction de la part de la vache. Avec le temps son cow-sens lui permettra d'utiliser avec intelligence ce principe pour contrôler n'importe quelle vache.