26 sept. 2009

Rule Book - Règle 17 : Horse or contestant falling


Règle n°17 : Chute du cavalier ou du cheval

Quand un cavalier est jeté à terre par son cheval ou que celui-ci tombe au sol, un score de 60 points sera automatiquement attribué. 


Exemple 1

Alors qu'il travaille une vache, le cutter tombe de son cheval après une minute de travail. Il remonte en selle et continue son travail.

Jugement : Un score de 60 points lui est automatiquement attribué.


Exemple 2

Alors qu'il travaille une vache, le cheval du cutter tombe. Le cutter se relève et guide son cheval en dehors de l'aire de travail.

Jugement : Un score de zéro point lui est attribué automatiquement pour avoir quitté l'aire de travail avant que le temps n'expire. 

Note : Si un concurrent quitte l'arène avant que les 2 min 30 n'expirent parce que son cheval ou lui sont tombés, il recevra automatiquement un score nul (Voir Règle n°18°). 

Note : On considère qu'un cheval est tombé au sol quand il repose sur le coté avec les 4 membres tendus dans la même direction. 

Showmanship

Les chutes sont heureusement très rares en Cutting, aussi bien chez les cavaliers que chez les chevaux. Le point décisif ici est la qualité du sol. Un sol trop dur sera glissant et risquera de faire tomber un cheval tout comme un sol trop profond dans lequel un cheval pourra rester enterré. Si la qualité du sol ne permet pas une pratique raisonnable du Cutting, n'hésitez pas à protester et à refuser de concourir. C'est la santé de votre cheval et la votre qui sont en jeu. Tout organisateur de concours se doit d'offrir aux concurrents des conditions acceptables et leur santé ainsi que celle de leurs montures doivent compter parmi ses principales préoccupations. 


Au delà des règles de sécurité de base comme toujours vérifier la qualité de son matériel, surtout la sangle, pensez toujours qu'il vaut mieux perdre une vache que de risquer une mauvaise chute. Si la situation est désespérée et que votre cheval a trop de retard, sachez vous arrêter au bon moment et ne risquez pas l'accident. A haute vitesse, une chute du cheval peut être très grave pour lui comme pour vous. Pensez aussi que le juge est là pour sanctionner tout comportement violent ou dangereux. S'il vous sort de la classe, c'est parfois pour vous protéger. Evitez aussi à tout prix de vous pencher, même si vous êtes en retard. Un cavalier de 70 ou 80 kilos influe énormément sur le centre de gravité d'un cheval. En vous penchant vous risquez de la déséquilibrer et d'entraîner une chute.  Si par malheur vous êtes victime d'une chute, sortez de la classe. Donnez vous le temps de vérifier que ni le cavalier ni le cheval ne sont blessés et remontez en selle. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Faites part à Cutting Pen de votre avis, de vos remarques, de vos compléments d'information.