30 janv. 2009

Augusta 5/6 year old Non Pro Classic : la finale


Elizabeth Queen : 4 titres à Augusta

BUBBLE GUM ne sera pas le premier cheval a remporté le Dery puis le Classic en Non Pro à Augusta. Mais Elizabeth Queen possédait une deuxième chance en finale avec JAZZY TOUCHE et ce petit cheval s'est avéré être le bon hier soir. Avec 223 points, Elizabeth Queen n'a laissé aucune chance à ses adversaires pour s'adjuger son 4ème trophées en Géorgie. JAZZY TOUCHE a sorti un run très solide avec un style agressif, près du sol.


 Ce cheval n'avait gagné que $ 40 000 depuis ses débuts mais d'après Elizabeth et son mari Skip Queen, un ancien Non Pro 3 fois vainqueur à Augusta et qui vient de passer pro, il revient très bien depuis quelques mois. Elizabeth Queen repart avec le trophée et $ 18 000 de gains. 



Mike Bowman Reserve Champion

SAN TULE UNO comptait pas moins de $ 430 000 de gains avant de rejoindre l'écurie de Mike Bowman. Ancien cheval de Stacy et Austin Shepard, il entame une nouvelle carrière avec son nouveau propriétaire qui espère ajouter quelques belles lignes à son palmarès. Pour leur première finale, ce couple n'a pas démérité. Avec 218 points, ils décrochent une super 2ème place et ajoutent $ 12 000 à leurs gains respectifs. Bien aidé par Austin Shepard dans un coin, Mike Bowman, vétérinaire de profession, a démontré de jolies qualités de showmanship sur un bétail toujours aussi difficile. 



BSR CAT sur le podium

George E Moore Jr a ouvert le bal hier soir et il a pris d''entrée une belle option avec un 216 au terme d'un run très intense. Il terminera finalement 3ème d'un finale très compliquée où peu de chevaux ont pu vraiment briller à l'exception de JAZZY TOUCHE. George Moore montait BSR CAT, un hongre par HIGH BROW CAT et CINDERELLA STARLIGHT qui a été entraîné par Matt Gaines mais qui a été aussi showé par James Milum ou Zeke Entz. Il totalisait jusque là $ 41 000 de gains. 



Augusta 4 year old Non Pro Derby : 1er go

Dans le Non Pro Derby, Kelle Earnheart est arrivée en tête à l'issue du 1er go avec 217,5 sur SMOOTH AN BOON, un SMOOTH AS A CAT qu'elle avait showé au NCHA Futurity. Juste derrière elle, avec 216,5, Arthur Noble arrive second sur ARC KITTY KITTY BANG BANG. En tout, 36 chevaux ont passé le cut fixé à 209 points. 

Augusta 5/6 year old Open Classic : la finale


GRANDPAWS PLAYGIRL mieux que HIGH BROW CD

Dans un bunch de vaches très difficile, des petites Black Angus assez difficiles à lire, HIGH BROW CD a manqué sa finale. C'est souvent comme cela en matière de sport lorsque l'on espère un exploit. On est souvent déçu mais d'un autre côté c'est ce qui fait la valeur de ces performances hors du commun. Quand tout le monde attend la victoire de CHIQUITA PISTOL au NCHA Derby par exemple et que la petite jument claque un 226,5 pour emporter le trophée, ce sont des instants dont on se souvient longtemps. HIGH BROW CD a fait de son mieux hier mais il n'a pas su sortir les bonnes vaches dans un bunch qui a fait des dégâts. Avec 214 points, le cheval d'Austin Shepard se classe en milieu de tableau et repart avec $ 8 000. Il ne remportera pas aussi un 8ème trophée mais il franchit quand même à tout juste 5 ans la barre des $ 500 000 de gains. 


Pour remporter le trophée à Augusta hier, il fallait en fait se présenter avec un palmarès beaucoup moins lourd à porter. Jusqu'à hier soir, GRANDPAWS PLAYGIRL, une jument de 5 ans par WISE PLAY, ne totalisait que $ 15 000 de gains. Elle avait faillie être éliminée lors du 1er go avec un 212 que Brett Davis, son entraîneur prenait pour lui : "J'ai eu beaucoup de chance d'aller au 2nd go. Elle est restée un peu plantée dans le sol et je l'ai éperonné trop fort et trop tôt. C'était pas terrible à voir". Avec un excellent 220 dans le 2ème go, Brett Davis avait conquis sa place en finale de haute lutte. Cutter expérimenté, il a commencé dans les années 80 avec Pat Earnheart et a fait sa première finale à Augusta en 1988, Brett Davis fait partie du NCHA Hall of Fame et totalise quand même $ 1,2 millions de gains. Deux fois 2ème à Augusta, il conquiert ici un titre majeur qui récompense des années dédiées au Cutting. Grand ami d'Austin Shepard, il pouvait enfin savourer une victoire bien méritée et bien construite : "J'ai fait comme si j'étais en week-end show. Je n'ai sélectionné aucune vache en réalité. J'ai juste réalisé de belles shape cuts en espérant trier le plus porprement possible ce qui voulait encore sortir". Alors qu'il passait en fin de Bunch, il a su réalisé une première vache parfaite avant de terminer sur sa seconde vache au centre. Avec 223 points, GRANDPAWS PLAYGIRL ajoute $ 29 000 à ses gains. 



Matt Gaines Reserve Champion

Avec 219 points, Matt Gaines arrache la seconde place sur la bondissante KEECHI PEP. Cette petite jument de 5 ans est la fille de PLAYGUN et de NYOKA PEP, une fille de DUAL PEP qui a produit des chevaux comme SLY COOPER. KEECHI PEP a montré, notamment à la fin de son run, des mouvements dignes de son ancêtre MISS SILVER PISTOL. Electrique, puissante, elle a su triomphé des vaches et repart à la maison avec $ 19 000 de gains qui s'ajoutent aux $ 50 000 qu'elle comptait déjà. 



Sur la troisième marche du podium, SPORTIN ARISTOCRAT et Phil Rapp réalisent une belle performance après leur finale à Abilene. La fille de SMART ARISTOCRAT avait connu peu de succès avec Lloyd Cox jusque là mais elle semble en pleine forme en ce début d'année 2009. Avec 217,5 points, elle se classe 3ème ici et permet à Phil Rapp de se classer en tête comme d'habitude au terme d'un run très sportif. Phil Rapp a du s'employer pour arracher ces points mais comme souvent ça passe.  



Bons résultats pour Carlos Banuelos, Jim Mitchell et Clint Allen

Avec 216 points, Carlos Banuelos réalise un très belle finale sur MISS BISCALENA, une fille de MISTER DUAL PEP et de BISCA LENA, la jument qui a produit BISCA JEWELENA qui a remporté $ 239 000. La jument est passée plusieurs fois près de la catastrophe mais un gros stop lui a permis de rattraper quelques erreurs de placement. 



Juste derrière lui, Clint Allen place une nouvelle fois FAITH IN MY CAT, un hongre par HIGH BROW CAT et FAITH IN YOUR MATE, dans une finale. Avec déjà $ 121 000 de gains, le hongre de Julie Wrigley estun habitué des grandes finales. Hier soir, il a su s'en sortir honorablement et ajoute $ 10 000 à son palmarès. Il faut dire qu'il dispose de moyens physiques assez hors du commun. Il peut descendre très bas lorsque la vache le pousse dans ses retranchements. 



Enfin, avec 215 points, Jim Mitchell se classe en haut de la feuille de résultats sur CATS QUICK PICK, un fils de SR INDTANT CHOICE et de SHEZA SMART CAT, une jument qui a gagné plus de $ 110 000 en compétition. Rapide et très près du sol, le cheval a montré un joli style sur des vaches pourtant très difficiles. 

29 janv. 2009

L'heure des finales a sonné à Augusta


HIGH BROW CD entrera t'il encore un peu plus dans la légende ?

Dans la finale du Augusta 5/6 year old Open Classic ce soir, tous les yeux se tourneront vers Austin Shepard et HIGH BROW CD qui auront une chance de marquer encore un peu plus l'histoire du Cutting. Jamais un vainqueur du NCHA Open Futurity n'avait gagné autant de titres et d'argent dans son année de 4 ans. A tout juste 5 ans, le génial fils de HIGH BROW CAT frole déjà les $ 500 000 de gains. Victorieux à Augusta il y a un an dans le Derby, il entend bien conserver sa couronne en s'adjugeant le Classic. Alors que son propriétaire évoque une possible retraite après le Summer Spectacular cet été, on pourra certainement profiter d'une des dernières finales d'un cheval de show hors du commun qui ne semble jamais aussi bon que quand la foule l'acclame. HIGH BROW CD sera présent à Tunica où il sera à nouveau un des grands favoris mais une victoire ce soir le placerait définitivement dans la légende. Il n'a plus rien à prouver mais Chris Thibodeaux, son récent propriétaire, a confirmé que tant que Austin Shepard prend plaisir à le monter que tant que le cheval s'intéresse aux vaches il le laissera cutter. Sa carrière de reproducteur s'annonce intéressante et elle approche à grand pas mais il lui reste au moins 2 minutes 30 pour montrer à tout le monde qu'il est l'un des tous meilleurs chevaux de Cutting de l'histoire.


Alors que le favori HIGH BROW CD passera en position idéale, 6ème du 1er bunch, on pourra aussi surveiller dans ce 1er bunch les prestations de chevaux de très gros calibre comme SODA REY BAT ou MISS BISCALENA. Dans le 2nd bunch, PLAY MISS ouvrira le bal suivie par certains des meilleurs chevaux du moment comme FAITH IN MY CAT, SPORTIN ARISTOCRAT, CHULAS MERADA ou SPYDER. Un très belle finale en somme avec un immense favori et de nombreux outsiders parmi les 20 finalistes qui tenteront tout pour se payer le scalp du NCHA Horse of the Year. 

Qui succédera à Matt Miller dans le Non Pro Classic ? 

Elizabeth Queen avait remporté le Augusta 4 year old Non Pro Derby l'année dernière en selle de BUBBLE GUM. Blessé à un tendon en Juillet, le petit hongre par TANQUERY GIN et une mère non enregistrée avait été laissé au repos quasiment pour le reste de l'année. Revenu sur les vaches il y a peu il pourra tenter de défendre son titre dans le Augusta 5/6 year old Non Pro Classic dont la finale se tiendra ce soir. Auteur de 433 à l'issue des deux manches qualificatives, dont un excellent 217,5 dans le 2ème go, il semble en pleine forme comme le confirme Elizabeth : "Il revient très fort. Ca a toujours été un très bon cheval pour moi. Je suis ravie d'être parvenue en finale ici avec lui. Tout le monde l'adore donc ce serait génial de gagner à nouveau ici avec lui". Aucun cheval n'a jamais gagné le Non Pro Classic après avoir empoché le Derby, BUBBLE GUM qui passera 3ème du second bunch bénéficiera au moins du tirage parfait pour s'attaquer à ce record.


Seuls 16 chevaux ont franchi le cut placé 427,5. En tête, Brad Wilson et REDNECK STYLE, qui jouera aussi la finale de l'Open avec son entraîneur Jody Galyean, ont scoré 218 puis 219 ne laissant aucune chance à leurs adversaires. La petite jument par PEPTOS STYLISH OAK aura à coeur de briller après avoir perdu une vache ici même lors de la finale Non Pro de la Western Horseman Cup l'année dernière. Mary Ann Rapp comptera elle sur ses deux montures, SWINGIN STAR PEPTO et BODEE GOT SMART, pour viser la victoire. Son cheval de tête, REDNECK YATCHCLUB, a été maheureusement éliminé à l'issue du 2ème go. Megan Miller possédera aussi deux chances avec SWIMMIN DUAL et TRAVS SCOOTER qui passeront tous les deux dans le 1er go. Chad Bushaw misera lui sur SNOW REY et CATS RUBY dans le 2ème bunch. Parmi les autres favoris, on peut citer Stacy Shepard, Brad Wilson ou Adan Banuelos

4 year old Open Derby : finale en vue

Dans le Augusta 4 year old Open Derby, la finale approche et 23 chevaux ont passé le bubble score fixé à 428,5 au terme des deux manches qualificatives. Dans le second go, c'est John Wold qui a décroché le top score sur PIPEN HOT MERADA, un hongre par CATS MERADA. Mais selon John il possédait un atout imparable : "Ce cheval est follement intelligent. S'il pouvait parler, il vous lirait le journal. J'avais un gars qui débourrait les chevaux pour moi. Je le regardais monté ce cheval pour la seconde fois et je lui ai tout de suite dit que c'était la dernière fois qu'il montait dessus". Au total des deux manches qualificatives, c'est Brett Davis qui est arrivé premier avec 434 points sur SLY ANGEL par THAT SLY CAT. Ils égalent Matt Gaines et HOO REY DREAMS qui assurent un 214 après leur 220 du 1er go.


Certains favoris comme CATTY HAWK ou LANEY REY TOO sont passés près de la catastrophe mais ils seront bien présents en finale. On pourra aussi admirer TR GOOD DAY qui permet à Lloyd Cox d'accéder à la finale, ROSE COLORED CAT et MANDALAY REY qui seront montés par Jody Galyean, CAT MAN DO et THURSDAY CAT les chevaux de Kory Pounds, CATS PEPTOLENA et PLAYIN WITH A CAT les chevaux de Austin Shepard, THAT CATOMINE, DON'T LOOK TWICE un des 3 chevaux de Phil Rapp ou encore CHEX OUT MY HINEY. 

28 janv. 2009

Augusta Futurity : la pression monte


Augusta 4 year old Open Derby : Matt Gaines et HOO REY FOR DREAMS en tête

A l'issue du 1er go du Augusta 4 year old Open Derby, Matt Gaines arrive en tête après un solide 220 sur la jeune jument HOO REY FOR DREAMS. Matt qui compte de très nombreux titres à son palmarès n'a jamais été titré dans le 4 year old Open à Augusta. Avec le NCHA Futurity, c'est même un des très rares trophés qu'il lui reste à conquérir. Avec ce top score dans le 1er go ca semble plutôt pas mal parti d'autant que sa jument, une fille de DUAL REY et de DREAMS OF AOK, a montré de très jolies choses sur les deux vaches qu'elle a eu à travailler. L'entraîneur se montrait assez fier de son élève qui semble progresser de jours en jours : "Elle a une jolie façon de se déplacer. Elle travaille très bas, près du sol. Elle paraît être très intelligente avec les vaches. Et surtout elle est très brave et régulière. Elle vient de mieux en mieux. C'est une bonne jument et je suis sûr qu'elle va continuer à progresser et à remporter beaucoup d'argent. Il faut juste que tout se mette bien en place pour elle". 


Derrière Matt Gaines, Brett Davis se classe 2ème avec 218,5 en selle de SLY ANGEL par THAT SLY CAT. Brad Mitchell arive 3ème sur LOST WAGES CAT, un fils de ATHENA PUDDY CAT qu'on avait déjà pu admirer lors du NCHA Futurity. Sam Shepard suit enfin avec MY LIL CADILLAC qui score 218 points lors de ce 1er go. En tout, ce sont 63 chevaux qui ont passé le cut fixé à 211 points. Parmi les favoris, DON'T LOOK TWICE, CATTY HAWK, PLAYIN WITH A CAT, THAT CATOMINE, SMART FROSTY CAT, PRETTY KATZ, DOUBLE SPOONFUL, TR GOOD DAYS, CAT MAN DO, CHEX OUT MY HINEY, CATS PEPTOLENA, LANEY REY TOO, FANCY LOOKIN CAT, ROSE COLORED CAT ou MANDALAY REY seront présents au 2ème go. 

Mary Ann Rapp devant pour le Non Pro Classic

Dans le Augusta 5/6 year old Non Pro Classic, c'est comme souvent Mary Ann Rapp qui est arrivée en tête à l'issue du 1er go. Avec le hongre REDNECK YATCHCLUB, un fils de SAN TULE FRECKLES qui compte déjà plus de $ 350 000 de gains, elle a scoré 221 points pour terminer devant ses concurrents. Mary Ann n'était pas spécialement emballée à l'idée d'acquérir ce gelding au départ mais c'est son mari Phil qui l'a convaincu. Victorieux dans de nombreuses finales en 2008, le hongre de 5 ans, dont le nom officiel était FMR TOO SMART, s'impose un peu plus comme une des montures favorites de Mary Ann. Relevant d'une longue blessure qui le tenait à l'écart des arènes de Cutting depuis plusieurs mois, il effectue un retour remarqué et pourrait bien faire figure de favori dans ce Non Pro Classic. 


Second, Mike Bowman réalise un excellent 219,5 sur SAN TULE UNO, un hongre par SAN TULE FRECKLES qui appartenait avant à Stacy Shepard. A la 3ème place, Stacy Shepard partage de nombreux points communs avec Mary Ann Rapp. Elle aussi est l'épouse d'un entraîneur très célèbre, Austin Shepard, et elle aussi monte un cheval issu du Millionheir Program. Sa jument, MH SAN TULES DUALLY, est une fille de 6 ans par SAN TULE FRECKLES. Celle que Stacy surnomme "My Cadillac" compte déjà plus de $ 230 000 de gains. Elle score 219 hier et sera prête à taquiner à nouveau Mary Ann Rapp lors du 2nd go. Adan Banuelos, 20 ans et qui vient lui aussi d'une famille bien connue des arènes de Cutting, termine 4ème avec 218 sur PURR N LIKE MAGIC. Au total, 38 chevaux ont passé un bubble score fixé à 211 points. Parmi les favoris pour le 2nd go, on peut citer MEGAN MILLER qui montera SNOOP CAT, TRAVS SCOOTER et SWIMMIN DUAL, Chad Bushaw qui showera SNOW REY, CATS RUBY et MOCHA CAPPUCINO, Elizabeth Queen qui montera BUBBLE GUM. On pourra également admirer Brad Wilson, Sarah Morine, Ora Diehl, Janet Westfall ou encore Ray Baldwin. 

Le bonus HES A PEPTOSPOONFUL


Million Dollar Baby

Etalon star de la nouvelle génération, HES A PEPTOSPOONFUL etend bien détrôner HIGH BROW CAT dans les années à venir. Le cheval de David McDavid est déjà "Two Million Dollars Sire" alors que ses poulains ne sortent en shows que depuis 3 ans mais il veut pourtant passer la vitesse au dessus. Les McDavid qui avaient acquis le fils de PEPTO à la veille de la finale du NCHA FUTURITY en 2001, dont il avait remporté les deux premiers gos et la demi finale, espèrent ainsi entretenir le formidable engouement pour un cheval qui a déjà produit de supers chevaux comme CHERRY CHEX DUALLY, SPOONFUL OF CHEERIOS ou encore THE SILVER SPOON, qui marque beaucoup sa production et dont la saillie vaut déjà $ 8 500. 


Pour ce faire, David McDavid propose une challenge particulièrement intéressant aux éleveurs qui font confiance à son étalon : le SPOONFUL Million Dollar Bonus. Durant les 5 prochaines années, c'est à dire de 2009 à 2013, il offre un bonus de 1 million de dollars à tout produit de HES A PEPTOSPOONFUL qui remportera le NCHA Open Futurity. Propriétaire d'un réseau de concessionnaires automobiles, il deviendra bientôt un sponsor influent des NCHA Major Events. Mais ce bonus n'aura aucun lien avec les gains NCHA, il s'agit d'une offre privée à laquelle n'importe quel fils ou fillle de SPOONFUL peut prétendre. En parallèle, il promet de doubler les gains de tout cheval par SPOONFUL ou WIDOWS FRECKLES, son autre étalon, qui glanerait un titre en Non Pro, Limited Non Pro ou Amateur sur les NCHA Major Events. De biens jolis bonus en somme pour un étalon qui a explosé ces deux dernières années et dont nombre de fans de Cutting attendent énormément. En cette période de crise, voilà de quoi attirer ceux qui veulent miser sur celui qui pour le coup est vraiment né avec une cuillère d'argent dans la bouche. 

27 janv. 2009

For sale


Aperçu avant impression

Scott Ferguson est un entraîneur bien connu en Europe puisqu'il est venu deux fois chez nous l'année dernière. Finaliste en Open à Americana sur les chevaux de la famille Niedostatek, il a fait toute la démonstration de son talent à Aachen lors des championnats d'Allemagne de Cutting en s'adjugant les 2 gos de l'Open avec un score de 74 points sur KISS MY CAT. Cet étalon par HIGH BROW CAT appartient à la famille Doering et figure au palmarès de tous les plus gros shows de Cutting en Allemagne. Ancien Non Pro, Scott avait tout gagné dans cette catégorie avec des chevaux aussi talentueux que LAREDO BLUE avant de passer pro l'année dernière. 



Depuis son ranch, situé Hempstead au Texas, il propose plusieurs chevaux à la vente. Grâce au site Youtube et à l'entreprise LbrTexas.com on peut observer ces chevaux en vidéo à des milliers de kilomètres. Parmi les chevaux que Scott présente, on trouve par exemple une 3 ans par LAREDO BLUE, étalon qui appartient aujourd'hui au Buffalo Ranch, ou encore un gelding de 6 ans nommé FLO AND TELL, fils de la célèbre SHAKIN FLO, qui a gagné quasiment $ 60 000 sous la selle de Julie Hansma. Un procédé original qui tend à se généraliser grâce aux sites de partage de vidéos comme Youtube. 

Qui pour battre le favori ?


HIGH BROW CD favori du Augusta Open Classic

Avec pas moins de 8 points d'avance sur le reste de meute, le cheval d'Austin Shepard s'est qualifié de manière très confortable pour la finale du Augusta 5/6 year old Open Classic. Derrière ses 442 points glanés lors des 2 manches qualificatives, on trouve deux chevaux avec des scores plus raisonnables de 434 points : CATS DUAL OLENA monté par Eddie Braxton et MISS BISCALENA montée par Carlos Banuelos. Ces deux chevaux ont semblé très en forme lors des manches éliminatoires mais en finale il faudra vraiment sortir un gros si d'aventure HIGH BROW CD laisse parler sa puissance et son style. Il passera 6ème du 1er bunch et sera l'immense favori d'une finale qui pourrait lui permettre de franchir la barre symbolique des $ 500 000 de gains. 


Pour accéder à la finale, 20 chevaux ont scoré 430,5 points ou plus. Parmi les favoris qui ont réussi à atteindre la finale on peut citer SPYDER, PLAY MISS, FAITH IN MY CAT, CHULAS MERADA ou SODA REY BAY dont le cavalier Matt Miller vient de renoncer à sa carte Non Pro pour se frotter aux meilleurs cavaliers en Open. Pour WOOD I NEVER en revanche, ca ne passe pas avec seulement 429 points. Rendez-vous jeudi soir pour peut être assister à un grand moment de Cutting si le favori HIGH BROW CD poursuit sa marche triomphale. 

26 janv. 2009

Le phénomène HIGH BROW CD


Augusta Open Classic : résultats du 1er go

Trois chiffres magiques, 442, il pourrait s'agir du schéma de jeu favori de tous les entraîneurs de football mais c'est aussi le total de points sensationnel atteint par HIGH BROW CD à l'issue des deux premiers gos du Augusta 5/6 year old Open. Le 1er go a montré que le cheval qui vient d'être élu NCHA Horse of the Year en 2008 est toujours bien au dessus du lot. Avec 225 points au terme d'un run sensationnel, le fils de HIGH BROW CAT et de SWEET LITTLE CD n'a laissé aucun doute à ses adversaires. Le phénomène de l'année 2008 qui en 8 concours avait accumulé pas loin de $ 500 000 de gains. 


Vendu au Grace Ranch par Arthur Noble peu après sa victoire au NCHA Open Futurity, "Wendel" a enchainé avec des titres à Augusta, Tunica Futurity, Brazos Bash Derby. Lors du NCHA Open Super Stakes, il a triomphé à nouveau avant de rater la triple crown dès le 1er go du NCHA Open Derby alors qu'il relevait tout juste de coliques. De retour pour le Music City Futurity, il avait gagné le Open Derby avec un score de 230 points. Son année s'était achevée par une seconde place dans le Southern Futurity. Augusta marque son grand retour et il y a fort à parier que sa formidable carrière de show s'arrête bientôt. Auteur d'un 217 lors du second go, il a déjà assuré sa place en finale avec un total de 442 points. Il sera l'immense favori pour conquérir un 8ème titre qui le ferait définitivement entrer dans la légende. Avec 212 ou plus, 52 chevaux se sont qualifiés pour le 2nd go dont des favoris comme ARC CATTY DUAL, 213, WOOD I NEVER, 214,5, TRAVS SCOOTER, 215,5, PLAY MISS, 216, FAITH IN MY CAT, 216,5, SPYDER, 216,5, SPORTIN ARISTOCRAT, 217, CHULAS MERADA, 217 ou BISCA JEWELENA auteur du 2ème meilleur score avec 218. 



Tara Gaines remporte son 1er titre

L'épouse de Matt Gaines, doutait de ses capacités à se montrer brillante en show. Avec le soutien de son mari, vainqueur de plus de $ 5 millions dans les arènes de Cutting, elle a scoré un très bon 217,5 pour remporter le $ 20 000 Non Pro Any Age sur PATRICK LA DUAL, un gelding par DUAL PEP qui totalise $ 141 000 de gains. Elle remporte ici pas loin de $ 6 000. A la seconde place on trouve Audrey Pigg sur A TRACK RUN TROUGH IT qui termine juste devant Kasey Pinion et PEPPY C SUZIE.


L'Amateur 5/6 year old pour Seth Holcombe

Sur HOT N SMART, $ 81 000 de gains, le jeune étudiant remporte le Augusta Amateur Classic avec 221 points et repart avec un chèque de $ 6 200. Il devance sur le podium George Moore qui montait BSR CAT, un cheval entraîné par Matt Gaines et Eric Kenney qui montait BET ON BLUE 498, l'ancien cheval d'Elizabeth Queen qu'il a acheté à bon prix lors des dernières ventes Western Bloodstock du NCHA Futurity. Chris Thibodeaux, propriétaire du Grace Ranch qui possède HIGH BROW CD, figurait aussi dans cette finale. Il termine avec 209 points sur GINAS CAT, l'ancien cheval de Stacey Shepard. Aujourd'hui, nous connaîtrons les finalistes du Open Classic à l'issue du 2nd go et on assistera aux débuts des 4 ans pour le Augusta 4 year old Open Derby. 

23 janv. 2009

Augusta Futurity


Le plus prestigieux des Aged Events

Augusta Futurity fêtera cette année ses 30 ans. Ce Aged Event a vu depuis des années passer les meilleurs chevaux de Cutting au monde. On se souvient bien sûr de PLAYGUN titré à Augusta en Open et Non Pro la même année. On se souvient aussi du 231 de CHIQUITA PISTOL au lendemain du NCHA Futurity alors que sa légende naissait à peine. On revoir enfin la victoire l'année passée de HIGH BROW CD qui était en route pour une carrière exceptionnelle. Le titre à Augusta a donc une saveur assez particulière car il porte une histoire assez riche.



Une semaine de cutting de très haut niveau

Avec pas moins de 600 inscrits dans les différentes catégories et une prime totale qui s'élève à plus de 1 million de dollars, dont $ 270 000 d'Added Money, la compétition risque d'être féroce. Du 23 au 31 Janvier dans la James Brown Arena, au sein d'un grand festival comprenant Rodeo, Cutting et Livestock Show, les meilleurs cutters tenteront d'accéder aux finales programmées à partir de vendredi prochain. 


Un Derby ouvert, un Classic de rêve

Le 4 year old Open sera assez ouvert cette année puisque à l'heure où ces lignes sont écrites les chevaux de Boy Rice, Tag Rice, Roger Wagner ou Beau Galyean ne figurent pas sur la liste de départ. On ne verra donc pas METALLIC CAT tenter un triplé monumental, ni NEVER REYLINQUISH résussir enfin une finale pas plus que ASSCHER CAT se rattraper de son erreur en finale du NCHA Open Futurity ou que CROWN HIM PISTOL marcher dans les traces de son illustre mère. Pour revoir ces chevaux il faudra attendre. Mais le plateau reste de très grande qualité à Augusta avec le puissant QUITE THE FAT CAT, les chevaux de Austin Shepard, LANEY REY TOO, HAY MAKER, THAT CATOMINE, FANCY LOOKIN CAT, SHEZ TA REYSA, les chevaux de Jody Galyean, ou encore de possibles découvertes comme CANDY CAT ou THURSDAY CAT que l'on pas pu encore admirer. Dans le 4 year old Non Pro le plateau est énorme avec une multitude de favoris comme Mary Ann Rapp, Brad Wilson, Armando Costa Neto, Kelle Earnheart, CHad Bushaw, Khader Daoud, Oea Diehl ou encore Kyle Manion. 


Dans le 5/6 year old Open, la compétition promet d'entre des plus intenses entre des grandes stars du Cutting comme REY TO PLAY, PEPTOS STYLISH MISS, PLAY MISS, THE SILVER SPOON, SARAHS SUPER CAT, FAITH IN MY CAT, WOOD I NEVER ou encore CD GRACEFUL DUAL. On observera aussi avec grand plaisir le retour à la compétition de HIGH BROW CD qui tentera de prolonger une année 2008 absolument phénoménale. Dans la catégorie Non Pro, là encore, les favoris ne manquent pas. Mary Ann Rapp, Stacy Shepard, Chad Bushaw, Megan Miller, Elizabeth Queen, Sarah Morine, Ashley Flynn, Janet Westfall, Gail Hoope ou encore Frank Diehl se bâteront pour une trophée convoité. 

Les Champions Classes

Les organisateurs de Augusta ont eu une idée originale en organisant une épreuves Open et une épreuve Non Pro réservées aux chevaux qui ont gagné Augusta dans le passé. Dotées chacunes de $ 10 000, ce qui semble trop peu pour tirer de grandes stars de leur retraite, le Champions Challenge Open et le Champions Challenge Non Pro espèrent quand même attirer quelques grands noms et quelques anciennes gloires pour une compétition originale. L'idée est en tous cas originale et pourrait être reprise par d'autres shows. Gageons même qu'avec un peu plus d'Added Money, ces classes pourraient être très intéressantes. Premier essai cette année, espérons qu'il sera transformé. 

22 janv. 2009


Le meilleur hongre de Cutting au monde

Si un cheval mérite une place au NCHA Hall of Fame c'est bien lui et pourtant il n'y figure pas. Certes le contestable Hall of Fame récompense surtout les chevaux pour leurs exploits en Open et lui a brillé avant tout en Non Pro mais quand même. Avec pas moins de $ 930 000 de gains, il est le meilleur hongre de toute l'histoire du Cutting. Entraîné et showé au départ par Kobie Wood, avec qui il a gagné plus de $ 61 000 à 4 ans dont le NCHA Open Derby en 1992, il a ensuite brillé pendant de très longues années sous la selle de Mary Jo Milner avant de prendre une retraite bien mérité il y a quelques années. Agé aujourd'hui de 21 ans, le fils de SMART LITTLE LENA et de ROYAL BLUE BOON, le meilleur étalon de cutting de l'histoire croisé avec la meilleure jument, avait un destin en or qui l'attendait dès qu'il est né. Il a plus qu'honorer ce papier absolument parfait. 



Avec lui, Mary Jo Milner a conquis 4 de ses 7 titres de championnes du monde NCHA Non Pro. Car à cheval extraordinaire, il faut bien une cavalière d'exception. Titrée pour la première fois en 1981, Mary Jo est une légende du Cutting par ses innombrables succès en week-end shows. Encore deuxième cette année, à la veille des World Finals, lancée aux trouces de Candace Barwick et de son formidable DUAL REY ME qui incarneront peut être la relève dans quelques années, elle continue de briller avec de nouveaux chevaux. RED WHITE AND BOON ne fait peut être pas partie du Hall of Fame, mais si Mary Jo Milner figure au plamares du Hall of Fame en Non Pro il y est vraiment pour quelque chose. Pouvoir l'admirer, ici lors des NCHA Worlds Finals en 2001, est un sacré moment. On imagine le plaisir de pouvoir monter un tel cheval, aussi intelligent, puissant, expérimenté. Mais après tout pour scorer 75 tous les week-ends années après années ce sont des chevaux de ce calibre qui sont nécessaires. Cela démontre, si besoin était, toute la valeur d'un titre de NCHA World Champion

21 janv. 2009

Un nouveau pro


Dans les pas de son père

Après Sonny, Ronnie, Tag, Boyd, la famille Rice va compter un nouveau pro dans les arènes de Cutting. Tarin Rice, agé de tout juste 21 ans, a décidé de passer pro depuis le début de cette année 2009. Le fils du célèbre entraîneur Boyd Rice était un Non Pro talentueux. Il a gagné jusque là pas loin de $ 250 000 en compétition dont $ 156 000 en 2007 pour sa victoire dans Millionheir Non Pro Derby avec MH WILLING TO CUT. A l'image de son père, ce cavalier polyvalent a aussi brillé en Reined Cow Horse avec une place de finaliste dans le dernier NRCHA Non Pro Snaffle Bit Futurity durant lequel il a empoché $ 16 000.


Tarin compte néanmoins se spécialiser dans les chevaux de Cutting. Avec un père qui fait partie des entraîneurs les plus en vue depuis quelques mois, il dispose de solides appuis pour s'imposer. Il compte entraîner des chevaux pour ses propres clients mais il assistera aussi son père Boyd qui croule actuellement sous les excellents chevaux. Lors du dernier NCHA Futurity, Tarin avait amené deux chevaux en demi finale du Non Pro. Il devra maintenant se frotter aux meilleurs cavaliers en Open. 

20 janv. 2009

Rule Book - Règle n°6 : Back Fence


Règle n°6 : la barrière du fond de l'arène

Un cheval est sanctionné de 3 points de pénalité à chaque fois que c'est la barrière du fond de l'arène (back fence) qui arrête ou oblige le veau travaillé à faire demi tour. On considère que c'est le cas quand le veau s'approche à une distance inférieure à un mètre de la barrière qui délimite le fond de l'arène. La zone qu'on appelle Back Fence se situe un rayon d'un mètre autour de la barrière du fond de l'arène et entre deux marqueurs que le juge place avant le début de la compétition. Ils doivent être bien visibles. Si un concurrent émet une objection sur leur placement, le juge doit demander à l'ensemble des concurrents de voter pour déterminer une emplacement de la Back Fence qui satisfasse la majorité. 


Exemple 1

Alors qu'il travaille un veau, le cheval ne parvient pas à le stopper ni à lui faire faire demi tour. Le veau se dirige visiblement vers la barrière au fond de l'arène. Il finit cependant par tourner à environ 3 mètres de la zone délimitée comme étant la Back Fence. 

Jugement : aucune pénalité car la Back Fence s'étend selon la règle jusqu'à un mètre de la barrière du fond entre les deux marqueurs placés par le juge. 

Exemple 2

Alors qu'il travaille, une vache prend de vitesse le cheval du cutter et le repousse contre la barrière du fond. La vache s'arrête et tourne à moins d'un mètre de la back fence avant de retourner vers le centre de l'arène. La cutter quitte alors de façon légale et termine son travail. 

Jugement : 3 points de pénalités pour back fence


Exemple 3

La vache travaillé heurte la barrière au fond de l'arène et :

A- S'éloigne de la back fence quand le cutter quitte
B- Se dirige vers la back fence quand le cutter quitte
C- S'arrête et le cutter quitte alors qu'elle est arrêtée
D- Retourne dans le troupeau

Jugement : dans le cas A, le juge sanctionne une back fence avec 3 points de pénalités. Dans le cas B, il attribue un total de 6 points de pénalités pour back fence et hot quit, 3 points de pénalité à chaque fois. Dans le cas C, il attribue juste 3 points de pénalité pour back fence. Enfin dans le cas D, le juge doit estimer si les deux fautes ont eu lieu simultanément ou si la vache a rejoint le troupeau dans un second temps. Si les deux pénalités arrivent simultanément, seule la plus importante, ici 5 points pour avoir perdu la vache, est appliquée. 

Note : la back fence est délimitée par deux marqueurs qui font partie de la zone qui est considérée comme constituant la back fence. 

Exemple 4

Alors qu'il est en train de trier, le cutter isole deux animaux du troupeau. Il tente de trier la vache qu'il souhaite travailler mais les deux vaches se déplacent et entrent dans la zone qui se situe à moins d'un mètre de la barrière du fond de l'arène et qui est située entre les deux marqueurs placés par le juge. Ils reviennent ensuite au centre de l'arène où le cutter termine son tri. 

Jugement : le juge applique une pénalité de 3 points pour back fence

Exemple 5

Un cutter travaille une vache qui est stoppée par la barrière du fond mais en dehors de la zone délimitée par les marqueurs de la back fence. La vache se rapproche ensuite du cheval et entre dans la zone considérée comme la back fence. 

Jugement : 3 points de pénalité pour back fence

Note : A chaque fois que le cheval laisse une vache pénétrer d'un seul pas dans une zone située entre les deux marqueurs et à moins d'un mètre de la barrière du fond de l'arène, le cutter doit recevoir une pénalité de 3 points. 


Showmanship

Comme la plupart des pénalités majeures, une back fence découle souvent d'une première petite erreur. Un léger retard, qui vous coûtera un miss, un tri moyen ou encore un hors position permettront à la vache de prendre l'avantage et c'est souvent ce qui aboutira au fait que la back fence vous sauve la mise en empêchant le veau de vous prendre de vitesse. Pour éviter ce désagrément, qui vous coûtera quand même la bagatelle de 3 points, il faut avant tout veiller à rester bien synchronisé avec la vache. Les américains disent qu'il faut rester "even" c'est à dire qu'il faut calquer chaque mouvement sur celui du veau. Un retard, une erreur dans l'analyse des déplacements du veau ou un mauvais placement finiront toujours par vous mettre en difficulté et pourront se terminer par une back fence. Attention également à ne pas céder de terrain au veau. Si vous êtes acculés contre le troupeau, vous risquer de laisser le veau entrer dans la zone de back fence. Il ne faut pas laisser le cheval se laisser glisser vers les coins, il doit faire l'effort de stopper la vache pour en garder le contrôle. Si ce n'est pas le cas, il va subir et il risque de finir par être sanctionné.

La règle stipule bien qu'on peut être sanctionné pour back fence durant le tri. Si vous désignez un veau, vous devez le trier sans avoir besoin de la barrière au fond de l'arène pour l'empêcher de rejoindre le troupeau. Dans un tri raté, il est fréquent de se voir sanctionner pour back fence. Comme toujours, l'anticipation est la clef. Mais pour éviter la back fence, surtout quand on ne cherche à sortir qu'une seule vache pour un dernier tri par exemple, il ne faut jamais oublier de ne pas se précipiter. Prendre le temps de bien placer son cheval pour être sûr et certain que le veau va bien se diriger dans la direction voulue, c'est souvent la clef pour éviter les ennuis. Durant le tri, on est très proche de la back fence. Une légère erreur de placement et la vache fait quelques pas dans la mauvaise direction. C'est comme cela qu'on commet l'erreur et qu'on a besoin de la back fence pour sauver les meubles et empêcher la vache triée de rejoindre le troupeau. Même quand le temps presse et même dans l'excitation d'un run, il faut veiller à  être très rigoureux dans son placement. Prendre le temps de bien visualiser ce qu'on veut faire permet d'éviter de commettre un grosse erreur en se précipitant. Encore une fois, une back fence résulte toujours d'une toute petite erreur qui vous met en difficulté. 


Si la situation tourne mal, les herd holders peuvent toujours tenter de vous sauver la mise. Un pas ou deux en direction du veau peuvent l'effrayer et lui faire faire demi tour avant d'entrer dans la zone de back fence. Mais c'est un jeu très dangereux. D'abord, les juges ne sont pas dupes et ensuite cela peut aggraver la situation. La marge de manoeuvre du herd holder est très réduite et si la vache risque d'entrer dans la back fence c'est que de toute façon vous êtes mal placés. Une vache effrayée et poussée par un cheval qui est en retard aura toujours un comportement imprévisible. L'action de vos aides peut parfois la pousser encore plus vite ou alors même vous faire perdre le veau. Vos aides tenteront toujours de vous venir en aide de leur mieux mais sachez toujours que c'est compliqué et que cela ne marche pas à tous les coups.

Un dernier conseil que l'on peut donner, c'est de ne jamais perdre de vue que rien n'est perdu avec une back fence. Ne vous découragez pas à cause de 3 points de pénalités. Si votre run est par ailleurs correct vous pourrez compenser un peu avec du crédit. Veillez à ne pas commettre de hot quit en quittant à la première occasion quand la vache est arrêtée ou qu'elle vous tourne le dos. Une vache qui est allée jusque à la back fence cherchera sûrement ensuite à forcer le passage alors quittez la rapidement mais sans commettre de hot quit. Il vous restera ensuite à terminer au mieux votre run en cherchant à prendre du crédit pour atténuer au maximum la pénalité. C'est probablement fini pour la victoire mais rien n'est perdu pour autant. 

19 janv. 2009

HIGH BROW CAT dans son jacuzzi


1ère classe pour le numéro 1


Quand on possède le meilleur étalon de Cutting de tous les temps, on se doit de le choyer un petit peu. Avec une saillie à $ 22 500, HIGH BROW CAT est une affaire assez rentable pour son heureux propriétaire Jack Waggoner. Certains étaient sceptiques sur ce cheval au départ. Lui a toujours cru en un cheval qui rassemblait à ses yeux toutes les qualités du cheval de Cutting moderne. Alors que la star du Cutting n'a que 21 ans, il reste assurément de nombreux très belles années pour être richement récompensé de cette confiance dans ses qualités.



Si HIGH BROW CAT ne voit plus de vaches depuis bien longtemps, il se doit quand même d'entretenir une condition physique décente. Et en la matière, il dispose d'un équipement de pointe. Tapis roulant, piscine, c'est tout l'équipement d'un véritable athlète qui est mis à sa disposition. Il semble en tous cas apprécier l'exercice. On peut qu'il a du être un peu surpris pour sa première séance mais après tout les HIGH BROW CAT sont connus pour être des chevaux particulièrement intelligents et curieux. 

16 janv. 2009

Doublé pour METALLIC CAT


En route pour un triplé légendaire ?

Rares sont les chevaux qui ont réussi le triplé parfait : NCHA Open Futurity, Abilene Open Derby et Augusta Open Derby. Ces dernières années, CHIQUITA PISTOL a réussi ce triplé avec des scores stratosphériques : 225, 231 puis 230,5. Les deux derniers scores sont d'ailleurs toujours les records des arènes de Abilene et Augusta. L'année passée, HIGH BROW CD avait triomphé à Fort Worth pour le NCHA Open Futurity, à Augusta puis à Tunica pour le Tunica Open Derby. Le cheval de Beau Galyean, METALLIC CAT, a déjà réussi un doublé exceptionnel : NCHA Open Futurity Champion avec 222 points puis Abilene Open Derby Champion avec 223 points. S'il est inscrit à Augusta, il aura alors l'occasion de tenter le triplé avec l'un des titres les plus prestigieux en matière de Aged Events. 



Beau, ici en selle de METALLIC CAT pour sa victoire à Abilene, avait quasiment décidé d'arréter le Cutting au lycée. Son truc c'était plutôt le golf, discipline dans laquelle il a brillé au niveau universitaire aux USA. Mais la victoire de son frère au NCHA Open Futurity en 2004 avec SPOTS HOT lui a redonné le goût du Cutting. Il faut dire qu'entre son grand père Kenneth, son père Jody ou son frère Wesley, Beau est entouré de cutters. Il a donc décidé de se relancer dans la compétition. En 2004, il remportait le NCHA Limited Non Pro Futurity avec DOUBLE DOWN MERADA, un hongre par PLAYGUN qui brille maintenant sous la selle du cutter français Alain Boissier. Pendant plusieurs années, Beau a écumé les épreuves Non Pro en compagnie de son frère. Il y a un an, il tombe sur une annonce sur Internet où il tombe sous le charme d'un deux ans nommé METALLIC CAT. Après avoir mis son pick up en caution à la banque pour acheter ce cheval, il remporte le plus prestigieux des trophées de Cutting. Aujourd'hui, Beau tient un cheval du calibre de SPOTS HOT avec lequel son frère a remporté plus de $ 500 000. Après deux premiers sans faute, on attend un éventuel triplé qui ne manquerait pas de faire énormément de bruit. 

15 janv. 2009

Abilene 2009 : c'est fini


4 Year Old Non Pro : Young et Gough co champions

Avec 217 points, deux cavaliers se sont partagés le titre dans le Non Pro Derby à Abilene. Eddie Young, 62 ans, avait déjà été titré en Aged Events tandis que Jeffrey Gough, 32 ans, décroche ici son tout premier titre. Eddie Young montait NEAT LITTLE RAY, un hongre par DUAL REY et NEAT LITTLE MARY qui a brillé auparavant dans les Futurities d'Automne remportant $ 20 000 sous la selle de Mary Ann Rapp. Jeffrey Gough, dont le père était propriétaire de BOBS SMOKIN JOE, montait CHRISTMAS MATE, un fils de SMART MATE et de QUIXOTE CHRISTMAS. Les deux vainqueurs repartent avec $ 11 000 chacun.


Derrière, on trouve à nouveau deux Reserve Champions qui sont des grandes habituées des podiums. Kelle Earnheart, la fille de l'entraîneur Pat Earnheart, score 216,5 sur SMOOTH N BOON, un fils de SMOOTH AS A CAT. Même score pour Mary Ann Rapp qui montait AMANDA STARLENA, une fille de SMART et de la jument AMANDA STARGUN. Cette jument avait déjà brillé au NCHA Futurity en classe Non Pro. Ces deux cavalières empochent chacune une chèque de $ 8 000. Pour accéder à une des 27 places de la finale, un score de 425 points sur les deux manches qualificatives était exigé. Parmi ces finalistes se trouvaient les meilleurs Non Pros comme Julie Hansma, Craig Crumpler, Chad Bushaw, Bill Cowan, Tatum Rice, Jyle Manion, Brad Wilson, Allycia Bellenfant, Dustin et Deena Adams ou Julie Wrigley. 

5/6 Year Old Non Pro

Dans le Abilene Non Pro Classic, Pat Collins a remporté son premier titre en Non Pro après avoir accumulé les titres en Amateur. Il faut bien dire qu'il disposait d'une monture de 1er choix. Vainqueur du NCHA Open Futurity en 2006 avec Craig Thompson, OH CAY FELIX est entré dans la légende cette année là en s'adjugant aussi le titre en Amateur. Il est à ce jour le seul cheval à avoir conquis deux titres au NCHA Futurity. Avec plus de $ 350 000 de gains aujourd'hui, le fils de HIGH BROW CAT et de OH CAY SHORTY, une jument appartenant à Pat Collins, est dans sa dernière année d'une carrière de Aged Events exceptionnelle. Vainqueur de 4 titres en Amateur ces deux dernières années, Pat Collins et OH CAY FELIX sont obligés de shower en Non Pro cette année. Ils commencent en beauté avec 223 points et une victoire qui leur rapporte $ 14 000. 


A la seconde place, on retrouve Codie Green, l'épouse du jeune entraîneur Casey Green, qui montait un gelding par Dual Rey nommé HERE TO REYMEMBER. Avec un score de 220 points, elle gagne $ 11 000. Sur la dernière marche du podium, deux ex aequos avec 219,5 se partagent $ 9 000 chacun. Il s'agit de Brad Wilson et de Hope Mitchell dont les chevaux présentaient la particularité de posséder tous les deux des origines qui remontaient jusqu'à la lointaine Australie. Le cheval de Hope, Non Pro de talent qui est l'épouse de l'entraîneur australien John Mitchell, se nomme CAT N A HAT. C'est un HIGH BROW CAT par SPIN N ROSES, une jument née en Australie, victoireuse du Futurity australien et qui est la fille du légendaire DOC'S SPINIFEX, étalon star en Australie. Brad Wilson montait lui REDNECK STULE, un fils de PEPTOS STYLISH OAK, un étalon qui a été importé en Australie pour y concourir au Futurity avant de revenir aux USA pour y devenir un étalon très apprécié. Pour accéder à la finale, Adan Banuelos, Elizabeth Queen, Dustin Adams, Julie Wrigley, Ashley Flynn, Chad Bushaw, Michelle Anderson ou Mary Ann Rapp. 

13 janv. 2009

Fils de clone


Copie de la photocopie

Pour un cheval né en 1974, le moins qu'on puisse dire c'est que DOC'S SERENDIPITY fait encore beaucoup parler d'elle. La fille de DOC BAR a certes été une des stars de la planète Cutting dans les années 1970 et 1980. Elle a fini seconde du NCHA Open Futurity en 1977 sous la selle de Joe Heim. Avec 220 points, elle avait poussé dans leurs derniers retranchements Buster Welch et PEPPY SAN BADGER. Elle est ensuite devenue une poulinière de valeur avec pour principal fait d'armes d'avoir donné naissance avec DOC'S HICKORY à l'étalon SR HALLMARKED. Cette petite jument s'est éteinte en 2006 à l'âge de 32 ans. Pourtant, elle a fait les gros titres l'année dernière car son clone est devenu le 1er cheval de Cutting cloné à être vendu lors des ventes Western Bloodstock en Décembre 2007. Rebelote cette année, puisque ce clone, âgée de tout juste 3 ans, va devenir le premier cheval de Cutting cloné à donner naissance à un poulain. Enfin donné naissance pas tout fait, car le poulain proviendra d'une mère porteuse grâce à la technique des transferts embryonnaires. L'histoire de DOC'S SERENDIPITY verse presque dans la science fiction. Elle résume en tous cas à quel point l'industrie du Cutting s'est investie à fond dans la science.


Une affaire de gros sous au départ

Sans présager du résultat final de toute cette histoire, une chose est quand même sûre : même morte depuis quasiment 3 ans, DOC'S SERENDIPITY continue à faire tourner beaucoup d'argent. Le coût de production d'un clone tourne autour de $ 150 000, un transfert embryonnaire va chercher dans les $ 5 000 et une saillie de HIGH BROW CAT, l'étalon qui été choisi pour se marier avec la copie génétique d'une jument née 14 avant lui, est facturée pas moins de $ 25 000. Cela fait beaucoup d'argent investi pour un résultat qu'on ne peut encore présager mais devra être sacrement impressionnant pour devenir rentable. Le clone de DOC'S SERENDIPITY ne s'est vendu que $ 14 000 l'année dernière lors des ventes du NCHA Futurity. Beaucoup de passionnés de Cutting se montrent sceptiques voir même critiques en ce qui concerne les clones. Pour la première fois cette année, ils pourront concourir au NCHA Futurity. Si on sait déjà que les clones de SMART LITTLE LENA ne seront finalement pas entraînés, Phil Rapp a lui dans ses écuries des clones de PLAYBOYS RUBY et de TAP OLENA qu'il prétend vouloir entraîner. 


Un passionné un peu nostalgique

David Brown, un agent immobilier de 66 ans à la retraite, a élevé et debourré DOC'S SERENDIPITY dans les années 1970. Quand il a vu son clone à vendre l'année dernière, il a tout de suite rêvé de pouvoir l'acquérir. Face au prix facturé par ViaGen pour produire un clone et face aux rumeurs qui annonçait un syndicat prêt à investir plus de $ 1 million sur cette copie de DOC'S SERENDIPITY, il ne faisait guère d'illusion. Il n'avait même pas pris la peine de venir avec son trailer, persuadé que la pouliche atteindrait des sommes déraisonnables pour son budget. Finalement, à sa grande surprise, il a remporté la mise avec tout juste $ 14 000. Il était prêt à mettre beaucoup plus pour acquérir cette pouliche qui lui rappelait tant de souvenirs. 

Un air de déjà vu

Une fois la pouliche arrivée chez lui, il est vite tombé sous son charme malgré les réserves de certains de ses amis : "Je n'ai aucun avis sur les clones, si c'est bien ou non. Mais je suis en tous cas super heureux d'avoir cette pouliche. Elle ressemble tellement à DOC'S SERENDIPITY, elle a exactement les mêmes petits tics". Le clone est selon lui déjà plus costaud que l'originale au même âge mais cela peut s'expliquer par le fait qu'on ne nourrit pas aujourd'hui comme on le faisait il y a 30 ans. David Brown est tout de même heureux de retrouver des sensations bien connues sur la selle de DOC'S SERENDIPITY DNA : "Je ne l'avais monté que 6 fois quand j'ai pu aller ramener des vaches avec elle". Il compte l'engager au NCHA Futurity 2009 et elle est actuellement à l'entraînement chez Jammie Beamer. Janet, l'épouse de David Brown, fonde beaucoup d'espoirs sur cette pouliche : "Elle ne s'intéresse pas vraiment au veau mécanique. Mais mettez lui une vraie vache devant elle et je vous garantie qu'elle ne la lâchera pas". David Brown lui a déjà attribué un surnom qui reflète bien à quel point elle est l'exacte copie de DOC'S SERENDIPITY : "Déjà vu" en français dans le texte. 


Source : QH News et Allaboutcutting

World Series of Cutting


Un projet soutenu par Chubby Turner

L'idée d'un circuit de Cutting qui puissent attirer les meilleurs cavaliers et les meilleures chevaux de 7 ans et plus est née l'année dernière. Rapidement soutenue et présentée par Chubby Turner lors de la NCHA Convention, le "Tour to the Finals" avait pour ambition de créer dans certains très gros week-end shows des classes Open et Non Pro richement dotée qui puissent attirer les meilleurs cutters du pays. Beaucoup de cavaliers se tournent aujourd'hui exclusivement vers les Aged Events et les week-end shows sont souvent délaissés. Pour les meilleurs chevaux, une fois atteint l'âge de 6 ans et que les Aged Events sont terminés, il est difficile de continuer sauf à sillonner le pays pour concourir pour le titre de World Champion. L'idée de Chubby Turner était de proposer à ces chevaux des épreuves à leur mesure. Dans le cadre de gros shows et avec des primes intéressantes, le "Tour to the Finals" devait proposer un circuit de quelques shows pour valoriser les week-end shows et les NCHA World Finals. Il propose d'ailleurs aussi d'organiser celles-ci dans le cadre des NCHA Futurity en Décembre et de n'y inviter que les 15 meilleurs chevaux en Open et en Non Pro pour qu'ils s'affrontent aux cours de 4 manches. 



Le Four Sixies Ranch partenaire

Finalement, ce "Tour to the Finals" verra bien le jour avec pour partenaire principal et sponsor titre le célèbre Four Sixies Ranch. Un circuit, baptisé World Series of Cutting à l'image des célèbres et très médiatiques World Series of Poker, va se mettre en place dès cette année. Il se composera de classes Open et Non Pro qui seront organisés dans le cadre de grands week-ends shows très populaires. L'édition 2009 devrait compter 4 étapes avant une première édition complète dès l'année prochaine avec les 8 étapes des World Series of Cutting prévues au départ dans le projet de Chubby Turner. 


La première levée à Houston en Février

La toute première étape des World Series of Cutting sera organisée dans un mois lors du Houston Livestock Show and Rodeo qui accueille traditionnellement un des plus gros week-end show de l'année. D'autres étapes sont déjà en train de se mettre en place. On parle d'un étape à Calgary lors du célèbre Calgary Stampede ou d'une étape à Colombus lors du All American Quarter Horses  Congress. De tels shows espèrent attirer des chevaux célèbres qu'on ne voit plus trop sur les terrains de concours et qui ne peuvent disputer le world à longueur d'année. Ce sera peut être l'occasion de confronter certaines anciennes gloires des Aged Eventsf fraîchement retraitées comme SISTER CD par exemple aux stars des week-end shows comme MS PEPPY CAT ou DUAL REY ME. Cela permettra aussi à certains chevaux de pouvoir espérer se qualifier pour les NCHA World Finals sans avoir à lutter week-end après week-end avec tout ce que cela implique en argent et en temps. Une idée prometteuse donc et que l'on surveillera avec beaucoup d'attention dès Février à Houston. 

11 janv. 2009

Nouveau record pour HIGH BROW CAT


La barre des $ 6 millions de gains

En 2008, les chevaux qui ont enregistré des gains NCHA ont été produit par 1 250 étalons différents. Mais parmi eux, un cheval a connu un peu plus de succès que les autres. HIGH BROW CAT, étalon roi de la planête Cutting, ne cesse d'impressionner. Que ce soit avec ses 5 produits qui ont remportés le NCHA Open Futurity, ou bien en produisant cette année le Champion et le Reserve Champion ou encore tout récement à Abilene en étant le père des 4 premiers du Open Derby. Mais de là à imaginer que les HIGH BROW CAT ont l'année dernière remporté autant d'argent que les DUAL REY, les PEPTO et les SMART LITTLE LENA réunis, il y a une marge. Pourtant, avec plus de $ 6 millions de gains sur l'année 2008, les fils et les filles de HIGH BROW CAT ont permi à leur illustrissime géniteur d'accrocher un nouveau record à la porte de son box. Vous avez bien lu, on parle de $ 6 millions en une seule année.


Il faut dire qu'il a pu compter sur des chevaux comme HIGH BROW CD qui a toute remporté en Aged Events ou bien MS PEPPY CAT qui a battu cette année avec $ 122 000 le record de gains en week-end shows sur une année détenu jusque là par CASH QUIXOTE RIO. Bien des étalons réveraient d'atteindre cette somme sur l'ensemble de leur carrière. L'étalon de Jack Waggoner en est lui à un peu plus de $ 32 millions de gains pour ses produits. Au rythme où vont les choses, il dépassera SMART et son record de $ 36 millions de gains à la fin de cette année ou l'année prochaine et il deviendra alors le plus grand étalon de Cutting de toute l'histoire de la NCHA. Il aura alors un peu plus de 20 ans et encore quelques belles années pour battre ses propres records.

2 millions de dollars pour les numéros 2

Derrière HIGH BROW CAT, on trouve deux sérieux concurrents. DUAL REY totalise avec ses produits $ 2.8 millions de dollars en 2008. Lui aussi eput compter sur des supers chevaux de Aged Events comme REY TO PLAY. A ses côtés, on trouve l'ancien étalon de Elaine Hall, PEPTOBOONSMAL, dont les produits ont quand même remporté plus de $ 2 millions en shows NCHA lors de l'année 2008. Cela prouve au passage que HIGH BROW CAT doit affronter une sacré concurrence avec 6 chevaux dont les produits ont remporté plus de $ 1 million dans l'année.


On trouve ensuite un trio composé de DUAL PEP, CD OLENA et SMART LITTLE LENA dont les produits ont remporté entre $ 1.2 et $ 1.5 millions de gains en 2008. ALors que DUAL PEP et SMART semblent en fin de carrière, CD OLENA est plus jeune et pourra encore produire de très bons chevaux pendant plusieurs années.

De nombreux courants de sang performants

Derrière ces immenses stars de la planête Cutting, l'industrie regorge d'étalons très performants comme SMART MATE, $ 677 000 pour ses produits en 2008, PLAYGUN, $ 526 000 de gains ou DOC'S STYLISH OAK, PEPTO TAZ, ZACK T WOOD, NITAS WOOD ou MECOM BLUE qui comptent tous aux alentours de $ 400 000 de gains pour leur production l'année passée. De jeunes stars pointent aussi le bout de leur nez comme HES A PEPTOSPOONFUL ou SMART LIL SCOOT dont les produits ont remporté $ 594 000 et $ 589 000 en 2008. SWEET LIL PEPTO arrive aussi avec $ 400 000 de gains pour ses premiers produits en 2008.


Derrière, on trouve des étalons solides comme KIT DUAL, SMART LITTLE JERRY, FRECKLES FANCY TWIST ou SR INSTANT CHOICE dont les produits ont gagnés entre $ 200 000 et $ 300 000 de gains en 2008. Là aussi certains très jeunes étalons prometteurs commencent déjà à se faire un nom après tout juste quelques mois de compétition pour leurs produits comme SMOOTH AS A CAT, BOONLIGHT DANCER, TR DUAL REY ou BET ON ME 498 qui totalisent tous environ $ 200 000 de gains l'année dernière. En bas du classement, avec moins de $ 150 000 de gains sur l'année pour leur production, on retrouve comme d'habitude des lignées peu convaincantes comme DUALS BLUE BOON, LITTLE TRONA, ROYAL FLETCH ou SMART LITTLE PISTOL.

10 janv. 2009

Abilene Open 5/6 Year Old : finale suite


CHULAS MERADA 2nd, SPORTIN ARISTOCRAT 4ème

Le cheval du Jackpot Ranch, par CHULA DUAL, a décroché une excellente deuxième place en scorant 221.5 avec Matt Budge. Fille de la jument LITTLE LENA MERADA par FRECKLES MERADA, la jument de 5 ans décroche ici un des ses meilleurs résultats. Elle comptait avant cette finale $ 60 000 de gains. Elle y ajoutera environ $ 15 000 avec cette seconde place. Assez vive, la première vache l'a mis à rude épreuve mais elle a aussi mis en valeur son stop. Jamais pris en défaut, CHULA MERADA a conclu par une deuxième vache très longue où elle a montré son coeur et son courage.



SPORTIN ARISTOCRAT, par SMART ARISTOCRAT et ROSE MARIE MERADA, une autre fille de FRECKLES MERADA, appartient au Waggoner Ranch. Montée par Phil Rapp, elle a scoré un bon 220.5 pour décrocher la 4ème place. Cela lui vaudra un joli chèque de $ 8 000. Grosse prise de risques pour Phil Rapp dont le showmanship fait toujours merveille. La jument se donne à 110 % et tient une première vache de feu. Cela continue très fort sur la seconde vache, bien au centre. Un léger manque de précision pénalise un peu le run sur la dernière vache.



CATS QUIXOTE JACK au dessus de la mêlée

Après un 221.5 et un 220.5, le second bunch a continué sur des bases stratosphériques avec le run de CATS QUIXOTE JACK, un étalon de 6 ans par HIGH BROW CAT qui appartient à Anderson Cattle Co. Avec 225.5, le cheval de Kory Pounds a mis tout le monde d'accord. Tournant à 200 km/h, ce bel étalon rappelle étrangement SPOTS HOT dans la façon très féline avec laquelle il se déplace. Rapide comme le vent, il semble voler pour contrôler ses vaches. Avec un eye appeal hors norme, c'est un régal de voir la fluidité avec laquelle il se déplace. Il décroche ici un nouveau titre et avec $ 17 000 de gains en plus il se rapproche des $ 200 000 de gains en Aged Events. Un cheval qui sera un des favoris pour les gros Aged Events cette année.



Dès la 1ère vache, le ton est donné. L'avant main est insaisissable, le stop solide et le style hors du commun. Le cheval de Kory Pounds est vraiment un superbe athlète, vif, puissant et très stylé. Toujours bien en place, il donne une très grosse intensité à son run et ne laisse aucune chance à ses adversaires. Un très belle victoire et un run impressionnant et très esthétique.

Boyd Rice et Eddie Flynn bien placés

Avec 218 points, Boyd Rice a plutôt bien géré sa finale. YOUR TURN TO PLAY est une jument de 6 ans du Burnett Ranch LLC par PLAYIN STYLISH et une fille de TANQUERY GIN. Boyd a travaillé 3 vaches avec bien au centre avec un joli style face au vache.Avec également un bon stop sa jument a bien tiré son épingle du jeu et se classe honorablement dans cette finale.



Eddie Flynn montait STYLISH LITTLE BOW, une fille de DOCS STYLISH OAK et de BOMAWNS LITTLE JEWEL avec laquelle il a déjà brillé. Il score hier un bon 218.5. Un peu trop plate coté droit, la jument de Peter et Nora Stent a quand même un gros style et elle s'abaisse très bien avant chaque mouvement. La deuxième vache a bien testé le stop de STYLISH LITTLE BOW et Eddie a terminé sur une bonne dernière vache au centre.



Bubba Matlock montait lui son formidable DESIRES LITTLE REX. Le fils de SMART et de DESIRE SOME FRECKLES aait brillé au NCHA Futurity en 2007. Il a connu depuis une carrière en dents de scie mais il reste un superbe cheval. Très gros stoppeur, il a eu tendance hier à se mettre une peu hors position, surtout à gauche. Il ne score donc que 216 mais il reste un cheval assez impressionnant. Parfois à peine en retard hier, il semblait un peu cow fresh mais il pourrait tenter de faire enfin une année complète. Il devra juste corriger son coté gauche où il a été constament trop long hier, manquant même de quitter sur la 2ème vache.



AL POOCINO : c'est qui le boss ?

Le petit hongre de Paul et Julie Hansma, par DUAL PEP et CAPOO la super fille de CD OLENA et de HICAPOO, a offert une place au pied du podium à Paul Hansma avec un très bon score de 220 points. Le petit cheval est vite par terre et dès la première vache on a pu admirer son eye appeal. Bon stoppeur, il a résisté à la pression des vaches sans céder un pouce de terrain. Avec encore une année de Aged Events en 2010, ce cheval n'a pas fini de faire parler de lui.



Deux SMART LIL SCOOT pour finir

Don Popeck a scoré 217.5 sur le minuscule mais très vif SHORT SCOOTIN. Ce fils de SCOOT était showé auparavant par Wayne Robinson. Avec $ 33 000 de gains jusque là, il décroche ici un beau résultat. Scotché par terre dès que la vache bouge, il est très représentatif des produits de SMART LIL SCOOT : souples avec une avant main très basse. A peine moins à l'aise sur les stops, il a juste quelque fois tendance à se mettre un peu hors position mais c'est un très joli petit hongre.



Gary Bellenfant score 218 sur JANS SCOOT, une jument de 5 ans également par SMART LIL SCOOT. On aime ou pas le style de Gary Bellenfant, vainqueur du NCHA Futurity avec PEPTO, mais force est de constater que c'est efficace. Il se sort d'un tirage compliqué et donne tout pour contrôler ses veaux. Efficace à défaut d'être très stylé.