13 janv. 2009

World Series of Cutting


Un projet soutenu par Chubby Turner

L'idée d'un circuit de Cutting qui puissent attirer les meilleurs cavaliers et les meilleures chevaux de 7 ans et plus est née l'année dernière. Rapidement soutenue et présentée par Chubby Turner lors de la NCHA Convention, le "Tour to the Finals" avait pour ambition de créer dans certains très gros week-end shows des classes Open et Non Pro richement dotée qui puissent attirer les meilleurs cutters du pays. Beaucoup de cavaliers se tournent aujourd'hui exclusivement vers les Aged Events et les week-end shows sont souvent délaissés. Pour les meilleurs chevaux, une fois atteint l'âge de 6 ans et que les Aged Events sont terminés, il est difficile de continuer sauf à sillonner le pays pour concourir pour le titre de World Champion. L'idée de Chubby Turner était de proposer à ces chevaux des épreuves à leur mesure. Dans le cadre de gros shows et avec des primes intéressantes, le "Tour to the Finals" devait proposer un circuit de quelques shows pour valoriser les week-end shows et les NCHA World Finals. Il propose d'ailleurs aussi d'organiser celles-ci dans le cadre des NCHA Futurity en Décembre et de n'y inviter que les 15 meilleurs chevaux en Open et en Non Pro pour qu'ils s'affrontent aux cours de 4 manches. 



Le Four Sixies Ranch partenaire

Finalement, ce "Tour to the Finals" verra bien le jour avec pour partenaire principal et sponsor titre le célèbre Four Sixies Ranch. Un circuit, baptisé World Series of Cutting à l'image des célèbres et très médiatiques World Series of Poker, va se mettre en place dès cette année. Il se composera de classes Open et Non Pro qui seront organisés dans le cadre de grands week-ends shows très populaires. L'édition 2009 devrait compter 4 étapes avant une première édition complète dès l'année prochaine avec les 8 étapes des World Series of Cutting prévues au départ dans le projet de Chubby Turner. 


La première levée à Houston en Février

La toute première étape des World Series of Cutting sera organisée dans un mois lors du Houston Livestock Show and Rodeo qui accueille traditionnellement un des plus gros week-end show de l'année. D'autres étapes sont déjà en train de se mettre en place. On parle d'un étape à Calgary lors du célèbre Calgary Stampede ou d'une étape à Colombus lors du All American Quarter Horses  Congress. De tels shows espèrent attirer des chevaux célèbres qu'on ne voit plus trop sur les terrains de concours et qui ne peuvent disputer le world à longueur d'année. Ce sera peut être l'occasion de confronter certaines anciennes gloires des Aged Eventsf fraîchement retraitées comme SISTER CD par exemple aux stars des week-end shows comme MS PEPPY CAT ou DUAL REY ME. Cela permettra aussi à certains chevaux de pouvoir espérer se qualifier pour les NCHA World Finals sans avoir à lutter week-end après week-end avec tout ce que cela implique en argent et en temps. Une idée prometteuse donc et que l'on surveillera avec beaucoup d'attention dès Février à Houston. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Faites part à Cutting Pen de votre avis, de vos remarques, de vos compléments d'information.