20 janv. 2009

Rule Book - Règle n°6 : Back Fence


Règle n°6 : la barrière du fond de l'arène

Un cheval est sanctionné de 3 points de pénalité à chaque fois que c'est la barrière du fond de l'arène (back fence) qui arrête ou oblige le veau travaillé à faire demi tour. On considère que c'est le cas quand le veau s'approche à une distance inférieure à un mètre de la barrière qui délimite le fond de l'arène. La zone qu'on appelle Back Fence se situe un rayon d'un mètre autour de la barrière du fond de l'arène et entre deux marqueurs que le juge place avant le début de la compétition. Ils doivent être bien visibles. Si un concurrent émet une objection sur leur placement, le juge doit demander à l'ensemble des concurrents de voter pour déterminer une emplacement de la Back Fence qui satisfasse la majorité. 


Exemple 1

Alors qu'il travaille un veau, le cheval ne parvient pas à le stopper ni à lui faire faire demi tour. Le veau se dirige visiblement vers la barrière au fond de l'arène. Il finit cependant par tourner à environ 3 mètres de la zone délimitée comme étant la Back Fence. 

Jugement : aucune pénalité car la Back Fence s'étend selon la règle jusqu'à un mètre de la barrière du fond entre les deux marqueurs placés par le juge. 

Exemple 2

Alors qu'il travaille, une vache prend de vitesse le cheval du cutter et le repousse contre la barrière du fond. La vache s'arrête et tourne à moins d'un mètre de la back fence avant de retourner vers le centre de l'arène. La cutter quitte alors de façon légale et termine son travail. 

Jugement : 3 points de pénalités pour back fence


Exemple 3

La vache travaillé heurte la barrière au fond de l'arène et :

A- S'éloigne de la back fence quand le cutter quitte
B- Se dirige vers la back fence quand le cutter quitte
C- S'arrête et le cutter quitte alors qu'elle est arrêtée
D- Retourne dans le troupeau

Jugement : dans le cas A, le juge sanctionne une back fence avec 3 points de pénalités. Dans le cas B, il attribue un total de 6 points de pénalités pour back fence et hot quit, 3 points de pénalité à chaque fois. Dans le cas C, il attribue juste 3 points de pénalité pour back fence. Enfin dans le cas D, le juge doit estimer si les deux fautes ont eu lieu simultanément ou si la vache a rejoint le troupeau dans un second temps. Si les deux pénalités arrivent simultanément, seule la plus importante, ici 5 points pour avoir perdu la vache, est appliquée. 

Note : la back fence est délimitée par deux marqueurs qui font partie de la zone qui est considérée comme constituant la back fence. 

Exemple 4

Alors qu'il est en train de trier, le cutter isole deux animaux du troupeau. Il tente de trier la vache qu'il souhaite travailler mais les deux vaches se déplacent et entrent dans la zone qui se situe à moins d'un mètre de la barrière du fond de l'arène et qui est située entre les deux marqueurs placés par le juge. Ils reviennent ensuite au centre de l'arène où le cutter termine son tri. 

Jugement : le juge applique une pénalité de 3 points pour back fence

Exemple 5

Un cutter travaille une vache qui est stoppée par la barrière du fond mais en dehors de la zone délimitée par les marqueurs de la back fence. La vache se rapproche ensuite du cheval et entre dans la zone considérée comme la back fence. 

Jugement : 3 points de pénalité pour back fence

Note : A chaque fois que le cheval laisse une vache pénétrer d'un seul pas dans une zone située entre les deux marqueurs et à moins d'un mètre de la barrière du fond de l'arène, le cutter doit recevoir une pénalité de 3 points. 


Showmanship

Comme la plupart des pénalités majeures, une back fence découle souvent d'une première petite erreur. Un léger retard, qui vous coûtera un miss, un tri moyen ou encore un hors position permettront à la vache de prendre l'avantage et c'est souvent ce qui aboutira au fait que la back fence vous sauve la mise en empêchant le veau de vous prendre de vitesse. Pour éviter ce désagrément, qui vous coûtera quand même la bagatelle de 3 points, il faut avant tout veiller à rester bien synchronisé avec la vache. Les américains disent qu'il faut rester "even" c'est à dire qu'il faut calquer chaque mouvement sur celui du veau. Un retard, une erreur dans l'analyse des déplacements du veau ou un mauvais placement finiront toujours par vous mettre en difficulté et pourront se terminer par une back fence. Attention également à ne pas céder de terrain au veau. Si vous êtes acculés contre le troupeau, vous risquer de laisser le veau entrer dans la zone de back fence. Il ne faut pas laisser le cheval se laisser glisser vers les coins, il doit faire l'effort de stopper la vache pour en garder le contrôle. Si ce n'est pas le cas, il va subir et il risque de finir par être sanctionné.

La règle stipule bien qu'on peut être sanctionné pour back fence durant le tri. Si vous désignez un veau, vous devez le trier sans avoir besoin de la barrière au fond de l'arène pour l'empêcher de rejoindre le troupeau. Dans un tri raté, il est fréquent de se voir sanctionner pour back fence. Comme toujours, l'anticipation est la clef. Mais pour éviter la back fence, surtout quand on ne cherche à sortir qu'une seule vache pour un dernier tri par exemple, il ne faut jamais oublier de ne pas se précipiter. Prendre le temps de bien placer son cheval pour être sûr et certain que le veau va bien se diriger dans la direction voulue, c'est souvent la clef pour éviter les ennuis. Durant le tri, on est très proche de la back fence. Une légère erreur de placement et la vache fait quelques pas dans la mauvaise direction. C'est comme cela qu'on commet l'erreur et qu'on a besoin de la back fence pour sauver les meubles et empêcher la vache triée de rejoindre le troupeau. Même quand le temps presse et même dans l'excitation d'un run, il faut veiller à  être très rigoureux dans son placement. Prendre le temps de bien visualiser ce qu'on veut faire permet d'éviter de commettre un grosse erreur en se précipitant. Encore une fois, une back fence résulte toujours d'une toute petite erreur qui vous met en difficulté. 


Si la situation tourne mal, les herd holders peuvent toujours tenter de vous sauver la mise. Un pas ou deux en direction du veau peuvent l'effrayer et lui faire faire demi tour avant d'entrer dans la zone de back fence. Mais c'est un jeu très dangereux. D'abord, les juges ne sont pas dupes et ensuite cela peut aggraver la situation. La marge de manoeuvre du herd holder est très réduite et si la vache risque d'entrer dans la back fence c'est que de toute façon vous êtes mal placés. Une vache effrayée et poussée par un cheval qui est en retard aura toujours un comportement imprévisible. L'action de vos aides peut parfois la pousser encore plus vite ou alors même vous faire perdre le veau. Vos aides tenteront toujours de vous venir en aide de leur mieux mais sachez toujours que c'est compliqué et que cela ne marche pas à tous les coups.

Un dernier conseil que l'on peut donner, c'est de ne jamais perdre de vue que rien n'est perdu avec une back fence. Ne vous découragez pas à cause de 3 points de pénalités. Si votre run est par ailleurs correct vous pourrez compenser un peu avec du crédit. Veillez à ne pas commettre de hot quit en quittant à la première occasion quand la vache est arrêtée ou qu'elle vous tourne le dos. Une vache qui est allée jusque à la back fence cherchera sûrement ensuite à forcer le passage alors quittez la rapidement mais sans commettre de hot quit. Il vous restera ensuite à terminer au mieux votre run en cherchant à prendre du crédit pour atténuer au maximum la pénalité. C'est probablement fini pour la victoire mais rien n'est perdu pour autant. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Faites part à Cutting Pen de votre avis, de vos remarques, de vos compléments d'information.