Et NEVER REYLINQUISH renonça
Dans le deuxième bunch de cette finale, c'est Austin Shepard qui a ouvert le bal. En selle du petit CATS PEPTOLENA, un fils de HIGH BROW CAT, il a pris tous les risques pour tenter de bien figurer mais son cheval a parfois semblé avoir beaucoup de mal à repartir. Cela avait bien commencé au centre mais le run est retombé peu à peu et le petit HIGH BROW CAT a semblé fatigué sur la fin. Il termine son Futurity avec 212 points. Il aura donné son maximum depuis le premier jour et repart avec $ 59 000.
Immenses favoris, NEVER REYLINQUISH et Boyd Rice n'ont pas fait durer le suspense longtemps. Deux ou trois beaux mouvements puis la petite jument par DUAL REY et LOOK NEVER MIND s'est dirigée vers le coin. Bien trop plate dans son déplacement, la tête haute et le regard fuyant cela sentait la poudre. La vache est repartie et NEVER REYLINQUISH a renoncé à la suivre. Après 3 superbes runs, la petite jument a craqué sous la pression. Boyd Rice passe complètement à côté de sa finale après avoir dominé ce Futurity de bout en bout. On sentait sa petite jument capable de se mettre à la faute. Elle s'est décomposée hier ne montrant rien de son formidable talent. Elle reviendra sur d'autres shows et sa classe lui promet quand même une belle carrière. Boyd devra lui veiller à mieux l'aider à gérer la pression car ce cheval est au dessus du lot et c'est dommage qu'il finisse dernier hier avec 186 points.
Roger Wagner se rattrape
Après l'énorme déception du 1er bunch, se remobiliser a du être très dur pour le cavalier australien. En selle de STRAY KATZ, une fille de BOOLIGHT DANCER et de la célèbre jument KATZ, il a réussi à repartir et termine son Futurity sur une note correcte avec 216. Sur des vaches médiocres, son cheval a rempli sa mission. Une première vache difficile qui a harcelé le cheval et un run trop mou dans l'ensemble ne lui permettent pas de finir mieux que 6ème. Avec 89 000 $, STRAY KATZ débute bien sa carrière de Aged Events et on devrait la revoir avec Roger Wagner ou avec son propriétaire Jim Vangilder.
Guy Woods et John Mitchell assurent
GUY WOODS et LANEY REY TOO s'en sortent sans vraiment briller dans cette finale avec un score moyen de 212 points. Par DUAL REY et LANEY DOC, LANEY REY TOO semble promis à un bel avenir. Un bon eye appeal face aux veaux lui a permis de compenser un run un peu brouillon, pas toujours très bien en place sur des vaches très difficiles.
John Mitchell est FANCY LOOKIN CAT son passés juste après. John a su prendre des risques pour que son cheval puisse montrer son gros stop mais le bétail a beaucoup couru sans proposer de belle situation au fils de THAT SLY CAT et de PLAY N FANCY PEPPY. Un run frustrant, noté 214, qui lui vaut une 11ème place finale et $ 72 000 de gains.
Ratés pour PEEKA PEPS CAT et LOST WAGES CAT
Tommy Marvin et PEEKA PEPS CAT ont bien senti qu'il y avait de la place pour se classer hier mais ils n'ont pas su saisir leur chance. Avec 208 points, le fils de PEEKA PEP exécute un run propre mais qui manque de flash pour briller.
Même problématique pour LOST WAGES CAT et Brad Mitchell. Le fils de ATHENA PUDDY CAT possède un bel eye appeal mais il lit très moyennement les vaches. Sur des vaches difficiles comme hier ça ne pardonne pas. Avec 208 points, il finit 20ème ex aequo avec $ 45 000 de gains.
SMART KITTY RG saisit sa chance
Dans un finale encore très ouverte au milieu du 2ème bunch, Lee Francois a su saisir sa chance pleinement. Avec une fille de HIGH BROW CAT appartenant à Ralph Gray, il déroule un super run sur des vaches d'enfer. Les tris sont offensifs, Lee Francois montre qu'il est là pour gagner. Le cheval donne son maximum sur de mauvaises vaches. La dernière vache fait se lever les spectateurs et le cheval exprime tout son eye appeal. Avec 218 points SMART KITTY RG s'empare de la seconde place et offre à son heureux propriétaire un chèque de $ 175 000.
CROWN HIM PISTOL ne décolle pas
Tag Rice a fait tous les efforts pour emmener le premier fils de CHIQUITA PISTOL en finale. Il est vraiment dommage qu'il n'ait pas pu plus s'exprimer en finale. Tout était bien parti avec une première vache rapide qui a mis en valeur le stop et la rapidité du fils de DUAL REY. Il n'est pas aussi rapide que sa mère mais c'est un sacré petit cheval et il est capable de tenir de grosses vaches. Deux autres veaux, plus mous, ne lui permettent pas bien se montrer. Avec 214,5, il finit dans le top 10 mais repart quand même avec un joli chèque de $ 89 000.
QUITE THE FAT CAT ne déçoit pas
Ronnie Rice conclut sur un 214,5
Ryon Emerton, cutter d'origine australienne, faisait partie des outsiders attendus dans cette finale. Il n'a pas déçu. Auteur d'un très gros run, son cheval a claqué les meilleurs stops de cette finale. Une deuxième vache enragée lui permet de montrer son énorme coeur et sa puissance physique. Monté avec talent par Ryon Emerton, ce fils de MR PEPPYS FRECKLE appartenant à Mike Rutherford Jr décroche une superbe 3ème place finale avec 217,5 points. Un chèque de $ 154 000 vient s'ajouter aux gains de Ryon Emerton.
Ronnie Rice conclut sur un 214,5
Ronnie Rice et LEGAL DREAM ont tenté de jouer leur carte dans cette finale. Le fils de DUAL REY a montré un style électrique mais les vaches ne lui ont pas permis de scorer très haut. Ils finissent à 214,5 ce qui leur vaut la 8ème place ex aequo et $ 79 000. En cette fin de finale, il semblait quasi impossible de sortir un run qui puisse concurrencer le 222 de Beau Galyean. Celui-ci s'est demandé durant tout le 2ème bunch si 222 était un score suffisant pour gagner. Il a confié avoir eu le sentiment que cela serait le cas et il a eu raison car le NCHA 2008 Open Futurity Champion c'est bien METALLIC CAT. C'est Beau !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Faites part à Cutting Pen de votre avis, de vos remarques, de vos compléments d'information.