15 déc. 2008

NCHA Open Futurity Champion 2008


NCHA Futurity Open Champion : METALLIC CAT et Beau Galyean


Avec cette victoire, à seulement 28 ans, Beau rejoint son frère Wesley, vainqueur en 2004 sur SPOTS HOT et son père Jody, vainqueur en 1986 sur ROYAL SILVER KING, au palmarès du concours de Cutting le plus prestigieux au monde. Ce formidable triplé permet à la famille Galyean d'entrer dans la légende. Beau, un ancien Non Pro qui a quasiment tout gagné dans cette catégorie, vient de passer Open en prenant une carte d'Apprentice Trainer. Après cette victoire, on peut penser qu'il ne va pas hésiter longtemps avant de confirmer son statut de cavalier Open. 


Il l'emporte en scorant 222 points sur METALLIC CAT. Cet étalon red roan appartient à un très bon client des Galyean, Alvin Fults qui a showé son cheval en Non Pro. Beau avait du mettre son pick up en caution auprès de la banque pour pouvoir acheter le fils de HIGH BROW CAT qu'il avait repéré grâce à une annonce sur Internet en décembre dernier. Beau explique pourquoi il a choisi METALLIC CAT et pourquoi il a décidé de passer Open : "Ca a l'air d'une histoire de Cendrillon maintenant mais à l'époque c'était difficile. Nous n'avions pas d'argent. Durant ces dernières années nous avions juste essayer de survivre. Un de mes meilleurs chevaux s'est blessé l'année dernière et j'ai été sur la touche pour le reste de l'année. Donc je n'avais aucun revenu avec les chevaux. Ashley, mon épouse, était très nerveuse à l'idée de parier comme ça sur un cheval. Elle était terrorisé. Mais quand je l'ai ramené à la maison, que j'ai pu le travailler une semaine, elle m'a dit que c'était un bon achat et elle s'est senti beaucoup mieux. Elle disait qu'il allait changer nos vies mais j'aurais jamais pu rêver que cela se passe comme ça. Ashley a cru en lui depuis le début. Il y a tant de gens à remercier mais je n'aurais jamais pu accomplir cela sans l'aide de mon épouse".


Quand Beau a décidé de passer Open, Fults a acheté le cheval et il a décidé de le laisser chez les Galyean : "Je voulais le monter au cas où il serait arriver quelque chose à Beau, si il avait été sorti au 1er ou au 2ème go. J'aurais eu une chance de rattraper le coup dans le Non Pro. Je le montait chaque vendredi. On avait appelé ça le "fun friday". Je pense qu'avec ce que Beau vient de réussir les "fun fridays" c'est fini !". METALLIC CAT est un fils de HIGH BROW CAT, qui produit ici son 5ème vainqueur du NCHA Open Futurity, et de SHERS SHADOW. Cette jument est une fille de PEPTO. Le croisement HIGH BROW CAT par PEPTO s'impose comme le nouveau magic cross de l'industrie du Cutting. 


Auteur de 215,5 puis 216 dans les manches qualificatives, METALLIC CAT s'est qualifié pour la finale avec un score de 215. En finale, il a travaillé trois vaches au centre avec de très gros stops. Le moment clef de ce run restera le deuxième tri de Beau Galyean où, tel Moise devant la Mer Rouge, il a vu le troupeau s'écarter devant lui pour le laisser sortir un veau qui se trouvait contre le mur du fond. 


Il raconte : "Tous les meilleurs sont passés par ici depuis 40 ans. On ne peut pas dire mieux. Etre simplement capable de monter en finale et être assez chanceux pour l'emporter c'est fou. C'est irréel. La première vache était en bonne position et on a construit le run dessus. La seconde vache, c'était marrant. Je me suis retourné et elle était tout au fond contre le mur. Alors que je commençais à marcher vers elle, je me suis dit : "Oh mon Dieu ca fait un sacré bout de chemin pour atteindre cette vache". J'ai pensé que je devais le faire pour me donner une chance d'être avec les meilleurs. Je me souviens que Wesley m'avait dit que le troupeau s'était écarté devant SPOTS HOT quand il avait remporté le Futurity. Je me suis donc lancé. Quand vous prenez un risque comme ça, ça vous fait gagner ou alors ça vous fait tout perdre. Ca a marché. Souvent ce n'est pas le cas. Heureusement pour moi c'était une très bonne vache". 


Beau est passé dans le premier bunch, il a du attendre le tout dernier cavalier pour célébrer sa victoire : "Durant toute la finale, les scores ont eu du mal à monter. Durant le pause, on était assis et on parlait. J'ai dit à Craig Morris que je connaissais à peu près tous les vainqueurs et tous les scores qu'ils avaient fait. Je savais que personne n'avait gagné avec 222 depuis longtemps. Il m'a répondu que c'était vrai mais que ça faisait aussi longtemps que 427 et 212,5 étaient insuffisants pour aller en demi finale et en finale". 


Wesley et Jody pouvaient se montrer très fiers de Beau qui remporte ici $ 250 000 lui qui totalisait $ 640 000 de gains. Beau a su sortir le bon run au meilleur moment et il mérite amplement sa victoire dans une finale où le bétail a été vraiment médiocre. La qualité de ses tris et la puissance du stop de METALLIC CAT ont été les clefs de la victoire. On reverra ce couple à Abilene en Janvier 2009.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Faites part à Cutting Pen de votre avis, de vos remarques, de vos compléments d'information.