Règle 13 : quitter une vache
Un concurrent peut quitter un animal quand il est clairement arrêté, qu'il lui tourne clairement le dos, ou quand il est clairement derrière les turnbacks et que ceux-ci sont derrière la ligne de temps. Une pénalité de 3 points sera appliquée si l'animal est quitté dans n'importe quelle autre circonstance.

Note : Un juge ne peut considérer qu'il y a hot quit, c'est à dire que le cutter a quitté de façon illégale l'animal qu'il travaillait, tant que le cutter n'a pas vraiment arrêté de travailler cet animal.
Exemple 1
Alors qu'il travaille, le cutter quitte une vache qui est en train de traverser l'arène. Selon le juge, la vache ne tournait pas le dos au cutter ou ne s'éloignait pas de lui au moment où il a quitté.
Jugement : Une pénalité de 3 points pour hot quit.
Note : Aucune ligne imaginaire ne sera prise en compte pour appliquer cette règle. L'attitude de la vache par rapport au cheval, s'éloigne t'elle ou non, est le seul élément qu'on prend en compte pour appliquer cette règle.
Exemple 2
Alors qu'il travaille, le cutter quitte une vache qui de façon évidente :
A/- S'éloignait du cheval en lui tournant le dos.
B/- Était tournée vers le cheval et pas à l'arrêt.
C/- Était tournée vers l'autre côté de l'arène.
D/- S'éloignait.
Jugement : Dans les cas A, C et D aucune pénalité. Dans le cas B, une pénalité de 3 points pour hot quit.
Exemple 3
Alors qu'il travaille, le cutter quitte la vache qui durant un bref instant lui a tourné le dos puis s'est retournée vers lui :
A/- Le juge est certain que la vache était tournée vers le cutter quand il a quitté.
B/- Le juge est certain que la vache tournait le dos au cutter quand il a quitté.
C/- Le juge n'est pas sûr que le vache tournait le dos au cutter.
Jugement : Dans le cas A, le juge applique 3 points de pénalité. Dans les cas B et C, aucune pénalité.
Note : Un juge ne peut considérer qu'il y a hot quit tant que le cutter n'a pas arrêté de travailler la vache.

Exemple 4
Le cutter travaille une vache qui bouge très peu. La vache effectue quelques mouvements très lents puis s'arrête et regarde le cutter. Même si elle reste arrêtée, elle continue à bouger sa tête et le cheval du cutter contre ces mouvements. Le cutter quitte.
Jugement : aucune pénalité.
Exemple 5
Le cutter travaille une vache près du centre de l'arène. La vache stoppe et fait face au cheval. Alors que le cutter quitte, la vache :
A/- Lève un pied.
B/- Commence à tourner le dos lentement au cheval.
C/- Commence à s'éloigner.
D/- Avance vers le cheval du cutter et tente de retourner dans le troupeau.
Jugement : Dans les cas A, B et C, il n'y a aucune pénalité. Dans le cas D, le cutter commet un hot quit et se voit pénalisé de 3 points.
Exemple 6
Le cutter est en train de travailler une vache qui l'entraîne loin vers le côté gauche de l'arène. La vache tourne vers le cutter et celui-ci :
A/- Quitte la vache alors qu'elle tourne.
B/- Attend que la vache lui tourne le dos et s'éloigne de lui pour quitter.
Jugement : Dans le cas A, 3 points de pénalité. Dans le cas B, aucune pénalité.
Note : Normalement, quand une vache entraîne un cutter d'un côté de l'arène et qu'elle tourne vers le cheval, un hot quit sera sanctionné si le cutter quitte. Cependant, si le cutter attend que la vache ait parcouru une distance suffisante pour bien montrer au juge qu'elle s'éloigne de son cheval, il n'y aura pas hot quit.

Exemple 7
Le cutter travaille une vache qui se déplace parallèlement à lui en traversant l'arène. Alors que le vache approche du mur, elle ralentit au pas puis stoppe un instant face au mur. Le cutter quitte alors que la vache :
A/- S'arrête au mur.
B/- S'éloigne.
C/- Stoppe au mur puis tourne lentement vers le cutter.
D/- Tourne rapidement vers le cutter.
Jugement : Dans les cas A et B, aucune pénalité. Dans les cas C et D, il y a 3 points de pénalité pour hot quit.
Note : Un juge considère qu'un cutter quitte une vache quand il reprend ses rênes ou place sa main libre sur l'encolure du cheval, que le cheval s'arrête tout de suite ou non.
Exemple 8
Le cutter est en train de travailler une vache qui tombe par terre. Le cutter quitte cette vache :
A/- Alors qu'elle est étendue au sol.
B/- Qu'elle revient sur ses pieds après être tombée.
C/- Qu'elle se déplace vers le cheval après être revenue sur ses pieds.
Jugement : Dans les cas A et B, aucune pénalité. Dans le cas C, le juge inflige une pénalité de 3 points pour hot quit.
Exemple 9
Alors qu'il travaille une vache difficile, le cutter reprend ses rênes pour signifier qu'il veut quitter cette vache. Dans l'opinion du juge, la vache tournait le dos au cutter quand il a repris son cheval, mais le temps que le cheval s'arrête vraiment la vache s'est retournée vers lui.
Jugement : Aucune pénalité.

Exemple 10
La vache qui est travaillée s'arrête et le cheval du cutter stoppe. La vache et le cheval sont complètement à l'arrêt. Le cutter reprend son cheval de telle sorte qu'il est raisonnable de penser qu'il désire quitter cette vache. La vache bouge ensuite et le cheval du cutter contre ce mouvement de façon suffisante pour créer dans la tension dans les rênes. Le cutter continue ensuite à reprendre son cheval et à l'écarter de la vache.
Jugement : Aucune pénalité.
Exemple 11
Alors qu'il travaille, le cutter quitte une vache qui a couru derrière les chevaux de turnbacks et ceux-ci sont :
A/- Derrière la ligne de temps et la vache fait face au cutter.
B/- Devant la ligne de temps et la vache fait face au cutter.
Jugement : Dans le cas A, aucune pénalité. Dans le cas B, hot quit donc 3 points de pénalité.
Exemple 12
Alors qu'il travaille, le cutter reste sur une vache qui a couru derrière les chevaux de turnbacks. Après qu'elle soit revenue entre les chevaux de turnbacks et lui, le cutter quitte la vache qui est tournée vers lui.
Jugement : 3 points de pénalité.

Exemple 13
Le cutter quitte une vache de façon légale. Le cutter recommence ensuite à travailler la même vache.
Jugement : Aucune pénalité.
Note : Quitter une vache qui tourne vers le cutter entraînera normalement une pénalité de 3 points à moins que le cutter attende que la vache lui tourne à nouveau le dos pour quitter. D'un autre côté, dans des circonstances normales, un cutter qui initie son mouvement pour quitter quand la vache lui tourne le dos ne recevra aucune pénalité.
Exemple 14
Le cutter travaille une vache au milieu de l'arène. Alors que le cutter initie une mouvement pour la quitter, en reprenant ses rênes ou en touchant l'encolure du cheval avec sa main :
A/- Le cutter qu'il ne peut pas quitter légalement, il repose immédiatement sa main ou remet sa main libre sur le corne de la selle. Au prochain mouvement, la vache s'éloigne de lui et il quitte.
B/- Le cutter n'est pas sûr qu'il puisse quitter légalement. Il repose immédiatement sa main ou replace sa main sur la corne de la selle, mais décide ensuite de quitter alors que la vache tourne vers lui.
Jugement : Dans le cas A, le cutter reçoit un point de pénalité pour reining. Dans le cas B, il reçoit aussi un point de reining pour avoir repris ses rênes puis 3 points de pénalité pour hot quit . Le total des pénalités est de 4 points.
Showmanship
Pour un cavalier novice, savoir quand et comment quitter est toujours difficile. Pris dans l'adrénaline de l'instant, difficile de savoir si on quitte légalement ou pas. L'esprit de la règle est pourtant assez simple. Pour que le cutter ait le doit de quitter et qu'il n'y ait pas de hot quit, il faut que la vache abandonne le défi ou qu'elle soit vaincue. En gros, elle est arrêtée, elle tourne le dos au cheval ou elle s'éloigne de lui. Le cas le plus simple et le moins risqué pour quitter, c'est une vache qui vous tourne le dos. Soit elle s'éloigne vers les juges, soit elle fait demi tour mais sans regarder le cheval, en lui tournant le dos. Vous pouvez quitter à tous les coups sans aucun risque. Une vache arrêtée c'est la façon la plus propre et la plus esthétique de quitter. La vache est à l'arrêt, vous êtes donc parvenu à la contrôler. Attention quand même à ce qu'elle ne redémarre pas au moment ou vous levez la main. Attention aussi aux vaches qui avancent pas à pas et qui feront commettre plus d'un hot quit en vous faisant croire qu'elles vont s'arrêter. Une règle d'or à ne jamais oublier : ne quittez que si vous êtes sûr de vous. Le mouvement doit être ferme et décidé et ne jamais être hésitant car sinon vous risquez que la vache profite de cette hésitation pour repartir.

Veillez également à bien communiquer avec vos aides. N'attendez pas d'eux qu'ils vous disent quand quitter légalement. Le temps qu'ils disent "quitte" et qui vous leviez la main, la vache sera repartie et vous prendrez un hot quit stupide. De même, si vous aidez, ne dîtes pas dans la mesure du possible "quitte" car le temps de réaction pourra coûter cher au cutter. Dites plutôt "la prochaine fois" ou "quand tu peux" de façon à l'avertir qu'il doit chercher un moment opportun pour quitter. En tant que cutter, c'est aussi à vous d'annoncer vos intentions. Si vous voulez quitter, avertissez vos turnbacks pour qu'ils relâchent la pression et vous donnent une chance de quitter. Si vous tombez sur une vache très difficile, un de vos turnbacks peut venir à votre secours si la vache ne vous donne aucune occasion de quitter. Il peut glisser vers le herd holder et tenter d'éloigner la vache pour qu'elle vous tourne le dos et que vous puissiez la quitter sans problème.

En cas d'incident, pensez toujours à quitter à la première occasion légale, cela vous évitera bien des pénalités stupides. Si des vaches sortent du troupeau, si votre vache tombe par terre, si un de vos aides a un problème ou pour tout autre perturbation, sautez sur la première occasion de quitter proprement. Souvent, quand on laisse passer cette occasion on se complique la tache et on finit par prendre une pénalité à 5 points. C'est à vous de gérer la situation intelligemment et de vous montrer le plus opportunistes possibles. Plus vous êtes réactifs et plus vous éviterez les problèmes. Vous montrez en plus, a défaut de gagner du crédit pour votre courage, que vous n'êtes pas plongés le nez dans le guidon. Si vous vous rendez compte que vous êtes en train de commettre un hot quit, pensez aussi à reposer votre main : un point de reining vaut mieux que 3 points de pénalité pour hot quit. Dans tous les cas, si vous vous rendez compte que vous avez commis un hot quit restez, avec vos aides, le plus sereins possibles. Evitez les "oh merde" ou "ah encore un hot quit" qui supprimeront tout doute chez le juge. Restez au contraire confiants et naturels, peut être que cela poussera le juge à vous faire bénéficier du doute. Cela vous évitera aussi de vous déconcentrer.

Enfin la question la plus épineuse, c'est savoir quand quitter. Le timing est très important et c'est souvent là que se construit un bon run. Chaque vache a un certain potentiel et donnera son maximum en 10, 15 ou 25 secondes. C'est à vous de sentir comment travaille votre vache. Evaluez comment varie la pression, comment la vache se déplace, si elle fatigue ou commence à chercher la faille. Une vache donnera son plein potentiel généralement sur une vingtaine de seconde mais c'est très variable. Si elle stoppe 4 ou 5 fois très fort, il faut commencer à penser à quitter. De même, si elle vous sort une ou deux grosses feintes c'est le signe qu'elle fatigue. Si la pression retombe, c'est aussi probable qu'elle ait donné tout ce qu'elle a. Si vous négligez ces signes et ne profitez pas d'une bonne occasion de quitter, c'est le début des ennuis car une vache apeurée ou fatiguée finira toujours par vous jouer un mauvais tour. Autre règle d'or : quittez toujours à la première occasion une vache qui vous a piégé une fois. Après un gros miss ou une back fence, une vache aura compris la faille et elle y reviendra à coup sûr.