On découvre les CAT ICHI
Le West Texas Futurity, qui a lieu cette année du 17 au 23 Août à Amarillo au Texas, ouvre comme d"habitude la saison des "petits" Futurities d'Automne. C'est l'occasion de découvrir les premiers 3 ans de la promotion 2006 qui font leur entrée dans le grand bain. Les Futurities d'Automne servent souvent à sortir des chevaux dont le potentiel ne leur permet pas d'atteindre le NCHA Futurity de Fort Worth. C'est souvent l'occasion de donner leur chance à des chevaux moins talentueux ou plus tardifs qui commencent leur carrière plus tôt que les autres mais avec la perspective d'acquérir de l'expérience sereinement avant d'affronter leurs collègues à 4 ans. Avec près de $ 115 000 d'Added Money, l'épreuve a même séduit cette année un très joli plateau dans le Derby et dans le Classic Challenge.

L'attraction du West Texas Open Futurity cette année est l'arrivée des premiers produits de CAT ICHI, le célèbre étalon du EE Ranches. C'est une première très réussie puisque 4 produits de ce jeune étalon ont atteint la finale dont les 2 leaders à l'issue des deux manches éliminatoires : DAINTYS ICHI PLAYBOY, MARY ICHI, SDP LIL ICHI MADDIE et TERI AKHI. On attend donc avec impatience la finale où Guy Woods, l'entraîneur du EE Ranches, aura à coeur de faire triompher un ICHI.
METALLIC CAT continue sur sa lancée
C'est avec grand plaisir qu'on a constaté la présence du super cheval de Alvin et Becky Fults dans les listes de départ du West Texas Open 4 year old Derby. Coupant court aux rumeurs de retraite après un NCHA Derby achevé sur le podium, Beau Galyean n'a pas choisi la facilité en s'alignant dans cette épreuve où les bons chevaux ne manquent pas. Il a d'ailleurs failli ne jamais voir la finale, pour la toute première fois de sa carrière. En effet, après un bon 1er go conclu à 218 points, METALLIC CAT est passé à un demi point de l'élimination dans la seconde manche avec un maigre 213,5. Pour la première fois depuis ses débuts, il passe sous la barre des 215 et ne doit sa place en finale qu'au jeu des ex aequo. Beau Galyean aura certainement une revanche à prendre en finale s'il veut amener le record de gains de son cheval plus haut. Avec $ 530 000 de gains, METALLIC CAT côtoie, pour l'instant, dans le club des $ 500 000, des étalons comme SPOTS HOT, SMOOTH AS A CAT, IM COUNTIN CHECKS ou HIGH BROW CD. L'objectif sera peut être de dépasser SMART LITTLE LENA et ses $ 570 000 de gains selon la NCHA, plus de $ 710 000 selon Equistat, et d'être le seul étalon actuel à dépasser les $ 600 000 de gains. Cela aurait de la gueule mais cela passe déjà par une belle finale ici.

METALLIC CAT devra quand même se frotter à une très sérieuse adversaire avec DONT LOOK TWICE qui a assuré sa place en finale sous la selle de Phil Rapp avec 217,5 puis 217 points. Il faudra aussi surveiller des chevaux habitués aux finales comme BOON TOO SUEN, CATTY HAWK, HAY MAKER, ROYALS MAGNIFICAT ou CHEX OUT MY HINEY. Attention aussi à certains sérieux outsiders comme LAREDO MONTANA, AUSPICIOUS CAT ou HAVEALENAS MY GRANNY. La finale, qui aura lieu ce soir, promet avec une opposition entre METALLIC CAT et DONT LOOK TWICE, un des 3 seuls chevaux de Cutting à avoir déjà battu le superbe étalon rouan. Gageons que Beau Galyean donnera tout pour poursuivre la superbe série de son cheval, son second go n'aura alors été qu'un simple avertissement et un faux espoir pour ses adversaires forcément lassés de ces performances à répétition.
MOMS STYLISH SCOOT s'impose dans le Classic
Dans le West Texas 5/6 year old Open Classic Challenge, la victoire est revenue à une fille de SMART LIL SCOOT et de MOMS STYLISH PEPTO. Montée par Jason Clark pour Darren Blanton, MOMS STYLISH SCOOT s'impose largement avec un score de 222 points en finale. Cette jument de 5 ans réussit à triompher et à remporter les $ 9 000 promis au vainqueur alors qu'elle passait première de la finale. Elle devance un hongre de 5 ans monté par l'inévitable Beau Galyean. Longtemps blessé, TASSA CAT revient en forme au bon moment. Aujourd'hui dans l'écurie de Alvin Fults, il remporte $ 8 000 ce qui porte ses gains à $ 150 000.

Le fils de HIGH BROW CAT et de SMART LITTLE TASSA avait plombé la dernière saison de Beau Galyean comme Non Pro en 2008 avec une sérieuse blessure à un tendon après des débuts prometteurs. En panne de monture et de gains en shows, Beau avait alors décidé de passer pro avec le succès que l'on sait pour sa première saison comme entraîneur cette année. Beau termine également 5ème sur SWEET ABRA, un autre cheval appartenant à Alvin Fults. Au pied du podium, on trouve une belle concentration de favoris avec dans l'ordre : PEPTOS STYLISH MISS, FAITH IN MY CAT récemment acheté par Tom Lyons et CHERRY CHEX DUALLY.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Faites part à Cutting Pen de votre avis, de vos remarques, de vos compléments d'information.