14 déc. 2009

Une finale mémorable


ROCKIN W assome tous ses adversaires

Quand un cheval score aussi haut que ROCKIN W dans le 1er bunch, cela complique forcément la tache de tous les cavaliers du second bunch. Même si on y croit toujours la victoire semble s'être un peu éloignée. Le second bunch est donc reparti un peu assomé par un score, 229, qui a éteint beaucoup de rêves de victoire. Les 3 premiers chevaux sont passés et ni PURPOSE DRIVEN, ni CAN YOU DUAL IT, qui a un truc mais qui a été complétement hors sujet avec Boyd Rice trop asimuté pour une finale de Futurity, ni SMOOTHER THAN CAT n'ont su s'en tirer. Andy Sherrerd assure un 212 sans éclat avec un cheval qui entre bien dans le sol mais qui n'est pas toujours en place. Boyd réedite sa performance de l'année passée sur NEVER REYLINQUISH et surmonte sa classe pour un résultat décevant. Scotf Ferguson enfin a la maheur de commencer avec un mauvais tri et finit par perdre une vache. C'est donc un des chevaux attendus après la demi finale, REYS DESIRE, qui réveille la foule. Avec Lee Francois, ce cheval score 220 au prix de mouvements très "originaux" sur la 1èere vache et de stops à couper le souffle sur la seconde. Ce couple relance la finale.

LITTLE JAZZAREY entre alors dans l'arène de nouveau chauffée à blanc. Ca part avec Lloyd Cox et on se dit que ce favori va justifier son rang. Une vache perdue plus tard on comprend que le cheval n'y est pas et il sort avant la fin des 2 minutes 30. Terrible sport que le Cutting où il faut être à 100 % de la 1ère à la dernière seconde. BLUE DOX COM ne parvient pas à concurrencer les meilleurs avec un 214. C'est finalement CATMAS qui claque le dernier gros score avec un 221 sous la selle de Sean Flynn. Le cavalier prend tous les risques et va chercher avec les dents une place méritée. Le cheval est rapide et efficace sur de grosses vaches. Le degré difficulté monte encore d'un cran sur la seconde vache mais stagne ensuite sur la dernière ce qui ne permet pas à Sean de scorer plus de 221 et ne lui assure que la 4ème place dans cette finale absolument folle. C'est quand même un beau run et une belle performance.

A ce stade, il faut commencer à assurer une place dans les 10 car avec 6 scores à 220 ou plus les premières places semblent déjà quasiment hors de portée. A ce jeu là l'expérience parle et sans suprise on voit Jody Galyean puis Clint Allen scorer scorer 217 points sur LIL ALLEY CAT et STILISH REY. Derrière eux, la finale se termine en pente douce avec les ratés de MS PEPPA ROANIE, RPL PEPTO MAX, hors de la route dès le er mouvement et GLOWS SMOOTH CAT qui offre quand même sa première finale majeure à Paul Adams. IMA DIVA CAT assure un 212 et SMOOTH O TOOLE conclut la plus belle finale de ces dernières années avec un 216. Un sacrée finale en résumé où la jeunesse triomphe avec Tony Piggott, Michael Cooper, Matt Miller, Bart Nichols. Pour ses débuts comme poulinière la légendaire BOON SAN KITTY offre à Alice Walton un NCHA Open Futurity Champion. Comble du bon gout, il porte le nom du Rocking W Ranch. Entraîné par Gary Gonsalves et showé en catch ride par Tony Piggott, nouvel entraîneur résident du Ranch, ROCKIN W s'adjuge une victoire historique à plus d'un titre dans une finale de toute beauté. Le Cutting à ce niveau là est un sport sensationnel. Chaque cavalier a du tout donner et ne rien garder sous la pédale face au niveau dantesque de compétition. Ca va batailler ferme dans les Aged Events l'année prochaine !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Faites part à Cutting Pen de votre avis, de vos remarques, de vos compléments d'information.