Un bunch de folie !
Amis cutters ce 1er bunch est parti pour nous donner une finale de légende. Quel bunch ! C'est pourtant très mal parti avec HARLEY et Wes Galyean qui ont vu leurs deux 1ères vaches leur glisser sous le nez. Le petit hongre par SPOTS HOT est un joli cheval, très beau à voir bouger, mais il ne sera pas récompensé ce soir avec un score de 180 points. Matt Gaines a soufflé sur les braises avec un solide 215 sur SPECIAL NU BABY qui plante les 4 pattes et tient son stop avec brio On attendait beaucoup des 2 chevaux qui sont venus ensuite : CAT A REY et CATS HITMAN. Aucun des 2 n'a pu vraiment s'exprimer. Brad Mitchell a showé assez moyennement avec des choix de vaches étranges et un manque de courage qui lui vaut un 213 anonyme. Austin Shepard n'a pas su lui non plus trouver les bonnes vaches. Son run a bien failli décoller sur la seconde vache mais au final ses 3 vaches n'auront jamais vraiment regardé ni mis pleinement en valeur son cheval qui score 216. Après le 212 de LITTLE DAB A DOO, cette finale nous laissait sur notre faim et pourtant c'est à cet instant que le feu d'artifice a commencé. Tim Smith et WISKEYNADIRTYGLASS ont lançé véritablement cette finale. C'est le 1er qui a su trouver les bonnes vaches pour travailler au centre avec style. Malgré un degré de difficulté moyen, Tim a pu compter sur le côté très flashy de son cheval pour scorer 218.
Quand YADACAT et Michael Cooper entrent en scène, la foule est donc enfin bien réveillée et ce couple va la chauffer à blanc avec un run monstrueux. On l'avait dit après la demi finale, Michael à un style sans compromis où il pose véritablement son cheval pour stopper la vache. C'est un pattern qui demande un timing parfait et les bonnes vaches. YADACAT a sorti ce soir un run ahurissant de puissance et de d'impact. Il a commencé plaqué au sol sur les chapeaux de roues et a pu compter sur un degré de difficulté terrible durant toute sa classe. La 3ème vache est tout simplement démente avec un duel terrible entre une vache qui cherche par tous les moyens à piéger le cheval et YADACAT qui ne cesse de se poser sur son cul et de se tortiller pour la contrôler. Le score tombe : 226 points. Un score de vainqueur. A ce moment là, on est soufflé par la performance physisque de ce cheval et on l'imagine déjà en possible vainqueur. ROCKIN W entre alors en scène. Le premier poulain de BOON SAN KITTY nous a tous plu depuis le départ et dès les 1ères secondes de son run on sait pourquoi. Bien conseillé par Gary Gonsalves dans le coin, Tony Piggott sort une vache et attaque bille en tête avec un cheval tout en finesse et en souplesse. C'est l'exact opposé de YADACAT. Il évolue comme suspendu en l'air à 10 cm du sol. L'impression de légéreté et de facilité est saisissante. Le style est formidable avec un cheval couché par terre qui semble flotté au dessus du sable du Will Rogers Coliseum. La 3ème vache enfonce le clou avec un cheval qui semble arréter le temps et contrôle en finesse et en fluidité n'importe quelle vache ce soir. Le score arrive sous les acclamations de la foule : 229 ! Le record de ROYAL FLETCH est égalé 9 ans après sa victoire avec Kathy Daughn.
A cet instant, la finale devient folle. GEORGE C MERADA et John Wold scorent 218,5 dans la confusion. Mal remis du run précédant j'ai mal vu ce passage. Peut être les juges aussi. SMOOTH GOING poursuit la série de gros scores avec un 222. Matt Miller prend tous les risques et contrôle des vaches difficiles en dépit d'un tirage défavorble. Il va chercher les points partout avec une jument très en place et qui résiste à la pression. Du grand art et une belle classe montée avec intelligence. AROSESUCHACLATTER ne se laisse pas impressioner et joue la gagne malgré un leader board qui compte déjà trois scores dans les 220. Bart Nichols a beau être jeune, il n'est pas du genre à se laisser impressionner. Pour le dire de façon moins chatiée, il en a et il le prouve avec une classe montée avec le couteau entre les dents. AROSESUCHACLATTER part à l'abordage avec son stop sous le bras et travaille 2 vaches déchainées et collées à elle. Malgré un gros miss sur la 2ème vache, Bart Nichols score 220,5 et fait étalage d'un culot impressionant. Après ces 6 runs à 218 ou plus, la série s'interrompt avec le 210 de LIL FAYEMOUS PEPTO. Tag Rice tente bien de raviver la flamme. Comme toujours il monte à la "ca passe ou ca casse". Avec CHIQUITA CAT, il fait honneur à la mère de son cheval et sélectionne des fusées que son jeune étalon parvient à contrôler au prix de stops monstrueux. On regrette quelques secouages de têtes intenpestifs mais surtout une 3ème vache fatale où CHIQUITA CAT atteint ses limites et doit s'incliner. Belle prise de risques mais comme toujours en Cutting ca se paye. Notons quand même que les deux 1ers poulains de CHIQUITA PISTOL ont atteint la finale du NCHA Open Futurity. PEEK EASY met un terme à un bunch hors normes. Il va falloir envoyer du lourd dans le 2ème bunch car il y a déjà 8 chevaux à 215 ou plus et 4 à 220 ou plus. ROCKIN W sera dur à déloger mais il y a des clients à venir. Ce n'est pas fini et on ne va pas s'en plaindre !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Faites part à Cutting Pen de votre avis, de vos remarques, de vos compléments d'information.