25 juin 2009

Nouvelles technologies


Live Webcast, Online Chatter, Youtube

Depuis le début des années 2000, la NCHA a décidé de se lancer dans la grande vague des nouvelles technologies de l'information et de la communication. Cela a commencé avec l'essai avorté du Cutters Video Magazine qui promettait d'admirer chaque mois les runs des meilleurs chevaux. Il fallait à l'époque environ 3 jours pour télécharger un run de 2 minutes 30. La NCHA a ensuite franchi un vrai cap en diffusant les NCHA Major Events sur Internet. La plupart des gros Aged Events ont suivi le mouvement et aujourd'hui, le fan de Cutting peut suivre les principaux concours devant son écran d'ordinateur. Dans le même temps, la NCHA a mis en place la E-Newsletter qui vous ait envoyé chaque mois sur votre boite E-Mail. C'est ensuite le Chatter qui a été disponible sur Internet. Le magazine de la NCHA né en 1949 a connu un formidable développement depuis les 10 pages noires et blanches sans photo du début. Aujourd'hui c'est un magazine sur papier glacé, en couleur et qui est accessible à n'importe qui en intégralité sur le site de la NCHA. D'autres innovations sont apparues ces dernières années comme l'usage de Youtube, les NCHA Records et la refonte du site de la NCHA. On peut encore ajouter les enquêtes sur Internet ou tous les outils accessibles sur le site de la NCHA comme le Rule Book, les outils pour les shows Secretary. Enfin, la NCHA a édité différentes videos pour expliquer ses règles ou les grands principes du Cutting comme la série "Inside the Judge Stand". 



La NCHA est probablement aujourd'hui l'association qui exploite le mieux les nouvelles technologies. C'est par exemple la seule qui exploite pleinement Youtube avec la diffusion des runs de tous les vainqueurs sur les NCHA Major Events. Avec des Interviews, des commentaires sur les runs, c'est un super outil pour tous les fans de Cutting. Aujourd'hui la chaine NCHACutting sur Youtube c'est une centaine de videos publiées qui ont été regardées par 1,7 millions d'internautes depuis 2 ans. La video "The Thrill of Cutting" a été vue plus de 130 000 fois. C'est un formidable outil pour la promotion du Cutting. Depuis 1946, la NCHA a distribué plus de $ 630 millions dont plus de $ 40 millions lors des 2000 shows organisés l'année dernière. Tous ces gains sont enregistrés et librement accessibles sur NCHAcutting.com. Aujourd'hui, les gains de 65 000 chevaux et de 22 000 cavaliers sont enregistrés. Le live Webcast des concours se développe à raison de + 30 % de spectateurs par an. L'année dernière, les concours de la NCHA Triple Crown diffusés sur Internet ont reçu 250 000 connexions. 

Tout n'est pas parfait

Si la NCHA fait déjà beaucoup, on peut penser que tout n'est pas encore parfait. La diffusion des shows sur Internet par exemple a connu quelques bugs depuis que la NCHA a changé de diffuseur. Regarder les derniers NCHA Super Stakes sur Internet demandait une sacré patience par exemple. La qualité du débit vidéo rendait illusoire de suivre le moindre run correctement.  Le Chatter Online est une bonne idée mais mal maîtrisée pour le moment. Le logiciel utilisé est peu pratique et très lent. A noter également que la version papier du Chatter est facturée en Europe a un prix exorbitant là où elle était gratuite il y a quelques années. Je comprend que ce soit plus pratique de diffuser sur Internet mais alors cela doit être aussi facile que de lire le magazine sur papier. Le site de la NCHA comprend toujours quelques manquements : il est impossible de consulter les résultats des week-ends shows par exemple. 



Le choix de la NCHA d'utiliser à plein les nouvelles technologies est un choix très pertinent pour le développement du Cutting. L'association a déjà pris quelques longueurs d'avance sur pas mal d'autres disciplines western. On verra quelles autres innovations seront utilisées dans les années à venir mais il serait surtout bien de maîtriser et de perfectionner les outils déjà en place. Youtube par exemple pourrait contenir plus de runs de légende : on pense par exemple aux runs de Chiquita Pistol où à celui de Shania Cee lors du NCHA Futurity. Un partenariat avec Back Fence Videos serait par exemple une piste sachant que la diffusion sur Internet ne concurrence nullement la vente de DVD. Une autre piste intéressante serait d'éditer des DVD à partir de clinics donnés par des entraîneurs. Cela constituerait une base solide de savoir-faires sur le Cutting facilement accessibles partout dans le monde. Les DVD de Back Fence Videos sont formidables mais à $ 150 le DVD ils restent très chers. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Faites part à Cutting Pen de votre avis, de vos remarques, de vos compléments d'information.