Une finale de très haut niveau
Le Bonanza Cutting a débuté le 10 Mars et se terminera le 17 Mars. Il mettra ainsi fin à une saison hivernale de Aged Events qui nous conduira au lancement des NCHA Super Stakes à la fin de mois. Avec $ 110 000 en Added Money, c'est une épreuve qui attire chaque année à Abilene, au Texas, les meilleurs cutters. La finale du Bonanza 5/6 Year Old Open Classic a tenu toutes ses promesses. Avec un série de 14 chevaux de rang qui ont scoré entre 214 et 221.5, on peut dire que le bétail et les chevaux ont été à la hauteur de l'événement. Seuls Carlos Banuelos et MISS BISCALENA ont interrompu cette formidable série en perdant une vache au buzzer. Ils seront d'ailleurs les seuls parmi les 18 finalistes à scorer en dessous de 213. Alors qu'on a connu quelques finales crispées depuis quelques shows, Bonanza a proposé du super cutting avec un bunch d'une soixantaine de vaches un peu plus grosses que ce que l'on voit d'habitude à Fort Worth mais excellentes pour la plupart.

Eddie Flynn : Co-Champion et Reserve Champion
Énorme finale pour Eddie Flynn, le cutter australien ouvre le bal avec un excellent 219 sur CHERRY CHEX DUALLY qui lui vaut une place de Reserve Champion. Cette jument de 6 ans du Marvine Ranch est une fille de HES A PEPTOSPOONFUL et de BUENO CHEX DUALLY, une des juments du Bar H Ranch qui a gagné plus de $ 153 000. Dotée d'un très gros stop, elle sort un run propre et intelligent qui lance la finale du Open Classic avec brio. Avec $ 116 000 de gains, CHERRY CHEX DUALLY était attendue. Elle n'a pas déçue comme souvent pour cette excellente petite jument aux moyens physiques au dessus de la moyenne.
Avec STYLISH LITTLE BOW, Eddie Flynn disposait d'une excellente deuxième cartouche qui a fait mouche avec un score de 221.5. La fille de DOC'S STYLISH OAK et de la géniale BOWMANS LITTLE JEWEL est une fausse lente. Son air nonchalant cache en réalité un stop de 1ère classe et un gros cow sens. Son show record présente d'ailleurs $ 160 000 de gains. Elle conquiert lors de ce Bonanza Cutting un titre de gloire bien mérité dans une jolie carrière de Aged Events. Superbe récompense aussi pour le talent de Eddie Flynn qui place ses deux chevaux sur le podium.
CATS LITTLE TANK : Co-Champion
Paul Hansma sur un HIGH BROW CAT, aussi étrange que cela puisse paraitre, c'est une image assez rare. Plus habitué à shower des chevaux issus du Bar H Ranch pour lequel il travaille, Paul a coutume de briller sur la selle de poulains par DUAL PEP, CD OLENA ou parfois SR INSTANT CHOICE. Star incontestée de la planête Cutting, HIGH BROW CAT est finalement une origine qu'il a peu eu l'occasion de monter. C'est désormais chose faîte avec un très bon 221.5 et un titre de Co-Champion sur CATS LITTLE TANK. Ce fils de HIGH BROW CAT et de A BIGAIL FLETCH par JAE BAR FLETCH, 5 ans, a été showé au NCHA Futurity 2007 par Chubby Turner avant que Paul Hansma ne reprenne les rênes pour Christy et Dub Leeth. Vif, le petit cheval s'en sort à merveille face aux vaches pour décrocher son 1er titre majeur.
CAT N A HAT et John Mitchell sur le podium
Avec 219 points, CAT N A HAT termine Co-Reserve Champion. Le fils de HIGH BROW CAT appartient à John Mitchell et à son épouse Hope. Par sa mère, SPIN N ROSES, il rend hommage aux origines australiennes de son cavalier puisque c'est une fille de DOC'S SPINIFEX, étalon star en Australie. CAT N A HAT compte $ 87 000 de gains à ce jour en Aged Events. John score également 217 sur PLAY MISS, la formidable jument du Slate River Ranch.
Roger Wagner et Phil Rapp bien placés
Roger Wagner, un autre cutter d'origine australienne, sort comme d'habitude un run très maitrisé sur DONT HICK UP. Cette jument de Jim Vangilder est une fille de BOBS FRECKLES et de PLAY UP HICKORY. Imposante, puissante et très propre techniquement, elle est l'archétype des chevaux qu'adore le tandem Wagner / Vangilder. Avec $ 162 000 de gains et un 217.5 dans la finale du 5/6 year old Open Classic, elle démontre qu'ils ont plutôt raison.
Arcese Quarter Horses est un nom bien connu des reiners aujourd'hui des deux cotés de l'Atlantique. Avec ARC CATTY DUAL, une fille de DUAL PEP et de CAT MIST par HIGH BROW CAT, Arcese prouve qu'il peut aussi briller en Cutting. Sous la selle de Phil Rapp, la jument baie score 217.5 et se classe très honorablement dans cette finale.
La vache qui démarre en marche arrière avec Hansma: de quoi en déstabiliser plus d'un....
RépondreSupprimerSon petit cheval s'est bien débrouillé.
RépondreSupprimerPourtant, il ne paye vraiment pas de mine physiquement. Il est nain pour un cavalier comme Hansma et il est frappé du syndrome du cheval "éteint" aussi bien en entrant qu'en sortant.
Mais sur les vaches ca marche bien. Il tourne à 200 km/h quand il faut et ensuite il revient tout de suite au calme et attend.