13 mars 2009

Bonanza 4 Year Old Open Derby


DONT LOOK TWICE pour sa deuxième

Au Bonanza Cutting, les finales de haute volée se suivent et elles partagent comme point commun un Cutting de très haut niveau. Dans le Bonanza 4 Year Old Open Derby, les 24 finalistes ont offert aux fans de cutting pas moins de 20 runs au dessus 213 points. Matt Sargood a joué le rôle du vilain petit canard en étant sorti de sa classe après avoir repris sèchement son cheval. La NCHA semble enfin décidée à ne rien laisser passer et c'est très bien comme cela. Après sa victoire à Augusta, DON'T LOOK TWICE faisait partie des favoris. Avec 226 points, dans la lignée de son 228 d'Augusta, la jument de Phil Rapp a montré qu'elle devait être prise très au sérieux en vue des NCHA Super Stakes. A Bonanza, elle n'a laissé aucune chance à ses concurrents avec 3 veaux travaillés au centre avec beaucoup de style. Certes le challenge n'est pas effrayant mais le style est bel et bien là. La fille de HIGH BROW CAT, intraitable en ce début de saison, et de TAPT TWICE est bien un cheval de 1ère classe. Le Waco Bend Ranch et Phil Rapp semblent croire en ses qualités.



Roger Wagner et Matt Gaines Co-Reserve Champions

Finaliste malheureuse du NCHA Open Futurity, ASSCHER CAT n'était pas sortie depuis. Son 221 semble prouver que Roger Wagner a su prendre son temps pour développer le potentiel hors normes de cette fille de HIGH BROW CAT et RC BOON BAR. Cette jument, encore une fois grande et massive, possède un stop exceptionnellement puissant. Elle parvient à rentrer dans le sol et à conserver énormément de puissance pour repartir. Un sacré cheval qui est un modèle technique comme tous les chevaux de Roger Wagner. On note aussi la gestion intelligente de Jim Vangilder qui sait donner à ses chevaux le temps nécessaire pour qu'ils se développent et progressent.



Matt Gaines, autre grand technicien, réalise aussi un joli run sur HOO REY FOR DREAMS qui lui vaut un bon score de 221. Avec THAT CATOMINE, SMART FROSTY CAT ou bien HOO REY FOR DREAMS, Matt possède un piquet de chevaux qui montent doucement en puissance. Un peu en panne de 5 ans et de 6 ans depuis la retraite de IM COUNTIN CHECKS, il compte sur eux pour accéder aux grosses finales. Bonne pioche avec HOO REY FOR DREAMS, une fille de DUAL REY et de DREAMS OF AOK qui avait déjà atteint la finale à Tunica Futurity. Le stop est assez fluide, c'est plutôt bien en place même si la jument manque peut être un peu de souplesse dans ses demi tours. Automatiquement le score monte dans un beau run.



Matt Budge termine sur le podium

A la troisième place, Matt Budge score 219 sur PLAY ON LIZZY pour le Jackpot Ranch. Ce cheval par LIZZYS GOT PLAYER avait atteint les finales à Abilene et Tunica. Il score ici un solide 219 pour s'emparer de la 3ème place. Matt Budge déroule un run bien monté sur un cheval très actif et qui semble parfois presque brutal. PLAY ON LIZZY montre quand même sa capacité à tenir des vaches difficiles dans un run bien construit et sportif.



CHEX OUT MY HINEY et Dave Stewart à la 4ème place

Avec 3 chevaux en finale, Dave Stewart avait de quoi défendre ses chances à Bonanza. C'est sa meilleure monture, CHEX OUT MI HINEY, qui a brillé en scorant 218.5. Cette fille de HIGH BROW CAT et de BUENO CHEX DUALLY est une demi soeur de CHERRY CHEX DUALLY. Demi finaliste au NCHA Open Futurity, elle a atteint la finale à Augusta. Très plat, le cheval montre un style particulier sur la première vache mais le travail est bien au centre sur les deux suivantes pour terminer avec un bon 218.5.



Bubba Matlock et Craig Morris ex aequo

Bubba Matlock score 218 sur RUBYS ROYAL CAT pour Jerry Durant. Le bel étalon bai est un fils de HIGH BROW CAT et de ROYAL RHAPSODY par GRAY'S STARLIGHT. Très malheureux au NCHA Futurity, Bubba Matlock gère bien sa finale ici. Malgré un tirage peu évident, il passait dans les derniers, il assure un solide 218 pour décrocher une pkace d'honneur.



Même combat pour son collègue Craig Morris qui score 218 sur DUAL SMART PEP malgré une position d'ouvreur dans le 1er bunch. Véritable boule de muscles, DUAL SMART PEP est un petit étalon par DUAL PEP et THE SMART LOOK, une jument dont les produits ont gagné plus de $ 1 million en shows. Initiallement entraîné par Phil Rapp pour le Stawn Valley Ranch, Craig Morris a récupéré les rènes du demi frère de DUAL SMART REY. Demi finaliste au NCHA Open Futurity, il réalise une belle finale à Bonanza.



NEVER REYLINQUISH : cette fois ca passe
Sensation du NCHA Open Futurity avant de planter sa finale, NEVER REYLINQUISH a depuis mis un peu sous contrôle son formidable eye appeal. La fille de DUAL REY et de LOOK NEVER MIND par SQUEAK TOY ne passe pas à côté cette fois ci. La jument des Husby, montée par Boyd Rice, mise un peu moins sur le style et assure un peu plus pour éviter tout faux pas. Avec 217.5, elle remplit son contrat et se remet en confiance avant les NCHA Super Stakes. Elle y fera partie des favoris et pourra enfin prouver son immense talent en sortant un gros run en finale. Vu le niveau de compétition ici, cela s'annonce terrible.

2 commentaires:

  1. Une sacrée jument cette Lipstick...

    RépondreSupprimer
  2. Oui très physique avec un gros stop. Elle monte en puissance après sa victoire à Augusta.

    C'est de bon augure pour les Super Stakes ou la concurrence risque d'être féroce avec les chevaux des Galyean, AASCHER CAT, NEVER REYLINQUISH, HOO REY FOR DREAMS...

    RépondreSupprimer

Faites part à Cutting Pen de votre avis, de vos remarques, de vos compléments d'information.