25 nov. 2008

Who's your daddy ?


Une occasion unique de se montrer

Le NCHA Futurity n'oppose pas que les concurrents, c'est aussi une lutte sans merci entre les meilleurs étalons de l'industrie du Cutting qui cherchent à se faire une place au sein d'une compétition de plus en plus féroce. Un produit qui brille au Futurity et c'est la carrière de son géniteur qui décolle. Chaque année, un nouvel étalon se révèle. Mais avec juste une vingtaine de chevaux en finale, dont parfois la moitié sont des HIGH BROW CAT, les places sont très chères. Pour accéder aux meilleures juments et voir ses produits placés chez les meilleurs entraîneurs, un étalon doit très vite faire ses preuves dans les années qui suivent sa carrière de show. Peu importe la qualité de son show record, si aucun de ses produits ne se distingue, un étalon sera vite oublié. Les 700 chevaux de l'Open proviennent de 147 étalons différents. Mais, si on observe bien, les 30 premiers d'entre-eux représentent plus de 500 entrées. 

Le roi est bien un félin

HIGH BROW CAT est un nom que vous entendrez environ toutes les 5 minutes si vous parlez du NCHA Futurity. Depuis quelques années, c'est l'étalon star du Cutting. Avec plus de $ 30 millions de gains pour ses produits il est définitivement entré dans la légende. Malgré des débuts difficiles, les formidables résultats de ses poulains en show ont fini par convaincre tout le monde et il est aujourd'hui l'étalon le plus demandé du Cutting.  Rien qu'en 2007, ses produits ont gagné plus de $ 5 millions en shows. De Janvier à Juin cette année, les HIGH BROW CAT ont gagné pas moins de $ 2 190 000. HIGH BROW CD a bien donné l'exemple avec quasiment $ 500 000 de gains, à lui seul, depuis décembre de l'année dernière. Si on ajoute à ça le fait que HIGH BROW CAT reste sur 3 titres consécutifs et 4 titres durant les 5 dernières années en Open, on comprend bien qu'il est définitivement le roi du Cutting. Au rythme où vont les choses, il pourrait même détrôner SMART LITTLE LENA et devenir le premier cheval de Cutting à dépasser les $ 50 millions de gains pour ses produits. Avec 82 poulains inscrits en Open, il totalise à lui seul plus de 10 % des entrées. De quoi envisager avec optimisme ce Futurity qui, en cas de victoire, le ferait entrer encore un peu plus dans l'histoire en étant le premier étalon à produire 5 vainqueurs. 


Deux challengers affûtés

Depuis quelques années, DUAL REY s'impose comme le dauphin de HIGH BROW CAT. Avec $ 2,4 millions gagnés par ses produits en 2007, il est le numéro 2 des étalons de Cutting. Plus jeune que HIGH BROW CAT, il est né en 1994, il arrive à maturité et pourrait, dès cette année, détrôner le roi dans son fief du Futurity. Lui aussi a d'ailleurs mis du temps à convaincre. Avec aujourd'hui un total de $ 10 millions de gains, ses produits sont très recherchés et font le bonheur de nombre des meilleurs entraîneurs. Fort de 65 inscrits, Dual Rey marque son territoire et vise la victoire cette année. 


PEPTOBOONSMAL s'appuie sur 36 représentants pour trouver celui qui pourrait répondre à sa victoire de 1995. L'étalon, âgé de 17 ans, s'est imposé comme un poids lourd du Cutting avec un total de $ 13 millions de gains pour ses fils et filles. Doté d'un très bon show record et d'un pedigree  royal, il peut avancer beaucoup d'arguments pour s'emparer de la couronne cette année. 


Des légendes toujours présentes

SMART LITTLE LENA, la trentaine solide, continue de produire de superbes chevaux de Cutting. Avec plus de $ 37 millions de gains pour ses produits, il est le numéro 1 de l'histoire du Cutting, le premier qui passera peut être la barre des $ 40 millions de gains. Après une carrière de show fabuleuse, il s'est imposé très tôt donnant naissance à son premier vainqueur du Futurity en 1987, récidivant en 1988 après avoir lui même remporté le titre en 1982. SMART LITTLE LENA est aussi devenu un formidable père de mères, le meilleur de l'industrie à ce jour avec des chevaux comme FRECKLES PLAYBOY. Cette année encore, 25 SMART tenteront d'apporter une nouvelle couronne à cet extraordinaire étalon.


DUAL PEP connaît une période faste en ce moment. L'étalon du Bar H ranch, 23 ans, continue à régner sur le Cutting avec un total de plus de $ 21 millions de dollars de gains pour ses produits. Avec 14 inscrits, il aura une chance de ramener enfin la couronne du Futurity dans son jardin, déjà bien garni, du Bar H Ranch. 


Des valeurs sûres prêtes à saisir leur chance

MECOM BLUE avec 13 entrées, ZACK T WOOD avec 13 entrées également, NITAS WOOD avec 9 entrées tout comme SMART MATE sont d'excellents étalons qui ont produits plusieurs chevaux de tout premier plan ces dernières années. Ils ont déjà plus que prouvé leur qualité, notamment en produisant chacun des très bons chevaux de Non Pro. Ils mériteraient tous de remporter un titre de gloire comme le Futurity. Cela donnerait à leur carrière l'éclat que leur talent mérite. Ils sont des outsiders mais le Futurity à souvent fait la part belle à ce type d'étalons.


De jeunes étalons prometteurs

HES A PEPTOSPOONFUL et SMART LIL SCOOT ont été les révélations des deux dernières années du Futurity. Le premier s'est imposé comme le digne héritier de PEPTO. En à peine quelques mois, ses produits ont accumulé plus de $ 1,5  de gains. Malgré une carrière de show moyenne, il a convaincu très vite l'industrie en marquant beaucoup ses poulains. Il est un des étalons sur lesquels l'industrie mise beaucoup pour le futur. Avec 15 entrées il est déjà presque dans le top 10 dès cette année. 


SMART LIL SCOOT, avec $ 1,3 millions, a su lui s'imposer après une carrière de show époustouflante. Très bon l'année passée, il doit confirmer cette année mais il a déjà conquis sa place et 27 de ses poulains sont présents au Futurity. 


Dans une moindre mesure, BET ON ME 498 a su profiter de son papier extraordinaire pour lui aussi intégrer le cercle des jeunes étalons en vue. Il misera sur ses 9 poulains pour tenter de rapporter un premier grand titre comme étalon. PEPTO TAZ parvient peu à peu à se faire un nom. Avec 10 entrées il commence à apparaître dans certaines bonnes écuries. Il lui faut un cheval majeur pour exploser.


BOONLIGHT DANCER, après deux premières productions prometteuses, semble prêt à entrer dans la lumière. Il pourrait être une des révélations de ce Futurity. Avec 7 entrées, il pourrait devenir une future star en cas de résultats positifs. 


CATS RED FEATHER et THAT SLY CAT, aux carrières de Aged Events irréprochables, sont à la croisée des chemins. Fort du soutien du Waggoner Ranch et du Slate River Ranch, ils totalisent 15 et 12 entrées cette année mais n'ont pas le droit à l'erreur. En l'absence de résultats de leurs produits, ils auront du mal à convaincre par la suite. BOON A LITTLE avec 9 entrées, PEPTOTIME ou CATS MERADA avec 7 entrées n'ont eux plus de temps à perdre non plus. Sans cheval d'exception en vitrine, ce sont les meilleures juments qui s'en vont. DULCES SMART LENA, DUALS BLUE BOON, PLAYIN STYLISH ou ROYAL FLETCH peuvent en témoigner, ils n'ont pas su convaincre jusqu'à présent. Ils doivent compter sur un très gros coup pour éviter d'être marginalisés, à des degrés différents, dans les années à venir. 


Des jeunes premiers aux dents longues

SMOOTH AS A CAT est un des étalons les plus attendus de ce Futurity. Le cheval du Manion Ranch a tout gagné en show. Cela lui a permis de convaincre toute de suite les meilleures juments. Avec 25 entrées il fait une entrée fracassante lors de ce Futurity 2008. Star des ventes l'année dernière, un bon produit donnerait la confirmation que tout le monde attend pour ce super cheval prêt à reprendre le flambeau de HIGH BROW CAT.


Même problématique pour TR DUAL REY, show record de folie et soutien du Buffalo Ranch lui valent 19 entrées. Il veut s'imposer comme le successeur de DUAL REY dont il a magnifié le style en show. Il lui faut juste franchir la dernière étape : démontrer qu'il peut transmettre son style fabuleux à ses produits. 


SWEET LIL PEPTO peut lui s'appuyer, en plus de son show record plus que décent, sur un papier de tout premier plan. Avec 19 entrées, ce Futurity est pour lui une belle vitrine dont il devra savoir se saisir. La concurrence chez les fils de PEPTO est très rude et il doit convaincre qu'il possède le petit truc en plus qui fera de lui un grand étalon. Mais comme pour tous les étalons de ce calibre, tout le monde saura aussi se montrer raisonnablement patient.


CD LIGHTS a connu lui une carrière de show plus originale, à la fois du Aged et du Week-end Shows. Il bénéficie du dévouement à sa cause de Winston Hansma qui engage ou monte la majorité de ses 6 entrées. Un bon résultat ferait monter la côte de ce jeune étalon. Winston Hansma l'a bien compris. 


Des stars à la relance

PLAYGUN n'a pas connu une superbe année. Avec tout juste 12 entrées, cet étalon, qui a quand même produit les vainqueurs de quasiment $ 6 millions en concours, doit revenir véritablement sur le devant de la scène. Il a produit beaucoup de grands chevaux et il est temps pour lui qu'un nouveau phénomène arrive pour revenir pleinement dans la lumière. Il reste une valeur forte mais doit continuer à produire des chevaux de gros calibre avec régularité pour rester dans le peloton de tête. Il peut quand même s'appuyer sur un papier en or massif. 


Le défi est un peu le même pour CD OLENA. Il peut s'enorgueillir d'être devenu, à 17 ans seulement, un excellent père de mères avec par exemple des juments du niveau de SWEET LITTLE CD. Avec $ 11 millions de gains, il a fait plus que ses preuves. Mais il est un peu trop jeune pour ne pas se mêler à la lutte pour le titre, ses 9 inscrits défendront sa cause. 


SR INSTANT CHOICE devra lui compter sur son unique inscrit pour faire revivre la légende de chevaux comme ROCKIN BY CHOICE qui ont démontré toutes les qualités de ce petit étalon. Le fils de DOCS HICKORY a su trouver sa place au fil des ans. Il a su convaincre en produisant de véritables petites fusées sur pattes au cow sens proprement phénoménal. Cette année, cela risque d'être compliqué pour lui mais il reste un étalon majeur de l'industrie auquel beaucoup sont attachés. 


Pas facile non plus pour YOUNG GUN, BOB ACRE DOC ou KIT DUAL de briller avec si peu d'inscrits. Tous ces étalons ont fait leurs preuves et restent intéressants pour apporter quelque chose à d'autres origines en outcross. KIT DUAL reste lui un bon étalon pour produire des chevaux de Non Pro. Il lui manque un gros performeur pour démontrer toute sa valeur mais il reste encore assez jeune. 


Pour LAKER DOC ou SMART LITTLE PISTOL, les années fastes semblent passées. Avec 2 inscrits chacun, ils ont rejoint les rangs des nombreux étalons de Cutting qui n'ont pas convaincu. Sortir un gros cheval une fois ne suffit pas pour durer. Ils restent des chevaux de valeur mais n'entreront probablement pas dans la légende, même si SMART LITTLE PISTOL reste le père de CHIQUITA PISTOL. 


Le temps presse

Alors que ONE TIME PEPTO, CAT ICHI, REY DUAL ou REYS DUAL BADGER arrivent, il faut se dépécher car la lutte en 2009 risque d'être a nouveau acharnée. Chaque année, les meilleurs étalons se lancent dans la compétition. C'est ainsi que le sport évolue. Dans les années à venir, les filles de HIGH BROW CAT vont commencer à produire. Il faudra trouver un étalon dont le croisement se révélera détonant comme peut l'être le croisement HIGH BROW CAT sur une fille de SMART. Il y a une place à prendre et les prétendants ne manquent pas. Ils peuvent marquer des points dès cette année. Ca promet. 


2 commentaires:

  1. C'est vrai que les lignes basses sont les plus importantes dans un papier.

    D'ailleurs si on regarde bien les résultats de ce Futurity, les poulains qui sont devant proviennent tous de juments qui ont fait leurs preuves. Bien souvent, les cavaliers de ces poulains les ont même showé. Ca pourra faire l'objet d'un prochain article !

    RépondreSupprimer

Faites part à Cutting Pen de votre avis, de vos remarques, de vos compléments d'information.