Une bonne journée au Futurity
Le 1er go du NCHA Open Futurity poursuit sa sélection impitoyable. Hier, le Dieu des vaches semblait s'être penché sur le Will Rogers Coliseum car les groupes de cavaliers se sont succédés et les gros scores sont tombés. Un nouveau leader s'est révélé et après son run noté 222 points, on peut déjà le classer dans les favoris pour le titre final. Les positions ont pas mal évoluées après la journée d'hier. Environ 250 cavaliers accéderont au second go, la barre du bubble score se situe en règle générale entre 210 et 214 points. Pour le moment, 46 cavaliers ont scoré au dessus des 215 points ce qui leur assure un billet pour la suite. On trouve ensuite 55 cavaliers, entre 215 et 212, pour qui le deuxième go sera un objectif raisonnable. Entre 212 et 210, 26 cavaliers vont commencer à regarder comment évolue le bubble score. Au troisième jour, 126 chevaux ont passé la barre des 210 points ce qui pourrait laisser encore 120 ou 130 places alors qu'il reste 350 chevaux qui vont entrer en scène. Pour les 200 chevaux qui ont scoré en dessous de 210, la messe pourrait par contre être déjà dite si le niveau des trois premiers jours se maintient durant les 4 jours restants. Cela pourrait nous amener à un bubble score situé à 212 ou 213 points.
NEVER REYLINQUISH : nouveau leader
Durant le quatrième bunch, le leader du 1er go a changé sur le tableau des scores quand un très beau 222 est venu s'afficher. Boyd Rice et la jeune jument NEVER REYLINQUISH venaient de s'emparer du top score au terme d'un run à la fois maîtrisé et impressionnant. "Elle se sentait vraiment bien et elle a parfaitement contrôlé l'action. Elle a stoppé, attendu et bien amené son nez à chaque fois tout en étant très près du sol" raconte Boyd Rice. Sa jument a effectivement fait une très forte impression. Sur des vaches très difficiles, dont la deuxième qui n'a jamais regardé le cheval, elle est parvenue à garder toujours le contrôle et à démontrer un style phénoménal les rares fois qu'une vache s'est trouvée en face d'elle. Cette jument a montré un très gros potentiel hier et, même si son eye appeal est clairement apparu hors norme, on a senti qu'elle pouvait scorer encore bien plus haut avec de meilleures vaches. Sa façon de tourner en utilisant parfaitement sa tête pour défier la vache pourrait faire sensation cette année. Son nez est venu frôler le sable à chaque mouvement laissant deviner son potentiel si elle vient attraper une vache au milieu.

Pourtant, Boyd Rice affirme que tout n'a pas été simple pour en arriver là : "Elle a été dure à entraîner. Mais à partir du mois dernier, elle a commencé à aller vraiment bien et depuis deux semaines elle est pratiquement parfaite". Cette jument est une fille de LOOK NEVER MIND qui a aussi produit NEVEREY, une propre soeur de NEVER REYLINQUISH ayant gagné pas moins de $ 121 000 sous la selle de Dan Hansen. DUAL REY fait aussi forte impression en ce début de Futurity avec des chevaux comme LEAN ON REY ou CROWN HIM PISTOL. Il apparaît comme un des principaux favoris pour détrôner HIGH BROW CAT cette année et séduit toujours plus d'entraîneurs. Si elle se montre à la hauteur de son nom, NEVER REYLINQUISH pourrait bien faire du bruit cette année car le potentiel est sans aucun doute là.

220 en Cadillac
COUPE DUALVILLE, référence à la célèbre Cadillac Coupe DeVille, a prouvé que le modèle 2005 était à l'aise pour les hautes vitesse. Au terme de ses 2 min 30, il est parvenu à monter jusqu'à 220 ce qui lui assure une deuxième place au classement provisoire à égalité avec MECOM BAY ROAN. Paul Hansma, son pilote, peut cependant confirmer qu'il est passé près de la sortie de route : "Ca n'est jamais facile. Tout le monde est dans le même bateau parce que ces chevaux ne sont jamais sorti avant. Vous regardez les autres shower et ils ne passent pas parce que les chevaux ne sont pas prêts ou qu'ils se font avoir. C'est vraiment dur". Passé sur le fil du rasoir sur un ou deux miss, Paul Hansma a du affronter des vaches vraiment difficiles mais son cheval a su s'en sortir.

Le minuscule COUPE DUALVILLE, une fois dans le troupeau il dépasse à peine les veaux, est le propre frère de PEDUAL TO THE MEDUAL qui a remporté la deuxième place au Futurity 2007 en Limited Open avec Tony Piggott. C'est un pur produit du Bar H Ranch, fils de BINGO LEGACY qui compte elle même $ 125 000 de gains. Ce petit cheval, rapide comme l'éclair, pourrait bien porter le grand Paul Hansma assez loin cette année.

Jolis doublés pour l'Australie
Pas besoin de 10 chevaux pour en placer 2 dans le top 10, Roger Wagner, cavalier d'origine australienne, en montait hier. Avec 219,5 et 218 points, il a confirmé une nouvelle fois qu'il faisait partie des tous meilleurs entraîneurs actuels. Ses deux chevaux appartiennent au Rock Creek Ranch de James Vangilder. Avec STRAY KATZ, il dispose d'un cheval de tout premier plan. Cette fille de la célèbre KATZ et du jeune étalon BOONLIGHT DANCER a su démontrer la qualité de ses stops et sa puissance. Avec un physique assez impressionnant, elle a su se jouer du bétail avec une dernière vache où elle a fait preuve d'un eye appeal certain. Elle donne une bonne image de BOONLIGHT DANCER, un jeune étalon, comme tous les chevaux de James Vangilder qui se fait une spécialité de produire d'excellents chevaux avec des étalons en devenir. James Vangilder a acheté cette jument à un an, séduit par les performances de sa mère KATZ qui a produit 5 gagnants dont ARISTO KATZ, $ 260 000 de gains. Roger Wagner a rapidement su détecter son talent : "Elle a été une jument très honnête toute l'année, facile à entraîner et très facile à vivre". Avec son autre cheval; ASSCHER CAT, un fils de HIGH BROW CAT et de la jeune jument RC BOON BAR, Roger a scoré 218 points avec de très gros stops sur des vaches pas faciles. Fort de ces deux chevaux, Roger luttera certainement pour une grosse place s'il a la chance d'arriver en finale.

Aaron Wheatley, autre cavalier venu d'Australie, a lui aussi bien scoré avec ses deux chevaux. Après un bon 215 sur LIL MISS ROYAL BOON le matin, il a posé un bon 217 avec SPOONIN BY THE BAY. Après avoir tout remporté en Limited Open l'année passée sur fond de controverse, Aaron Wheatley a beaucoup à prouver cette année. "Tout s'est bien passé au boulot aujourd'hui. Mais chaque jour est différent dans ce jeu. Vous devez juste les prendre comme ils viennent. Nous avons mis beaucoup de boulot sur cette jument pour être à la hauteur ici. Elle est bourrée de talent et progresse en permanence" témoigne Aaron. SPOONIN BY THE BAY est une fille de HES A PEPTOSOONFUL. Ce jeune étalon ne cesse de produire de bons chevaux depuis 2 ans. Aaron Wheatley a repris les rènes de ses deux chevaux il y a 3 mois lorsque Bill Freeman disparaissait à la fin du mois de Juillet.

4 chevaux à 217 points
Tommy Marvin, vainqueur du NCHA Futurity en 2005, a réussi une belle performance hier. Avec un fils de CATSA MOVIN, une jument que Tommy a showé par le passé, et de PEEKA PEP, un étalon dont Tommy Marvin et son épouse possèdent des parts, il a pu scorer 217. Son jeune cheval a montré hier un style qui rappelle étrangement HIGHBROW SUPERCAT avec de superbes mouvements de tête pour contrôler les veaux. Espérons que Tommy connaissent avec ce poulain le même succès qu'il a pu connaître avec la fantastique fille de HIGH BROW CAT.

Shower pour la première fois au Futurity et scorer 217 en Open, il fallait bien un cheval nommé CAT BELEIVE IT pour réaliser cela. Luke Huggins, assistant chez Austin Shepard, a appris il y a quelques semaines qu'il showerait au Futurity. Il n'a pas laissé passer sa chance hier, aidé par Austin Shepard en Herd-Holder, avec un super run. Ses vaches lui ont proposé un gros challenge, acculant le cheval au troupeau mais lui permettant de montrer un gros eye appeal avec un style très près du sol. Luke raconte un 1er run rempli d'émotions : "J'étais très nerveux. Mais j'avais les meilleurs mecs de ce business pour choisir mes vaches. J'ai juste fait ce qu'ils disaient et tout a marché parfaitement". CAT BELEIVE IT est un fils de AMANDA STARGUN dont la fille AMANDA STARLENA a aussi scoré 217 points avec Mary Ann Rapp samedi. Impossible de passer un jour sans qu'on parle des Rapp d'une façon ou d'une autre.

Phil Hanson et CATSMERE ont également convaincu hier en scorant 217 points. Cette fille de WR THIS CATS SMART est la demi soeur de STYLISH PEPPER ($ 154 000) et de OLENA PEPPY COMMAND ($ 91 000). Ils terminent ex aequo avec un cheval très attendu, MY GAL WOOD monté par DARREN SIMPKINS. Cette pouliche est une fille de l'extraordinaire jument MY GAL WOOD, victorieuse du titre de NCHA Horse of the Year en 2002. Darren expliquait après son run : "Jack Mahaney l'a commencé et Eddy Longley me l'a apporté aux débuts de son année de 3 ans. Elle est super intelligente face aux vaches et elle aime faire son job". Cette fille de ZACK T WOOD, un étalon qui produit chaque année plusieurs très gros chevaux, n'a pas déçu hier et elle sera à suivre.

Mentions bien à passable
Mention bien pour Grant Setnicka, il score 216,5 sur DMAC SPOONKATLGUARD qui a posé plusieurs gros stops sur sa troisième vache. Bien aussi pour Matt Budge et SDP PAPT DANCING qui scorent 215,5 avec des tris offensifs, du style et en finissant fort. Même combat pour SDP SWEETEST THING, propre soeur de HIGH BROW CD, qui malgré un physique peu rassurant parvient à stopper fort et à utiliser sa tête pour scorer 215 points sous la selle de Greg Smith. Kory Pound score lui 214 points sur TAMMY FAYE REY. Mention passable pour DUAL REY TR qui score tout juste 213,5 avec Lloyd Cox. Le style semble pour le moment assez éloigné de celui de son illustre frère TR DUAL REY. Malgré une meilleure deuxième vache, la performance du cheval est restée très neutre. Moyen aussi, pour Clint Allen qui avec 213,5 sur ROYALS MAGINIFICAT devra sortir la grosse artillerie s'il passe au deuxième go, pour Pete Branch qui se contente de 213 et pour Ron Gonsalves et Casey Morris qui plafonnent à 212. Enfin, mention très bien mais résultat peut être juste pour le cavalier italien Andrea Santini qui réalise un très beau run sur DANIKA BOON lui valant une note de 213,5 points. Andrea, vainqueur du Masters d'Americana en Allemagne il y a quelques semaines, est passé tout près du hot quit sur sa première vache mais il a su posé un joli run très bien monté. Chapeau bas et on espère de tout coeur qu'il passe au deuxième go pour continuer à porter haut les couleurs de l'Europe comme il l'a fait hier. EYEZ ON ME n'a pas vraiment attiré les regards hier, ou bien c'était pour constater qu'il ne demandait qu'à quitter sur son côté gauche. La sanction est dure pour Terry Riddle qui score zéro sur un cheval qui n'a jamais semblé dedans.

De supers chevaux dans chaque bunch
Aujourd'hui, encore 100 chevaux restent à départager avec quelques gros chevaux dont nous attendons les performances. Dans le premier bunch, Phil Rapp et SMART LOOK N PEPTO ouvriront le bal et on suivra aussi Clin Allen et HAY MAKER. Dans le deuxième, les regards se tourneront vers Sean Flynn qui montera BOONIN SAN TULE et sur Kathy Daughn qui présentera METRO FLETCH. Dans le troisième groupe, Jason Clarck tentera de placer SASSY DEL REY en haut toute comme Sam Shepard avec DUALIN IN THE SNOW. CLEVER RESOLVE avec Matt Sargood et SMARTYS SCOOTINSTYLE avec Caisey Dailey seront les attractions du 4ème groupe. Dans le cinquième, on pourra observer RIO TAZZY et Wesley Galyean et JUST SMART REY monté par Matt Tune. Au sein de l'avant dernier groupe, Todd Bimat et BOONS BET ainsi que Caisey Dailey et SMARTYS LADY ECHOLS pourraient faire parler la poudre. Enfin, dans le dernier bunch, LITTLE LAP DANCER monté par Jaime Snider et MACHO MUCHO MECOM monté par Matt Budge seront à surveiller. On attendra aussi à la fin de la journée le passage de Guy Woods qui montera LANEY REY TOO.
Source : NCHA Daily Chatter 25-11-08
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Faites part à Cutting Pen de votre avis, de vos remarques, de vos compléments d'information.