19 mai 2010

NCHA Mercuria World Series of Cutting : Breeders Invitational


FAITH IN MY CAT et Clint Allen triomphent

Les World Series of Cutting continuent leur petit bonhomme de chemin. Le format imposé par Chubby Turner et soutenu par la compagnie Mercuria Energy Trading via le cutter Daniel Jaeggi apparaît chaque mois un peu plus comme un vrai souffle nouveau pour le Cutting. En pleine crise économique qui secoue la planète Cutting, les plus grands entraîneurs se sont laissés convaincre par ce format qui fait la part belle aux chevaux de week-end shows. Après Roger Wagner, Matt Gaines, Austin Shepard, Lindy Burch et aux côtés des stars des Week-End Shows comme Pete Branch ou Jeremy Barwick, c'est au tour de Clint Allen de s'intéresser à ce nouveau trophée très convoité. Dans le cadre du Breeders Invitational qui vient de débuter, le célèbre cavalier néo-zélandais s'impose FAITH IN MY CAT que Tom Lyons lui a exceptionnellement confié. En selle du hongre par HIGH BROW CAT, qu'il a entraîné et showé durant plusieurs années pour Julie Ann Wrigley, Clint Allen score 228 points sur fond de musique rock et remporte près de $ 9 000. SISTER CD termine second sous la selle de Skip Queen et en profite pour franchir la barre des $ 800 000. Le hongre par CD OLENA devient le cheval en activité qui totalise le plus de gains NCHA.


Steve Oehlhoff complète le podium avec un 225 sur JUSTA LIL FRECK, la super jument de Missy Rosenberg par BOBS FRECKLES. MS PEPPY CAT et DAISY MAE REY terminent dans le top 5 au delà des 220 points. Dans la finale des NCHA Mercuria BI Non Pro World Series of Cutting, Heather Stiles s'impose avec un score de 224 points sur DULCES JOKER par DULCES SMART LENA. Ce cheval, né en 2005, totalisait moins de $ 10 000 de gains avant le début du show. Il passe la barre des $ 15 000 de gains en carrière. David McDavid prend la seconde place en selle de DMAC SNOOP DOG, un cheval de 8 ans par CD OLENA et GRACIELA DUAL entraîné et showé par Gary Gonsalves avec qui il a remporté plus de $ 100 000. Jessica Gonsalves monte sur la dernière marche du podium en selle de KIT ROCK STAR par KIT DUAL. Le 5/6 yo Open Classic du BI a commencé lundi. Il lance une dizaine de jours de compétition d'un des plus gros shows de l'année qui offre plus $ 600 000 d'Added Money.

16 mai 2010

AQHA Western Spring Show


Choc des cultures

Ce week-end, nous avions décidé de répondre présents à l'appel des organisateurs du AQHA Western Spring Show Ils organisaient un show AQHA double point dans le parc équestre fédéral de Lamotte Beuvron et souhaitaient y voir du Cutting. Direction donc les confortables installations fédérales pour un show AQHA, une expérience qu'on a plus connu depuis bien longtemps. Effectivement, depuis la fin des années 1990 le Cutting français a choisi la voie de la spécialisation avec des shows NCHA uniquement dédiés aux cutters. Cela a sans nul doute permis au Cutting d'avancer chez nous en imposant des conditions de shows plus sérieuses. Cela nous a aussi un peu coupé des autres disciplines western qui suivent souvent de très loin la progression, pourtant réelle, de notre sport ces dernières années. C'était l'occasion de montrer où en est le Cutting dans notre beau pays avec de bons chevaux et des cavaliers qui s'investissent pleinement pour progresser. Le problème qu'on avait pas forcément anticipé ou bien mesuré c'est qu'en se prenant en charge eux mêmes, les cutters ont laissé un grand vide dans les shows AQHA. Organiser une épreuve de Cutting c'est un vrai savoir faire qui s'est un peu perdu hors des sentiers NCHA. C'est aujourd'hui un peu compliqué pour un organisateur plus habitué au trail, au showmanship ou au western pleasure de se lancer dans la grande aventure du Cutting. En faisant l'effort de participer on encourage les initiatives pour tenter de développer le Cutting. Le constat est quand même là, la culture "Cutting" reste encore bien étrangère et il faudra corriger pas mal de détails pour envisager défendre du Cutting de qualité sur des shows pluri disciplinaires. Peut être que les standards NCHA nous ont habitué au luxe. Mais on ne peut pas non plus demander à des chevaux de sport aussi pointus que des chevaux de Cutting de se livrer pleinement sans des conditions bien précises que la NCHA a toujours défendu. Pour revoir durablement du Cutting ailleurs, il faudra en passer par ce cahier des charges contraignant mais incontournable.


Les 7 inscrits en Open et les 5 inscrits en Amateur ont du composer avec cette culture Cutting encore trop fragile. L'absence de timer, le sol trop dur, la qualité trop moyenne des vaches ou une gestion incertaine du programme ont sérieusement nui à la prestation des chevaux et des cavaliers. Ce sont des éléments importants qui sont pourtant indispensables à l'organisation d'un bon show de Cutting. Il faudra en tirer les leçons et peut être partager une expertise qui a fait ses preuves sur des shows spécialisés. Les conditions n'étaient donc clairement pas idéales et c'est parfois très frustrant. Cependant, il faut savoir aussi en triompher. C'est un exercice de showmanship révélateur et peut être formateur dans lequel certains ont brillé. Céline Harache s'impose largement et brillamment en Open en selle de son petit BY CHOICE 395. Le hongre de 10 ans score 73 points pour les deux juges AQHA, une belle mais rare unanimité, et remporte la classe. En Amateur, Lionel Bataille sur DUAL SCOOTER et Florence Harache sur MH MILLIONHEIR BOUND se partagent le flot bleu et les hot quits. Il y a du potentiel pour organiser une belle épreuve de Cutting à Lamotte Beuvron. L'enthousiasme des organisateurs est là et eux mêmes semblent demandeurs de conseils. Il faut juste partager et diffuser une culture Cutting pour ne pas avoir l'impression de repartir 10 ans en arrière.

12 mai 2010

Lazy Vp Ranch Vendée Cutting Show


12 & 13 Juin 2010 à Dompierre-sur-Yon

Le deuxième show de la Cabernet CHA approche à grand pas alors qu'on entre dans le coeur de la saison 2010 de Cutting. Une fois n'est pas coutume, ce n'est pas à Lye chez Alain Boissier que la Cabernet CHA vous recevra mais chez Lionel Bataille et Valérie Pellemèle à Dompierre-sur-Yon. En plein bocage vendéen, le Lazy VP Ranch mettra toutes ses installations à disposition des cutters pour deux shows NCHA USA Approved. Compétiteurs de Cutting depuis plusieurs années, Lionel et Valérie ont importé deux chevaux de Cutting. DUAL SCOOTER, un hongre par SMART LIL SCOOT, est arrivé il y a deux ans en provenance de l'Alberta. L'ancien cheval de Mr Gary Tresidder concours depuis en France sous la selle de Lionel Bataille. Valérie Pellemèle a pour sa part importé il y a un an GET MAXWELL SMART, un hongre par SMART LITTLE LENA élevé et showé par Dan Hansen au Texas. "Maxwell" se classe depuis régulièrement dans les classes Novice Horses avec Valérie.


Lionel et Valérie franchissent cette année une étape en décidant d'organiser chez eux un concours de cutting approuvé. Déjà organisateur d'un premier show réussi il y a quelques années, ils ont fait l'effort de préparer leurs installations, de trouver des vaches et de mettre sur pied un concours avec l'aide de la Cabernet CHA. Sous le jugement du cutter allemand Michael Ohlhof, les cutters pourront s'affronter chaque jour dans les classes Open, Non Pro, $ 10 000 Novice, $ 3 000 Novice et $ 2 000 Limit Rider. "Ohlly" Ohlhof totalise près de $ 10 000 de gains en Allemagne où il a pratiquement remporté tous les shows les plus importants en selle de la regrettée TRISH LA DISH, une fille de KIT DUAL. La deadline pour envoyer vos engagements est fixée au 21 mai donc pensez à nous poster tout cela rapidement. Durant le show, le Lazy VP Ranch offrira également des practices que vous nous demandons de réserver à l'avance. Il est important de soutenir les gens qui font l'effort d'organiser des shows. Le développement du Cutting passe par là et les bonnes volontés sont suffisamment rares pour ne pas les mépriser. La Cabernet CHA et le Lazy VP Ranch espèrent donc vous voir nombreux en Vendée les 12 & 13 Juin prochains. Pour ne rien gâcher, rien que la brioche produite localement vaut le déplacement et il y aura à nouveau de bien jolies boucles à gagner !


11 mai 2010

Cabernet Cutting Show : les vidéos sont là !


Du beau Cutting

Si on ne devait tirer qu'un seul enseignement de ce premier concours de la saison 2010, c'est que la France dispose aujourd'hui d'un vrai réservoir de bons chevaux de Cutting. Si nous restons à distance respectable de l'Italie, pour différentes raisons ne tenant pas qu'aux chevaux eux mêmes, nous disposons chaque année de plus de très bons chevaux. En ce début 2010, c'est une bonne trentaine de vrais bons chevaux qui peuvent se réunir sur les concours français. L'arrivée de chevaux comme POLLY PEPTO ou PEEKA PEPS SHINE cette année prouve que le niveau ne cesse de monter.


Les deux juments fraîchement débarquées au CMD Cutting Horses, par le biais de Tommy Marvin ce qui prouve que les bons contacts aux USA sont importants pour progresser, ont aligné les supers performances ce week-end. Ces filles de PEPTOBOONSMAL et de PEEKA PEP ont été showées en Aged Events en Non Pro et en Amateur aux USA. Elles découvraient le Cutting en Europe lors de ce 1er Cabernet Cutting Show de la saison. Avec des scores de 75, 74 ou 73 points tout le week-end, elles ont montré qu'elles sont déjà un gros plus pour le Cutting chez nous tout comme BADGER SANDOCS BODEE arrivé il y a un an et qui commence à bien performer.


D'autres classes, comme le Non Pro entre autres, ont montré que le niveau progresse sans cesse à tous les étages. Grâce à l'investissement de tous les cavaliers, le Cutting français peut aujourd'hui offrir des vraies classes de qualité. La victoire de KELLYS PHOENIX avec un score de 75 points dans le Non Pro le dimanche illustre bien cela. La fille de KIT DUAL, arrivée en Europe il y a 2 ans et qui s'est adaptée progressivement au Cutting européen, s'impose dans une classe relevée et devant des chevaux qui scorent régulièrement en France et en Europe comme DOUBLE DOWN MERADA, MH MILLIONHEIR BOUND, BY CHOICE 395, HULDAS LITTLE JERRY ou A CHRISTA CAT.


Des chevaux comme DOUBLE DOWN MERADA se sont imposés depuis des années maintenant comme des moteurs pour le Cutting chez nous. Avec des chevaux de talent comme LYNNIES CAT ou STYLIN DUAL, il aura imposé aux autres chevaux et aux autres cavaliers de progresser et de travailler leur showmanship. Toutes les classes du week-end se sont d'ailleurs gagnées sur de gros scores 73, 74 voir 75 points. On a vu plusieurs classes où 6 ou 7 chevaux ont scoré entre 70 et 75. C'est bien le signe que le niveau monte.


Même les chevaux présents en France depuis de longues années comme MH MILLIONHEIR BOUND ou BY CHOICE 395 donnent aujourd'hui leur meilleur. Auteurs de scores de 74 ou de 73 points, ils montrent qu'on peut garder des chevaux à un très bon niveau chez nous. En showant le plus souvent possible, en essayant chaque année de progresser, les résultats viennent presque naturellement.


Dans ce contexte, tous les chevaux doivent progresser à l'image de MANDY MANDINGO qui a scoré un 74 pour remporter l'Open et un 73 pour terminer seconde du $ 10 000 Novice. Les classes Novice Horses ont d'ailleurs atteint parfois des sommets avec par exemple le $ 3 000 Novice du samedi remporté par MISTERS LITTLE PEP sur un score de 74 devant PEEKA PEPS SHINE auteur d'un 73 et SHINING PEPTO PLAYBOY, tout juste 4 ans, auteur d'un 72. Là aussi cela prouve que le Cutting évolue dans le bon sens en France.


Tous les cavaliers se mettent au diapason. Bravo à Rachel Gaudinot qui réalise son 1er 70 sur HAIDAS JOSIE SOLANO ou à Lionel Bataille et Valérie Pellemèle dont les efforts et l'investissement leur permettent aujourd'hui de se faire plaisir avec DUAL SCOOTER et GET MAXWELL SMART. Ils peuvent témoigner, les clinics avec de bons entraîneurs payent. Voir François Rilleni scorer son 1er 73 dans le $ 2 000 Limit Rider sur une jument qu'il connait à peine c'est quand même positif. Espérons que chaque cavalier de cette classe regardera bien le DVD de Boyd Rice et continuera à travailler pour progresser. Ce seront les Non Pros ou les Amateurs des années à venir et ils aideront à pousser tout le monde vers le haut. C'est cela la grande leçon des dernières années, les bons chevaux permettent à tout le monde de progresser plutôt que de stagner ou pire de régresser.

10 mai 2010

Clinic avec Scott Ferguson


Un showmanship offensif

Après un clinic très réussi en 2009, l'entraîneur Texan Scott Ferguson est revenu cette année pour donner un nouveau clinic dans le cadre du dernier Cabernet Cutting Show d'Avril. Obligé de juger cette année en remplacement de Mr Allan Springer coincé au Texas par le volcan islandais, Scott a pu tout au long du week-end de show évaluer et analyser la façon de shower de chaque cavalier. Le dimanche soir, il a donc proposé à tous les cavaliers présents un debriefing vidéo où il a pu aborder tous les aspects du showmanship. Showman de grand talent, Scott a traîné ses guêtres sur tous les plus gros shows depuis des dizaines d'années. Ses conseils, son oeil et ses critiques ont donc fait mouche sur chaque run qu'il a pu disséquer en vidéo seconde par seconde. De la stratégie, aux tris en passant par la construction des runs, le rôles de chacun des aides ou la gestion du temps, Scott a expliqué comment un cavalier peut gagner ou perdre du crédit. En décomposant toutes les dimensions du run content, il a voulu faire passer un message très important à ses yeux : pour gagner il faut se montrer offensif.


Le Cutting ce n'est pas bloquer la vache et attendre que les 2 minutes 30 se passent. Il faut montrer au juge qu'on est là pour gagner, qu'on va contrôler cette vache et contraindre le juge à nous placer devant. Avec un système qui incite les juges à étaler leurs scores, il faut savoir quel objectif viser en entrant dans l'arène et analyser son run sans cesse pour savoir où on en est. Le juge récompensera ensuite le cavalier qui saura montrer qu'il veut gagner et qui présentera son cheval aux mieux de ses qualités. Pour cela, il faut avant tout rester toujours offensif. Jamais brutal mais plutôt agressif dans le sens positif du terme pour éviter de subir les événements. Que ce soit dans les tris, la gestion du chrono, le choix des vaches, il faut montrer au juge qu'on est là pour aller chercher les points. Peu importe la qualité du cheval, le tirage au sort où les performances réalisées par les autres, garder un esprit offensif c'est l'assurance de semer le doute dans l'esprit du juge et de lui donner envie de récompenser nos efforts. Après son run, Scott insiste aussi sur la nécessité de toujours l'analyser, le débriefer et de garder un esprit positif. Plutôt que de blâmer les vaches, le sol, son cheval, le juge ou les autres, toujours se demander ce qu'on peut améliorer. C'est en partant du positif en en passant sur le négatif qu'on progresse.

Responsabiliser son cheval au maximum

Durant le clinic, Scott a repris en détail les 4 étapes qui composent la base de son programme : stop, draw, turn et travel. Il a de nouveau bien expliqué comment cet enchaînement, qui constitue la base du cutting, doit se faire dans l'ordre et en décomposant bien chaque étape. Ne jamais en mélanger deux comme le stop et le turn par exemple et ne pas laisser le cheval poursuivre l'enchaînement s'il tente de voler ou de tricher sur une étape. Il est aussi important de ne pas exagérer chaque étape. La clef en fait c'est de savoir enchaîner ces étapes le plus correctement et le plus facilement possible. Plus c'est fluide et plus ce sera facile pour le cheval. Comme toujours en équitation, l'économie des aides du cavalier est à rechercher. Moins on doit intervenir et plus le cheval assimile rapidement. Il est donc important, en fonction de son niveau d'équitation, de travailler sur la précision et la finesse de ses aides. Scott le rappelle toujours, les chevaux apprennent par la pression et le relâchement. Il faut donc utiliser ce principe et étant le plus constant et le plus cohérent possible pour imprimer ces bases chez le cheval. Chaque cheval a une histoire, des qualités, des défauts qui font qu'il faudra s'adapter à lui. Le programme de Scott n'est pas une loi universelle, une méthode unique. Il donne des bases qu'il faut être capable d'inculquer au cheval en respectant ses points forts et surtout le programme dans lequel il a été travaillé jusque là.


Cette année, Scott a mis l'accent sur la responsabilisation du cheval. Qu'on monte un poulain ou un cheval plus solide, il est capital de responsabiliser son cheval. Beaucoup de cavaliers veulent en faire trop, prennent le pas sur le cheval et l'empêchent de faire son travail correctement. Le stop par exemple relève exclusivement du cheval. Chaque fois qu'un cavalier stoppe son cheval, il le déconnecte de la vache et l'incite à se reposer sur lui. Les chevaux anticipent ensuite ces interventions et développe des défenses pour s'en protéger. De même, le demi tour doit venir du cheval. Plus on y précipite le cheval et plus on va le pousser à commettre des erreurs. Avec le temps le cheval va prendre l'habitude de fuir ses responsabilités et va attendre l'intervention du cavalier ou anticiper et se protéger des mauvaises corrections. Le rôle du cavalier en fait doit se concentrer avant tout sur le draw. Il doit placer son cheval, le mettre en bonne position par rapport à la vache et le préparer à tourner. Cela implique de maintenir le cheval en bonne position par rapport à la vache, c'est à dire avec la tête de la vache au niveau du genou du cavalier. Cela implique aussi de préparer le corps du cheval à tourner : il doit être rassemblé, en appui sur ses postérieurs, la hanche extérieure sous lui, l'épaule intérieure levée, la cage thoracique rentrée et le nez prêt à lancer le mouvement. Une fois qu'on a obtenu cette position et ce placement, il faut laisser le cheval lire la vache et c'est là que souvent le cavalier se trompe. En intervenant trop tôt, trop vite ou trop fort, le cavalier empêche bien souvent son cheval de lire la vache. Après le stop, le cavalier doit juste veiller à installer son draw mais c'est après au cheval de lire la vache et de venir naturellement dans son demi tour. Si on ne respecte pas cela, on perd toute synchronisation avec le veau et on passe immanquablement à côté de l'objectif numéro 1 du Cutting : contrôler la vache.

Ne pas confondre entraînement et show

Beaucoup de cavaliers travaillent au practice ou à l'entraînement comme s'ils étaient au show. Pour Scott c'est une aberration. A la maison ou dans les practices, il ne travaille quasiment jamais en configuration de show avec un troupeau, une ligne unique, des turn-backs... Surtout sur des vaches usées qui ne feront que mettre le cheval en difficulté. L'objectif principal selon Scott quand on entraîne un cheval c'est bien sûr d'installer les bases, de développer les points forts et de corriger les points faibles. Mais c'est surtout et avant tout d'instaurer de la confiance. La confiance du cheval, celle du cavalier mais aussi celle du cavalier dans le cheval et du cheval dans le cavalier. On ne peut y arriver qu'en sortant d'une logique de show. Il faut sortir des spots idéaux, des schémas simples pour confronter le cheval à ses difficultés, lui apprendre à maximiser ses qualités. Il faut le laisser commettre des erreurs, se mettre à la faute pour lui apprendre à se corriger. Il faut donc travailler de façon très différente du show pour parfois le mettre en position délicate ou au contraire parfois lui venir suffisamment en aide pour ne pas lui faire perdre sa confiance en lui.


Plus on va travailler comme cela et plus on va acquérir de confiance dans le cheval. il sera alors facile de monter de façon offensive en show car on sait que le cheval sait se sortir de façon correcte des situations difficiles. Le cheval de son côté accepte l'aide du cavalier, sans pour autant l'attendre ou se reposer sur elle. Il sait que le cavalier intervient pour l'aider et réagit correctement dès que cette aide intervient. L'état d'esprit du cavalier est donc déterminant. Il ne sert à rien de se montrer brutal mais il faut savoir être intransigeant pour ne jamais laisser le cheval voler ou tricher sur certains déplacements. Toujours exiger une attitude correcte est un travail très difficile qui demande beaucoup de sens équestre et beaucoup d'intelligence. Cela exige en plus un timing terrible dans une discipline aussi fine, précise et rapide que le Cutting. Ici, le pro cutter est un outil extraordinaire qui permet de prendre son temps et ne pas subir. Mais la logique est la même sur les vaches. Il faut sortir d'un schéma de show et travailler le cheval. Une fois en concours on pourra alors montrer le cheval.

Le rôle des herd holders et des turn-backs

Après un week-end de show, c'est là que Scott a perçu la plus grande marge de progression chez nous. Selon lui, beaucoup de cavaliers ne savent pas vraiment aider. Ils hésitent, perturbent le déroulé des runs, mettent les chevaux en difficulté tout simplement car ils ne savent pas quoi faire et ne comprennent pas bien leurs rôles. Combien de runs voit-on où le cheval commet une erreur car ses aides l'ont laissé se mettre dans une situation difficile ? Exemple type : les turn-backs se tiennent trop loin du veau et le laisse s'arrêter plusieurs secondes face au cheval. Ils doivent alors parcourir plusieurs mètres pour le faire redémarrer. C'est une situation explosive pour le cheval car il lui est quasi impossible de lire où le veau va partir. Comme les turn-backs sont trop loin, ils vont arriver trop vite, effrayer le veau qui se précipitera d'un côté ou de l'autre. Pour le cheval c'est une situation à très hauts risques qui conduira certainement à une pénalité à 1, 3 ou même 5 points. Combien de turn-backs voit-on scotcher en permanence contre le mur ? Ils stoppent la vache en lieu et place du cheval. Celui-ci ne peut plus lire le veau, ne parvient pas à rester synchronisé avec lui et finit par rater un stop pour se prendre un out of position ou un miss.


Si on veut faire simple on résume ainsi : les herd-holders gardent le troupeau, les turn-backs renvoient la vache. Dans le Cutting moderne, ces rôles ont évolué et les aides ont aujourd'hui une importance capitale. Le principal job des turn-backs est de garder le contact entre le veau et le cheval. Plus ce contact est maintenu de façon constante et moins le cheval est exposé. Chaque fois que ce contact est rompu, par exemple quand le turn-back laisse le veau s'arrêter plusieurs secondes contre la barrière, le cheval se retrouve en grande difficulté car il ne lui est plus possible de lire correctement ce veau. Le rôle des turn-backs n'est absolument pas de stopper la vache de chaque côté, ni de la renvoyer le plus vite possible. Plus le veau regarde le cheval, plus il tourne vers lui et plus c'est facile pour le cheval de lire ses déplacements. Si le challenge devient trop intense, les turn-backs pourront toujours reculer mais en se tenant trop loin ou en restant scotchés aux barrières, ils ne font que mettre le cheval en difficulté. Il ne faut parfois pas chercher plus loin les raisons des erreurs des chevaux. Si les turn-backs gardent un bon contact entre le cheval et le veau alors le cavalier peut facilement mettre en place son pattern et il prend bien moins de risques. Les herd-holders interviennent eux surtout dans le tri. Leur job c'est d'aider le cutter à créer un mouvement. Ils l'aident à faire démarrer les vaches mais ensuite ils doivent libérer le chemin.

Trier c'est créer une shape

Le tri est notre deuxième très gros point faible. Trop de cavaliers se contentent de faire sortir quelques vaches et ensuite laissent le chaos s'installer avant de compter sur la chance pour isoler la bonne vache. Il n'y a aucun contrôle, aucune stratégie et aucun esprit offensif. Tout est subi et c'est pour cela que parfois cela se termine mal ou de façon brouillonne. Le problème c'est que le cutter ne crée pas le mouvement et ne le maîtrise pas ensuite avec ses aides. Il se contente de subir et trie en défendant. Il faut au contraire trier en attaquant. Il faut faire démarrer des vaches avec l'aide de ses herd-holders, laisser ce flot démarrer et ensuite le contrôler afin de rencontrer la vache sélectionnée au bon endroit pour l'isoler. C'est une toute autre démarche qui impose de mettre en place une stratégie avec ses aides pour amorcer un mouvement, l'entretenir et le maîtriser. Dans bien des tris, il n'y a aucun roll et les vaches reviennent vers le cutter de façon chaotique. Là encore, le rôle des aides est capital. C'est à eux de gérer le flot et de le garder le plus propre et le plus constant possible. S'ils y parviennent alors tout est facile pour le cutter. S'ils se ratent alors les ennuis commencent et les pénalités tombent invariablement.


Attention quand même, c'est le cutter qui est la manoeuvre. C'est à lui de garder sa vache sous pression, de la conduire au centre de l'arène loin d'y troupeau pour l'y isoler. Les aides ne sont là que pour lui faciliter le travail. Ils ne doivent pas se focaliser sur le cutter mais au contraire regarder avec plus de recul pour anticiper les éléments perturbateurs et les étouffer dans l'oeuf. On ne laisse pas les vaches revenir, on ne laisse pas des vaches passer dans son dos, on ne laisse pas les vaches s'arrêter ou refluer, on ne se laisse pas déborder par la vache de tête... Cela demande bien sûr une bonne communication entre tous les membres de l'équipe. Les aides doivent savoir quelle vache le cutter essaye d'isoler . Le tri c'est vraiment un partition dont le cutter doit être le chef d'orchestre. Il ne doit jamais subir le tempo mais au contraire le dicter. Ca ne veut pas dire qu'il faut se jeter à l'abordage sans réfléchir. Comme en en musique, les pauses ont leur importance. Il n'y a aucune pénalité pour le cavalier qui s'arrête, regarde, prend son temps. Il faut veiller à faire démarrer un flot qui contient les vaches désirées. Prendre le temps d'analyser où il se dirige. Avec ses aides, on garde ensuite la vache désirée sous pression sans se déclarer. On tente de la placer là où elle sera facile à isoler. Et quand elle arrive au bon endroit et qu'une opportunité se présente, on passe en mode offensif et on se déclare en faisant quelques pas vers elle pour l'isoler proprement bien au centre, loin du troupeau et du trafic. Voilà la recette pour prendre des points sur les tris. Scott en a fait des démonstrations très éloquentes lors du clinic. Après on pose sa main et boom ca démarre en trombe. Le juge est déjà dans votre poche. Il ne vous reste qu'à l'y garder bien au chaud jusqu'à la fin des 2 minutes 30.

9 mai 2010

Show éclair


La France truste le podium

La plupart des cutters allemands se sont retrouvés ce week-end chez Robert et Mélanie Georg pour le "QPlace Cutting". Nous avions fait le déplacement, 1 900 km aller retour quand même, pour nous frotter aux cutters venus d'Allemagne et de l'Europe de l'Est. Départ vendredi matin à 7 heures, 11 heures de routes pour monter les chevaux au practice vendredi soir à 20 heures. On monte l'Open samedi midi et on reprend la route pour arriver à la maison dimanche à 01h30 du matin ! Evidemment, pour un tel déplacement, il vaut mieux que tout se passe bien et que le show soit bon sinon on perd vite ses nerfs. On a testé l'année passée à Bremen et on s'en souvient. Du côté de la qualité du show, rien à dire. Bonnes installations, fonctionnelles, belle participation, malgré le show organisé le même jour à Marl qui réunissait quasiment tous les cutters hollandais et quelques allemands, et vaches correctes pour finir. La classe Open réunissait 14 cavaliers et le Non Pro une dizaine. Céline Harache passe 1ère de l'Open avec son petit BY CHOICE 395. Une classe propre avec de beaux tris sur 3 vaches assez douces lui vaut un 71. Ca commence bien ! L'entraîneur tchèque Karel Spacil passe 3ème avec BOOGIE BOON. Le nom du cheval n'est pas inconnu et dès l'échauffement le petit étalon fait belle impression. Après quelques secondes de sa classe, la mémoire revient. Ce cheval est un fils de SMART LITTLE LENA et de AUTUMN BOON ! A l'est,le Cutting progresse à 100 km/h et la qualité des chevaux peut laisser pantois. C'est sans contestation possible le cheval qui possède le plus beau papier en Europe. Karel show son cheval à merveille. L'étalon âgé de 7 ans, entraîné par Matt Gaines pour Kyle Manion avec qui il a remporté plus de $ 50 000 aux USA, score 73 points et prend la tête. Un beau cheval avec un gros stop et que Karel Spacil a showé avec talent.


Florence Harache et MH MILLIONHEIR BOUND passent en 5ème position. Le cheval fait parler son gabarit hors normes et travaille au centre ses 3 vaches. Le juge, Hans Kuhn Jr, attribue un 71,5 qui permet à Florence de terminer seconde du NCHA USA Open et même de remporter le NCHA of Germany Open devant sa fille Céline. BADGER SANDOCS BODEE, le 3ème cheval français inscrit, prend une solide 4ème place avec un score de 70 points sous la selle de Geoffroy Guillaume. "Rodger" complète le podium 100 % français du classement NCHA of Germany derrière "Plein de mousse" et "Mini Choice" au terme d'une classe rocambolesque, panne de chrono oblige. Bilan très positif donc avec des cavaliers français qui terminent 2èmes, 3èmes et 4èmes derrière un cavalier tchèque qui mérite vraiment sa victoire. La saison est lancée et malgré les kilomètres, la fatigue et les diverses péripéties traversées, on repart au moins certains d'une chose. On tient le bon cap et il ne reste qu'à travailler beaucoup, à shower le plus possible et à entretenir la passion pour continuer à progresser. C'est ça qui importe, tout le reste n'a aucune importance. Pierre Reust remporte le Non Pro avec 72 points en selle de sa jument LONE STAR SWINGING devant Michael Ohlhoff et son nouveau cheval ZACKS PEPPY REY, un fils de DUAL REY âgé de 7 ans.


4 mai 2010

2010 c'est reparti !


La saison s'annonce passionnante

Pour la CAbernet CHA, la saison de Cutting a démarré sur les chapeaux de roues. Le 1er Cabernet Cutting Show de l'année, organisé le week-end des 24 et 25 Avril 2010 chez Alain Boissier à Lye a tenu toutes ses promesses. En dépit de tous les aléas rencontrés, certains ayant même directement menacés la tenue du concours, tout s'est finalement très bien passé. Nous avons eu le grand plaisir d'accueillir beaucoup de nouveaux concurrents comme l'équipe de Christian Demissy, Jo berger, Gérard Devors, Rachel Gaudinot ou Marie Hirschauer par exemple. Au total c'est près d'une trentaine de chevaux de Cutting qui ont répondu à l'appel pour 2 shows NCHA US Approved. Compte tenu des infrastructures et de nos possibilités en termes de vaches, c'est un niveau de participation optimal qui récompense aussi plusieurs années passées à travailler pour organiser de meilleurs shows. Aujourd'hui, les Cabernet Cutting Shows sont arrivés à maturité et nous espérons que chaque concurrent a pu apprécié son concours et pratiquer son sport favori dans les meilleures conditions. Eruption volcanique islandaise oblige, notre juge Allan Springer nous a malheureusement fait faux bond. C'est Scott Ferguson, venu au départ pour aider tous les concurrents durant le show et pour donner un clinic le Lundi 26 Avril, qui nous a sauvé la mise. Titulaire de la carte de juge NCHA AAA, Scott a accepté à la dernière minute de juger le concours et de remplacer le juge prévu avec l'accord de la NCHA. Il a quand même fallu au passage passer sur les dizaines de mails et de coup de fil échangés pour trouver un juge NCHA AAAA et le convaincre de venir en France. C'est aussi cela organiser un show : toujours envisager le pire et s'adapter en toutes circonstances !


Si on passe au Cutting à proprement parlé alors là aussi ce Cabernet Cutting Show a été un succès. On a découvert de nouveaux chevaux talentueux comme les deux magnifiques juments de Christian Demissy et Francois Rilleni. On a vu d'anciens chevaux au top de leur forme se battre pour la victoire. On a enfin vu certains chevaux tiré leur révérence en sortant par la grande porte. Toute les classes se sont gagnées sur des très gros scores : 73, 74 voir 75 points. Voilà une preuve que le Cutting en France ne cesse de progresser avec toujours plus de bons chevaux qui arrivent chaque année. Le niveau très homogène des classes a offert du beau spectacle tout le week-end sur un bétail globalement assez satisfaisant. Les 11 inscrits en Open, 8 en Non Pro, 5 en $ 10 000 Novice et 8 en $ 3 000 Novice se sont battus à coup de point ou de demi point pour remporter les 4 boucles de ceinture offertes aux vainqueurs. DOUBLE DOWN MERADA et Alain Boissier remportent celle de l'Open après un run-off l'opposant à MANDY MANDINGO et André Charmot. En Non Pro, Céline Harache et Geoffroy Guillaume terminent ex aequo sur les deux jours avec BY CHOICE 395 et KELLYS PHOENIX. Pas de détails dans les classes Novices Horses où Christian Demissy remportent les deux boucles avec POLLY PEPTO en $ 10 000 Novice et PEEKA PEPS SHINE en $ 3 000 Novice pour Francois Rilleni. Ce dernier s'impose avec brio dans le $ 2 000 Limit Rider avec sa jument PEEKA PEPS SHINE. Il remporte un licol CAbernet CHA Any Horse Any Rider Champion ainsi que le dernier DVD de Boyd Rice "Comes A Horseman" offert aux 7 inscrits du $ 2 000 Limit Rider.


Les vidéos de l'ensemble des meilleurs runs seront bientôt disponibles sur notre chaîne Youtube. Les participants ayant commandé le DVD de leurs runs le recevront la semaine prochaine. Le Samedi 24 Avril, MANDY MANDINGO s'impose en Open avec 74 points sous la selle d'André Charmot. La jument de Daniel Jaeggi est une fille de DUAL PEP et de HICKORY PRESCRIPTION, une fille de DOCS HICKORY dont les poulains ont remporté plus de $ 750 000 en compétition. MANDY MANDINGO totalise elle près de $ 20 000 de gains. Elle devance MH MILLIONHEIR BOUND et KELLYS PHOENIX qui scorent 73 points chacun. Dans le Non Pro, Céline Harache s'impose le samedi avec 74 points sur BY CHOICE 395. Le petit hongre par SR INSTANT CHOICE est agé de 10 ans. Il dépasse aujourd'hui les $ 25 000 de gains. Céline devance Sylvie Roussy qui score 73 points sur HULDAS LITTLE JERRY, une fille de SMART LITTLE JERRY qui compte près de $ 15 000 de gains. Dans le classes Novice Horses, POLLY PEPTO, une fille de PEPTO, remporte le $ 10 000 Novice avec Christian Demissy. Fraichement débarquée des USA, la jolie jument red roan tape dans l'oeil de SCott Ferguson et score 75 points. GET MAXWELL SMART et Valérie Pellemèle sont 2èmes. Dans le $ 3000 Novice, MISTERS LITTLE PEP, un fils de MISTER DUAL PEP, s'impose avec 74 points devant PEEKA PEPS SHINE. La fille de PEEKA PEP montée par Christian Demissy score 73 points. SHINING PEPTOPLAYBOY, un étalon âgé de 4 ans NCHA Of France Futurity Champion en 2009, prend la 3ème place avec un score de 72 points sous la selle de Gaétan Foulatier. Albane Berceau et GOOD LUCK CHARM remportent le $ 2000 Limit Rider avec 70 points devant Lionel Bataille et DUAL SCOOTER par SMART LIL SCOOT. Le dimanche, DOUBLE DOWN MERADA s'impose avec briuo en Open. Le hongre par PLAYGUN claque un 74 sous la selle d'Alain Boissier. Il devance BY CHOICE 395 monté par Céline Harache et HULDAS LITTLE JERRY showée par Etienne Galline. En Non Pro, Geoffroy Guillaume s'impose sur KELLYS PHOENIX. La fille de KIT DUAL et WILD N CLASSY KELLY score 75 points. Elle devance Alain Boissier auteur d'un 73 sur DOUBLE DOWN MERADA et Daniel Harache auteur d'un 72.5 sur BADGER SANDOCS BODEE. Dans les classes Novices Horses, Christian Demissy réalise un super doublé. POLLY PEPTO remporte le $ 10 000 Novice avec 74 points devant MANDY MANDINGO auteur d'un 73. PEEKA PEPS SHINE s'impose dans le $ 3 000 avec 74 points devant Jo Berger sur HIDE A LENA. François Rilleni célèbre sa victoire dans le $ 2 000 Limit Rider avec un run de toute beauté sur PEEKA PEPS SHINE. Il repart avec 73 points et l'emporte devant Chloé Guillaume détentrice d'un score de 68 points sur MH MILLIONHEIR BOUND.