18 févr. 2010

Acheter un cheval de Cutting 2


Identifier le bon cheval

Pour déterminer si un cheval vous convient avant d'aller l'essayer et de l'acheter, il peut être intéressant d'accumuler le plus d'informations possibles sur ce cheval. Tous ces éléments vous permettront d'identifier à quel type de cheval vous avez affaire. Selon l'utilisation que vous avez prévu d'en faire, vous pourrez déjà faire un premier tri des montures qui sont susceptibles de vous convenir et qui méritent d'être essayées. Accumuler ces éléments ne demandent pas forcément un gros investissement mais plutôt de la patience et de la curiosité. Internet sera votre ami et se révélera être une vraie mine d'informations pour qui sait à peu près où chercher. Nul besoin forcément d'être un spécialiste du Cutting, un bon moteur de recherche vous permettra déjà d'en apprendre beaucoup sur les chevaux qui sont dispos à la vente ou que l'on vous propose.

L'idée ici est double. Accumuler des infos en amont, avec l'aide du vendeur bien sûr, pour bien cerner quel cheval on vous propose. Mais aussi mieux connaître un cheval qui sera susceptible de vous plaire lors d'un essai. Quand on parle de critères, on pense à l'âge, aux gains, aux origines, au back-ground, au show record du cheval mais aussi à plein d'autres éléments plus difficiles à décoder comme son histoire, son programme d'entraînement ou son style. C'est en croisant tous ces éléments que vous pourrez dire si vous êtes devant un cheval plutôt de calibre Open ou Amateur. Tous ces différents critères vous permettront de mieux évaluer si tel ou tel cheval semble mieux fait pour vous : votre niveau d'équitation, vos objectifs, votre façon de monter ou vos goûts. Avant de prendre la décision d'acheter, il faut donc se pencher sur un ensemble d'éléments qui sont capitaux pour espérer trouver le bon cheval.

L'âge

Ce n'est pas forcément le 1er critère qui guidera votre choix mais on le traitera ici en 1er pour une raison simple. Deux voies s'ouvrent devant vous : acheter un cheval fini c'est à dire dont le dressage est terminé et qui est prêt à l'emploi ou acheter un prospect c'est à dire un cheval dont le dressage est à terminer voir même à faire s'il s'agit d'un poulain. On ne répétera jamais assez qu'un débutant a tout intérêt à se tourner vers un cheval fini, prêt à l'emploi avec un dressage très solide. Un tel cheval sera pour un débutant un véritable professeur qui permettra de s'amuser rapidement tout en apprenant une discipline dont on découvre vite qu'elle est infiniment subtile et complexe. Un débutant pourra compter sur un cheval solide pour pardonner les erreurs et enseigner les bons réflexes. Il vous permettra surtout de commencer rapidement le Cutting et donc d'apprendre, d'élever votre niveau d'équitation. Avec un cheval fini, on minimise enfin tous les aléas liés au dressage, à l'entraînement ou aux blessures. On achète un cheval directement prêt à l'emploi dont le potentiel est quantifiable immédiatement et de façon assez certaine. Si on met de côté la question des Aged Events qui sont rares chez nous, on considérera qu'un cavalier un peu confirmé ou un Non Pro pourra se tourner vers des chevaux de 5 ans ou plus qui approchent de la fin de leur dressage et possèdent déjà une petite expérience en show. Pour un cheval d'amateur ou de débutant, on misera plutôt sur un cheval vraiment solide et expérimenté c'est à dire âgé d'au moins 7 ans voir idéalement de 8 à 10 ans pour un vrai débutant. On peut même parfois ne pas hésiter à miser sur des vieux routiers âgés d'une quinzaine d'années. Ce seront de supers profs et de vrais guerriers des week-end shows. Pour un cheval d'Open, l'âge importe peu ce sont surtout les objectifs et les shows visés qui dicteront le choix. L'option d'un jeune cheval qu'on fait entraîner est une démarche bien différente. Sur un jeune cheval, le risque est intrinsèquement plus grand car selon le stade de dressage on spéculera sur un certain potentiel technique, physique et mental qui ne se confirmera qu'une fois le dressage terminé. Il convient aussi de bien envisager l'investissement sur le long terme car le dressage et l'entraînement impliquent un coût, à peu près $ 1 000 par mois chez un bon entraîneur aux USA pendant au minimum 20 mois si on part avec un poulain soit déjà près de $ 20 000, et des risques de blessures notamment, $ 15 000 de frais pour une opération de coliques par exemple, qu'on ne peut oublier.

Si on fait le choix d'un cheval à entraîner, la question de l'âge est de toute façon aussi primordiale car on pourra acheter son futur cheval à différents stades du dressage. En gros, plus on va l'acheter tôt, par exemple un poulain de 6 mois, plus on spéculera sur un potentiel éventuel qu'on estime détecter. Ce sont avant tout les origines du cheval et également sa conformation qui détermineront alors le prix et guideront l'investissement. On imagine ici un potentiel qui se confirmera ou s'infirmera plus tard par l'entraînement. A mesure que le cheval progressera dans son dressage, on saura s'il possède vraiment le talent que ses origines, sa conformation ou son comportement laissaient entrevoir. Il y a forcément une prise de risques qui peut aussi faire partie de l'intérêt de la démarche. Plus on se rapprochera de l'âge auquel le cheval débutera la compétition, généralement vers la fin de l'année de 3 ans, et de celui où son dressage sera considéré comme à peu près terminé, en principe à 5 ou 6 ans, plus le talent réel se dévoilera et se confirmera. Ce sont donc alors moins les origines ou la conformation que l'aptitude à l'entraînement, le potentiel à travailler une vache, l'avancée dans le dressage voir les premiers résultats en compétition qui détermineront le prix. Durant le dressage d'un cheval, il y a des époques charnières comme la fin de l'année de 2 ans ou le milieu de l'année de 3 ans où l'on peut dresser de premiers bilans de l'avancement du dressage d'un prospect et durant lesquelles il peut être intéressant d'investir. Plus un cheval se rapproche du stade de cheval solide ou fini, moins on prend de risques à estimer son potentiel. C'est bien pourquoi nombre d'entraîneurs conseillent à leurs clients adeptes de Aged Events d'acheter des chevaux 2 ou 3 mois avant les Futurity plutôt que de commencer avec un yearling dont on est pas sûr qu'il tiendra toutes ses promesses en fin de course. Cela a bien sûr un coût.

Les gains en compétition

Voici certainement la 1ère information que l'on consulte chaque fois que l'on entend parler d'un cheval. Toutes proportions gardées, c'est un peu comme le kilométrage quand on achète une voiture. C'est une info accessible immédiatement, sur le site Internet de la NCHA où il suffit de taper le nom exact du cheval, qui donne un bonne idée du cheval auquel on a affaire. L'erreur qu'on commet souvent, c'est de prendre ce chiffre brut sans chercher à le comprendre. Bien sûr, si votre cheval présente $ 200 000 de Life Time Earnings (LTE), c'est à dire de gains en compétition, il y a peu de questions à se poser sur son niveau. Mais entre 2 chevaux qui ont $ 25 000 de gains, les différences peuvent être aussi énormes qu'entre 2 voitures qui ont 150 000 km au compteur. En réalité, quand on parle de gains il ne faut pas juste se demander combien le cheval a gagné. Les gains sont certes une indication des succès éventuels en compétition. Mais si vous souhaitez vraiment cerner le profil d'un cheval, il faut aller bien plus loin. Il faut se demander par exemple comment il a accumulé ces gains et où. En effet, chaque entraîneur et chaque propriétaire ont leur logique. Un gros ranch showera peut être assez peu ses chevaux car il en possède beaucoup. Un petit propriétaire qui a un seul cheval le sortira beaucoup plus et cherchera peut être à le valoriser en accumulant les gains. De même, un propriétaire peut ne pas faire prendre trop de gains à ses chevaux pour préserver leur éligibilité dans les classes Novices Horses. Attention donc à bien comprendre comment la carrière du cheval a été gérée.

Au delà de cela, un show record doit être étudié le plus en détail possible. Cela commence par une question simple : à quels shows ce cheval a participé ? Là encore, le site NCHA records vous donnera des infos et Google sera votre ami. Aujourd'hui, accéder à une finale en Aged Events est un vrai défi et beaucoup de chevaux ratent des finales à 1 ou 2 points près. Ils scorent 215 dans les go puis 213 en demi et ne prennent pas un dollar en finale. Pourtant, cela reste de beaux parcours. De même, une finale réussie ou ratée peut influer de plusieurs milliers de dollars sur les gains du cheval. Une vache perdue et c'est peut être $ 10 000 de gains en moins. Un cheval peut aussi avoir pris 75 % de ses gains grâce à un seul concours. Il faut donc bien savoir où il show. En week-end shows, $ 15 000 de gains n'ont pas la même valeur au Texas qu'au fin fond du Missouri. Dans les très grosses affiliates texanes, la concurrence est terrible. Si on parle de Aged Events, un titre dans un tout petit Aged Event ne vaut pas forcément un top 15 sur un gros gros Aged Event et pourtant les gains seront peut être assez proches. Attention aussi aux bonus et autres programmes d'élevages qui peuvent gonfler "artificiellement" les gains. Autre question capitale : dans quelles classes le cheval a été showé ? Si vous cherchez un cheval de Non Pro ou d'Amateur, attention aux chevaux sortis uniquement avec leur entraîneur en Open et en Novice Horses ou aux chevaux sortis en Non Pro par des cavaliers qui ne font que du Cutting et qui sont presque pros. On comprend bien ici que dire "mon cheval a $ 30 000 de gains" ne veut en fait rien dire. Ca ne fait pas de lui un bon ou un mauvais cheval. Ca ne fait pas forcément de lui un cheval moins bon qu'un autre qui a $ 50 000 de LTE ou meilleur qu'un cheval qui affiche $ 10 000 de gains. Il faut bien détailler le show record pour voir si un cheval est susceptible de convenir a tel ou tel cavalier.

Les performances récentes

Au delà des gains en carrière, intéressez vous aussi avec intérêt aux performances récentes. Un cheval peut traverser dans une carrière des hauts et des bas, ce n'est pas en soit rédhibitoire. Mais quand on achète un cheval, il est bon de savoir quel est précisément son niveau actuel car c'est quand même en grande partie ce qui justifie le prix sur un cheval fini. Fuyez les chevaux qui ne sortent pas du tout en compétition, sauf raison valable style blessure, car il est alors impossible d'évaluer leur niveau. En détaillant la saison qu'est en train d'effectuer un cheval, ou celle qu'il vient d'achever, on identifiera mieux sur quelle dynamique il se trouve. Peu importe ses gains, s'il aligne les classes ratées depuis 1 an sa valeur est en chute libre. Au contraire, s'il est régulier et sort d'une grosse saison sa côte doit monter. Vous pourrez ainsi identifier son score "moyen" sur les derniers shows ce qui donne une bonne indication du niveau du cheval que vous souhaitez acheter. Chaque cheval possède un certain niveau qu'on traduit souvent par un score. Il y a des chevaux de 74, c'est à dire des chevaux qui scorent régulièrement des 74, et d'autres qui valent 72. Ce score moyen peut évoluer dans une carrière mais si on réduit le spectre à une saison c'est un élément assez stable qui donne la valeur actuelle d'un cheval. Si vous achetez un cheval qui vaut 72, cela veut dire qu'en temps normal si tout se passe bien vous viserez à peu près le 72. Ca ne veut pas dire que sur une classe vous ne scorerez pas plus haut. C'est juste son score régulier, habituel.

Un Non Pro mettra d'ailleurs souvent une ou deux saisons à atteindre ce score moyen avec un nouveau cheval. Si vous achetez un cheval de 70 n'espérerez pas scorer tout de suite 73 avec tous les week-ends. Même avec plusieurs années de travail ce sera difficile, monter un cheval à son vrai niveau est déjà un beau challenge pour nombre de cavaliers. On peut résumer tout cela en disant en gros qu'un cheval de calibre Open aura un score moyen plutôt élevé, au moins à 74. Pour un cheval de Non Pro, un score moyen de 72 ou 73 sur la dernière saison est vraiment un très bon signe. Un cavalier Amateur ou un débutant devra lui chercher un cheval régulier à 70, c'est un niveau suffisant pour apprendre sereinement. Sauf exception, plus un cheval score haut plus il sera fin et plus il faudra un gros niveau d'équitation pour le monter. Il existe des chevaux de Non Pro ou d'Amateur réguliers à 75 mais ils sont très rares et valent des fortunes. Le meilleur conseil qu'on puisse donner à un cavalier, c'est d'acheter un cheval à son niveau. Ni en dessous, ni trop au dessus car sinon vous serez incapables de le monter. Achetez un cheval un peu au dessus de votre niveau, un cheval à 72 par exemple, et vous pourrez apprendre et progressez avec lui. En Europe, un cheval à 72 ou 73 suffit bien souvent à grimper sur le podium et un cheval à 71 ou 72 vous permettra de prendre plaisir à chaque show. Un cheval qui score bien, qui est dans une bonne dynamique aura plus de chance de vous permettre de vous faire plaisir tout de suite. Un cheval où tout est déréglé et qui n'a rien fait depuis des lustres sera très dur à remettre. Espérer faire mieux et lui faire retrouver son niveau est un pari risqué très rarement couronné de succès. Les bonnes affaires sont rares. Dans tous les cas, il est intéressant de savoir à quoi s'en tenir et de bien être sûr de ce qu'on achète. Quitte à faire un pari autant le savoir à l'avance et faire une offre en conséquence !

Le parcours

En ne se limitant pas aux seuls gains, mais en approfondissant plutôt le show record, on va peut être observer des périodes de vide. Il est alors intéressant de se demander pourquoi le cheval n'a pas eu de résultats pendant plusieurs mois. Se renseigner sur le parcours d'un cheval, et l'aide de quelqu'un qui vit sur place ou qui connaît bien le cheval sera très précieuse pour compléter les infos données par le vendeur, permet de ne pas avoir de surprise. A t'il eu plusieurs propriétaires ? A t'il déjà été vendu et si oui combien. Là, Western Bloodstock sera une aide très efficace pour savoir si le cheval est un jour passé dans une vente aux enchères. Vous découvrirez alors peut être que le cheval qu'on vous propose pour $ 50 000 aujourd'hui a été vendu $ 25 000 dans une vente il y a moins de 3 mois. Voilà le genre d'infos à savoir avant de se décider et de faire une offre. Il est intéressant de savoir qui a showé le cheval, car avant d'être avec son propriétaire actuel, il a peut être appartenu à un cavalier d'un niveau complètement différent.

Le milieu du Cutting est un monde petit, même aux USA. Les chevaux y ont une réputation, on les croise souvent sur les shows. Toutes ces infos ne nous sont pas forcément accessibles, d'autant que le vendeur n'aura pas forcément intérêt à toutes vous les donner. C 'est bien normal. Un bon contact sur place vous sera donc une aide précieuse. Pas forcément pour jouer les détectives et débusquer le vice caché, mais plus pour vous donner le maximum d'infos vous permettant de vous faire une idée plus précise. Peut être le cheval a t'il été vendu durant une période à un cavalier avec qui cela s'est mal passé. Peut être a t'il séjourné à un moment avec le mauvais entraîneur. Peut être a t'il été blessé. Peut être a t'il été acheté par un gros Non Pro qui l'a peu showé car son écurie était trop pleine. Voilà autant d'éléments sur le parcours d'un cheval qui peuvent vous expliquer des trous dans un show record ou des gains plus ou moins élevés. Le parcours idéal d'un bon cheval de Non Pro solide pourrait ressembler à cela : carrière accomplie de Aged Events avec un bon Non Pro et son entraîneur puis vente à un Non Pro plus modeste qui a showé le cheval une ou plusieurs saisons en week-end shows avec succès. Dans tous les cas, plus on connaît le cheval moins on prend le risque de découvrir un problème par la suite.

Le programme d'entraînement

Voilà un élément capital pour cerner le profil d'un cheval et qui pourtant est souvent passé sous silence. Qui a démarré le cheval ? Est il toujours resté dans le même programme d'entraînement ? Quels entraîneurs s'en sont occupés ? Voilà des questions très importantes si vous voulez acheter un cheval. De façon générale, plus un cheval est resté longtemps dans le programme d'un bon entraîneur, plus il possédera des bases de dressage solides. Pour vous, surtout si vous êtes amateur ou débutant, c'est un atout formidable car c'est le gage que le cheval sera solide et conservera longtemps ses qualités au travail. Au contraire, un cheval fait de bric et de broc par des entraîneurs moyens, finira sûrement par vous poser problème. Même si certains succès en shows attestent de son niveau, ses fondations en termes de dressage seront trop faibles. Un bon entraîneur qui a démarré un cheval c'est un plus qui le suivra toute sa vie. Par bon entraîneur, on entend pas forcément une star des Aged Events, mais un cavalier sérieux, compétent avec un bon niveau d'équitation et qui donne à ses chevaux des fondations de dressage complètes et très solides.

Chaque entraîneur a son programme, sa méthode et ses techniques. Tout le monde vous dira qu'il est plus ou moins facile de passer après tel ou tel entraîneur. Chaque entraîneur produit un certain style de chevaux qui peut ou non vous convenir. C'est donc une question à laquelle il faut s'intéresser de près. Si votre truc ce sont les chevaux qui stoppent très fort et très droit, tous les entraîneurs ne vous conviendront pas. Si au contraire, vous détestez les chevaux avec un pattern très prononcé, tournez vous vers des chevaux mis par des entraîneurs plutôt de la vieille école que vers des types au style très moderne. Ca devrait être une règle d'or mais répétons la ici : attention aux chevaux qui sont passés entre plein de mains différentes ou qui ont été showés par 15 entraîneurs différents. Un cheval a besoin d'un programme cohérent et les résultats peuvent malheureusement cacher parfois des méthodes douteuses qui ne marchent qu'un temps. La qualité du programme d'entraînement et les bases de dressage, c'est aussi en grande partie ce que vous achetez quand vous achetez un cheval. Il n'est pas idiot de bien réfléchir à cet investissement qui sera votre principal gage de succès à long terme.

Le style

Pas d'achat sans essai, c'est même souvent l'élément qui déclenchera ou non la décision d'acheter. Mais même en amont, il est important de rechercher un cheval dont le style, la façon de travailler, correspond à votre niveau d'équitation, votre façon de monter et vos goûts. Pour un débutant par exemple, oublions les chevaux très physiques et très électriques qui seront à coup sûr bien trop inconfortables. On privilégiera au contraire un cheval souple qui travaille plus en finesse et plus en fluidité. Certains cavaliers aiment les chevaux très spectaculaires face aux vaches, qui sont très actifs face à elles. D'autres aimeront au contraire des chevaux plus dans les vaches qui possèdent surtout un gros stop. Il faut déterminer le style de cheval qui vous convient et orienter vos recherches dans cette direction là. L'essai viendra ensuite valider directement et objectivement si vous avez un bon feeling avec le cheval.

Le style découle quasi directement du programme d'entraînement. C'est donc bien pourquoi il faut choisir un entraîneur et un cheval qui présentent un style qui vous plaît, dont le travail respectent certains principes qui vous sont chers comme bien attendre la vache ou stopper bien droit par exemple. Vous pouvez très bien demander à visionner des vidéos récentes du cheval pour s'assurer que son style vous plaît. Le feeling lors de l'essai sera un élément décisif. Une grande règle d'or à ce propos : ne jamais acheter un cheval si l'essai se passe mal. Si la façon de travailler du cheval ne vous plaît, si vous le trouvez inconfortable ou si vous n'arrivez pas à bien le monter, oubliez le. Il y a peu de chances que ça s'améliore ensuite. On a coutume de dire que la première impression est la bonne et c'est très vrai. D'autres avis peuvent être les bienvenus, quelqu'un peut même essayer un cheval pour vous s'il vous connaît bien, mais il est important de sentir si le courant passe ou non. S'il ne passe pas, rien ne sert d'insister. Le style du cheval ne vous convient pas et ça ne changera pas. Si en revanche le feeling est bon, c'est un plus qui devra éclairer les autres éléments comme le show record, les perfs récentes, l'entraînement et l'histoire du cheval.

Les origines et la conformation

Pour un cheval fini et si on vise la compétition, c'est un critère presque secondaire. On notera quand même que cela peut avoir un lien avec le style du cheval. Chaque grande lignée possède son style et cela peut rentrer en ligne de compte. Certaines lignées comme les SMART ou les DUAL REY sont réputées plus difficiles au niveau du mental. D'autres sont connues pour une marque de fabrique technique comme les PEPTO pour leur stop ou les DUAL REY pour leur draw et leur style face aux vaches. D'autres courants de sang sont connues pour certains problèmes physiques comme les DUAL PEP qui peuvent manquer d'os pour supporter une musculature souvent imposante. Voilà des exemples d'infos auxquelles on peut donner attention. Si l'objectif à long terme est la reproduction, le choix des lignées revêt alors plus d'importance. Attention quand même à ne pas se focaliser sur quelques lignées les plus connues comme HIGH BROW CAT, SMART LITTLE LENA, DUAL REY, PEPTO ou DUAL PEP en oubliant toutes les autres ou en les méprisant si leurs noms ne vous disent rien. L'industrie du Cutting regorge de supers chevaux, certes moins connus chez nous, mais dont la valeur est reconnue surtout par les Non Pros : ZACK T WOOD, PLAYGUN, CD OLENA, SMART MATE, MECOM BLUE, SR INSTANT CHOICE, NITAS WOOD, SMART LITTLE JERRY, KIT DUAL, DOCS STYLISH OAK et plein d'autres. Attention aussi à lire le papier dans son ensemble, lignées hautes et basses, et à ne pas se contenter des noms. Les Life Time Earnings (LTE) et Products Earnings (PE) de chaque ascendant font bien plus la valeur d'un papier que les simples noms.

Dans un monde normal, la couleur ne devrait jamais être un critère de choix. Sur un cheval confirmé, la conformation est presque aussi secondaire. Attention bien sûr aux défauts graves qui peuvent être annonciateurs de futurs problèmes de santé. Comme les origines, la conformation peut influer sur le style du cheval et sa façon de travailler. Il y a des grandes règles qui veulent par exemple qu'un cheval un peu long soit plutôt stoppeur ou qu'un petit soit plus rapide. On peut en tenir compte selon ce que l'on recherche. On peut aussi veiller à trouver un cheval adapté à son gabarit. Mais l'histoire a aussi prouvé que tous les types de chevaux peuvent être talentueux quels que soient leur taille, leur tête, leur physique, leur dos, leurs jarrets ou leur épaule. Si un cheval a $ 200 000 de gains et qu'il est moche comme un pou cela prouve bien que la conformation n'est peut être pas le critère numéro 1 à retenir dans le choix d'un cheval. Le sexe importe peu, sauf bien sûr si on vise l'élevage. Les hongres sont toujours bien moins chers et conviennent bien en général aux débutants. Ils sont de plus évidemment faciles à vivre. Les juments peuvent être à peine plus compliquées et leur valeur marchande est systématiquement plus importante même si les prix ont bien baissé. Les étalons disposent eux d'un avantage physique évident et d'un style qui mise plus sur la force qui peut séduire un cavalier d'Open ou un bon Non Pro.

Le prix

On aborde ici la question en dernier alors qu'en fait dans la réalité la question se pose beaucoup plus tôt. Il n'existe pas d'argus des chevaux de Cutting comme pour le marché automobile mais il s'agit bien d'un marché avec une offre, une demande et des vendeurs qui sont libres de fixer les prix qu'ils veulent. Depuis le début des années 2000, les prix s'étaient envolés. On avait vu le prix de chevaux se multiplier par 2 voir par 3 pour atteindre véritablement des sommets. La crise financière internationale et la crise économique sont depuis passées par là et la bulle spéculative qui entourait les chevaux de Cutting a volé en éclats. On est presque revenu au prix de 2000 avec une baisse globale de 30 %, voir de 50 % sur certains chevaux. Mais les chevaux de Cutting, comme tous les chevaux de sport, restent chers, surtout les bons. Il en existe à tous les prix, pour tous les budgets et il n'y a pas vraiment de limites aussi bien vers le haut que vers le bas. On peut quand même dresser un bilan grossier en affirmant qu'un très bon cheval de Non Pro, solide à 72 ou 73, se négocie à l'heure actuelle entre $ 20 000 et $ 35 000. Un cheval d'Amateur se vendra lui plus dans les $ 15 000 à $ 25 000. Pour un gros cheval d'Open ou pour un cheval de Non Pro de haut niveau européen, on investira $ 35 000 ou plus. Ensuite, la seule limite sera celle de votre porte feuille avec des chevaux qui peuvent se vendre plusieurs centaines de milliers de dollars. Le prix variera en réalité en fonction de tous les critères listés plus haut et selon la négociation qui aura lieu entre le vendeur et l'acheteur.

C'est vraiment à l'acheteur de déterminer quels sont ses moyens et quels sont ses besoins. Selon ces deux réponses, il dressera le portait du cheval dont il a besoin en termes d'âge, de gains, de perfs récentes, de parcours, d'entraînement, de style ou d'origines ainsi que le budget qui va avec. L'ensemble de ces critères, plus l'état de santé et le comportement qui seront bien sûr pris en compte dans la décision d'acheter ou non, détermineront un prix de vente. Selon ses moyens, c'est après au cutter de voir si ce prix colle dans son budget et si ça budget est raisonnable. On pourra toujours jouer sur certains critères, notamment l'âge, les gains ou le score moyen pour faire baisser le prix. Tenter un pari sur la santé, le niveau de dressage ou le comportement est plus risqué mais cela n'effraie pas toujours certains. Charge aussi au cutter de se demander jusqu'où il est prêt à transiger sur ses besoins pour faire rentrer le prix dans son budget. Parfois, il vaut mieux attendre un peu et économiser pour pouvoir trouver un cheval qui convient mieux. Car l'idée ce n'est pas d'acheter le cheval le moins cher possible ou de payer la commission la plus chère possible mais bien d'acheter le bon cheval au bon prix. Après plusieurs années et peut être même une éventuelle revente, la satisfaction et le plaisir que vous aura procuré ce cheval viendront peser très lourd dans le bilan de votre investissement. C'est bien pour cela qu'il faut essayer de se poser les bonnes questions et de recueillir autant que possible les bonnes infos avant de décider.

17 févr. 2010

Bonanza :pronostics défiés


Les outsiders s'imposent

Organisé par la famille Crumpler, les Bonanza Cutting Horses Fairs ont titré cette année deux outsiders en Open. Dans le Bonanza 5/6 yo Open Classic Challenge, on attendait bien Gary Gonsalves mais plutôt sur la formidable REY DOWN SALLY. C'est finalement sur son second cheval qu'il s'impose toujours pour le Iron Rose Ranch. L'honneur est sauf ! Le hongre de 5 ans arrivait en finale avec un show record bien plus modeste que sa camarade d'écurie qui scorera 212 en finale. Mais auteur d'un 227, SPOOKYS SMARTY REY s'est montré à la hauteur de son papier de légende : DUAL REY, encore une fois cette année, par SPOOKYS SMARTY PANTS une jument que Gary a showé avec beaucoup de succès. SPOOKYS SMARTY REY totalisait à peine $ 10 000 de gains jusque là. Il remporte cette fois $ 18 000. Il devance en finale DONT LOOK TWICE qui score 221,5. La fille de HIGH BROW CAT et TAPT TWICE est décidément toujours aux avants postes cette année sous la selle de Phil Rapp. En finale des 13 shows auxquels elle a participé en 2009, elle continue de truster les podiums cette année et franchit la barre symbolique des $ 300 000 de gains en carrière. Paul Hansma, auteur de 2 scores nuls avec NURSE CONNIE et CATS LITTLE TANK, limite quand même la casse en finale et complète le podium avec 219 sur son hongre AL POOCINO. Celui-ci s'approche des $ 200 000 de gains. Koby Wood et BOON TOO SUEN terminent au pied du podium devant John Mitchell et SMOOTH ASA ZEE et toute une brochette de supers chevaux comme NEVER REYLINQUISH ou SPECIAL NU KITTY.


Dans le 4 year old Open Derby, même histoire avec la victoire un peu surprise de LHR SMOOTH JAMIE MAY dans une finale rendue très incertaine par le bétail. Suite aux échecs des favoris comme ROCKIN W ou SPECIAL NU BABY auteurs de scores nuls, c'est donc une jument du Lazy H Ranch qui triomphe sous la selle de son entraîneur Phil Hanson. Rebaptisée en l'honneur du banquier qui a accordé les fonds nécessaires à Sherry Chamberlain pour l'acquérir auprès du Manion Ranch Ranch, LHR SMOOTH JAMIE MAY est une fille de SMOOTH ASA CAT. Cet étalon s'impose chaque semaine un peu plus comme le leader de la nouvelle génération et devrait devenir 2 million dollars sire avant le milieu de la saison. Avec un score de 219,5, Phil Hanson s'impose en finale et sa jument remporte $ 30 000. TLC CANTINERO, un fils de SMART LITTLE LENA et de CATS BARMAID CHICK, également outsider, termine second avec un score de 217. Monté par Ryon Emerton qui refait surface après une année 2009 agitée, le hongre de 4 ans remporte $ 23 000. Deux de nos favoris du NCHA Open Futurity se partagent la 3ème marche du podium. REYS DESIRE, une jument par DUAL REY montée par Lee Francois, et ARC RUBY PLAYGUNIA, une fille de PLAYGUN showée par Matt budge scorent 216 et repartent avec $ 19 000 chacune. A noter la joli performance de Bubba Matlock 4ème sur SMARTYS SCOOTIN STAR pour le S&S Farms. Roy Carter aura peut être du souci à se faire si sa panne de résultats se poursuit. Bonne finale également pour JOJO BOON, HERDING CATS ou SMOOTH O TOOLE. C'est en revanche une nouvelle finale ratée pour SMOOTHER THAN A CAT pas plus heureux en finale sous la selle de Phil Rapp que sous celle de Scott Ferguson. On attend maintenant les classes Non Pros qui se dérouleront jusqu'à la fin de le semaine.

16 févr. 2010

Acheter un cheval de Cutting 1


Quel Cheval pour quel cavalier ?

Acheter un cheval de Cutting est une étape obligée quand on veut se lancer dans ce sport au même titre qu'un cycliste devra acquérir une bicyclette avant de se mettre au vélo. Certains vous diront bien que vous pouvez espérer débuter le cutting avec le cheval de loisir que vous possédez déjà ou avec votre ancien cheval de ballade. Cela revient selon moi à dire qu'on peut se mettre au VTT de descente avec son ancien vélo de ville. Mais une chose est sûre, pas de Cutting sans monture donc l'achat d'un cheval, de préférence voué au Cutting, est une première étape obligée qu'il s'agisse d'un poulain qu'on fera entraîné ou d'un cheval plus âgé. A ce stade, la première et la plus importante question à se poser est de se demander de quel cheval vous avez besoin. L'utilisation que vous ferez de ce cheval, c'est cela qui doit guider et orienter toute votre recherche. En un mot, demandez vous quel cavalier êtes vous et on pourra vous dire quel cheval il vous faut. On comprend aisément qu'un débutant ou qu'un compétiteur confirmé n'auront ni les mêmes attentes ni les mêmes besoins. Il est illusoire d'escompter trouver le bon cheval sans prendre le temps de se demander justement précisément ce dont on a besoin.


C'est bien selon l'usage final et le niveau du cavalier qu'on va pouvoir déterminer quel type de cheval il faut rechercher. Selon votre niveau, vos visées en compétition, vos projets à long terme, on peut définir un profil de cheval qui vous conviendra. Aux Etats-Unis, on distingue déjà toujours les chevaux de Aged Events, c'est à dire les chevaux de 6 ans moins, et les chevaux de week-end shows, la plupart du temps âgés de plus de 6 ans. Les premiers ont accès a des épreuves richement dotées et sont recherchés par les cavaliers amateurs de Aged Events. Il conserve donc une valeur spéculative plus importante jusqu'à ce qu'ils ne puissent plus concourir sur ces grosses épreuves c'est à dire à la fin de leur année de 6 ans. Aux USA, on distingue bien deux marchés différents avec d'un côté les amateurs de Aged Events et de l'autre les cavaliers plus tournés vers les week-end shows. Chez nous, cette distinction se justifie moins car les Aged Events sont encore peu développés. La question Aged Events ou week-end shows qui est décisive dans le choix d'un cheval aux USA se pose moins pour un acheteur européen. Une fois écartée cette question, on distingue généralement trois grands types de chevaux aux USA : les chevaux d'Open, les chevaux de Non Pro et les chevaux d'Amateur. Il s'agit de grands stéréotypes qui se basent principalement sur le niveau du cavalier et qui comprennent eux mêmes de nombreuses sous catégories. De façon très schématique, les chevaux d'Open sont les chevaux les plus talentueux qui peuvent scorer au delà des 74 points mais qui sont aussi les plus difficiles à monter. Les chevaux de Non Pro sont des chevaux plus solides, un peu plus faciles à monter et qui sont réguliers à 72. Enfin, les chevaux d'Amateur sont les chevaux les plus solides, les plus fiables, idéaux pour apprendre ils sont réguliers aux alentours des 70 points. Pour identifier ce grands stéréotypes, qui comprennent bien sûr des nuances comme les chevaux de Limited Open par exemple, on va se baser sur un ensemble de critères. C'est l'étude tous ces critères qui doit vous occuper dans votre recherche et qui doit vous permettre d'identifier le bon cheval. Cela demande des connaissances et une expérience c'est pourquoi une personne de confiance pourra vous accompagner mais je pense qu'il important d'essayer aussi de s'y intéresser soi même pour être sûr de ne pas se tromper. On dressera dans un prochain article une liste non exhaustive de ces critères qui vont permettre de définir le cheval d'Open, de Non Pro ou d'Amateur dont vous avez besoin.

15 févr. 2010

Testé et approuvé


2010 : en route pour une 15ème saison

Séjour au ski, trotting sur la plage, ça sent de plus en plus la reprise de la saison de concours tout cela. A mesure que les calendriers arrivent, on ébauche une saison qui sera quand même la 15ème consécutive en ce qui me concerne. A raison de 7 ou 8 concours par saison et de 4 runs en moyenne par show, cela représente près de 500 runs et 1 200 minutes passées devant les vaches. Presque une journée entière en temps cumulé. C'est beaucoup et très peu à la fois ! Durant ces 15 saisons, le Cutting a énormément changé, cela en est même effrayant quand on prend le temps de regarder en arrière. Il semble bien loin aujourd'hui le temps des shows AQHA à Niort ou au Touquet avec un sol de reining, 30 vaches pour tout le week-end, un juge qui lit le rule-book 10 minutes avant la classe, seulement une classe Open et une classe Amateur et la victoire systématique et un peu énervante du cutter dont le cheval saute partout face à une vache immobile. Tout cela représente une époque presque oubliée mais pourtant pas si lointaine. Depuis, on est passé à des shows plus spécialisés, à tort ou à raison, avec des sols souvent plus adaptés, des quantités de vaches qui ont évoluées de façon exponentielle avec tous les problèmes logistiques que cela pose, des juges qui connaissent vraiment le Cutting, des entry fees qui garantissent des gains équitables et raisonnables aux meilleurs même si les engagements sont chers. On a vu arrivé progressivement et s'installer puis se diffuser des pratiques jusque là inconnues et incongrues mais qui garantissent une compétition de qualité comme les bunches de vaches, le paiement des gains par go, le jugement sur le run content avant tout et sur toute sa richesse. On oublie parfois tout ce chemin parcouru. Tout cela nous parait normal et on oublie surtout souvent pourquoi on a pu s'installer dans ce confort qu'il est aujourd'hui très désagréable de devoir quitter de temps en temps.

C'est l'arrivée des shows approuvés par la NCHA US et respectant un cahier des charges très strict élaboré par une association qui a déjà organisé des dizaines de milliers de shows de Cutting qui a permis cette évolution. On entend encore certains se demander parfois à quoi sert la NCHA ? A quoi sert d'approuver un show ? A chaque fois que j'entends cela j'ai envie de demander mais où étiez vous ces 15 dernières années ? Les cavaliers qui ont participé l'année dernière aux shows à Bons en Chablais ou à Lye par exemple ont du quand même mesurer tous les fruits de ces efforts et de cette exigence qui poussent à respecter et à appliquer à la lettre les règles dictées et établis par les meilleurs cutters au monde. Il n'y a pas de miracle, si on voit de supers classes sur ces shows là, c'est avant tout parce que les conditions y sont les meilleures possibles pour les cutters. En terme d'installations, de vaches, de juge, de sol, de show management, un show NCHA Approved c'est tout sauf un luxe. C'est le minimum vital. Chaque fois qu'on sort ou qu'on s'écarte de ce cahier des charges, c'est le début des ennuis que ce soit pour la qualité du sol, le niveau des installations, les vaches, le juge, l'organisation ou le paiement des gains par exemple.

Comme toutes les années paires, on attend en cette saison 2010 Americana avec impatience. Ce show est une institution en Europe, le seul qui peut s'enorgueillir d'attirer les meilleurs cavaliers et chevaux européens dans toutes les disciplines majeures. Peut être le seul qui s'approche de ce que peut être un show aux USA. Il suffit de voir comment ce show a progressé depuis qu'il est approuvé par la NCHA sur le Cutting pour mesurer aussi le chemin parcouru et l'absolu nécessité de passer par des shows approved. Là aussi, il est loin le temps où on ne savait pas qui jugeait, comment étaient organisés les tirages au sort et les lots de bétail, comment les gains étaient payés... Tout n'est pas encore parfait, loin de là. Mais ce sont déjà de sacrés pas en avant et une belle garantie avant de mettre les chevaux dans le trailer pour 1000 km. L'approval form n'est pas une garantie tous risques mais c'est quand un sésame sans lequel il est difficile d'envisager se rendre en concours selon moi.

De ce point de vue là, la saison à venir ne remplit pas toutes ses promesses. Il faut attendre fin Avril, et le traditionnel Cabernet Cutting Show à Lye, pour lancer la saison. Nos amis hollandais organisent bien quelques manches de leur "LL Triple Horn Cutting Tour", début mars et début Avril mais sans que ces shows soient approuvés. On peut leur faire confiance c'est certain et il n'y a vraiment pas lieu de mettre en doute leur compétence. Mais, par exemple, on est obligé de se demander qui va juger ces shows ? Le système des juges européens ayant jusque là à la fois montré son potentiel mais aussi parfois ses très grandes limites, il est quand un peu problématique de faire 10 heures de voiture pour un show d'une journée si c'est finalement pour être jugé par quelqu'un qui n'a peut être ni le niveau, ni l'expérience nécessaires pour juger un show de Cutting. Si on s'en tient aux shows français, même si le rendez-vous Allemand de Marl chez Doering QH début mai reste en principe une valeur sûre, il faut attende fin Juin pour avoir un second show approved. Deux concours à la mi saison, c'est un peu maigre et pour tout dire c'est un peu la soupe à la grimace quand on sait tout le travail qu'exige la préparation d'un cheval pour une saison de Cutting. En tant que concurrent, la disparition du concours de printemps chez Charmot QH est un vrai coup dur et un grand regret tant la qualité de ce show faisait référence lors des saisons précédentes.

Alors que les hollandais et les italiens, pour des raisons qui leur sont propres et qui peuvent s'expliquer concernant nos amis transalpins dont la qualité des shows restent quand même un must, n'organisent pas ou peu de show approuvés, que les allemands s'y mettent progressivement mais encore parfois timidement, il est regrettable que nous fassions presque machine arrière. Même si je reste persuadé que de bonnes volontés vont s'y mettre et payer de leur temps et de leurs efforts avec nous cette année, 4 shows approuvés en France à l'heure actuelle c'est trop peu et c'est très décevant. Cela oblige à construire une saison bancale, remplie pour le moment de trou et avec finalement peu d'options même s'il est légitime que Americana focalise l'attention de nombreux cutters cette année. Pour les shows qui font le choix de ne pas demander d'approval form c'est un calcul difficilement compréhensible et contre productif dans la mesure où cela éloignera forcément nombre de cutters. Pourquoi se rendre sur un show qui refuse de garantir ce qui relève vraiment du minimum vital ? C'est la garantie pour un concurrent d'être assurément déçu ou frustré sur au moins un élément qui est indispensable et incontournable à la pratique d'un Cutting de qualité. A partir de là, pourquoi faire des kilomètres et risquer d'être déçu ?

C'est une question qui se posera quand même toujours chez nous. Pourquoi vouloir amender, adapter, corriger ou modifier ce qui a fait ses preuves et ce qui marche sur les 2 500 week-ends organisés chaque année sous l'égide de la NCHA ? Quelle spécificité réclame d'adapter des règles qui constituent les fondations mêmes d'un Cutting moderne de qualité. Quelle prétention justifie de penser qu'on peut et qu'on doit faire mieux que ce qui marche déjà très bien partout ailleurs tous les week-ends ? C'est un état d'esprit étrange, incompréhensible et qui en plus est vraiment contredit par le passé et l'expérience. Encore une fois, si le Cutting a tant changé chez nous ces dernières années c'est parce qu'à un moment donné, on a choisi, avec tous les sacrifices que cela implique c'est évident, de faire notre une qualité, une exigence et un savoir faire qui ont été testé et approuvé sur des milliers de shows par des milliers de cutters depuis des années. Les modalités du futur Championnat de France de Cutting en sont un parfait exemple. A ne pas respecter les règles et l'esprit du Cutting défendu par la NCHA, on tombera inévitablement sur des écueils. Pourquoi rendre des couples cavalier/cheval indissociables quand la NCHA s'attache à bien titrer un cheval en Open et un Cavalier en Non Pro. En s'écartant du chemin tracé, c'est toute la logique et tout l'esprit qui animent la structure des classes qui sont remis en cause. Pour quel motifs et pour quels bénéfices ? On peut se poser la question. Pareil pour le système du classement points, là où seuls les gains ont toujours prouvé être les seuls aptes à établir un classement équitable, fiable et incontestable.

C'est comme en ski. A toujours vouloir passer là où il n'y a aucune trace, on finit toujours par tomber sur un rocher, un trou ou un sapin. Et à ce moment là, c'est toujours pareil : plus dure en est la chute, plus cruelle en est la désillusion et plus mordante en est la frustration. Brème, Samoëns, finalement c'est exactement la même histoire. Restons dans les traces même s'il nous en coûte. A côté, la neige est bien belle mais les surprises sont parfois au rendez vous et elles ne sont pas toujours bonnes.

14 févr. 2010

Bonanza Cutting Horse Fairs


1er go pour le Derby et le Classic

C'est dans un Texas recouvert de neige que les meilleurs cutters de Aged Events se sont donnés rendez-vous à Alvarado dans la Diamond W Arena pour le Bonanza Cutting. Ce concours réputé offre $ 120 000 d'Added Money pour une inscription à $ 1 700 et se place au coeur de la saison hivernale. Il précède des shows comme Southpoint, Arbuckle Mountain, le PCCHA Derby et The Cattlemens qui nous amèneront tranquillement aux NCHA Super Stakes à la fin Mars. Jusqu'à présent, la saison de Aged Events a été de toute beauté. A l'issue du 1er go, Bonanza tient toutes ses promesses et les favoris sont bien là où on les attendait. Dans le Bonanza 5/6 yo Open Classic Challenge, deux juments de légende se partagent la tête après le 1 er go-round qualificatif. Laz jument de 6 ans du Slate River Ranch PEPTOS STYLISH MISS et la julent de 5 ans du Waco Bend Ranch DONT LOOK TWICE ont toutes les deux claqué un 221 points. Montées par John Mitchell et Phil Rapp, ces filles de PEPTO et de HIGH BROW CAT sont en pleine forme depuis le début de la saison. Elles totalisent $ 500 000 de gains à elles deux. Derrière, on trouve un Paul Hansma qui place 3 chevaux, et pas des moindres, dans le top 10 : AL POOCINO, CATS LITTLE TANK et NURSE CONNIE soit 3 chevaux déjà titré en Aged Events ! Si le 2ème go se passe bien, Paul sera redoutable en finale avec une telle armada. Parmi les gros favoris, ça passe aussi impeccable pour REY DOWN SALLY qui faisait son retour sous la selle de Gary Gonsalves. Mais les gros chevaux ne manquent vraiment pas dans les qualifiés qui ont scoré au dela de 211.5 : MOMS STYLISH SCOOT, BOON TOO SUEN, SARAHS SUPER CAT qui revient bien, HOO REY FOR DREAMS, SPECIAL NU KITTY en reconquête avec RL Chartier, ROYALS MAGINFICAT, PRETTY KATZ, RUBYS ROYAL CD, CHEX OUT MY HINEY, SMOOTH ASA ZEE, MECOM BAY ROAN, DUAL REY TR ou même AUSPICIOUS CAT qui passe d'extrême justesse. Parmi les illustres éliminés on peut citer HAY MAKER qui a peté une pile pour son 1er show avec Steve Oehlhoff, THAT CATOMINE, SWINGIN STAR PEPTO à l'arret depuis que les Rapps l'ont vendu ou CHULAS MERADA.



Chez les 4 ans, la lutte fait vraiment rage comme souvent avec cette promotion 2006 très talentueuse et très homogène. Après le 1er go du Bonanza 4 yo Open Derby, deux chevaux se partagent la 1ère place. Dave Stewart a scoré 219 points sur SHORT OF REYMARKABLE, une talentueuse jument par l'inévitable DUAL REY et SHORTISH. Un croisement intéressant sélectionné par Darren Blanton qui avait terminé second à Abilene. Egalement à 219, SMARTYS SCOOTIN STAR permet à Bubba Matlock de faire son grand retour aux avants postes. Cavalier très talentueux mais qui a connu des heures sombres depuis son départ de chez Jerry Durant, Bubba revient avec un cheval par SMART LIL SCOOT entraîné au départ par Roy Carter pour les S&S Farms. Gary Gonsalves prend la 3ème place sur SPOOKY SMOOTH par SMOOTH AS A CAT pour le Iron Rose Ranch. Derrière, les 2 chevaux les plus attendus n'ont pas déçu. La star ROCKIN W sortait pour la 1ère fois depuis sa victoire historique à Fort Worth avec Tony Piggott. Tag Rice ressortait aussi pour la 1ère fois son super CHIQUITA CAT dont on attend avec impatience de voir comment il a progressé. Ces deux étalons passent très facilement le bubble fixé à 208 en scorant au delà des 217 points tous les deux. Chez les chevaux en vue au dernier NCHA Futurity, on note les qualifications de REYS DESIRE toujours aussi spectaculaire, HERDING CATS, SMOOTH O TOOLE, SMOOTHER THAN A CAT toujours showé par Phil Rapp, JOJO BOON qui semble s'habituer à Kory Pounds, PURPOSE DRIVEN, SPECIAL NU BABY déchainée avec Matt Gaines en 2010 c'est la plus grosse stoppeuse de la promotion 2006, SHES TWICE AS SMOOTH, BIG BOW PEPTO, STYLISH SCOTTI, ARC RUBY PLAYGUNIA, PHILLS PULL TOY, EPL PEPTO MAX ou GEORGE C MERADA. C'est en revanche terminé pour REYMINATE et AROSESUCHACLATTER qui ne seront pas au second go-round qui se disputera, comme pour le 5/6 yo Open, aujourd'hui même.

13 févr. 2010

Mercuria NCHA World Series of Cutting


1ère manche au San Antonio Show & Rodeo

Nouveau sponsor en 2010 pour les World Series of Cutting, mais toujours le même engouement pour ce format moderne avec $ 25 000 d'Added Money en Open et en Non Pro ainsi qu'une finale avec un bunch unique. Certes, HIGH BROW CD et METALLIC CAT ont pris leur retraite ces dernières semaines et ne ressortiront probablement pas pour une des 6 manches que comptent les Mercuria NCHA World Series of Cutting 2010 mais la 1ère manche qui s'est tenue dans le cadre du célèbre SA Rodeo de San Antonio ne manquaient pas de stars. les engagés en Open totalisaient quelques $ 2 millions de gains en finale avec la présence de chevaux comme MS PEPPY CAT, lancée à la poursuite d'une seconde couronne de NCHA Open World Champion après son année 2008 record, SISTER CD récen vainqueur du Augusta Non Pro Champions Challenge avec Liz Queen, FANTASTIC CAT, WILD HICKORY BOB et même le jeune et talentueux cheval de Koby Wood BOON TOO SUEN. C'est finalement un hongre de 9 ans quasi anonyme qui l'a emporté avec un score de 222 points. On peut pas dire que PEPPYS SHORTY NINO faisait partie des stars du Cutting jusque là. Ce fils de PEPPYS BOY 895 et de SUGGIE SHORTY totalisait à peine $ 25 000 de gains avant sa victoire. Son 222 dans cette 1ère manche des WSC lui rapporte plus de $ 7 500. Il était showé par Don Pooley. Ce nom ne vous dit peut être rien mais ce cavalier très expérimenté totalise quand même plus d'un million de dollars de gains et il a été NCHA Open World Champion en 2002 sur QUIXOTE MAC, sorti de sa retraite cette année là. Steve Oehlhof termine second sur la jument JUSTA LIL FRECK. Cette fille de BOBS FRECKLES remporte près de $ 7 000. A noter la présence en finale du cheval PEPTOS BAR, ce fils de PEPTO et de BABY NU BAR appartient au cutter de l'Est Michal Pokorny et était showé par Mark Mills. C'est un couple qu'on pourrait retrouver à Americana en Allemagne cette année.



Dans le Mercuria NCHA World Series of Cutting San Antonio Non Pro Cutting, ce n'est pas Elizabeth Queen et SISTER CD qui l'ont emporté. Une fois n'est pas coutume. Le titre et les $ 8 500 promis au vainqueur reviennent à un couple redoutable qui pulvérise son record en carrière. Julie Hansma, l'épouse de Paul le célèbre entraîneur canadien du BAR H Ranch, score 226 points sur AL POOCINO. Le petit hongre par DUAL PEP et CAPOO approche doucement mais sûrement des $ 175 000 de gains à 6 ans. C'est finalemnt là toput le sens des WSC, garder dans le circuit de tels chevaux. Il devance un véritable guerrier. WOODY BE LUCKY termine second avec 222 points, il avait scoré 224 dans le go-round qualificatif. Ce hongre par NITAS WOOD approche des $ 400 000 de gains. Il était monté par le champion du monde Non Pro 2008 Dan Hansen. La star DUAL REY ME termine 5ème d'une superbe finale qui a fait honneur aux Mercuria NCHA World Series of Cutting 2010 qui commencent très fort. La prochaine manche aura lieu dans le cadre du presitigieux HLSR de Houston à la fin du mois. Verra t'on la revanche de SISTER CD, le retour de MS PEPPY CAT ou le triomphe de DUAL REY ME ?

12 févr. 2010

Aged Events Champions


CAT A REY et DEAR GUSSEY se dévoilent

Après une finale du NCHA Open Futurity plutôt ratée, CAT A REY, le petit étalon du Painted Springs Farm, a conu des heures sombres. De sévères coliques l'ont fait passé très près de la table d'opération et de la catastrophe. Sur le flanc pour plusieurs semaines, ce fils de DUAL REY et de SHEZA SMART CAT avait laissé une grosse impression lors de ses runs à Fort Worth. Parmi les favoris en finale, le jeune étalon monté par Brad Mitchell était passé à côté. Dans le Augusta 4 yo Open Derby, il a fait un retour fracassant avec un 223 victorieux qui lui assure $ 18 000 de gains et le rapproche des $ 80 000 en carrière. Brad Mitchell se paye en plus le luxe d'enlever également la seconde place avec 222.5 points sur HOLLY IS SMOOTH, une fille de SMOOTH AS A CAT et de HOLLY N ZACK. Ce sont des performances méritées pour un cavalier de 39 ans dont on commence à parler beaucoup. A Tunica, pour le Tunica 4 yo Open Derby, c'est une légende du Cutting qui s'impose. Mr Bill Riddle revient dans la lumière avec une jument élevée et entraînée à la maison. DEAR GUSSEY est une fille de TR DUAL REY et de BR HOLD EVERYTHING. Elle score 225 points dans le premier set et remporte $ 17 000 devant les 221 points de l'énorme stoppeuse SPECIAL NU BABY, toujours en progrès avec Matt Gaines, et les 220 points de BET HESA CAT qui démontre un gros potentiel avec Austin Shepard malgré encore quelques gros out of positions. Derrière des chevaux comme RSACAL CATS ou SMOOTH GOING CAT prouvent encore une fois tout leur talent. Dans le Tunica 5/6 yo Open Classic Challenge, John Mitchell réalise une performance unique en son genre en trustant 5 des 7 premières places dont les 3 marches du podium. Avec 222 sur le hongre SMOOTH ASA ZEE, 219.5 sur la jument PEPTOS STYLISH MISS, 217 sur le hongre ARISTO TWISTER, et enfin 213.5 et 211 sur les juments FANCY LOOKIN CAT ET SARAHS SUPER CAT, l'entraîneur du Slate River Ranch empoche $ 60 000 en une seule finale ! Seuls Clint Allen sur NEVER REYLINQUISH et Matt Miller sur ITAWTATHENAPUDDYCAT parviennent à se méler au show John Mitchell.



Chez les Non Pros, c'est un jeune cavalier, Seth Holcombe, qui arrache le titre dans le 5/6 year old avec 224 points sur SUGAR WIDOWS, un hongre par WIDOWS FRECKLES. Il remporte $ 15 000 devant Glade Knight, propriétaire décidemment verni du Slate River Ranch et employeur de John Mitchell, qui réussit 219 points sur la formidable PLAYIN N FANCY SMART. Dans le Augusta 4 year old Non Pro Derby, l'incontournable Chad Bushaw, certainement le mezilleur Non Pro actuel avec Mary Ann Rapp, l'emporte avec 219 points sur TWISTIN PLAYDOUGH. Cette fille de FRECKLES FANCY TWIST et de BADGERS PLAYDOUGH remporte $ 14 000. Elle devance CATMAN BINGO, un fils de HIGH BROW CAT monté par Jarrett Callahan. A Tunica, le 4 ans est remporté facilement par Megan Miller qui score 219 points sur STARLIGHT SCOOTIE. Cette jument par SMART LIL SCOOT et LIGHT THE STARS remporte $ 14 000. Elle devance le cavalier brésilien Armando Costa Neto et sa formidable jument AROSESUCHACLATTER achetée à prix d'or au Rock Creek Ranch. Darol Rodrock se classe 3ème sur YADACAT qui avait quitté en Open avec son entraîneur Michael Cooper. Dans le 5/6 ans, Sasha Thompson, l'épouse de Craig Thompson, s'impose avec un score de 225 points sur MISS PLAY REYCO, une jument de 5 ans par PLAYGUN et COLIE OAK. Elle repart avec $ 16 000. La seconde place échoit à Megan Miller, elle aussi très en forme avec son entraîneur de mari Matt. Elle score 217 points sur SNOOP CAT, un ancien cheval de Non Pro de Matt par HIGH BROW CAT et SMARTALENAS DUALEE. Cette semaine, tout ce beau monde plus quelques invités de marque comme REY DOWN SALLY, ROCKIN W ou CHIQUITA CAT se sont donnés rendez-vous pour le Bonanza Cutting du 12 au 20 février.