Une bonne 1ère journée au NCHA Open Futurity
Le Futurity est décidément le plus grand et le plus dingue des shows de Cutting. Ce concours est un cadeau de Noêl offert chaque année à tous les passionnés de Cutting ! Imaginez donc : plus de 600 nouveaux chevaux à découvrir, admirer et analyser. Le paradis pour tout fan de Cutting qui se respecte. C'est d'ailleurs cet esprit qui a amené la création de ce concours au tournant des années 1960. Les fondateurs de la NCHA dont Buster Welch se sont inspirés de la politique commerciale de Chevrolet qui sortait a cette époque de nouveaux modèles tous les ans pour donner envie à ses clients de changer de voiture. L'idée fondatrice du Futurity est la même. Incitez les gros ranchs à produire et entraîner des chevaux de bétail tous les ans avec un concours très doté qui fait passer sous l'oeil des juges chaque année un nouveau cru de chevaux de 3 ans. On peut critiquer les effets pervers d'un tel système mais on ne peut qu'être admiratif devant la dramaturgie d'un tel scénario. Il n'y a pas de plus beau show que le Futurity mais il n'y a pas aussi d'épreuve plus cruelle. Vous travaillez un cheval pendant plus de 2 ans et vous avez 2 minutes 30 dans le meilleur des cas, et des fois bien moins de temps, pour avoir la réponse : avez vous oui ou non fait du bon travail et entraîner un bon cheval de vaches. C'est d'une cruauté terrible car malgré tous ce que certains peuvent raconter à leurs clients, une fois rentrés dans l'arène au son de la voix de Tom Holt plus personne ne peut se cacher. Dès les premiers mouvements, on sait déjà si le cheval est prêt ou non. C'est terrible car rien ne vient vous sauver, vous aider sur des chevaux aussi jeunes. Soit ils sont prêts et on le sait tout de suite, soit ils ne le sont pas et on le sait encore plus vite. En quelques mouvements on peut juger de la qualité du cheval et si l'impression est mauvaise cela ne fera toujours qu'empirer.

C'est la loi implacable du Futurity. Vous avez beau être le meilleur showmen, avoir un cheval avec des origines en or, l'avoir préparé de votre mieux, si il n'est pas prêt cela se verra et vous ne passerez pas. D'autres le sont et c'est eux qu'on retrouvera en finale ou en tous cas parmi les 240 plus ties qui passeront au prochain go. Toute la journée d'hier sur les 120 chevaux qui sont passés les 3/4 n'avaient clairement aucune chance d'accéder à une quelconque finale. Ils ne sont pas prêts pour le moment. Invariablement et sans aucune pitié le couperet est tombé à chaque fois. C'est ça le Futurity et c'est ce qui en fait tout le charme. Ajoutez enfin à cela la cruauté même de ce sport si particulier qui fait que vous pouvez tout perdre à tout instant et vous mesurez le supens qui règne dans le Will Rogers Coliseum. Il suffisait hier de voir la tête de Jason Clark à la sortie de son run. Avec SHESA DIRTY MARTINI, il possédait peut être le meilleur cheval de la journée et certainement une candidate à une très belle place finale. La fille de SPOONFUL et de MARTINIS MISS PEPPY (quelle lignée de champions !) a brillé par la qualité de son stop. Malheureusement cela a fini par la perdre, elle termine enterée dans le sable et chute à 5 secondes du buzzer. Envolés les rêve de finale pour cette formidable petite jument dont je suis quand même sûr qu'on entendra parler en 2012.
Michael Cooper : il faudra compter avec lui cette année
Parmi les 1ers favoris qu'on a pu admirer hier, Michael Cooper est certainement celui qui a fait la plus grosse impression. Avec 221 points il prend la tête du classement provisoire dans le 1er go et classe sa seconde monture à la 4ème place. Mission accomplie ! Sur la touche depuis plus d'un an après une grave blessure, ayant du aussi faire face au départ de son plus gros client, Michael arrive au Futurity visiblement très prépar. Un peu comme Roger Wagner l'année dernière et ses chevaux ont brillé hier. JAE BAR ONE TIME par ONE TIME PEPTO et JAE BARS FANCY CAT a montré avec des mouvements de classe, très rapides et fluides. Pas de doute, ce cheval est en place et travaille avec style ce qui en plus de son score de 221 points en fait un candidat fort possible à une très belle place finale. L'autre monture de Michael, IM SHORT AND SMOOTH par SMOOTH AS A CAT et CHIQUITA SHORTY, est un petit cheval qui travaille collé au sol. Il affiche la même qualité d'entrainement avec des mouvements rapides, fluides et affirmés. Pas de doute, ces deux chevaux ont très nettement le calibre requis pour accéder à la finale. Les 3 scores de 215 points necessaires pour y parvenir sont dans leurs cordes et et on peut d'hors et déjà faire de Michael Cooper un concurrent très sérieux dans ce 50ème NCHA Open Futurity.

En dehors de ces 2 chevaux, peu de candidats ont montré un vrai beau potentiel. On note quand l'excellent travail de BETS CAT, une fille de HIGH BROW CAT et de BET YER BLUE BOONS. La jument montée par Kenneth Miller affiche un style très proche de celui de son propre frère BET HESA CAT. Puissante, près du sol elle s'enroule autour des vaches et vient poser de gros stops avec cette façon caractéristique de tenir le sol en laissant traîner le postérieur intérieur. Voilà un cheval qui a montré sur ses premières vaches un potentiel certain tout comme LIGHT REYS montée par RL Chartier. La fille de CD LIGHTS et de REY OUT WEST est parfaitement en place. Elle s'appuie sur un gros draw et une avant main basse et très propre pour contrôler ses vaches avec talent. Un bon cheval qui semble en place et bien mis. Pas forcément un style hors du commun mais aucune pénalité hier et donc forcément une bonne chance pour le second go et la suite de la compétition.
Des favoris assez présents
Pour Craig Thompson en selle d'un cheval qui est le demi frère de OH CAY FELIX par CHULA DUAL cela devrait aussi passer sans souci. Son cheval n'est pas forcément le plus spectaculaire du jour mais il est bien là. Très plat par moment, le petit cheval, très compact fils de OH CAY SHORTY, peut s'appuyer sur des jarrets bien solides pour venir contrôler ses vaches. Il a les origines, le physique et l'entraînement pour jouer la finale. Une fois là bas, tout le monde vous le dira, c'est un autre monde et les chevaux que nous voyons aujourd'hui seront bien différents dans 3 semaines. A revoir donc tout comme la 1ère monture de Brad Mitchell. SPOTS ON MY TUMMY par SPOTS HOT et TUMMYS LITTLE CAT n'a pas montré grand chose hier. Un run pas très tranchant où l'on remarque juste une bonne avant main mobile et une belle capacité à se plaquer au sol. On peut soupçonner Brad d'en avoir garder sous la pédale mais le doute subsiste sur la qualité réel de ce cheval. Même constant pour John Mitchell en selle de LOOK THE LOOK. Avec le même score que Brad, 214,5 points, John sort un run mitigé sur la fille de HIGH BROW CAT et de DUAL LOOKIN PEP achetée plus de $100 000 l'année passée à 2 ans. C'est bien dans le style de John, avec un stop très plat, ça stoppe mais c'est pas toujours en place malgré meilleure fin de run. Phil Hanson a showé quant à lui LHR ROYAL FLUSH par ONE TIME PEPTO et STYLISH AMANDA. Il score 219 avec ce cheval assez actif bien posé sur ses jarrets et doté d'un stop solide. On lui reprochera quand même un style parfois assez peu esthétique avec un dos très voûté. Boyd Rice score lui 217 sur CR SUN REYS par DUAL REY et PLAY PEEK A BOON. Moins spectaculaire mais plus propre qu'à son habitude il présente une jument bien préparée avec beaucoup de draw, un style assez bas et une tête très mobile qui contrôle bien les vaches. Pas aussi spectaculaire que d'autres chevaux les années précédentes mais cela semble plus en place donc peut être un mal pour un bien et une chance de jouer la finale à défaut du titre avec ce cheval là ?

Les jeunes ne se laissent pas faire
Chez les jeunes cavaliers, Geoffroy Sheehan s'est distingué. Pour son nouveau client brésilien il a sorti 2 bons chevaux : PEPTO ROYAL 008 qui a marqué par la qualité de son stop très coulé et puissant et STALIGHT STARBRIGHt par SOMEBODY SMART agréable aussi mais moins en place. Foster Johnston effectuait un catch ride pour Craig Thompson. En selle de QUATROS A LENA par QUEJANAISALENA il présente un cheval très dynamique bien posé sur ses jarrets. Un vrai "cow trapper" qui a brillé dans son style et scoré 217,5 points. Mackie Hursh marque lui 221 points sur SMART AND SWEET par SWEET LIL PEPTO. Un peu dans le même style, il piège ses vaches au centre et s'assied alors sur ses jarrets pour bloquer la vache au centre. Efficace mais on verra si cela résiste à l'épreuve des prochains rounds et si le cheval confirme. Bon scores également pour Tyler Merril, Ken Mock, Paul Adams, Wayne Robinson, Mitch Butler, Todd Graham ou Dustin Nelson.

Matt Gaines discret, Tommy Marvin déçoit
Avec son premier cheval par WR THIS CATS SMART, Matt Gaines a sorti un run propre mais sa monture SMART LOOKIN HANNA n'a pas fait très forte impression. Elle stoppe trop sur les antérieurs et ne semble pas afficher un calibre suffisant pour jouer la gagne. A surveiller pour la suite pour voir si cette analyse sera contredite et si Matt a caché son jeu. Tommy Marvin showait le premier produit de HIGHBROW SUPERCAT. HIGHBROW SUPERPEP par PEPTO sort un bon correct crédité d'un 212,5. Le cheval est délié comme tous les chevaux de Tommy Marvin mais son physique assez ingrat jour contre lui. Il manque aussi de stop. Il faudra se reprendre pour continuer l'aventure. Jeremy Barwick place CAPOOS PEP par DUAL et CAPOO. Le style est moyen mais le cheval est actif et en place : 216,5 points au final. Même constat pour Matt Sargood en selle de KITTY CAT CUTIE. Le style est moyen avec une tête très haute mais c'est en place.
