17 févr. 2009

SouthPoint annulé


Las Vegas c'est fini ?

Après Cotton Stakes, c'est au tour du SouthPoint Winter Championnship d'être annulé. Crise économique et calendrier de Aged Events surchargé ont eu raison de son concours qui existe depuis 17 ans. Paula Gaughan, organisatrice du show, dénonce le comportement de certains entraîneurs qui ont boudé un concours qui a pourtant injecté plus de $ 5,6 millions dans l'industrie du Cutting. Organisé depuis quelques années dans le SouthPoint Casino à Las Vegas, ce show est annulé cette année faute d'avoir pu trouvé sa place dans un calendrier hivernal de Aged Events embouteillé. Le show est censé reprendre l'année prochaine mais il est quand même dommage que deux concours comme SouthPoint et Cotton Stakes doivent être supprimés. 


Millionheir Classic : une fin reportée

Victime collatérale de l'annulation de SouthPoint, le Millionheir Classic doit être reporté. Lancé en 2004 par Wes Adams le Millionheir Program avait pour but d'offrir aux produits des étalons du Western States Ranches des shows très richement dotés. Wes Adams avait acquis des jeunes étalons très prometteurs mais inexpérimentés comme BODEE BOONSMAL, fils de PEPTO et de la légendaire DOCALADY, et les proposait à la saillie au tarif de $ 6 000 en échange d'une participation possible à un Derby et un Classic privés et dotés de plusieurs centaines de milliers de dollars. Le gagnant du Millionheir Open Derby repartait avec $ 300 000, celui du Millionheir Open Classic avec $ 150 000. 


Malgré le soutien de figures comme Shanon Hall, Austin Shepard, les Rapp ou Jo Ellard, le Millionheir n'a pas su trouver son public. Après avoir déjà distribué plus de $ 8 millions en primes, Wes Adams a décidé d'arrêter les frais. Après la fin du Millionheir Derby, il devait organiser en même temps que SouthPoint la dernière édition du Millionheir Classic. Ce show est repoussé à l'automne, sûrement dans le cadre du SouthPoint Futurity en Octobre, mais le Millionheir est bien mort. Paradoxalement, les étalons de ce programme ont su depuis quelques temps s'imposer. On voit de plus en plus de SAN TULE FRECKLES sur les Aged Events et des chevaux comme YELLOW ROAN OF TEXAS ou BODEE BOONSMAL sont partis en Australie ou au Brésil pour y apporter leurs talents d'étalons. Malgré les millions de dollars distribués, malgré la qualité des chevaux du Millionheir qui brillent de nombreux autres Aged Events, le Millionheir a subi la malédiction des programmes d'élevage privés qui ont toujours tous échoué. IL faut aussi bien avouer que quand on peut accéder à des chevaux comme SMART MATE, SMART LITTLE JERRY ou SR INSTANT CHOICE pour moins de $ 3 000, l'offre du Millionheir, dont l'immense majorité des gains a été trustée par les Shepard, les Rapp ou les Rice, parait tout de suite moins intéressante. 

14 févr. 2009

Augusta Futurity : les runs de Phil Rapp et de Barbara Brooks


228 points pour Phil Rapp et DON'T LOOK TWICE

DON'T LOOK TWICE avait déjà fait assez forte impression lors du NCHA Futurity. Certes, la petite jument était tombée en demi finale. Mais elle avait déjà montré de belles choses. Pur produit de l'élevage Rapp puisque c'est une fille de TAPT TWICE et une petite fille de TAP OLENA, elle démontre le savoir faire de Phil et Mary Ann en la matière. Entre PLAYBOYS RUBY, SMART LITTLE JERRY, TAP OLENA, RUBY TUESDAY DNA ou encore TAPT WICE et LITTLE JANEY LENA ils ont prouvé qu'ils savaient repérer les meilleurs chevaux. Dans le 4 year old Open Derby a Augusta il a scoré 228 pour décrocher le titre. Sa jument montre une qualité de stop extrêmement satisfaisante. Puissante et en même temps très fluide, elle s'impose comme une des 4 ans les plus prometteuses et se fait une place au milieu des étalons comme METALLIC CAT ou HAY MAKER.


218 points pour Barbara Brooks et SASS AND THE CITY

Dans le Augusta 4 year old Non Pro Derby, Barbara Brooks a triomphé à la fois de ses concurrents mais aussi de vaches vraiment peu coopératives. Avec un cheval par DOWNTOWN CAT, elle a su tirer son épingle du jeu et l'emporter pour la première fois dans une grande finale.


13 févr. 2009

Le tableau du jour


Cowboy cut

Le Cutting découle en ligne droite du travail des cowboys sur les ranches aux Etats-Unis. Tim Cox ne l'a pas oublié et illustre dans ce tableau le travail des premiers chevaux de Cutting. Séparer une bête du troupeau pour la soigner, l'attraper ou l'emmener, voilà bien toute l'essence originelle du Cutting.


Aujourd'hui ce "jeu" est devenu un sport avec ses règles et sa compétition mais ces racines ancrées dans les immenses prairies de l'ouest américain sont encore aujourd'hui le socle du Cutting. Que ce soit dans une prairie ou dans une arène, le but reste le même. Utiliser les formidables capacités de chevaux hors du commun sortir un animal du troupeau, le trier et enfin l'empêcher d'y retourner. Qu'on soit cowboy ou cutter, les sensations et le plaisir sont les mêmes.

Source : Tim Cox

12 févr. 2009

Who's the Boss ?


CD LIGHTS : un pur produit Hansma

A l'approche des NCHA World Finals, comment ne pas évoquer CD LIGHTS, l'étalon de Winston Hansma qui avait éclaboussé la finale 2006 de toute sa classe. Alors que ses premiers poulains commencent à sortir en show, le jeune étalon reste l'auteur d'un des plus beaux runs de l'histoire des World Finals. Au terme d'un run quasi parfait, il avait scoré 229 points pour régler toute la concurrence. CD LIGHTS est le fils de CD OLENA et de DELIGHT OF MY LIFE. Winston Hansma a entrainé et showé ces deux chevaux. Avec CD OLENA, il a remporté le NCHA OPen Futurity en 1994 avant d'empocher le NCHA Open Derby 3 ans plus tard en selle de DELIGHT OF MY LIFE.



Avec $ 234 000 de gains au total, CD LIGHTS a réalisé une superbe carrière de show. Mais ce qui le distingue des autres chevaux c'est qu'il a aussi gagné en week end shows avec près de $ 86 000 de gains. Après avoir scoré 227 à Brazos Bash, 229 à Suncoast ou 226 à Bonanza en Aged Events, il a donc prouvé qu'il pouvait aussi aller se frotter aux terribles vaches des week-end shows. Dans le style, il rappelle bien sûr son père CD OLENA mais au vu de ce que font ses premiers produits on peut espérer que CD LIGHTS ait une chance de laisse sa propre trace comme étalon.

11 févr. 2009

Rule Book - Règle n°7 : Turning tail


Règle n°7 : Tourner la queue vers le veau

Si un cheval pivote dans le mauvais sens, avec la queue en direction du veau travaillé, un score de 60 points lui sera automatiquement attribué. 


Exemple 1 

Alors qu'il en train d'effectuer un tri, le cutter sépare du troupeau au moins deux vaches. Lorsqu'il tente d'isoler le veau qu'il désire travailler, le cheval se détourne du veau de telle sorte qu'il présente sa queue en direction du veau. 

Jugement : le cutter reçoit automatiquement un score de 60 points.


Exemple 2 

Le cutter travaille un veau et son cheval tente de se détourner de ce veau. Le cutter parvient néanmoins à arrêter son cheval avant que celui-ci ne tourne la queue vers le veau. Le vache rejoint le troupeau

Jugement : Il ne s'agit pas d'un cas où le cheval tourne la queue donc un score de 60 points ne doit pas être appliqué. Le cutter se voit quand même attribuer une pénalité de 5 points parce que son cheval a quitté le veau travaillé. 

Showmanship

Là pas grand chose à faire malheureusement en termes de showmanship. Si ça vous arrive, cela démontre surtout un problème de dressage qu'il faudra régler. Cela peut être signe que le cheval a peur de quelque chose ou pire qu'il n'a pas envie de travailler le veau. C'est donc un indice qu'il faut travailler et la classe est de toute façon perdue. Si vous pouvez arrêter le cheval à temps vous éviterez le 60 mais de toute façon c'est très mal perçu par le juge. Le seul conseil qu'on peut donner c'est soit de sortir de la classe ou alors de juste sortir une vache et de faire deux ou trois mouvements pour rassurer le cheval. Vous pourrez prendre le temps de travailler ensuite à la maison. 

10 févr. 2009

Moins 50 % sur tout le stock


KITTYS NIGHTLIGHTS

Alors que la période des soldes s'achèvent bientôt, voici 4 très beaux articles qui peuvent attirer les amateurs de Cutting. Il s'agit de chevaux de 3 ans actuellement à l'entraînement aux Etats-Unis chez l'entraîneur Scott Ferguson. La première est une jument red roan de 3 ans par le jeune étalon qui monte du Polo Ranch BOONLIGHT DANCER. Ce fils de PEPTO a remporté plus de $ 140 000 en shows et il commence à produire de sacrés chevaux comme STRAY KATZ ou THIRD CUTTING qui ont brillé lors du dernier NCHA Futurity. La mère de cette jument est une fille de GALLO DEL CIELO nommée KITTY ROO. Démarrée sur les vaches, elle n'a peut être pas le calibre d'un cheval d'Open mais pour les $ 15 000 demandés il y a déjà une très jolie jument. 



KITTYS FEATHERS

Une autre jument alezane par un jeune étalon du Waggoner Ranch nommé CATS RED FEATHER. Ce fils de HIGH BROW CAT et de SMAT MISTY DAWN, une propre soeur de SMART ARISTOCRAT, a remporté plus de $ 220 000 en shows et il commence tout juste à produire. Cette petite jument de 3 ans montre déjà quelques jolis mouvements.



BLUE GOBLIN

Un poulain cette fois avec un très joli papier. Le père est MECOM BLUE, une valeur sûre de l'industrie, père de QUITAN BLUE entre autres, et qui Scott Ferguson connaît bien pour avoir brillé sur la selle d'un de ses meilleurs fils : LAREDO BLUE. Ce poulain est un fils d'une très bonne jument, ROYALTY CAT, avec qui Scott a remporté plus de $ 120 000. Un poulain puissant, déjà bien posé sur son arrière main et qui semble assez stylé. 



THIS CATS STYLISH

Pour finir en beauté, la pouliche qui semble la plus prometteuse. Un très physique avec un gros moteur pour cette fille de HIGH BROW CAT et de STYLISH LUV par DOCS STYLISH OAK. Un joli papier pour une jument qui montre déjà une belle qualité de stop et des mouvements très fluides dignes d'une HIGH BROW CAT. Le style est déjà très agréable avec un joli port de tête et des mouvements très propres. 



Ces vidéos sont l'occasion d'observer comment Scott Ferguson travaille ses poulains. On voit bien qu'il met avant tout l'accent sur le stop. Il veut que ses poulains stoppent très droit et qu'il tiennent ensuite ce stop. Il leur demande de se poser sur leur arrière main et ensuite d'attendre que la vache tourne pour repartir. Il recherche également une épaule très propre. Les chevaux, comme souvent chez les entraîneurs modernes, sont très droits avec une épaule côté vache qui ne tome jamais. Au contraire, Scott demande aux poulains de la garder toujours bien haute et d'entrer dans leur demi tout d'abord avec leur nez. Cela procure une avant main très mobile qui permet de mieux contrôler le veau. Associé avec le stop très droit cela donne des chevaux très propres techniquement. Quel que soit le niveau d'avancement du poulain, son potentiel physique, Scott reste extrêmement rigoureux sur ces bases. 

9 févr. 2009

Dessin du jour


Cow pick

Choisir les vaches. Tout un programme mais c'est ce qui fait la différence entre un run gagnant et un run raté. C'est déjà de la haute voltige aux USA dans un troupeau de 60 têtes avec des vaches de toutes les couleurs. Mais comme Jerry McAdams l'a bien compris cela relève du casse tête dans un troupeau de 20 limousines ou de 20 charolaises de la même couleur. Nous en savons quelque chose. 


- Le cutter de gauche : "Quand elles sont toutes de la même couleur, peux tu les distinguer les vaches les unes des autres ?"

- Le cutter de droite : "Bien sûr que non !"

Source : Jerry McAdams