Règle n°5 : Déranger le troupeau
Si un cheval de Cutting ou son cavalier dérange le bétail à n’importe quel instant durant les 2 minutes 30 de sa performance, il sera pénalisé dans les cas suivants :
a/ N’importe quel bruit émis par le cutter à destination du bétail sera pénalisé d’un point
b/ Chaque fois qu’un cheval court dans le troupeau, l’effraie ou fait sortir des veaux alors qu’il travaille un veau, le cutter recevra une pénalité de 3 points. Une vache doit entrer entièrement dans la zone de travail du cheval pour que l’on considère que le cheval a dérangé le troupeau.
c/ Le juge peut décider d’arrêter un cutter si celui-ci entraine, maltraite son cheval ou effraie le bétail. Un concurrent qui refuse de s’arrêter immédiatement sera sanctionné par la NCHA d’une amende de $ 500 payable obligatoirement avant de s’inscrire à nouveau dans une classe NCHA.
Exemple 1
Alors qu’il essaie d’exécuter un tri sur un bétail collant et mou, le cutter fait du bruit en direction du bétail pour le séparer. Ce bruit est clairement audible par le juge.
Jugement : Le cutter reçoit un point de pénalité
Exemple 2
Alors que le cutter tente de trier, un des aides du cutter effectue du bruit qui est entendu par le juge.
Jugement : Aucune pénalité selon la règle 5. Seul le cutter n’a pas le droit de faire du bruit en direction du bétail.
Exemple 3
Durant le travail, 3 vaches sortent du troupeau et s’échappent derrière les turn-backs. Selon le juge, le cutter n’a pas provoqué la sortie de ces 3 veaux du troupeau.
Jugement : Aucune pénalité. Pour que l’on considère que le cutter a dérangé le troupeau, il doit faire sortir lui même des veaux du troupeau alors qu’il travaille une vache.
Exemple 4Le cutter travaille trois vaches. Il est obligé de quitter légalement ses deux premières vaches car son cheval court dans le troupeau et fait sortir une ou plusieurs vaches qui quittent le troupeau et entrent dans la zone de travail du cheval.
Jugement : Le cutter reçoit une pénalité de 3 points à chaque fois que le cheval court dans le troupeau et le dérange alors qu’un veau est travaillé. Le total des pénalités atteint donc ici de 6 points.
Note : La zone de travail du cheval est définie par une ligne imaginaire qui est parallèle au mur du fond et qui passe au niveau de la tête du cheval. Tout l’espace se trouvant devant le cheval est donc considéré comme sa zone de travail dans laquelle doit se trouver durant le travail uniquement le veau travaillé.
Exemple 5
Le cutter travaille sa troisième vache quand la cloche retentit. Le cutter a quitté légalement durant son run. Cependant, à chaque fois qu’il a quitté, le cutter était très près du troupeau et le bétail autour s’est éloigné du cheval. Les herd-holders ont été capables de contenir le bétail qui ne s’est pas enfui du troupeau.
Jugement : Aucune pénalité.
Note : On ne peut pas dire que le cutter a couru dans le troupeau si le cutter n’a pas dérangé le troupeau au point qu’une ou plusieurs vaches quittent le troupeau et pénètrent dans la zone de travail du cutter.
Exemple 6a
Le cheval du cutter est très proche du troupeau alors qu’il tient une vache très difficile. Avant que le cutter ne puisse saisir une opportunité de quitter légalement, 3 vaches sortent du troupeau et rejoignent la veau qui est travaillé. Le juge est certain que le cutter a dérangé le troupeau et provoqué la sortie des 3 vaches.
Jugement : Le cutter reçoit 3 points de pénalités pour avoir ramener du bétail durant le travail
Exemple 6bLe cutter conduit 3 vaches hors du troupeau, une vache rouge, une blanche et une noire. Il conduit la vache rouge devant ce qui pousse la vache blanche et la vache noire à retourner derrière le cheval. Alors qu’il commence à travailler la vache rouge, la vache blanche et la vache noire rejoigne la vache rouge. Le cutter quitte alors que la vache rouge tourne en s’éloignant de lui.
Jugement : Aucune pénalité. Le cutter n’a pas dérangé le troupeau et il n’a pas commis de hot quit.
Note : Ramener du bétail ne sera pénalisé ici car la vache blanche et la vache noire n’ont jamais rejoint le troupeau. On considère qu’elles font partie du trafic.
Exemple 7
Le cutter quitte légalement et presque simultanément 4 vaches sortent du troupeau.
Jugement : Le juge doit décider si le cutter a commis une faute. Si le juge considère que le cutter a dérangé le troupeau et a poussé le bétail à en sortir, il attribuera une pénalité de 3 points. Si le juge ne peut décider, le dote profite au cutter et aucune pénalité n’est attribuée.
Exemple 8
Alors que le cutter est en train de travailler un veau, le bétail derrière lui bouge. Les aides du cutter sont capables de contenir le bétail de façon à ce qu’aucun individu ne s’échappe du troupeau.
Jugement : Aucune pénalité.
Note : Le bétail ne doit pas être considéré comme effrayé tant qu’une vache n’entre pas dans la zone de travail du cheval.
Exemple 9
Le cutter produit un effort honnête pour montrer son cheval, mais son cheval ne travaille pas proprement. Le cutter court plusieurs fois dans le bétail en l’effrayant.
Jugement : Le cutter doit être rappelé à l’ordre par le juge et son travail est terminé.
Note : Même si le cutter n’entrainait pas ou ne maltraitait pas son cheval, il effrayait le bétail. Le show manager doit fournir à chaque juge un sifflet de façon à ce qu’il puisse arrêter rapidement le travail d’un concurrent.
Exemple 10A/ Après avoir perdu une vache, le cutter trie une autre vache et stoppe son cheval à chaque fois que la vache s’arrête. Il ne corrige pas excessivement son cheval avec ses mains ou ses éperons.
B/ Le cutter ne travaille pas proprement. Il éperonne son cheval dans l’épaule de façon agressive et ensuite le reprend violement dans un stop.
Jugement : Dans le cas A, le juge attribue une pénalité de 5 points pour avoir perdu une vache puis une pénalité de 1 point à chaque fois que le cutter stoppe son cheval. Dans le cas B, le juge doit arrêter le cutter.
Exemple 11Alors qu’il travaille, sans aucune faute du cutter, du bétail quitte le troupeau et rejoint la vache travaillée.
A/ Le cutter quitte la vache travaillée alors qu’elle tourne vers lui.
B/ Le cutter lève sa main et guide son cheval avec les rênes jusqu’à ce que le bétail retourne dans le troupeau. Ensuite il repose sa main et continue à travailler son veau.
C/ Le cutter guide son cheval dans le but de séparer le veau qu’il travaillait. Il décide finalement de ne pas séparer cette vache et quitte légalement.
D/ Le cutter quitte son veau qui tourne en s’éloignant.
E/ Le cutter continue son travail sur son veau jusqu’à ce que le bétail retourne dans le troupeau. Durant ce temps, le cutter ne guide pas son cheval avec ses rênes.
Jugement : dans le cas A, le juge attribue une pénalité de 3 points pour hot quit (voir règle 13).
Dans le cas B et C, le juge attribue un point de pénalité a chaque fois que le cutter guide son cheval avec ses rênes.
Dans le cas D, aucune pénalité.
Dans le cas E, le juge donne du crédit au cheval pour être resté avec le veau travaillé.
Exemple 12Alors qu’il travaille, sans commettre de faute, du bétail quitte le troupeau et rejoint la vache travaillée. Le cutter guide son cheval avec ses rênes dans le but de séparer la vache qu’il travaillait des autres. La vache travaillée s’échappe et rejoint le troupeau en laissant que les autres vaches devant le cutter.
Jugement : Le juge donne un point de pénalité par action de rênes et une pénalité de 5 points pour avoir perdu une vache.
Exemple 13
Alors qu’il travaille, le cutter est poussé contre le troupeau ce qui provoque la sortie d’une ou plusieurs vaches.
A/ Le cutter quitte légalement la vache travaillée.
B/ Le cutter quitte alors que la vache travaillée traverse l’arène ou fait demi tour en se tournant vers lui.
C/ Le cutter perd la vache travaillée à peu près au même moment.
D/ Le cutter guide deux fois son cheval avec ses rênes alors que le bétail sorti rejoint le troupeau et ensuite continue à travailler.
E/ Le cutter guide son cheval une fois et ensuite quitte légalement.
Jugement : Dans le cas A, le cutter reçoit une pénalité de 3 points pour avoir ramené des veaux.
Note : Il n’est pas nécessaire de séparer le veau travaillé des autres avant de quitter.
Dans le cas B, le juge attribue une pénalité de 3 points pour avoir ramené du bétail et une pénalité de 3 points pour hot quit. Le total des pénalités s’élève à 6 points.
Dans le cas C, le juge devra considérer si les deux fautes ont lieu simultanément ou s’il s’est passé un certain laps de temps après que les veaux aient été ramenés. Dans des circonstances normales, seule la plus grosse pénalité, 5 points pour avoir perdu une vache, est attribuée. Une pénalité supplémentaire de 3 points peut être attribuée si les deux fautes sont séparées dans le temps.
Dans le cas D, une pénalité de 3 est attribuée pour avoir ramené des vaches et une pénalité de 1 point pour chaque action de rênes. Le total des pénalités s’élève donc à 5 points.
Dans le cas E, le juge attribue une pénalité de 3 points pour avoir ramené du bétail et une pénalité de 1 points pour chaque action de rênes. Le total des pénalités est donc de 4 points.
Exemple 14
Alors qu’il est en train de trier, le cutter a séparé deux vaches ou plus du troupeau. En essayant d’isoler la vache choisie il se rapproche assez du troupeau pour qu’une ou plusieurs vaches en sortent en entrent dans la zone de travail du cheval.
Jugement : Le juge donne une pénalité de 3 points pour avoir ramené du bétail.
Exemple 15Alors que le cutter travaille un veau à une distance raisonnable du troupeau, une autre vache quitte volontairement le troupeau et s’arrête de telle façon que le cheval l’oblige à rentrer dans la zone de travail.
Jugement : Aucune pénalité dans la mesure où le cheval n’a jamais dérangé le troupeau.
ShowmanshipLe premier conseil qu’on peut donner c’est de toujours bien monter ses vaches lors du tri. Pensez à conduire vos vaches suffisamment loin du troupeau avant de tenter d’en isoler une. Vous commencerez ainsi à travailler en disposant d’un espace confortable derrière vous. Un bon cheval n’avancera jamais vers le veau donc n’ayez pas peur de monter. Si vous commencez trop près du troupeau vous risquez, sous la pression du veau travaillée, de venir vous coller au troupeau et de faire sortir des vaches. On peut par exemple prendre un repère avant d’entrer dans l’arène et monter les vaches jusqu’à ce repère avant de tenter d’isoler un animal. Beaucoup de chevaux ont tendance à reculer pour faire retomber la pression qu’impose la vache travaillée donc pensez à prendre un espace suffisant au départ avec le troupeau pour rester toujours assez loin de lui. Un juge aimera voir un run où le cheval peut travailler confortablement plutôt qu’un run où le cheval emble acculé contre le troupeau.
Pensez à bien communiquer avec vos aides. Vous ne pouvez voir dans votre dos donc c’est à vos herd-holders de vous dire si vous êtes trop près du troupeau. Selon qu’on passe au début ou à la fin, les vaches ne réagissent pas pareil. Vos herd- holders doivent vous indiquer en permanence ce qui se passe derrière vous et vous alerter si le troupeau s’agite. A mesure que vous travaillez le veau, celui-ci peut vous repousser vers le troupeau. Là encore, c’est à vos aides de vous dire si vous vous approchez dangereusement du troupeau.

Pour ne pas reculer vers le troupeau et se trouver acculé, il y a deux règles à respecter. Premièrement soyez attentifs aux angles avec lesquels votre cheval tourne. Chaque demi tour doit être un 180 degrès pour que votre cheval conserve sa ligne. S’il tourne à plus de 180 degrés, il va commencer à reculer. On dit que le cheval va dans les coins car il tourne trop pour s’éloigner de la vache et échapper à la pression. Pour lui cela consiste à ne prendre aucun risque et à assurer le strict minimum. C’est au cavalier de veiller à ce que le cheval reste bien sur sa ligne et ne recule pas. Là aussi, vous pouvez prendre des repères de chaque côté pour être sûr que votre cheval ne tourne pas plus de 180 degrés. Utilisez aussi votre jambe côté troupeau pour garder le cheval bien droit en l’empêcher de viser le coin de chaque côté. Le deuxième point où il faut être attentif c’est de ne pas subir la pression du veau. Votre peut se trouver acculé au troupeau car il cède à la pression du veau. S’il ne pas stopper le veau de chaque coté, le cheval va subir les déplacement du veau travaillé et petit à petit, en se laissant un peu débordé, il va se retrouver acculé au fond. Il faut au contraire prendre l’avantage et stopper le veau de chaque côté pour l’empêcher de mettre trop de pression sur le cheval. C’est un peu comme au Tennis, un joueur qui se laisse déborder d’un coté ou de l’autre va finir par subir l’échange et finira au bout d’un certain temps acculé contre la bâche du fond. En Cutting, c’est exactement la même chose. Si vous laissez la vache vous déborder, vous serez obligé de reculer. Si au contraire vous êtes en bonne position et que vous la stopper, elle ne pourra pas vous pousser vers le troupeau. Parfois reculer peut sauver une situation, mais en règle générale veillez à garder au maximum votre ligne pour ne pas subir.
Si jamais une ou plusieurs vaches s’échappe du troupeau, que ce soit de votre faute ou non. Il faut impérativement quitter le plus tôt possible. Il est très difficile pour un cheval de rester sur un veau lorsque qu’un autre veau passe dans on champ de vision. Votre cheval risque de se tromper ou de quitter car il ne sait pas quoi faire. A la première occasion qui se présente, il est donc intelligent de quitter. Vous devez bien sûr éviter le hot quit mais si vous avez la chance que le veau travaillé s’arrête ou vous tourne le dos, quittez immédiatement pour limiter la casse. Si malheureusement le veau ne vous donne aucune occasion de quitter, alors il faut prendre le risque et tentez votre chance. Si votre cheval reste avec le veau travaillé vous prendrez du crédit pour avoir montré du courage. S’il quitte ou si vous perdez votre vache, ce sera 5 points de pénalités. Dans un cas comme celui là, un ou deux points de reining pour avoir guider votre cheval avec vos rênes pour qu’il reste bien avec le bon veau peuvent être un moindre mal. Là encore, vos aides doivent vous avertir le plus tôt possible si des vaches reviennent pour que vous puissiez saisir la 1ère occasion de quitter.