24 nov. 2011

La grande bagarre a commencé...


Chacun son style

Petite journée au Futurity aujourd'hui avec seulement 4 bunches mais avalanche de bons chevaux et de gros scores. Décidément, cette année les gros cavaliers sont là et ils sont venus avec des fusils chargés. Cela promet une bagarre terrible et un Futurity très ouvert. Austin Shepard vient de passer son 1er cheval dans un 4ème bunch de feu et si la finale se jouait demain on pourrait en faire le grand favori. Avec TIME TO HANGEM, il possède un petit cheval par la taille mais un candidat redoutable par le talent. C'est toujours pareil avec Austin, on se demande sans arrêt comment de si petits chevaux peuvent porter un si grand cavalier aussi vite. Le fils de ONE TIME PEPTO et de HANGEM HIGH PEP n'échappe pas à la règle. Ce cheval a réalisé une énorme performance aujourd'hui qui promet beaucoup pour la suite. Il va très vite et c'est peut être le plus gros stopper qu'on ait vu cette année pour l'instant. Il a beau être petit, il envoie du bois à chaque mouvement et si ce cheval va jusqu'en finale et attrape 3 vaches au centre alors il sera très près de la victoire tant il est rapide, stylé et spectaculaire.


Le constat s'applique aussi à Lloyd Cox qui avec HOTTISH possède un cheval de premier plan. Le genre de cheval qui a les mouvements pour claquer un score au delà de 220 comme il vient de le faire et comme il peut certainement le refaire tant Lloyd a monté le fils de SPOTS HOT et de STYLISH PLAY LENA (quel papier !) avec le frein à main. Très petit cheval lui aussi, il tourne à la vitesse de la lumière dans un mouchoir de poche comme il l'a bien montré sur sa deuxième vache. Attention cheval très spectaculaire lui aussi, et donc comme pour Austin, cheval à haut risque. Cela dit, sans prise de risque point d'ivresse c'est bien connu. L'autre monture de Lloyd, QUEEN CISCO une jument par PEPTO et MISS WOODY TWO SHOES (beau papier là aussi !) score 216,5 points et fait bonne impression même si elle semble plus limitée. Méfions nous même quand même du syndrome ONE TIME ROYALTY qui avait été discret l'année passée jusqu'à la finale. Cette jument semble néanmoins plus commune. Boyd Rice revient lui à son style habituel : l'attaque et l'explosivité. CR SMART BROW APRIL est bien typique du style Boyd Rice. Il sort des mouvements impressionnants pour un cheval de 3 ans, stoppe et tourne et se jetant de toutes ses forces. Inévitablement, il se met à la faute. L'eye appeal est là, les gros mouvements sont là mais pour espérer scorer au delà du 215 de ce 1er go il faudra arriver à canaliser tout cela. Tout un programme qui à ce jour n'a jamais fonctionné pour Boyd au Futurity.

Grosses performances en série

Les bons chevaux étaient au rendez-vous encore aujourd'hui. Plus ce 1er go avance, plus il devient clair que les places en demi puis en finale seront très chères cette année. Beaucoup de chevaux sont en place et la plupart des gros cavaliers sont particulièrement bien outillés. C'est le cas de Ed Flynn qui score 216 points en selle de SMOOTHLEE AS A CAT par SMOOTH AS A CAT et SMART JERRI LEE. Ce petit cheval a vraiment du coeur et un bon stop pour lui. Il sera un concurrent sérieux et respectable jusqu'au bout. Excellent run aussi pour Pete Branch en selle de KIT KAT SUGAR. Ce cheval par HIGH BROW CAT est le cow blocker par excellence. Planté sur ses appuis, il attend la vache au centre et la défie avec style. Lui aussi sera dur à déloger pour accéder en finale. Saluons également le run de Chad Bushaw. Le cavalier Non Pro a marqué les esprits dans ce 1er round de l'Open avec un cheval qui mériterait à coup sûr de figurer au palmarès du Non Pro. JOHNNY TEST a un nom grotesque certes, mais le fils de ONE TIME PEPTO et de A CAT ABOVE semble vraiment un excellent cheval qui devrait faire parler de lui. Il est beau, stylé et travaille exactement comme il faut. Un beau et bon cheval qui tappe tout de suite dans l'oeil. Darren Simpkins show THE MIGHTY MINNOW, un cheval par CHULA DUAL qui est le vrai pretty mover classique. Même sur des grosses vaches, il fait parler sa classe et la qualité de ses déplacements. Un candidat de plus à la finale.


Russ Westfall sort la grosse artillerie et claque un 218,5 avec JUST AS RECKLESS. Ce cheval bouge très fort, peut être même parfois trop, mais il envoie du lourd ça c'est sûr. Bon run aussi de Shannon Hall avec la jument DUALS PLAYTIME par ONE TIME PEPTO et DUALS PLAY KIT. L'avant main est collée au sol et Shannon présente comme d'habitude un vrai cheval de vaches. Tony Piggott brille en selle de RL MOJO CAT qu'il catch ride pour Michael Cooper. Il score 219 points avec un cheval propre et en rythme qui pourra jouer sa carte. Performances honorables aussi pour Guy Woods en selle de ICHI BOOMBA, Chris Johnsrud avec CAT IN HI DEFINITION, Matt Sargood et BRATZ CAT ou Casey Morris et SPOONFUL OF TEARDROPS qu'on devrait tous revoir au second go. Ca risque de coincer en revanche pour Dirk Blakesley qui sort un run trop soft en selle de PEEKA PEPS BLUE CAT par PEEKA PEP et CATSA MOVIN (un papier bien connu chez nous !). James Millum score de son côté 213,5 points avec BET YER A CAT. Le fils de HIGH BROW CAT et de BET YER BLUE BOONS entraîné par Paul Hansma est très sneaky. Il s'enroule avec style autour des vaches mais semble parfois un peu lourdaud et se met hors position. Reste enfin le cas Jason Clark qui ne score que 213 avec DMAC WIDOWS HEIR. N'enterrons pas trop vite ce cheval par WIDOWS FRECKLES et DMAC SWEET SPOON. Il a eu des mauvaises vaches mais son style peut lui permettre de faire bien mieux : tête basse, corps près du sol et mouvements de classe. Il peut scorer plus de 213 points c'est une évidence. Le bubble est ce soir à 207 points alors qu'il reste 11 bunches à passer soit encore environ 150 chevaux.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Faites part à Cutting Pen de votre avis, de vos remarques, de vos compléments d'information.