P***** de vache !
Après le volcan islandais en Avril, les orages vendéens en Juin, décidément les éléments naturels se déchaînent contre le Cabernet CHA Circuit 2010 ! Valérie Pellemèle et Lionel Bataille avaient mis les petits plats dans les grands pour nous accueillir au mieux. On peut tous leur tirer notre chapeau pour tous les efforts déployés pour se lancer dans la grande aventure d'organiser un show de Cutting. Beaucoup à leur place ont reculé devant le défi. Nos hôtes du Lazy VP Ranch, bien aidés par une foule de volontaires aussi efficaces que chaleureux, n'ont pas hésité eux à investir dans du sable, des barrières, des parcs à vaches et une foule d'autres éléments indispensables pour organiser un concours de Cutting. Les orages qui ont détrempé le bocage vendéen la semaine précédant le concours ont bien failli mettre tous ces efforts à l'eau, et c'était vraiment le cas de le dire. Ajoutez à cela un niveau de participation qu'on pourra juger "moyen" alors que les shows approuvés ne se bousculent pas au portillon cette année et certains auraient vite fait de se décourager. Le mauvais temps nous a obligé à nous rabattre dans le manège le Samedi. Le sol y était tout aussi excellent que dehors mais les dimensions, 20 mètres par 25 mètres ont rappelé à quel point le Cutting exige de l'espace. Autant le dire tout de suite, la journée du Samedi a été un carnage. Tous les chevaux y sont passé face à un bétail rétif et rendu parfois incontrôlable dans cette petite arène. La pression, et la température, y sont vite montées au point de rendre la moindre petite crevure de vache complètement stupide. C'était triste de voir tant de bons chevaux malmenés par des vaches pourtant là en nombre, chaque cavalier a pu disposé de 2,5 vaches dans chaque classe : Open, Non Pro et $ 3 000 Novice. Ca faisait aussi mal au coeur de voir les efforts de Lionel et Valérie si mal récompensés avec des cutters frustrés voir parfois prêts à balancer chapeau et chaps !
Heureusement, le super barbecue du samedi soir et surtout la journée du dimanche sont venus redonner le sourire à tout le monde. Après une soirée du samedi achevée dans la bonne humeur, même et parfois surtout chez les battus du jour, la journée du dimanche a commencé très tôt et sous le soleil. Tout le monde a donné un coup de main pour tout déménager dehors. Le sol ayant séché, c'est toute l'équipe du Lazy VP Ranch, les concurrents et même certains spectateurs qui ont pris les choses en main pour installer une super arène extérieure de 25 m par 35 m. Avec plus de place, chacun priait secrètement pour que les vaches reviennent à de meilleurs sentiments. Elles sont restées coriaces mais le changement d'arène a produit ses effets et on a assisté à de jolis runs. Les chevaux, mis à l'épreuve par le bétail, ont enfin pu s'exprimer et certains ont su relever le challenge avec brio. La lutte pour gagner les trophées a fait rage. Un run off a opposé, pour le plus grand plaisir du public, Christian Demissy à la star locale Valérie Pellemèle dans l'Open. Valérie remporte finalement la boucle de Lazy VP Ranch Vendée Cutting Show Open Champion. Elle la porte déjà fièrement à sa ceinture. Puisque c'était le show des filles, Céline Harache remporte la boucle de Non Pro Champion et Alabne Berceau le blouson de $ 2 000 Limit Rider Champion. Gaétan Foulatier sauve l'honneur des garçons en empochant le $ 3 000 Novice en selle de SHININGPEPTO PLAYBOY qui confirme son talent naissant en 2010. A la fin, même si les "P***** de vache" ont parfois résonné, avec force surtout samedi, ce show aura aussi été un beau show de Cutting. Pour une première au Lazy VP Ranch c'était "tough" mais c'est prometteur et la volonté de bien faire de Lionel et Valérie sera sans nul doute mieux récompensée à l'avenir.
Bravo aux filles et particuliérement à la régionale de l'étape! et au garçon aussi d'alleurs! Une envie de balancer ses chaps à cause de petites vachettes récalcitantes? je me demande qui peut être sujet à ce genre de pulsions!
RépondreSupprimerChloé