ARC RUBY PLAYGUNIA leader du jour
Avec 221 points, la petite jument grise du Jackpot Ranch ARC RUBY PLAYGUNIA a décroché le meilleur score du jour hier et elle se classe en seconde position après 3 journées dans le 1er go du NCHA Open Futurity. On peut émettre bien des critiques sur le système des Aged Events. Il est par exemple évident que valoriser à ce point les 3 ans a obligatoirement un impact sur la santé de ces chevaux qu'on doit amener très vite au plus haut niveau. Mais il faut quand même reconnaître une chose : il faut être un sacré cavalier pour briller au Futurity. Etre capable de mettre un cheval solide à 5 ou 6 ans demande déjà énormément d'équitation tant le Cutting est un sport équestre d'une finesse et d'un précision insoupçonnées. Mais préparer un cheval de Futurity c'est encore autre chose. Combien d'excellents entraîneurs n'ont jamais vraiment réussi dans cet exercice ? Car il ne s'agit pas juste d'amener un cheval qui sache cutter, ça tous les entraîneurs sérieux qui vont au Futurity savent très bien le faire, il faut surtout amener un cheval de 3 ans assez solide pour pouvoir encaisser toute la pression. Car au delà même du cadre, de l'événement et des enjeux, pour espérer briller en Décembre à Fort Worth il faut surtout et avant tout un cheval qu'on puisse envoyer stopper cette vache. Sans négliger bien sûr la technique, l'entraînement et le dressage à proprement parler c'est là que tout se joue au Futurity. Aurais-je suffisamment confiance en mon cheval pour aller contrôler la vache qui est face à moi ? C'est là toute la question et tout le challenge. Sur les 688 inscrits, seuls une poignée de chevaux aura la maturité et la solidité suffisantes pour affronter et dominer n'importe quelle vache. C'est eux qu'on retrouvera en finale. Pas forcément car ce sont les meilleurs ou les plus talentueux, mais plus simplement car ce sont les plus solides.

ARC RUBY PLAYGUNIA fait partie de cette élite qui n'a pas peur d'aller se frotter aux vaches. La jument du Jackpot Ranch de Terry Green est une fille de PLAYGUN et de RUBY BAGONIA, une des poulinières de Cutting d'Arcese Quarter Horses. Achetée $ 20 000 à un an par Terry Green sur les conseils de Matt Budge, elle n'a cessé d'impressionner son entraîneur depuis le départ. Matt a entraîné il y a quelques années, RUBY TUESDAYS COLOR, la demi soeur de RUBY BAGONIA. Selon lui, ARC RUBY PLAYGUNIA est plus facile au même âge. Elle a très peu de jours sans pour un cheval de 3 ans et ça au NCHA Futurity ça fait souvent toute la différence. Avec 219 points, Andy Sherrerd s'est classé second hier sur STYLISH SCOTTI. Cette fille de PEPTOS STYLISH OAK provient de LENAS SCOTTI, une jument par BOBBY BO BADGER qui a été le 1er cheval de Cutting entraîné par Andy. Venu du reining, ce dernier a commencé par travailler pour le Winward Studs de Franck Merrill. Bien des années après, il retrouve les mêmes sensations sur STYLISH SCOTTI dont le cow-sens a fait merveille dans ce 1er go.
Quelques chevaux attendus et quelques bonnes surprises
SHORT N CATTY faisait partie des chevaux très attendus hier. La jument du Matthews Cutting Horses par HIGH BROW CAT et SHORTYS LIL PEP n'a pas déçu avec un solide 217 sous la selle de Paul Hansma. Comme souvent avec l'entraîneur du Bar H Ranch, ca va très vite et ca bouge à 10 cm du sol. On attendait aussi les débuts de Kobie Wood qui dispose cette année avec CATS ROYAL KITTEN d'un très gros calibre. La jument de Cotton & Davis est une fille de HIGH BROW CAT et de ROYAL BLACK PEPPY démarrée par Tate Bennett. Vendue $ 100 000 à 2 ans, elle a ensuite été confiée à Kobie. Avec 219 points dans ce 1er go, son Futurity commence sur de bonnes bases. Même constat pour CATMAS et Sean Flynn. Auteur d'un 217,5, le cheval par THAT SLY CAT et REDS CHRISTMAS ANGEL a fait bonne impression. Véritablement posé par terre, il semble en mesure de tenir face à de très grosses vaches. Super performance également de JOJO BOON. Cette fille de PEPTO et de BAMBI FRECKLES était montée par le jeune Geoffrey Sheenan pour John et Hope Mitchell. Une sacrée opportunité saisie avec brio par Geoffrey Sheenan qui a sorti un très bon run noté 217 points.

Du côté des abonnés au NCHA Futurity, tout se passe à merveille pour Ronnie Rice qui qualifie déjà ses deux montures. HES A PEPTO PLAYGUN, un étalon syndiqué par SPOONFUL et MISS PLAYGUN, est sa monture favorite cette année. Il score 217 points. Il est suivi à un demi point par POPS MERADA, un fils de CATS MERADA et MISS HICKORY POP. Il fait partie des 5 chevaux par CATS MERADA que Ronnie Rice a inscrit cette année. Sur les 9 poulains qu'il a sélectionné pour le Futurity, il a donc choisi les 5 produits de CATS MERADA qu'on lui avait apporté en début d'année. Une belle marque de confiance pour un jeune étalon à propos duquel Ronnie Rice ne tarie pas d'éloges. Ronnie passe même près de la passe de 3 puisque Jaime Beamer score 213 points en catch ride sur DAINTY DUAL REY, une fille de DUAL REY et de DAINTY PLAYGIRL entraînée par Ronnie Rice. Ca passe également pour Phil Hanson et PHIL PULLS TOY, Matt Miller et SIMPLY IRREYSISTIBLE, James Milam et A COPPER SPOONFUL, Tim Delagardelle et SMART FRECKLED STAR, Matt Gaines et SPECIAL NU BABY, Mary Ann Rapp et AMANDAS LITTLE STAR, Darren Simpkins et REYS DUAL VICTORY, Kathy Daughn et BIG BOW PEPTO, John MItchell et HIGH PLAYIN CAT ou Brett Davis et LENAS LIL CAT. Ca se complique par contre pour RL Chartier qui a déjà peut être grillé une cartouche avec 208 sur REYJAVUE par REYS DUAL BADGER et CHICS FANCY LADY. C'est déjà fini pour Aaron Wheatley qui a raté ses runs avec ses deux chevaux et qu'on annonce sur le départ pour un retour en Australie après 3 années mitigées aux USA.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Faites part à Cutting Pen de votre avis, de vos remarques, de vos compléments d'information.