Citrouilles, squelettes et toiles d'araignée
Ce week-end, la Cabernet CHA organisait à Lye son 2ème show NCHA de la saison dans les installations d'Alain Boissier décorées aux couleurs d'Halloween. Sous le regard de Clemence Sokol, juge NCHA AAAA et cavalière Non Pro qui totalise plus de $ 200 000 de gains, les chevaux et les cavaliers ont pu apprécier la qualité du sol et du bétail. La vingtaine de chevaux inscrits se sont vus mettre à disposition 140 vaches pour le show plus une quarantaine pour les practices. Nous avons eu la chance et le plaisir de travailler 3 excellents bunches le Dimanche qui ont offerts des classes très intéressantes. Dans l'Open par exempl, 8 chevaux sur 10 inscrits ont scoré entre 71 et 75. La Cabernet CHA avait apporté sur ce show quelques nouveautés dans un souci d'améliorer la qualité de nos concours. Les trophées personnalisés, les décorations d'Halloween, les affiches du show, les DVD, les déguisements des chevaux d'aides, les practices organisés tout le week-end, les bouteilles de Cabernet offertes pour chaque cheval inscrit ou le paiement immédiat des gains ont connu plus ou moins de succès. Cependant, plusieurs idées seront à conserver, à améliorer et à développer pour continuer à organiser de meilleurs shows. Clemence Sokol s'est par exemple proposer de nous aider à trouver un meilleur programme informatique de show management.

Pouvoir être jugé par un juge AAAA qui possède sa carte de juge depuis 7 ans, qui a jugé plus de 70 shows, qui est très impliquée dans les récentes réformes mises en place par le Directeur des juges de la NCHA Russel McCord et qui commence à juger aujourd'hui les plus gros shows NCHA dont les Major Events a été une véritable chance. Clem Sokol a mis l'accent sur la qualité du Showmanship et détailler ses score cards s'est révélé très instructif pour chaque cavalier. Elle a pu aussi nous recommander certains de ses collègues auxquels nous n'hésiterons pas à faire appel de temps en temps pour offrir aux concurrents un regard neuf et de nouvelles opportunités d'améliorer leur façon de shower. Clemence Sokol avait désiré venir en Europe avec sa fille Colleen pour découvrir de nouveaux cutters et de nouveaux chevaux. Elle a apprécié la qualité des chevaux présents et souligné la qualité du bétail et du sol qui ont permis à tous ces chevaux de s'exprimer pleinement. Pouvoir apprendre de ce type de juges de temps en temps est un vrai plus et une véritable chance pour chacun.

Mise en route le Samedi
Sur des lots composés en majorité de petite limousines, l'ensemble des chevaux ont du se réveiller très vite le Samedi matin. Alors que les practices avaient commencés à 8 heures, l'ensemble des concurrents de l'Open se sont placés sur la ligne de départ pour l'Open à 11 heures. Evoluant à domicile, DOUBLE DOWN MERADA dégaine le premier avec un 73 et remporte la classe. Ce hongre de 8 ans par PLAYGUN a réalisé cette année une saison énorme sous la selle d'Alain Boissier. Il totalise, en à peine 6 concours cette année, près de 15 runs notés à 73 ou plus ! Ses gains approchent les $ 90 000 dont plus de $ 7 500 remportés en 2009. Il s'impose comme un des tous meilleurs chevaux en France et même en Europe. Moins expérimenté sur le vieux continent, BADGER SANDOCS BODEE décroche néanmoins la seconde place sous la selle de Céline Harache avec un score de 72,5 points. Ce hongre de 7 ans est un fils de BODEE BOONSMAL et de BADGER SAN DOC. Il totalise maintenant $ 30 000 de gains et commence à aligner les belles places en Open. Le super hongre de Daniel Jaeggi LYNNIES CAT termine 3ème avec 72 points sous la selle d'Isaline Charmot. Ce hongre par HIGH BROW CAT compte près de $ 170 000 de gains et figure cette saison parmi les concurrents les plus coriaces en Open.

En Non Pro, la victoire revient à KELLYS PHOENIX qui conclut sa saison en beauté avec une 1ère victoire. Une fois seconde en Non Pro lors des Championnats Allemagne, à nouveau seconde le mois dernier à Bons en Chablais, elle déroche cette fois une belle victoire sur un score de 74 points. Cette jument de 7 ans est une fille de KIT DUAL et de WILD N CLASSY KELLY. Elle totalise près de $ 25 000 de gains dont $ 5 000 remportés depuis son arrivé en Europe l'année passée. Sylvie Roussy termine seconde avec 72 points sur sa jument HULDAS LITTLE JERRY. La fille de SMART LITTLE JERRY est arrivée en France cette année en provenance de chez Tommy Marvin. Souvent bien classée en Non Pro, elle a déjà remporté cette année près de $ 3 000.

Dans les classe Novice Horses, HULDAS LITTLE JERRY réalise un doublé puisqu'elle s'adjuge aussi le Samedi le $ 3 000 NH qui comptait 6 inscrits. Elle score 70 points toujours avec Sylvie Roussy. Son compagnon Etienne Galline termine second sur l'étalon DC PARTSOBOONSMART. Ce fils de PARS LITTLE PLAYBOY et de IBEA BOON totalise environ $ 2000 de gains à 6 ans. Dans le $ 10 000 NH, LYNNIES CAT s'adjuge la 1ère place avec 72 points sous la selle d'Isaline Charmot. Il devance GET MAXWELL SMART qui score 71 points pour son tout 1er show en France. L'ancien hongre de Dan Hansen est un fils de SMART LITTLE LENA et de MISS ROYAL MERADA. Monté par Valérie Pellemele, il réalise un superbe 1er run. Enfin, dans le Any Horse Any Rider, Cyrille Jubault confirme tous ses progrès depuis le stage avec Scott Ferguson avec 68 points sur BLUE MISTRAL par THE FIRST BLUE.

Action le Dimanche
Grâce à 3 lots de vaches vraiment très respectueuses, les scores se sont envolés le Dimanche. Cela a commencé très fort avec une classe Open magnifique et disputée où chaque cheval a pu joué la victoire. Avec un score de 75 points, LYNNIES CAT s'impose. Il remporte avec Isaline Charmot une classe de 10 chevaux dont le total des gains dépassait les $ 550 000. Cela représente une moyenne de gains de $ 55 000 et explique sûrement la qualité de la classe. STYLIN DUAL, autre membre de l'écurie de Daniel Jaeggi, s'empare de la seconde place avec un joli score de 74 points sous la selle d'André Charmot. Cet étalon de 8 ans par DUAL PEP et MY LADY STYLISH totalise plus de $ 50 000 de gains. KELLYS PHOENIX termine sur le podium avec un score de 73 points. Sur les deux jours, LYNNIES CAT remporte le licol "Cabernet CHA Open Champion" avec un score de 147 points devant les 144,5 points de DOUBLE DOWN MERADA.

Dans le classe Non Pro, les 6 cavaliers inscrits affichaient une moyenne de gains s'élevant à $ 12 000. Alain Boissier s'impose avec un score de 74 points sur DOUBLE DOWN MERADA. Sylvie Roussy termine seconde avec 73 points sur HULDAS LITTLE JERRY juste devant Florence Harache et MH MILLIONHEIR BOUND qui aura scoré tout le week-end dans les 71 ou 72 points. Sur l'ensemble des deux jours, Sylvie Roussy repart avec un superbe licol de Non Pro Champion. Elle score 145 points, devant les 143 points de Florence Harache et les 142 points de Geoffroy Guillaume.

DC PARSTOBOONSMART monté par son entraîneur Etienne Galline s'adjuge le $ 3 000 Novice Horse sur un score de 72 points. Lui aussi pourra porter fièrement un licol Cabernet CHA Novice Champion l'année prochaine. Il devance le Dimanche SHINING PEPTO PLAYBOY qui score 71 avec Gaetan Foulatier. Le jeune étalon de Déborah Boivert réalise son 2ème 71 après celui réalisé lors de sa toute récente victoire dans le NCHA of France Futurity. Agé de seulement de 3 ans, c'est un cheval prometteur. Ses progrès avec son entraîneur Gaétan Foulatier depuis le Clinic de Scott Ferguson en mai dernier sont impressionnants. C'est un cheval qu'on aura plaisir à suivre en 2010. Dans le $ 10 000 NH, Martina Malinova se voit récompensée de ses 14 heures de routes pour venir depuis la République Tchèque. Sur sa jument SHINE ON BOON, elle score 71 points et remporte la classe. La fille de JOSE BOON et de SHINE ON QUIXOTE est âgée de 8 ans et a été entraînée par Guy Heintz au Canada. André Charmot termine second avec 70 points sur MANDY MANDINGO, une jument par DUAL PEP, mais sur les deux jours c'est bien GET MAXWELL SMART qui est Novice Champion avec un score de 137 points. Dans le Any Horse Any Rider, Chloé Guillaume s'impose avec 67 points sur MH MILLIONHEIR BOUND. C'est un joli résultat pour quelqu'un qui n'avait plus cutté depuis au moins 5 ans ! C'est sur cette classe que s'est achevé un très bon week-end où même la météo nous a un peu épargné et une belle saison de Cutting. On attend déjà la prochaine avec impatience.

Le pick-up version europe a beaucoup amusé le juge, sans parler de son tour en 2 cv.
RépondreSupprimerTrès beau show effectivement...
RépondreSupprimerJe commence à mettre le nez dans les 393 photos que j'ai fais et je te les fais parvenir au plus vite.
Merci à Lionel et Valérie pour les photos. J'attends les tiennes avec impatience Corinne.
RépondreSupprimer