21 sept. 2009

German International Championships : Kokoriko !


Deutsche Meisterschaft 2009

Ce week-end, la NCHA of Germany organisait ses Championnats d'Allemagne à Riedstadt. Dans de superbes installations, qui accueillent à partir d'aujourd'hui le Championnat d'Allemagne d'Equitation Western EWU, la NCHA allemande, et plus particulièrement Iris Domnick et Ohlly Ohlhoff, avait mis les petits plats dans les grands pour offrir aux cutters allemands mais aussi français, belges, néerlandais ou tchèques, un show de première qualité. Des bunches de bétail très homogènes, un sol travaillé et un manège grand luxe ont permis de proposer un show de très bonne facture. La soixantaine de chevaux présents, avec une vingtaine d'inscrits en Open et une quinzaine en Non Pro par exemple, ont offert du spectacle au public présent, et mêmes quelques frayeurs quand une vache atterri dans la tribune, le tout sous les yeux de Pat Taylor, juge NCHA AAA venu des Etats-Unis. 


Après une édition très réussie en 2008 dans le cadre du Q8 organisé à Aachen, on peut tirer une nouvelle fois notre chapeaux aux cutters allemands dont les talents pour organiser des shows de première classe restent incontestables. Cerise sur le gateau cette année, le bétail allemand, d'habitude si coriace, s'est pour une fois révelé sous un bien meilleur jour. Cela est certainement du à la qualité des lots présents, composés de vaches variées et de taille idéale. Un régal pour tous les cow-pickers en herbe, un cauchemar pour ceux qui boivent une bière au bar pendant le herd settling. Les championnats d'Allemagne s'imposent un peu plus chaque année comme une étape obligée et les efforts de Michael Ohlhoff auprès de la NCHA USA devraient continuer à faire progresser une NCHA Allemande qui montre avec brio tout ce qu'une Affiliate bien structurée, motivée et portée par des cutters compétents et invetis peut apporter. Bravo à eux, merci pour ce show et rendez-vous l'année prochaine. 


NCHA German Non Pro Champion 2009 : Alain Boissier

C'est bien l'hymne allemand qui a retenti pour célébrer le NCHA Non Pro Champion 2009 Allemand, mais c'est un français qui l'a emporté avec un score sans appel : 148,5 sur les deux go-rounds. Pour Alain Boissier et son fidèle DOUBLE DOWN MERADA, car c'est bien d'eux qu'il s'agit, tout a bien commencé le samedi. Après un bon run, Alain se classe second du 1er go avec un 73,5 juste derrière Uwe Oser et son inusable WILLYS JUST DO IT qui scorent 74 points. DOUBLE DOWN MERADA, un hongre par PLAYGUN âgé de 8 ans, semble ces derniers temps abonné aux 73 ou aux 74. Bien entré dans la compétition, il règle la concurrence allemande, belge et tchèque le lendemain avec un 75 qui résonne encore dans le lumineux manège de Riedstadt. 


En forme olympique, DOUBLE DOWN MERADA vole littéralement et tient des vaches impossibles. Il devance dans ce second go-round KELLYS PHOENIX qui s'empare de la seconde place sur un score de 73 points. Florence Harache et MH MILLIONHEIR BOUND complètent le beau tir groupé des français dans cette deuxième manche en terminant à la 4ème place avec un score de 71 points. Après deux go-rounds, Alain s'impose donc dans ce Non Pro avec un score de 148,5 points. Il devance Uwe Oser qui score 72 points dans la seconde manche. Sa jument, âgée de 21 ans, avait été sacré championne Non Pro en 2008 à Aachen. En plus du titre de NCHA German Non Pro Champion 2009, la France repart également avec la 5ème place de Florence Harache et du sculptural MH MILLIONHEIR BOUND, second en 2007, et la 7ème place de KELLYS PHOENIX. Décidément, le Deutsche Meisterschaft réussit aux Français ! Wolfgang Domnick s'empare de la troisième place sur JOYS BOBBIE CAT, un hongre de 6 ans par HIGH BROW CAT. Il remporte aussi l'Amateur avec un score de 75 points dans le 1er go. A noter aussi la belle performance de Babs Coppens, auteur d'un 73 points lors du 1er go sur SMARTLITE, l'ancien cheval d'Alain Boissier. 


NCHA German Open Champion 2009 : SMARTEST NINNA PEP

Dans la classe Open, en l'absence de Scott Ferguson, champion en 2008, et de quelques gros chevaux comme KISS MY CAT ou TRISH LA DISH, malheureusement accidentée dans le trailer sur la route du show, c'est un cutter bien connu des terrains de concours qui l'emporte. Le hollandais Paul Derrez, entraîneur titré en 2007, s'impose avec 148 points sur son super étalon bai SMARTEST NINNA PEP. Ce fils de SMARTEST LITTLE PEP et de SOLANOS NINNA, entraîné depuis le départ par Paul et Ronald Derrez, est un habitué des podiums européens. Né en 2000, il a remporté près $ 10 000 en Europe. Il score 73 points le samedi juste derrière les 73,5 d'Alain Boissier sur DOUBLE DOWN MERADA et les 74 points du cavalier tchèque Karel Spacil sur CD OF THE YEAR, un hongre par CD OLENA entraîné par Gerry Hansma. 


C'est donc le dimanche que le sympathique Paul a fait la différence, avec un score de 75 points au terme d'un bon run bien monté. Comme souvent, le choix des vaches fait la différence et décide du vainqueur. Alain Boissier et DOUBLE DOWN MERADA subissent eux un vrai coup du sort avec une première vache qui reste collée à une des ses camarades. Pendant près de 30 secondes, Alain tente désespérément d'isoler la sienne. Forcément le run content plonge et il score finalement 69 points ce qui le classe troisième sur l'ensemble des deux go-rounds. Vainqueur du Non Pro, 3ème de l'Open, DOUBLE DOWN MERADA s'impose bien comme un des meilleurs chevaux en Europe. Avec $ 85 000 de gains, dont près de $ 15 000 remportés avec Alain, il semble progresser à chaque concours. Uwe Niedostatek, 3ème en Open en 2008 derrière BY CHOICE 395 et KISS MY CAT, termine finalement second sur le cheval de sa fille PEPONITAS LITT GIRL. La grande jument baie de 8 ans totalise près de $ 10 000 de gains. 

3 commentaires:

  1. Comment çà 5 ème, 71 et 68 çà fait 139 et me voilà 4 ème.
    Bon d'accord peux mieux faire!

    RépondreSupprimer
  2. Alain 148,5, Uwe 146, Wolfgang 141, Babs 140, Florence 139...

    Ca fait bien 5ème ! Essaye pas de tricher.

    RépondreSupprimer
  3. C'est juste que Wolfgang ne jouait pas en NCHA USA.

    RépondreSupprimer

Faites part à Cutting Pen de votre avis, de vos remarques, de vos compléments d'information.