THIRD CUTTING passe tout près de la triple couronne
Le NCHA Summer Spectacular Open Derby 2009 aura offert une des plus belles finales de Aged Events de ces dernières années. Avec 3 scores au dessus de 225 et 7 chevaux qui ont passé la barre des 220, le spectacle a été superbe. Il faut bien reconnaître que le casting faisait rêver avec notamment un trio, METALLIC CAT, THIRD CUTTING et DONT LOOK TWICE, qui totalise aujourd'hui à lui seul plus d"un million de dollars de gains en compétition. Pour des chevaux de 4 ans, cela reste une performance assez hallucinante. Passé dernier parmi les favoris, THIRD CUTTING l'a emporté avec la plus petite des marges : un demi point. Sous la selle de BOYD RICE, le jeune étalon chestnut par BOONLIGHT DANCER et CRAB GRASS score 228,5 et s'adjuge un deuxième NCHA Major Event après les NCHA Open Super Stakes en avril dernier. Il avait déjà terminé 7ème du NCHA Open Futurity en ouverture de la saison 2009 de Aged Events. Avec aujourd'hui $ 300 000 de gains en à peine 4 concours et avec déjà deux titres majeurs à son actif, THIRD CUTTING aura été un des grands acteurs de cette saison 2009. Acquis lors de la Dispersal Sale du célèbre Polo Ranch, il a pour le moment répondu aux attentes de ses propriétaires. Boyd Rice confirme au passage qu'il est bien l'un des meilleurs entraîneurs de Cutting du moment avec son troisième titre majeur en à peine un an. Un regret quand même : de ne pas revoir THIRD CUTTING en compétition avant les NCHA Super Stakes 2010. Cela lui permettra cependant peut être de soigner quelques soucis physiques et de se lancer dans une carrière de reproducteur attendue.
Pour compléter un podium de rêve, il fallait bien les deux autres acteurs de la saison 2009. Phil Rapp semblait presque déçu de sa seconde place. Il faut bien dire que sa seconde place pour un demi point lui coûte la modique somme de $ 50 000. Avec 228 points, il empoche quand même un chèque de $ 28 000. En selle de DONT LOOK TWICE, par HIGH BROW CAT et TAPT TWICE, il est passé tout proche de la victoire et il pensait même certainement avoir fait le plus dur après avoir pris le meilleur sur METALLIC CAT. Titrée à Augusta et au Bonanza, DONT LOOK TWICE approche des $ 200 000 de gains. L'étalon d'Alvin Fults aura quant à lui eu le tort de passer avant ses principaux concurrents. Avec 225 points sous la selle de Beau Galyean, il termine quand même sur le podium. On pourra dire ce que l'on veut mais le fils de HIGH BROW CAT et de CHERS SHADOW a réalisé une saison parfaite : 6 concours, 6 finales dont 5 conclues à plus de 220 points, 3 titres, 2 titres de Reserve Champion et une 3ème place et enfin près de $ 530 000 de gains. Quels chevaux ont déjà fait mieux ? Peut être CHIQUITA PISTOL et SMART LITTLE LENA mais c'est loin d'être un déshonneur que de les cotoyer. On ne sait pas si on reverra un jour METALLIC CAT en show mais depuis décembre 2008, il aura marqué l'histoire du Cutting et fait preuve d'une solidité et d'une régularité admirable. Certes, il est battu ici par deux chevaux phénomènes mais sur l'ensemble de la saison 2009, il ne sera jamais parti à la faute. Dans un sport aussi imprévisible que le Cutting, c'est quand même impressionnant.
NCHA Non Pro Derby Champion
Dans la finale du Non Pro, le spectacle a été un peu plus inégal, la faute à des vaches moins coopératives. Le vétéran Billy Martin s'impose sur un cheval entièrement fabriqué à la maison. Fils de son étalon LIGHT N LENA et de sa jument LITTLE MEMORY MAKER, LAREDO MONTANA score 221,5 et remporte $ 13 000. Billy Martin, 70 ans, remporte un nouveau titre majeur. Il commencé le Cutting dans les années 1970, multipliant les finales en Non Pro. Il totalise près de $ 600 000 de gains et monte toujours 10 chevaux par jour. Il a su faire parler son expérience pour triompher avec un cheval qu'il n'a confié à Sean Flynn que pour fixer les derniers réglages.
Sur la seconde marche du podium c'est l'embouteillage avec 4 chevaux ex aequo à 217 points. Dustin Adams score 217 sur STYLIN PLAYGIRL, une des dernières filles du légendaire DOCS STYLISH OAK. Kyle Manion égale sa performance en selle de SMOOTH OF REY HOPE par son étalon SMOOTH AS A CAT. L'une des favorites, Megan Miller termine également deuxième avec ITAWTATHENAPUDDYCAT, un geldind par le très bon ATHENA PUDDY CAT qui avait remporté il y a quelques mois les NCHA Non Pro Super Stakes. Enfin, Paula Wood monte aussi sur la seconde marche du podium avec CHITA BLUE STAR, un cheval élevé à la maison par DUALS BLUE BOON et CHITA CASH.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Faites part à Cutting Pen de votre avis, de vos remarques, de vos compléments d'information.