Le monde est petit
Lors des derniers NCHA Western Nationals, les meilleurs cutters de toutes les Affiliates de l'Ouest des USA et du Canada se sont affrontés dans l'ensemble des catégories qui font le sel des week-end shows. En parcourant les résultats, il est amusant de constater qu'on retrouve de nombreux cutters et de nombreux chevaux qu'on connaît de près ou de loin. Des NCHA Western Nationals à nos week-end shows, on retrouve parfois les mêmes noms, comme quoi le monde est vraiment petit.

La famille Hansma dans les classes Novice Horses
Avec quasiment $ 1 million de gains, Gerry Hansma n'est pas à proprement parler un novice en matière de Cutting. L'entraîneur canadien a démarré, entraîné ou showé plusieurs chevaux qu'on retrouve aujourd'hui en France comme BY CHOICE 395, KELLYS PHOENIX ou DUAL SCOOTER. Habitué des NCHA Western Nationals, il termine second du $ 3000 Novice sur LIL SCOOT N PEPPY. La fille de SMART LIL SCOOT et de BONITO PEPPY, 5 ans, score 220 et remporte plus de $ 3100 pour sa propriétaire Teri Paradis. La classe est remportée par Greg Smith, autre spécialiste des Western Nationals, sur une jument du Buffalo Ranch : SDP DEBBYS DREAM. Cette jument âgée de 7 ans totalise plus de $ 100 000 de gains en Aged Events. C'est une propre soeur de TR DUAL REY : DUAL REY par PEPPYS MISTY OAKS. Elle score 222 pour s'emparer du trophée et des $ 3700 promis au vainqueur. Dans le $ 10 000 Novice, c'est l'entraîneur de l'Arizona Mike Wood qui s'impose avec 221 points sur TENINAS PLAYGIRL. La jument de 11 ans est une fille de TENINAS FIRST et RIPS PLAYGIRL. Brian Anderson accroche la second place sur QUITE A BOON, un fils de PEPTOBOONSMAL et de MERADAS LITTLE SUE. Greg Smith termine à nouveau sur le podium avec 217 sur l'étalon LAREDO BLUE. Gerry Hansma décroche de son côté une place dans le top 10 avec 215,5 sur l'étalon de Gary Tresidder DAZZLEREY.

Le $ 3000 Novice Non Pro porte à nouveau la marque du H et du Canada. Sandy Hansma, l'épouse de Gerry, s'impose sur un cheval né à la maison : TOOK TO LOOKIN par l'étalon maison titré il y a quelques années aux Western Nationals CAUGHT ME LOOKIN et de LITTLE DO DIGHT. Le gelding de 5 ans est le propre frère de KENNY BE CAUGHT qui termine second sous la selle de Teri Paradis. Le $ 10 000 Novice Non Pro revient à CD OLENA PEPPY, par CD OLENA et QUIXOTE LENA PEPPY, et Norman Clark sur un score de 222 points. Shane Plummer termine troisième sur LAREDO BLUE, l'ancien cheval de Scott Ferguson. Dan Hansen accroche deux places en finale avec 213 sur HAKUNA MERADA, SMART LITTLE LENA par MISS ROYAL MERADA, et 208 sur ODEEODLE OAK, BODEE BOONSMAL par TEX SAN SIERRA. Son épouse Karen score aussi 205 sur WOODYS NEW GUN, un hongre par NITAS WOOD et JORDIES NEW GUN.
20 000 Non Pro, 50 000 Amateur, 10 000 Amateur et 2000 Limit Rider
Dans la classe $ 2000 Limit Rider, c'est une jeune championne du monde qui s'impose. Du haut de ses 15 ans, la canadienne Andrea Rudkin l'emporte avec 220 sur ISLE BE READY. Déjà championne du monde NCHA dans la catégorie $ 2000 Limit Rider en 2008 avec ce hongre de 10 ans par SMART PEPPY DATE et FESTINA LENTE, elle confirme son talent avec également une victoire dans le Youth. Dans cette finale du $ 2000 Limit Rider, Michelle Lenaster termine 12 ème sur BUDHA CASH, un cheval qui est le demi frère du cheval de Céleste Berta par CASH QUIXOTE RIO et BUDHA LADY. La catégorie $ 20 000 Non Pro sacre Kathy Paker Burton qui score 219 sur TELERADA par LENAS TELESIS et AMANDA MERADA.

Chez les amateurs, dans le $ 50 000 Amateur, la jeune Carly Chiarelli s'impose sur LIL PEPPYS ADVANTAGE. La jument de 6 ans score 222 points et remporte $ 3200. David Plummer, propriétaire du Buffalo Ranch, termine sur le podium avec 215 points en selle de SDP DEBBYS DREAM, très en forme sur ce show. Dans le $ 10 000 Amateur, CATS PLAYBOY SPOT et Michelle Havens s'imposent sur un score de 217 points. Le hongre de 6 ans est un fils de HIGH BROW CAT et de KINGS LIL PLAYMATE. Dans cette finale, Juanita Steen termine 20ème en selle de BUGSY MALLOY, l'ancien cheval de Dan Hansen.
Des Co-Champions en Open, Norman Clark en Non Pro
Chez les Non Pros, Norman Clark réalise un joli doublé sur son cheval CD OLENA PEPPY. Le cutter expérimenté a acheté ce fils de CD OLENA et QUIXOTE LENA PEPPY né en 2001 sur les conseils de Chubby Turner. Il a depuis remporté plus de $ 40 000 sur sa selle. Il remporte $ 3400 aux NCHA Non Pro Western Nationals grâce à un score de 219 points. Il devance Preston Skaar qui score score 218 points sur STYLISH WINDY. Dans la finale du Non Pro, Dan Hansen se classe 12ème sur BOBIN HOOD, un fils de BOB ACRE DOC et de MIA TIANA avec lequel il score 212 points pour ajouter quelques centaines de dollars aux gains de ce cheval s'élevant à plus de $ 100 000.

Enfin, dans la catégorie Open, deux cavaliers se partagent la victoire. Le canadien Guy Heintz score 219 sur CODE SIX CAT qu'il montait pour la première fois après avoir accepté un catch ride pour son entraîneur habituel Scott Hanson. L'étalon de 7 ans est un fils de HIGH BROW CAT et de FLIPS LIL ANGEL qui a déjà remporté $ 40 000 en shows. Son score est égalé par QUITE A BOON. Monté par Brian Anderson, head trainer pour Franck Vanderloot installé dans l'Idaho, le fils de PEPTO et de MERADAS LITTLE SUE s'offre une performance à la hauteur de son papier. L'étalon de 6 ans et la cavalier de 32 ans remportent ici un titre de prestige.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Faites part à Cutting Pen de votre avis, de vos remarques, de vos compléments d'information.