18 févr. 2009

NCHA World Finals

Des champions du monde à la pelle


Pendant deux semaines, les meilleurs cutters de week-end shows s'affrontent à Amarillo lors des prestigieuses NCHA World Finals. Le ticket d'entrée dans ces finales vaut très cher puisqu'il implique de silloner tous les Etats-Unis pendant plus d'un an pour figurer en bonne place dans les standings de chaque catégorie. Alors que les Aged Events priment le talent brut, les week-end shows sont le royaume de la régularité et de la persévérance. Dans la catégorie $ 50 000 Amateur, le titre revient à Kelsey Conn qui a empoché plus de $ 46 000 cette année dont $ 5 000 lors des World Finals dont elle remporte la finale du $ 50 000 Amateur. Dans la catégorie $ 20 000 Non Pro, Kathy Parker Burton remporte le titre sur CAPTAIN SCRUMPY, un gelding de 1998 par DOC'S HICKORY véritable guerrier des week end shows. Kathy empoche cette année plus de $ 15 000 en $ 20 000 Non Pro. Kathy Morrison avec TURBO PEPTO, un hongre de 1999 fils de PEPTO et d'une fille de HANDLE BAR DOC, réalise d'excellentes World Finals avec $ 3 000 de gains mais la finale revient à Tye Baca qui montait JEWELIN JO CHITA par TACHITAS JEWEL.


Dans la catégorie $ 10 000 Amateur, Hollie Kucera s'empare du titre avec $ 15 000 de gains en selle de CICI SLIPPIN, une jument née en 1998 qui brille en Californie. Elle s'adjuge aussi la finale malgré la belle résistance de Leah Millwood et SMART DUAL PEP, un fils de COLOR ME SMART et d'une fille de DUAL PEP. Dans les catégories Youth, le Junior revient à Rebekah Jo Williamson, la fille du champion du monde Non Pro Howard Jo Williamson. Elle montait le fomidable gelding qui a conduit son père au titre de champion du monde : SQUEAKS MY ALIAS qui à 14 ans pourrait avoir gagné cette année son ticket pour une retraite dorée bien méritée. En Senior Youth, Priscilla Crawley remporte le titre avec TRICKALENAS CHOICE, un étalon de 2001 par SR INSTANT CHOICE vendu $ 200 000 en 2004 à Robert Daniel Keene Sr. Dans le $ 3 000 Novice Non Pro, Jamie Taylor conquiert le titre de champion du monde NCHA avec $ 51 000 de gains sur SOMEBODYS MOJO, un hongre de 2000 fils de SOMEBODYS SMART qui monopolise les 1ères place en Californie.

La bataille fait rage en Open et en Non Pro

Si en Open la messe semble dite tant MS PEPPY CAT a écrasé la catégorie Open de toute sa classe depuis 12 mois, la catégorie Non Pro est le théâtre d'un vrai mano à mano. Avec 217 points hier sur CATS GLAMOR GIRL, Mary Jo Milner est repassée en tête dans les standings Non Pro à l'issue du 1er go des NCHA World Finals. En effet, Candace Barwick totalise $ 72 000 de gains mais elle est repassé quelques dizaines de dollars derrière Mary Jo Milner, 7 fois en championne du monde Non Pro, après un 209 sur DUAL REY ME, le meilleur cheval de week-end shows actuel. Le premier go revient à Paula Wood qui score 225 points sur DONAS COOL CAT, une fille de HIGH BROW CAT qui court le world depuis plusieurs années. Dan Hansen, champion du monde Non Pro en titre, défend son titre avec brio avec un 217,5 sur son formidable hongre WOODY BE LUCKY.


En Open, MS PEPPY CAT a battu le record de CASH QUIXOTE RIO avec plus de $ 122 000 de gains depuis le début de l'année. La fille de HIGH BROW CAT appartient à Lonnie Allsup, qui possède des chevaux en tête dans toutes les catégories Open. Elle est montée par Pete Branch, qui est revenu cette année à ses premières amours avec les week-end shows, mais elle a raté son 1er go avec un maigre 197. En tête de ce 1er go, on trouve quand même 3 fils de HIGH BROW CAT qui réalise un début d'année absolument hors du commun que ce soit en Aged Events ou en Week-End Shows. FANTASTIC CAT, un fils de HIGH BROW CAT et d'une fille de FRECKLES PLAYBOY, l'emporte avec 227 sous la selle de Clay Johnson devant TACHITAS CAT, un fils de HIGH BROW CAT par une fille de LITTLE PEPPY, monté par Gavin Jordan et CATS ROYAL JEWEL, un hongre par HIGH BROW CAT et une fille de DOC OLENA monté âr Robert Rust. Comme quoi, un cheval par le numéro un de l'industrie et une fille des pères fondateurs du Cutting, c'est peut être là que réside la clef de la régularité, du coeur et de la solidité. Des qualités qu'aucun show ne met mieux en valeur que les NCHA World Finals.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Faites part à Cutting Pen de votre avis, de vos remarques, de vos compléments d'information.