Règle n°3 : monter avec des rênes longues
Un cavalier doit monter avec des rênes longues durant l’intégralité de sa performance. Cela lui rapportera du crédit.

Exemple 1
Le cutter A et le cutter B ont présenté un travail similaire. Aucun des deux n’a bougé sa main après avoir choisi une vache. Les rênes du cutter A sont ajustées de telle sorte que le cheval est laissé libre. Les rênes du cutter B sont visiblement plus courtes.
Jugement : Si les deux cavaliers ont des rênes suffisamment longues pour que le cheval ne soit pas dirigé, les deux cavaliers respectent la règle. Si les rênes du cutter B sont assez courtes pour attirer l’attention du juge, même si le mors n’a jamais été touché, le contenu du run du cutter B sera jugé moins bon que celui du cutter A.
Showmanship
Ajuster ses rênes est quelque chose de personnel. Chaque cavalier ressent quelle longueur lui permet d’être à l’aise pour trier et pour travailler. On doit juste respecter deux fondamentaux. Premièrement les rênes doivent être suffisamment ajustées pour vous permettre de diriger votre cheval dans le tri. Des rênes trop longues vous obligeront à lever votre main au dessus de votre tête et rendront vos tris difficiles et brouillons. Selon votre niveau et celui de votre cheval, pensez à ajuster vos rênes de telle sorte que vous puissiez diriger facilement votre cheval dans le tri. Deuxièmement, le mors ne doit jamais être touché durant le travail. Si vos rênes sont trop courtes, votre main risque, en bougeant légèrement durant le run, de venir agir sur le mors. Chaque secousse sera considérée par le juge comme une action de main et vous vaudra un point de pénalité. Il vous faut donc trouver un compromis. La longueur des rênes doit vous permettre de contrôler votre cheval dans le tri et elle doit laisser votre cheval libre de ses mouvements durant le travail.

Un bon moyen pour aller chercher du crédit peut être de rallonger vos rênes une fois que le travail a commencé. Dès l’instant où vous poser votre main, vous n’avez plus le droit de bouger votre main. Il n’est donc bien sûr pas question d’ajuster vos rênes une fois le travail commencé. Vous pouvez par contre trier en maintenant un pont avec vos rênes dans la main et le relâcher pour allonger la rênes dès vous poser votre main. Pensez à réajuster vos rênes entre deux vaches. Avant de retourner trier, vous avez le droit de prendre quelques secondes pour remettre dans l’ordre dans vos rênes. Ajustez les à nouveau et ranger les de façon à ne pas être gêné par la suite. Cela vous permettra en plus de vous reconcentrer et de faire souffler votre cheval.

Une autre solution consiste à reprendre un peu de rênes avec vos trois derniers doigts durant le tri. L'index reste entre les deux rênes mais le petit doigt, l'annulaire et le majuscule viennent attraper une des deux rênes pour la raccourcir un peu. Cette technique vous permet d'ajuster rapidement vos rênes pour trier. Elle peut vous permettre également de tendre un peu votre rêne d'un côté pour garder la tête du cheval tournée vers le veau dans un tri par exemple. Dès que le travail commence, vous relâchez bien sûr et tenez vos rênes de façon classique.

L'esprit de la règle n'exige qu'une seule chose : que le cheval puisse travailler une vache en toute liberté sans être gêné par des actions de mors parasites. Pour la respecter, il vous faut donc veiller avant tout à ce que vos rênes soient assez longues, pour qu'une fois votre main posée, votre cheval travaille librement. Si vous êtes capable de trier rênes très longues c'est un plus qui vous rapportera du crédit. Il ne faut jamais perdre de vue que le but est de présenter au juge un tableau qui soit le plus harmonieux possible. Des rênes longues mettent votre travail en valeur et sont toujours un petit plus qui fera la différence et vous rapportera des points. Si au contraire vous avez besoin de rênes un peu plus ajustées pour trier, n'hésitez pas à le faire. Rater ou mal dérouler un tri ne vous fera jamais gagner une classe. Il est aussi intelligent de comprendre l'esprit de cette règle. Un tri avec des rênes immenses, mais brouillon du fait du manque de contrôle, ne vous donnera aucun point à la fin. Ne jamais oublier que le juge évalue avant tout dans le tri votre capacité à contrôler votre cheval pour choisir, désigner, sortir et isoler un veau bien précis. La longueur des rênes n'est que la cerise sur le gâteau qui prouve que votre maîtrise est telle que vous pouvez faire l'économie d'actions de main.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Faites part à Cutting Pen de votre avis, de vos remarques, de vos compléments d'information.