Règle n°2 : trier en bonne position
Quand un animal est séparé du troupeau, il est souhaitable qu’il soit conduit au centre de l’arène. Si c’est le cas, du crédit sera accordé par le juge. Du crédit sera aussi accordé au cheval qui conduit un groupe de veaux à une distance suffisante du troupeau pour s’assurer que celui-ci ne sera pas dérangé. Le cheval doit montrer son habileté à conduire le bétail.

Exemple 1
Le cutter A et le cutter B ont, selon le juge, réalisé un travail similaire. Le cutter A conduit ses veaux loin du troupeau ainsi il ne risque pas de le déranger. Le cutter B ne l’a pas non plus dérangé mais il n’a fait aucun effort pour conduire ses veaux loin du troupeau.
Jugement : Le cutter A recevra plus de crédit pour son travail que le cutter B. Dans ce cas, le juge ne pénalise pas le cutter B, il récompense néanmoins le travail effectué par le cutter A en lui accordant du crédit.
Exemple 2
Le cutter A et le cutter B ont réalisé un travail similaire. Les deux ont effectué leur deep cut sur le premier tri et ont bien conduit leurs veaux au centre de l’arène. Le cutter A a ensuite trié se deuxième vache près du mur du fond et il a commencé à la travailler là. Le cutter B trie sa deuxième vache au centre de l’arène. La cloche sonne alors que les deux cutters sont en train de travailler leur deuxième vache.
Jugement : Le cutter B doit recevoir plus de crédit que le cutter A
Showmanship
La règle dit bien qu’un tri doit se faire au centre et loin du troupeau. Pour cela les deux clefs sont premièrement d’avancer, de monter ses vaches, et deuxièmement d’anticiper pour conduire les veaux au centre où ils doivent être triés. Anticiper et avancer permet de garder les veaux en mouvements et rend votre tri plus net. La grande majorité des problèmes dans un tri vont provenir d’un manque ou d’un défaut de rythme. Pour conduire efficacement des veaux, il est impératif de se mettre dans le même rythme qu’eux. Il faut savoir avancer pour les garder en mouvement et ralentir pour ne pas les affoler. Si vous perdez le rythme, en vous laissant distancer ou en précipitant les choses, vous risquez de perdre la maîtrise du mouvement. Basiquement vous allez devoir endiguer des phénomènes de reflux, des accélérations ou des arrêts qui vont vous empêcher de trier au centre et loin du troupeau. Au contraire, si vous restez dans le bon rythme, vous gardez les veaux en mouvement et vous créez avec vos 4 aides un courant qui va naturellement aspirer les veaux vers la bonne position qui est au centre de l’arène.

Nous avons tous tendance à ne pas vouloir nous éloigner beaucoup du troupeau. Monter vers le centre de l’arène c’est toujours avoir le sentiment de s’exposer, de prendre un risque. Pourtant, un bon tri ne peut se faire qu’en montant suffisamment ses veaux. Il est impossible de trier si on est encore englué dans le troupeau et il est suicidaire de commencer à travailler au ras du troupeau. Avancer c’est se donner de l’espace et de la liberté pour trier proprement. Cela suppose donc de bien découper le tri en trois étapes : entrer dans le troupeau puis conduire un groupe vers le centre de l’arène et enfin isoler une bête. Nous avons tous pour défaut majeur de négliger la deuxième étape et de précipiter la séparation du veau que nous voulons travailler. Pourtant, cette phase de conduite dans le tri est très importante. C’est une étape qui rapporte du crédit et c’est elle qui permet de réaliser un véritable tri propre. Prendre le temps de monter ses veaux c'est gagner du temps ensuite en déroulant un tri propre. Les veaux sont aspirés par le mouvement et contournent le cheval du cutter une fois arrivés en bonne position. Il ne reste plus alors qu'à avancer d'un pas ou deux sur le veau qu'on souhaite isolé.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Faites part à Cutting Pen de votre avis, de vos remarques, de vos compléments d'information.