L'importance des lignées basses
Toute personne qui s'intéresse un tant soit peu à l'élevage sait à quel point les éleveurs tiennent en très haute estime les lignes basses sur le papier d'un cheval. Certains estiment même que la mère détermine 75 % de ce que sera un poulain. Ce chiffre n'a bien sûr rien de scientifique et on pourrait discuter longtemps de l'influence relative de l'étalon et de la jument. Mais une chose est néanmoins sûre, une bonne jument pourra transmettre beaucoup de qualités à ses produits. Je suis toujours impressionné de voir combien de supers poulains certaines juments sont capables de produire. Un étalon peut donner naissance à plusieurs centaines de poulains dans sa vie. Une jument elle pourra au mieux en produire une ou deux dizaine, avec les transferts embryonnaires. Sur ces 10 ou 15 poulains, parvenir à sortir un bon cheval est déjà respectable. Mais parvenir à sortir plusieurs cracks comme le font les meilleures juments c'est tout simplement ahurissant.

Analyser quelles sont les mères des chevaux inscrits au Futurity cette année serait un travail fastidieux. L'évidence veut que chaque cheval ait une mère différente, sauf dans le cas des juments qui ont recours aux transferts d'embryons qui sont autorisés en cutting. Analyser les performances de chaque jument ne serait pas non plus très intéressant car l'immense majorité des chevaux de ce Futurity provient de très bonnes juments. La plupart ont été showé et établir leur show record ne nous éclairerait pas beaucoup. On peut cependant s'intéresser aux origines de ces juments. Cela suppose d'observer ce qu'on appelle les pères de mères (maternal grand-sires). Les meilleurs étalons, à la fin de leur carrière, voient leurs filles commencer à devenir des poulinières. Certains vont ainsi voir leurs qualités transmises à de nouvelles générations de chevaux à travers les mères. C'est le croisement entre un bon étalon et un bon père de mère, sa subtilité et sa complémentarité, qui fait toute la valeur d'un papier en plus de la qualité propre de la mère.

Le règne des filles de SMART LITTLE LENA
Depuis quelques années, SMART LITTLE LENA s'est imposé car le meilleur père de mères de toute l'industrie du Cutting. Les filles de SMART produisent certains des meilleurs chevaux actuels comme SWEET LIL PEPTO ou ONE TIME PEPTO. Ce Futurity 2008 n'échappe pas à cette règle et on trouve des filles de SMART dans le papier de plus de 60 chevaux inscrits en Open. Parmi ces juments, on trouve certaines légendes du Cutting comme THAT SMARTS ou THE SMART LOOK qui ont chacune produit des chevaux ayant gagné au total plus de $ 1 million en shows. SAVANNAH WHITE a donné naissance aux gagnants de plus de $ 500 000 et SWEET LITTLE LENA a engendré des chevaux du calibre de SWEET LIL PEPTO, PEPTO TAZ ou SWEET LITTLE CD. Les filles de SMART transmettent le cow sens et les formidables qualités athlétiques du petit étalon. Il est un des étalons de Cutting les plus complets et ses filles peuvent produire d'excellents chevaux grâce à l'apport des meilleurs étalons modernes comme HIGH BROW CAT, PEPTO ou DUAL REY. A ce jour, les filles de SMART LITTLE LENA ont produits des poulains qui ont gagné plus de $ 36 millions en Cutting.

La solidité des fondateurs
Le deuxième type de juments le plus représenté à ce Futurity sont les filles des étalons devenus des légendes de ce sport. Plus de 40 chevaux inscrits en Open proviennent de FRECKLES PLAYBOY avec des poulinières du calibre de PLAYBOYS RUBY ($ 1,5 millions de gains pour sa production), PLAYBOYS MOM ($ 627 000 de gains pour ses produits) ou BET YER BLUE BOONS ($ 378 000 de gains pour ses produits et $ 350 000 de gains en shows pour elle). Avec $ 30 millions de gains pour les produits de ses filles, FRECKLES PLAYBOY continue de marquer durablement l'industrie du Cutting.

Les filles de LITTLE PEPPY se retrouvent dans le papier de plus de 30 chevaux. Elles ont fait de l'étalon du King Ranch le deuxième meilleur père de mères avec plus de $ 31 millions de gains pour les poulains de ses juments. On y trouve des juments comme LITTLE BADGER DULCE ($ 660 000 de gains) ou RUBY TUESDAY DNA ($ 760 000 de gains pour ses produits).

Les juments par DOC'S HICKORY ont produit 19 chevaux inscrits en Open cette année. La plus emblématique d'entre elles est sans nul doute MISS SILVER PISTOL, $ 512 000 de gains et mère de chevaux comme PLAYGUN. Les filles de DOC'S HICKORY sont unanimement appréciées et elles ont produit à ce jour les vainqueurs de plus de $ 22 millions.

L'ensemble de ces juments fait merveille avec des étalons modernes. Elles apportent les qualités de coeur, d'intelligence et de mental des anciens chevaux de Cutting. Elles peuvent transmettre les formidables qualités d'étalons qui ont fait évoluer ce sport en leur temps. Dans ce type de juments là, en plus des filles de DOC OLENA et de COLONEL FRECKLES, on trouve certains très bons exemples d'outcross comme DOC'S BUDHA, DOC WILSON, WYOMING DOC, SON OFA DOC. Ce genre de juments, avec des papiers un peu différents du commun des chevaux de Cutting, permet d'apporter un peu de sang frais et ajoute certaines qualités des chevaux de bétail originaux à des lignées modernes, plus tournées vers la performance et les qualités athlétiques.

La puissance des DUAL PEP, le style des GRAY's STARLIGHT, le coeur et l'intélligence des DOC'S STYLISH OAK
Les meilleurs étalons récents ont tous produits beaucoup de bons chevaux. Alors que leur carrière se termine ou qu'elle vient de s'achever, leurs filles commençent à produire de bons chevaux et à transmettre des qualités qui ont fait leur succès en tant qu'étalon. Ces origines, très proches des chevaux modernes, peuvent renforcer une qualité, développer un point fort, tout en étant très complémentaire des meilleures lignées actuelles. Une trentaine de chevaux inscrits en Open proviennent ainsi de filles de DUAL PEP. Ces juments aux show records impressionnants, à l'image de TAPT TWICE, ZEE DUALLY, ou BUENO CHEX DUALLY, peuvent apporter la puissance qui a fait la renommée de DUAL PEP en tant qu'étalon. Des juments comme LITTLE BABY SISTER ou AUTUMN BOON ont déjà produits des chevaux de tout premier plan. DUAL PEP, avec déjà $ 9 millions de gains pour les produits de ses filles, sera sans nul doute le père de mères des années à venir en étant très complémentaire des lignées SMART ou HIGH BROW CAT.

Les filles de GRAY'S STARLIGHT, un étalon qui a disparu il y a quelques années, sont également très appréciées. Avec 21 chevaux et $ 9 millions de gains pour leurs produits, elles perpétuent la légende d'un étalon très apprécié pour le style qu'il donnait à ses poulains.

Les juments par DOC'S STYLISH OAK sont un outcross très prisés. Des juments comme STYLISH AND FOXIE, MY LADY STYLISH ou STYLISH PLAY LENA apportent le cow sens et l'intelligence du croisement DOC'S OAK par DOC'S PRESCRIPTION. Avec 19 juments et $ 2,7 millions de gains pour le produits de ses filles, cet étalon continue à poser sa marque sur le Cutting moderne.

D'autres origines, comme SHORTY LENA ou FRECKLES MERADA, sont de très bons croisements. Les filles de ces chevaux sont souvent très complémentaires des chevaux modernes et certaines d'entre elles comme MERADAS LITTLE SUE ont réalisé des carrières de show exceptionnelles. Les filles de BOB ACRE DOC, YOUNG GUN, HAIDAS LITTLE PEP ou JAE BAR FLETCH sont aussi recherchées pour amener des courants de sang un peu différents.
Les premières filles de PEPTO et CD OLENA
Parmi les étalons modernes, PEPTO et CD OLENA se sont déja imposés comme de très bons pères de mères. Les filles de CD OLENA, à l'image de SWEET LITTLE CD ou CLASSICAL CD, sont des poulinières qui marchent très bien depuis quelques mois. PEPTO, encore assez jeune, a déjà produit beaucoup de très bonnes juments très brillantes en show comme FRECKLES LENA BOON ou LITTLE PEPTO GAL dont on attend beaucoup des premiers poulains. Les filles de ces deux étalons ont produit 26 et 16 chevaux inscrits en Open cette année.

Les premières filles de HIGH BROW CAT arrivent elles aussi. Avec 14 chevaux inscrits, on va pouvoir commencer à juger la qualité de leur illustre géniteur dans le rôle de père de mères. Pour le moment, aucune jument par HIGH BROW CAT n'est vraiment sorti du lot. Mais vu le nombre d'excellentes juments de shows que ce cheval a produit, ça devrait venir rapidement. On attend les poulains de juments comme BOON SAN KITTY ou HIGHBROW SUPERCAT pour juger. On surveillera aussi les premières productions des filles de DUAL REY qui est lui même le fils d'une jument phénomène nommée NURSE REY.

PLAYGUN a lui déjà produit quelques très bonnes juments comme AMANDA STARGUN dont deux poulains ont brillé lors du 1er go de ce Futurity. En outcross, les meilleures filles de ZACK T WOOD, SMART ARISTOCRAT, JUSTA SWINGING PEPPY ou SR INSTANT CHOICE peuvent se révéler très complémentaires des lignées plus à la mode actuellement.

Il ne faut pas non plus exclure les juments d'origines beaucoup moins connues qui peuvent parfois se révéler de formidables poulinières. C'est un peu le cas de la mère de CHIQUITA PISTOL dont le papier ne semblait pas des plus excitants mais qui a produit plusieurs très bons chevaux dont peut être le meilleur cheval de Cutting de l'histoire. Une jument transmets avant tout ses qualités propres. Certaines ont brillé en shows, d'autres non, mais toutes les meilleures poulinières sont des chevaux porteurs de qualités hors normes. Une jument qui n'a pas brilllé en show ou qui n'a jamais produit de bons chevaux, ne pourra certainement transmettre aucune qualité malgré le meilleur papier du monde. Le travail d'un bon éléveur c'est de repérer ces qualités et de savoir les associer à celles d'un étalon. C'est la seule façon de produire un papier équilibré et d'obtenir un possible crack. Certains y travaillent toute une vie en vain. D'autres auront la chance de tomber sur une ROYAL BLUE BOON, une ONE TIME SOON ou une DOCALADY qui laisseront une trace dans l'histoire du Cutting pendant plusieurs générations.

Et si on parlait des cavaliers.
RépondreSupprimerSi tu veux nous faire part de ton avis sur la question tu es le bienvenu.
RépondreSupprimerCette année, pour la première fois, les cavalier, en Open ou en Non Pro, n'ont le droit de monter que deux chevaux seulement. On voit donc beaucoup de chevaux montés en Open par de jeunes assistants ou par des Non Pros.
Ca pourrait d'ailleurs beaucoup changer la donne car avec juste deux tentatives c'est bien plus dur d'accéder en finale. Mais ça ouvre la porte à de nouveaux cavaliers.
PS : Essayez s'il vous plait de ne pas poster de commentaires comme "Anonyme", choisissez un nom ou un pseudo. Ca permettra de savoir qui écrit quoi car si tout le monde est "anonyme" ce n'est pas facile !