Coup d'envoi du NCHA Futurity
Hier, pour la première journée, 10 bunches de cavaliers se sont affrontés lors du 1er go qui se poursuivra toute cette semaine. Pas de mal de zéros sont venus sanctionner les chevaux pas assez prêts ou qui ont manqué de chance. Pour eux malheureusement, l'aventure s'arrête déjà là. Pour les autres, dont une quarantaine de chevaux qui ont scoré au dessus de 210 et 15, c'est pas trop mal parti. Enfin, le billet pour le 2ème go est presque assuré pour les 15 chevaux qui ont réussi un score de 216 ou plus. Tout en haut du classement, on trouve plusieurs chevaux très attendus qui ont confirmé les espoirs placés en eux.
MECOM BAY ROAN et Gary Gonsalves en tête avec 220 points
C'est peu dire que Gary Gonsalves peut faire des envieux cette année. Déjà l'année dernière il était passé pas loin du titre avec REY DOWN SALLY, finissant sur le podium. Cette année, avec MECOM BAY ROAN, il dispose d'un cheval de très gros calibre qui appatient à Lannie Mecom. Le fils de MECOM BLUE attire tous les regards puisqu'il est le propre frère de QUINTAN BLUE qui a remporté plus de $ 600 000 sous la selle de Roger Wagner. MECOM BLUE est un étalon qui s'est imposé sur le tard mais son fantastique pédigrée a fini par plaider pour lui, HAIDAS LITTLE PEP par ROYAL BLUE BOON dont l'influence sur le cutting moderne aura été véritablement énorme. Avec des chevaux comme LAREDO BLUE ou QUINTAN BLUE, l'étalon du Wichita Ranch a su prouvé qu'il pouvait produire des chevaux de 1er plan.
Passé dans le 7ème groupe hier, MECOM BAY ROAN a réalisé un très beau run qui lui a valu 220 points de la part des juges et une première place provisoire bien méritée. Gary Gonsalves raconte : "Vous avez toujours une petite idée de ce qu'ils sont capables de faire, mais vous ne savez jamais ce qui peut se passer. Nous avons trié de très bonnes vaches et je n'aurais pas pu être plus heureux. C'est un véritable soulagement de passer sans encombre cette première étape". Gary Gonsalves a travaillé deux vaches avant de terminer gentiment dans le troupeau : "Je nous voulais surtout pas faire quelque chose de stupide juste à la fin. Il en avait déjà bien assez fait pour qu'on voit ce qu'il a dans le ventre". MECOM BAY ROAN a déjà prouvé qu'il était digne de son illustre soeur, elle même Reserve Champion du NCHA Open Futurity en 2004. Le style de la célèbre jument se retrouve : "Il a une avant main qui peut se dépasser très facilement et avec beaucoup de fluidité" témoigne son cavalier.

Deuxième place provisoire pour Eddie Flynn
Avec LITTLE BOW PEEPTO, l'entraîneur Ed Flynn a scoré un 218.5 qui le place pour le moment en seconde position. La fille de PEPTO et de BOWMANS LITTLE JEWEL est la demi-soeur de STYLISH LITTLE BOW avec qui Ed avait fini 7ème du Futurity l'année passée. Il décèle un talent assez identique chez son nouveau poulain : "Cette petite jument a été terrible toute l'année. C'est un vrai bonheur à entraîner. Vous avez de bonnes sensations une fois sur son dos et elle est très belle face aux vaches. Elle stoppe vraiment fort, tous ses mouvements sont coulés et elle se montre très intelligente face à une vache. C'est pas facile de réunir toutes ces qualités pour un 3 ans". BOWMANS LITTLE JEWEL s'impose un peu plus comme une jument majeure après avoir déjà produit avec des étalons différents des chevaux du niveau de STYLISH LITTLE BOW $ 150 000 de gains, BOWMANS CAT $ 146 000 de gains ou ZACKS LITTLE BOWMAN $ 115 000 de gains.

CROWN HIM PISTOL entre dans la lumière ex aequo avec RAGTIME CD CAT et THIRD CUTTING
Le cheval le plus attendu de ce Futurity n'a pas décu et avec un solide 218 il est assuré de revenir en deuxième semaine. Le premier poulain de CHIQUITA PISTOL, la jument qui avait remporté la triple couronne avec Tag Rice, est passé 12ème du dernier bunch de la journée. Pas un tirage facile pour un cheval dont tout le monde attend des merveilles. Mais le jeune fils de DUAL REY n'a pas décu son cavalier même si celui-ci reste très prudent dans la comparaison avec son illustre mère : "C'est un super gentil petit cheval. Il est malin et il se donne toujours à fond. Mais, à mes yeux, il n'y aura jamais personne comparable à elle. Il ressemble et il travaille comme ce que vous pouvez attendre quand vous croisez une jument de son calibre à un cheval comme DUAL REY. Il arrive à être partout comme elle mais il est bien plus sensible. Elle pouvait se montrer un peu brutale voir même féroce". Un Tag Rice modeste donc et qui cherche aussi probablement à atténuer la pression qui pèse sur ses épaules et sur celles de son cheval.

RAGTIME CD CAT est une fille de HIGH BROW CAT par RAGTIME CD, une jument par CD OLENA qui compte $ 115 000 de gains. CD OLENA s'impose peu à peu comme un bon père de mères alors qu'il est encore plutôt jeune. RAGTIME CD CAT, montée par Tim Smith, a égalé le score de CROWN HIM PISTOL hier avec 218 points. Tim était soulagé après ce bon 1er go : "Vous ne savez jamais ce qui peut se passer ici mais j'ai été très fier d'elle toute l'année. La première vache était un peu tendre mais la deuxième était vraiment bonne. Ca l'a fait sortir du lot. Elle est meilleure quand elle doit bouger".

Acheté $ 46 000 lors de la récente vente du Polo Ranch, THIRD CUTTING par BOONLIGHT DANCER a scoré 218 et termine donc 3ème ex aequo pour l'instant. Le bien nommé poulain de 3 ans a séduit Carl Smith qui ne regrette pas son achat comme le confirme Boyd Rice : "Il avait cherché pour moi durant toute l'année un cheval qui puisse jouer la gagne ici. James Payne a entrainé celui là et il a fait un super job". THIRD CUTTING fait partie de premiers poulains de BOONLIGHT DANCER dont on attend beaucoup.
Les Rapp à l'affut
Phil Rapp et sa femme Mary Ann n'ont pas raté l'occasion de figurer en haut de la feuille de résultats. Avec 217 points tous les deux, ils sont idéalement placés avant le 2ème go. Avec DONT LOOK TWICE et AMANDA STARLENA, deux juments qu'ils ont élevé, ils font une nouvelle fois preuve de leurs qualités de showmen et aussi d'éleveurs. Dans le papier de DONT LOOK TWICE on trouve 2 générations de juments élevées, entraînés et showées par les Rapp : TAPT TWICE la mère et TAP O LENA la grand mère. AMANDA STARLENA est de son côté une fille de AMANDA STARGUN que Mary Ann a showé il y a quelques années.

Des tops trainers déjà bien placés
Lee Francois qui a scoré 216.5 sur WAR BIRD DOG, Robert Rust avec 216 sur COWTOWNS CAT et Andy Sherrerd qui a réussi également 216 points avec FOXIE IN STYLE restent idéalement placés après ce 1er go. Matt Gaines a déjà placé un cheval en bonne position avec 216 points sur SMART FROSTY CAT, un fils de SMOOTH AS A CAT qui pourrait être l'étalon star de ce NCHA Futurity. L'expérimenté Jb McLamb est aussi là avec 215 points sur DUALLYS LIL SCOOT tout comme Jody Galyean auteur de 214.5 points en selle de LIGHT MY CANDLE. Lannie Mecom compte enfin avec RAYMANTIC, showé par Jaime Snider, un autre cheval bien placé puisqu'il a scoré également 214.5 points après ce 1er go. A noter quand même les belles performances de Non Pro comme Chad Bushaw, Kyle Manion ou Mary Ann Rapp qui comptente bien se méler à la lutte avec les meilleurs cavaliers d'Open.

C'est en revanche déjà fini pour N YER WILDEST DREAMS, CATCHY RYTHM ou DOCS MARTINI PLAYGUN. On espère revoir ces chevaux prometteurs lors des premiers Futurity de 2009. Aujourd'hui, le 1er go continue avec à nouveau 100 cavaliers repartis dans 7 groupes. On surveillera, entre autres, l'entrée dans la compétition de Austin Shepard, Russ Miller ou Ronnie Rice.
Source : NCHA Daily Chatter 23-11-08
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
RépondreSupprimer