La pression monte
Tout juste 45 chevaux hier et le moins qu'on puisse dire c'est qu'on a vu très peu de beau score. Avec un top score à 216 et quleques rares notes au dessus de 210, les cavaliers commencent peut être à assurer en voyant que le bubble score ne dépassera probablement pas les 211 points. Cette dernière journée va voir s'affronter les 7 derniers groupes de cavaliers. Avec une bonne centaine de chevaux à passer, les positions peuvent encore évoluer. Tout va dépendre du niveau de cette dernière journée et la vue du 2ème go tout proche pourrait bien motiver de nombreux cutters à scorer au moins 211.
Pour l'instant, 187 chevaux ont scoré 211 ou plus. Sur les 240 places disponibles pour le 2ème go cela laisse donc plus de 50 opportunités de gagner son ticket. Derrière on trouve 32 concurrents à 210 et 20 à 209. Pour le moment, le bubble score est fixé à 208 mais un seul cheval suffira à le faire monter à 209. Ensuite, si 20 chevaux scorent plus de 209 il montera à 210 et si 52 chevaux scorent plus de 210 il s'arrêtera à 211. La qualification se jouera donc très probablement entre 210 et 211. Un malheureux petit point pourra donc faire de déçus qui verront s'éloigner leur rêve de voir l'aventure se poursuivre.
Matt Gaines sauve la journée
Avec 216 points, Matt Gaines est le seul à avoir réussi hier un joli score. Il faut dire qu'avec THAT CATOMINE, il dispose d'un cheval de tout premier plan. Ce cheval appartenant à Jack Waggoner est un fils de HIGH BROW CAT et de THAT SMARTS, une jument dont les produits ont gagné plus de $ 1 million en shows. Il a pour propres frères des chevaux du niveau de PAPPION CAT ($ 379 000 de gains), THAT COOL CAT ($ 250 000 de gains), A HOCUS POCUS CAT ($ 164 000 de gains) ou THAT SLY CAT ($ 100 000 de gains). Avec un tel pédigré, un score de 216 était finalement un minimum pour ce cheval qui était très attendu.

A sa décharge, Matt Gaines a du affronter des vaches peu coopératives qui auront fait beaucoup de dégâts hier face à de jeunes chevaux. THAT CATOMINE a démontré une technique pratiquement parfaite, comme tous les chevaux de Matt Gaines, pour contrôler des vaches qui courraient beaucoup. Bien droit des deux cotés, avec un beau stop et un style très fluide le jeune étalon a fait son travail et mérite bien sa place au 2ème go. De meilleures vaches permettront sans doute à sa technique très propre d'envisager un score plus à sa mesure.
214 pour Johnny Bates et Todd Bimat
Todd Bimat, cutter californien qui totalise pratiquement $ 2 millions de gains, a scoré 214 sur PLAYFUL TAZ. Ce jeune cheval est un fils de PEPTO TAZ et de ILL BE PLAYFUL par ILL BE SMART. Malgré un physique semblant léger, il a fait preuve de maîtrise pour sortir un run sans risques malgré là encore des vaches difficiles.

DUAL LITTLE STAR et Johnny Bates ont également scoré 214 après un joli run. Cette jument est une fille de DUAL REY. Sa mère, EASTERS LITTLE STAR, est une fille de GRAY'S STARLIGHT qui faisait partie des poulinières du célèbre Polo Ranch. Elle a été vendue $ 82 000 lors de la récente vente du Polo Ranch.
Jim Mitchell et Tommy Manion assurent
Avec 213,5, Jim Mitchell a assuré sa qualification pour le second go. En selle de HM DUAL GREY; encore un fils de DUAL REY, il est parvenu à proposer un run solide. La mère de ce cheval est HH HANDLE SMART, une fille de ILL BE SMART. Le cavalier Non Pro Tommy Manion est une légende du cutting. Il possède dans ses écuries du Manion Ranch certains des meilleurs chevaux de Cutting actuels. Il montait hier une jument nommée ASHADO avec laquelle il a réussi 213,5. Cette fille de SMART descend de l'extraordinnaire jument SHES PRETTY SMOOTH avec laquelle Tommy a gagné le Fututity en Non Pro il y a quelques années. ASHADO a pour demi frère l'étalon SMOOTH AS A CAT qui a remporté plus de $ 500 000 dans les arènes de Cutting.

Ed Flynn qualifie un deuxième cheval
Ce soir, 213 points devraient suffire à HAVEALENAS MY GRANNY pour accéder au second go. Ce fils de DUALS BLUE BOON ($ 210 000 de gains) monté par le cavalier d'origine australienne Ed Flynn provient d'un très bonne fille de FRECKLES PLAYBOY nommée DONT HAVA COW ($ 140 000 de gains). On trouve dans le papier de ce jeune cheval des juments du niveau de HAVEALENA ($ 700 000 de gains pour ses produits) ou ROYAL BLUE BOON ($ 2 millions de gains pour ses produits). De gros stops et un grosse présence athlétique lui ont permis de triompher des vaches hier.

Ca devrait suffire pour DESIRES KATRINA
Avec 211 points, Darren Simpkins est passé tout près de la sortie hier mais ce score devrait être suffisant pour continuer. Son cheval le mérite car malgré deux gros miss, DESIRES KATRINA a montré beaucoup de choses hier. Le demi frère de DESIRES LITTLE REX, second du Futurity Open l'année passée avec Bubba Matlock, a posé des stops gigantesques de chaque côté au point de finir son run assis par terre, épuisé. Ce fils de HIGH BROW CAT et de DESIRES SOME FRECKLES a montré un style qui rappelle beaucoup celui de DESIRES LITTLE REX. Il mérite vraiment de pouvoir retenter sa chance et s'il reste un peu plus concentré ce cheval pourrait permettre à Darren Simpkins de jouer un gros coup dans ce deuxième go. Il devra prendre tous les risques pour remonter mais le cheval semble en être capable.

En route pour le 2ème go
Les 7 derniers groupes passeront aujourd'hui et chaque cavalier tentera d'arracher sa qualification. Dans le premier groupe, on pourra regarder Jb McLamb en selle de SHEZ TA REYSA, Steve Oehlhof avec CR APRILS BOON, REYLENA MOON et Jonathan Rogers, SMARTYS MADAM WILSON et James Milum ou HL REYS PLAYBOY et Lee Francois. On aura un oeil aussi sur Randy Holman et SDP TELL ME KITTY. Dans le groupe suivant, on observera MAGIC ABBIE et Carlos Banuelos, JUSTA JAZZY CAT et Craig Thompson ou bien BIG WHEEL BIG DIEHL et Jeremy Barwick. Dans le troisième bunch, les regards se porteront sur XY ZEE monté par Clint Allen, WOOD SHE B JUICY ou Don Crumpler. Dans le groupe suivant, MIGHTY FINE PEPTO et Tim Smith, CAT RAPID et Carlos Banuelos, REYNSHINE avec Pat Earnheart et Scott Ferguson avec DAINTYS DUAL LEGACY seront les principales attractions.
Le 5ème groupe verra s'affronter Phil Rapp et DUAL SMART PEP, DREYMATIC et Bill Riddle, SMARTYS LIL DIABLO et Roy Carter. Dans le groupe suivant on surveillera CAT MAN DO et Kory Pounds ainsi que Wayne Robinson et DUAL ROCK SUGAR. Dans le dernier groupe, Gary Gonsalves et QUICK BOON CAT tout comme HAIRY TROTTER et Tom Dvorak pourraient faire parler la poudre. Il reste donc beaucoup de bons chevaux à passer et le droit à l'erreur reste limité. Assurer au moins 211 points sera l'objectif de tous les concurrents mais il faudra penser aussi à bien se placer pour le 2ème go qui commence dès demain.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Faites part à Cutting Pen de votre avis, de vos remarques, de vos compléments d'information.