29 juin 2012

La vendée c'est de la balle !


Lazy VP Ranch Cutting Show : 3ème manche du Newestern CCHA Circuit 2012

La Cabernet CHA tire un grand coup de chapeau à Valérie Pellemèle, Lionel Bataille et à toute la super équipe du Lazy VP Ranch dirigée de main de maître par l'inénarrable Geneviève pour le super accueil qu'ils nous ont réservé ce week-end. Comme toujours, rien n'a été facile pour eux mais ils n'ont jamais baissé les bras et nous sommes vraiment fiers de les compter parmi nous. C'est uniquement grâce à des gens comme cela que le Cutting existe en France. Un grand merci aussi à Gérard Rabatel et à sa société Top Tube. Encore quelqu'un qui veut faire avancer les choses et qui croit en ce que nous faisons. Là encore, ce sont des gens comme cela dont le Cutting a besoin. De vrais passionnés pour qui le sport passe avant tout et que la compétition amène à se dépasser et à s'investir dans et hors de l'arène. Merci vraiment à tous. Sans votre soutien et votre confiance, le Newestern CCHA Circuit 2012 ne serait pas ce qu'il est. Ce circuit fédère de bons cutters animés par un même état d'esprit : se donner les moyens de progresser avec de bons juges, de bons cliniciens, de bons shows et face à de vrais compétiteurs. C'est avec cet esprit que la compétition amène ce qu'elle a de meilleur. Elle pousse les gens à dépasser leurs limites, à se remettre en question et à repousser la médiocrité qu'elle soit équestre ou humaine. Avec la Cabernet CHA, personne ne s'égare d'un chemin qui amène forcément vers un meilleur Cutting. Cela prend plus ou moins de temps pour chaque cavalier selon son niveau mais tout le monde progresse ensemble lors des clinics et en s'affrontant dans la compétition. Tous ceux que cette ambition anime méritent l'intégralité de notre attention et sont les bienvenus.


Ce week-end en Vendée, la Cabernet CHA leur a offert un juge de très haut standing. Pour son 577ème show NCHA, Jim Carr a parcouru plusieurs milliers de kilomètres. Sa venue restera un grand moment du Newestern CCHA Circuit 2012. Quel plaisir et quelle chance de côtoyer un juge de cette qualité qui après avoir jugé les NCHA Western Nationals est venu partager son savoir avec les cavaliers français. Tout le monde a pu profiter à plein du grass root clinic donné tout le week-end. Avec un tel juge il est tellement facile de mieux maîtriser les règles et de mieux shower. Sa compréhension des chevaux, des cavaliers et du show est telle que l'on entre dans une précision et une justesse du jugement insoupçonnée jusque là. Ce sont des juges comme Jim qui font avancer ce sport et le dirigent vers la bonne direction. Son expérience nous aidera à garder à l'esprit qu'on ne doit jamais cesser de viser l'excellence dans tout ce que l'on fait sans compromis , faux semblants ni picadilles Aux côtés d'enseignants comme Kathy Daughn ou de juges comme Jim Carr, on apprend à chercher la perfection. On s'exerce et on se corrige pour devenir de meilleurs cavaliers ou showmens sans rêver ni se mentir. C'est une démarche exigeante et difficile mais c'est le prix à payer pour aller de l'avant. Merci et bravo à tous ceux qui s'investissent dans cette voie, vos progrès sont notre raison d'être et notre fierté.


Tout le week-end, on a pu mesurer les progrès réalisés depuis des mois par chacun. L'équipe de Look Out Ranch s'est déplacée en force et a porté haut ses couleurs sous l'impulsion de Gaétan Foulatier et d'Albane Berceau. BRETTA CAT, la nouvelle monture de Laurence Muret, remporte le $10k Novice samedi. Le petit hongre par HIGH BROW CAT âgé de seulement 6 ans laisse la victoire dimanche à sa camarde d'écurie REYS THE BAR HIGH. La fille de TR DUAL REY, 5 ans, s'impose elle aussi avec 72 points et remporte la classe sur le week-end pour Albane Berceau. Gaétan remporte également l'Open dimanche avec 75 points en selle de BADGER SANDOCS BODEE pour Céline Harache. Avec son fidèle BY CHOICE, Céline termine seconde ce jour là tout comme samedi derrière les 74 points de SPOONFUL OF LENA et Geoffroy Guillaume. Avec 141 points sur le week-end, Céline et BY CHOICE s'imposent dans l'Open et remportent un licol Newestern CCHA Circuit Champion 2012. Avec 142 points, Florence Harache et Gérard Rabatel remportent le Non Pro sur le week-end. Samedi la classe revient à Chloé Guillaume qui claque un très beau 74 en selle de SPOONFUL OF LENA, déjà plus de $2000 de gains au compteur dans le circuit CCHA après 3 étapes. Jean Emter termine second avec 73 points sur PEEKA PEPS CAT. Dimanche Geoffroy Guillaume prend sa revanche avec 74 points en selle de BADGER SANDOCS BODEE. Valérie Pellemèle s'impose dans le $3k Novice en selle de DUAL SCOOTER. Pour son retour dans les arènes de Cutting le fils de SMART LITTLE SCOOT signe un score de 72 points. Valérie empoche également le trophée Ladies N Roses et voit Daniel Harache et l'Armement An Diveliour lui offrir un sac à main.


Gérard Rabatel s'impose dans le $15k Amateur en selle de CAT HOUSE CHARMER avec lequel il totalise déjà près de $1500 de gains sur le circuit CCHA cette année. Il rentre ainsi dans le top 3 des cavaliers juste derrière son entraîneur Gaétan Foulatier. Gérard s'envole au classement annuel de la classe Amateur qu'il compte bien remporter pour repartir après la manche finale avec un bronze NCHA. Dans la classe $2k Limit Rider, nous assistons aux débuts de Maéva Sultana. Cette toute jeune cutteuse l'emporte samedi et termine seconde dimanche en selle du bien nommé MARMO CAT. Le hongre par HIGH BROW CAT porte sa cavalière à la victoire sur le week-end et arborera désormais fièrement un licol custom de chez ABC Halters. Cathy Le Boedec remporte quand à elle le $2k LR dimanche avec un super score de 71 points en selle de KELLYS PHOENIX. Son sourire faisait plaisir à voir tant elle s'est donné du mal cette année pour progresser. Grâce aux conseils de Kathy Daughn, de Jim Carr et avec l'aide précieuse de Gaétan Foulatier, Cathy n'a rien lâché et elle fait parler son showmanship. Voilà un succès qui résume bien un show durant lequel chacun a eu à coeur de donner le meilleur de soi et de lutter avec ses armes mais sans complexe à chaque vache. La compétition n'empêche pas la camaraderie bien au contraire. Du moment que la rivalité est saine, c'est toujours celui qui a le mieux showé qui gagne. Le Cutting restera toujours ce sport incertain que nous aimons tous et qui sait broyer sans pitié les égos les plus développés. Comme  l'a confié Jim Carr : Kobie Wood rappelle toujours que ne nous sommes jamais aussi bons que lors de notre dernière classe et jamais meilleurs que la prochaine fois que nous allons showé.



22 juin 2012

Tirer le sport vers le haut


Lazy VP Ranch Cutting Show : 3ème manche du Newestern CCHA Circuit 2012

Ce week-end, la Cabernet s'installe en Vendée au Lazy VP Ranch à Dompierre sur Yon chez Valérie Pellemèle et Lionel Bataille pour la 3ème année consécutive. Le week-end dernier, elle réunissait les cutters les plus passionnés pour un stage de Cutting de 3 jours en Normandie sous la direction de Kathy Daughn. Vous retrouverez un article complet sur ce stage dans le prochain numéro de notre partenaire Newestern. Si vous avez manqué cela, on peut juste vous dire que ce furent 3 jours de Cutting exceptionnels. Kathy Daughn, qui vient de franchir la barre des $4 millions de gains au Breeders Invitational, est bien la meilleure cavalière de Cutting l'histoire. Durant ces quelques jours passés en sa compagnie, la quinzaine de cutters présents a pu aussi mesurer qu'elle faisait certainement  partie des 20 ou 25 meilleurs entraîneurs au monde. Enfin, et c'est le plus important pour nous, c'est une des meilleurs enseignantes que nous avons eu l'occasion de côtoyer. Sa rigueur, son exigence, sa volonté et sa patience doivent être des modèles pour tous les cavaliers qui montent un jour sur un cheval de Cutting. Le stage a été riche en enseignements, en remises en question et en messages forts dont on mettra particulièrement celui-ci en avant : notre responsabilité à tous est de tirer le sport vers le haut. Durant ces 3 jours en Normandie et devant près de 100 vaches, aucun cavalier n'a du impressionner Kathy par sa technique à cheval mais tous sans exception l'ont convaincu de leur soif d'apprendre, de leur passion pour le sport et de leur volonté d'aller plus haut. Cette attitude, cet état d'esprit, partagés par tous les participants, ont fait de ce clinic un succès. Merci à tous. Après près de 3 ans de négociations, on peut être fier que quelqu'un du niveau de Kathy Daughn reparte de chez nous avec la conviction que même loin des USA on peut se donner du mal pour progresser et chercher sans relâche à atteindre un meilleur niveau. Cela prouve aussi que quand on travaille ensemble pour le sport on peut accomplir de très grandes choses comme un clinic avec une légende du Cutting avec peu de moyens si ce n'est du travail, de la volonté et une vraie philosophie à partager avec tous ceux qui la comprennent et la respectent. Ce stage c'est l'oeuvre de toute la Cabernet CHA et des gens qui la soutiennent car il est l'essence de ce qui nous réunit tous sans exception : l'envie de devenir de meilleurs cavaliers de Cutting. C'est avant tout ce que nous partageons au sein de la Cabernet CHA et voilà ce qui a été le moteur qui a permis de faire venir Kathy Daughn, de trouver 100 vaches, de réunir 15 cavaliers et de monter 3 jours durant tous ensemble pour apprendre.



On va remettre cela dès ce week-end avec 2 shows NCHA jugés par Jim Carr, un des meilleurs juges au monde, en Vendée au Lazy VP Ranch qui vous ouvrent ses portes en grand à tous. Encore une fois, des cavaliers s'investissent et jouent le jeu de la compétition. Ils répondent à l'appel de Valérie et Lionel qui malgré les difficultés ne laissent pas tomber le Cutting et font l'effort de proposer un show de qualité chez eux. Les cutters passionnés répondent présents et se battront pour la victoire ce week-end. Cela sera l'occasion de prendre peut être une avance décisive au classement du Newestern CCHA Circuit 2012 ou de rattraper son retard. Les 13 chevaux qui verront la Vendée ce week-end devraient travailler environ 100 vaches. Nous profiterons de la présence de Jim Carr pour organiser un stage proche des grass root clinics que la NCHA organise aux USA. Fort des 600 shows qu'il a jugés, Jim expliquera les règles de notre sport, partagera son regard de juge et nous donnera les clefs pour développer un meilleur showmanship. A nouveau, les cutters passionnés trouveront de quoi satisfaire leur désir de progresser en abordant un élément capital mais complexe : comment mieux shower. Un article complet reviendra sur ce show dans le prochain Newestern. Ne le ratez pas ! Arrivés quasiment à mi chemin du Newestern CCHA 2012, nous constatons que la compétition fait rage. Cette année encore, la victoire pourrait bien se jouer lors de l'étape finale. La Cabernet CHA se réjouit vraiment de ce succès. Malgré un contexte 2012 généralement un peu morose pour l'Equitation Western en France, la Cabernet CHA continue d'avancer. Grâce à ses sponsors comme Top Tube, Newestern, Look Out Ranch Cutting Horses, le Lazy VP Ranch ou l'armement An Diveliour, et grâce surtout à tous les cavaliers qui marchent avec elle, elle atteint ses objectifs. Nous en sommes à 3 shows NCHA cette année tous jugés par des juges ou des entraîneurs de 1er plan. Nos cutters se sont partagés près de $20k de gains et ils ont déjà pu travailler sous la direction de Kathy Daughn, de Jaime Snider vainqueur au Breeders Invitational à peine revenu aux USA ou de Mitch Farris. Nous en aurons encore plus pour la suite avec 4 shows NCHA ou un stage avec Bill Riddle. Continuons ensemble à tirer le sport vers le haut. C'est le seul chemin à suivre. Il nous a permis d'accomplir de grandes choses, qui dépassent aujourd'hui les rêves que nous formulions au départ. Peu importe les obstacles ou les contre temps, nous ne quitterons pas ce chemin car il est celui de la réussite. Ce n'est pas moi qui le dit ou la Cabernet CHA, c'est Kathy Daughn. Une cavalière qui a monté son 1er cheval de Cutting en 1980 à 18 ans et qui depuis totalise $4 millions de gains NCHA, 2 titres de Futurity Champion et qui fait l'effort de venir enseigner chez nous et repart en nous remerciant pour ce qu'elle a appris avec nos chevaux et nous mêmes pendant 3 jours. Un autre monde aujourd'hui mais un modèle pour demain dont des entraîneurs comme Gaétan Foulatier ou Etienne Galline, présents au clinic, sauront s'inspirer. La passion est bien là et peu importe le reste car c'est elle qui nous mènera loin.

8 juin 2012

Lazy VP Ranch Cutting Show : 23/24/25 Juin


3ème manche du Newestern CCHA Circuit 2012


Cette année, rien n'arrête la Cabernet CHA, forte du soutien indéfectible de ses sponsors (Newestern, Toptube Industrie, Look out Ranch Cutting Horses, Lazy VP Ranch et l'armement An Diveliour) et des passionnés de Cutting qui la soutiennent. Crise économique oblige, la pénurie actuelle de bétail disponible n'a pas empêché Valérie Pellemèle et Lionel Bataille de se retrousser les manches et de trouver des solutions pour accueillir chez eux à Dompierre sur Yon les compétiteurs qui décident de s'investir dans le Cutting. Toute l'équipe du Lazy VP Ranch s'est donc rongé les ongles et n'a pas ménagé ses efforts pour trouver des vaches et ne pas laisser tomber le Newestern CCHA Circuit 2012. Bravo et merci car c'est grâce à ce dévouement et cette passion que nous pouvons tous pratiquer notre sport. Une quinzaine de cavaliers ont répondu à l'appel de la Vendée et viendront les 23, 24 et 25 Juin recueillir des gains qui feront peut être d'eux des champions au terme de la finale de notre circuit à Lye en Octobre. Bravo et merci également à ces cavaliers qui jouent le jeu de la compétition et qui progressent ainsi à chaque nouveau concours. Il suffit de jeter un oeil au classement actuel du Newestern CCHA Circuit 2012 après 2 étapes pour voir que certains cavaliers qui n'en sont qu'à leur 2ème ou 3ème saison de concours talonnent des cavaliers bien plus aguerris. Combien de cavaliers en France, professionnels ou non, peuvent se vanter d'afficher plus de $1,000 de gains NCHA depuis le début de l'année ? Comment aussi ne pas se féliciter de résultats comme ceux de Laurence Muret dont le nouveau cheval BRETTA CAT a claqué sur les derniers shows des runs à 75, 74 ou 73 points. Combien de chevaux en France présentent un tel bilan en 2012 ? Le seul secret de ces réussites est de venir en show, de jouer le jeu de la compétition et de se remettre en question. Ces cavaliers se donnent les moyens de réussir, se concentrent sur l'objectif de progresser et cela paye. 



Lors de la 3ème étape du Newetsren CCHA Circuit 2012, la Cabernet CHA mettra à leur disposition un des meilleurs juges au monde. Avec 573 shows jugés, Jim Carr fait partie du top 5 des juges NCHA AAAA les plus expérimentés. Jim a officié sur tous les plus grands shows de Cutting au monde. Rien que sur les 2 dernières années, il a jugé les NCHA Major Events, le AQHA World Show et bien d'autres shows prestigieux à Houston, Abilene ou Waco... Pour la première fois, nous proposerons au cutter un show et un clinic basés sur le principe des grass roots clinics qui rencontrent un vrai succès aux USA. Durant tout le week-end, Jim distillera ses conseils en termes de showmanship et nous aidera à mieux comprendre les règles pour identifier où et comment se prennent ou se perdent les points de crédit. Son immense expérience permettra aux cutters présents de profiter du regard d'un des tous meilleurs juges actuels. Les cutters débutants ou non pourront voir leur showmanship décortiqué et ainsi identifier comment ils peuvent aller chercher les points qui font toute la différence. Nul doute que ce week-end sera très profitable à tous les concurrents présents et qu'il les fera avancer d'un grand pas. Mieux shower c'est déjà assurer de tirer le meilleur parti du cheval que l'on a. C'est accessible à tous les cavaliers, quel que soit leur niveau d'équitation ou celui de leur monture. Cela demande juste de comprendre les règles, leur esprit et de savoir intelligemment les respecter. Voilà ce qu'un juge comme Jim Carr que nous faisons l'effort de faire venir apportera à la quinzaine de cavaliers qu'il verra se disputer la victoire les 23/24 et 25 Juin 2012.

1 juin 2012

Stage de Cutting : vivez 3 jours de Clinic avec Kathy Daughn


Stage de Cutting en Normandie : 15, 16 et 17 Juin 2012 au Breuil en Auge

La Cabernet CHA crée l'événement les 15, 16 et 17 Juin avec la venue exceptionnelle de Kathy Daughn pour un stage de Cutting de 3 jours en Normandie au Breuil en Auge chez la famille Harache. Après Bill Riddle en 2011, la Cabernet CHA frappe à nouveau très fort en vous proposant riens de moins que la meilleure cavalière de Cutting de l'histoire et certainement un de tous meilleurs entraineurs au monde. L'ancienne élève de Lary Reeder a marqué l'histoire du sport en devenant la 1ère cavalière doublement titrée au NCHA Open Futurity en 1985 et en 2000. En selle de THE GEMNIST alors qu'elle n'avait que 27 ans puis de ROYAL FLECTH, elle a remporté par deux fois la finale du plus prestigieux concours au monde dont elle a aussi terminé très souvent sur le podium ou dans le top 5. Kathy Daughn a mené jusqu'à aujourd'hui plus de 15 chevaux en finale du NCHA Open Futurity. Sa carrière ne se limite pas qu'à ce concours puisqu'elle a porté ses chevaux à la victoire dans tous les plus grands concours à travers le Texas et les Etats-Unis. Elle possède aujourd'hui un des plus beaux palmarès au monde parmi les cavaliers de Cutting et elle acquis a place dans le NCHA Hall of Fame avec $4 millions de gains NCHA. 


Rien ne prédestinait pourtant à ce parcours cette jeune californienne qui a découvert l'équitation par le saut d'obstacle et le dressage dans la région de San Fransisco.  En 1980 après avoir découvert le Cutting, elle a décidé de contacter Lary Reeder, tout juste NCHA Open Futurity Champion en 1978, pour aller travailler à ses côtés. Avec Lindy Burch, Kathy fait partie des nombreux cavaliers que Lary Reeder, un entraîneur de Cutting d'exception et un des plus grands champions de ce sport, a formé. Elle a ensuite rapidement pris son envol et s'est construit une formidable équipe autour de sa partenaire Zoe Compton et avec l'aide précieuse de Craig Gilham, son fidèle assistant. Kathy Daughn a monté et entrainé des chevaux de légende comme THE GEMNIST, ROYAL FLETCH, PLAYIN STYLISH,  KIT DUAL, ROSEANNA DUAL ou FOUR ACRES. Encore aujourd'hui, elle compte un piquet de chevaux de 1ère catégorie : SNOW REY, WILLYS THE BOSS, ARC BELLEZA… C'est aussi un coach reconnu qui entraine certains des meilleurs cavaliers Non Pros et Amateurs comme par exemple Kelsey Weeks, NCHA Amateur Futurity Champion en titre. 



Après des mois de négociations et un intense lobbying, la Cabernet CHA vous offre donc l'opportunité unique de travailler 3 jours avec cette cavalière de légende ! Clinicienne extrêmement réputée, Kathy est connue comme un professeur extraordinaire qui développe un Cutting inspiré de bases très solides mais qui a su évoluer pour toujours rester au top. De sa formation avec Lary Reeder, Kathy a retenu et perfectionné une maitrise quasi scientifique des angles pour travailler et contrôler une vache. Adepte d'un Cutting offensif, sa science fait d'elle une référence en la matière auprès de tous les meilleurs cavaliers aux USA. Son expérience de coach lui a permis de développer une vraie pédagogie qui font des ses clinics des moments d'échanges et d'enseignements sans égal. Nous vous mettrons à disposition en plus du pro cutter une petite centaine de vaches fraiches durant 3 jours pour un clinic qui s'annonce déjà extraordinaire. La quinzaine de cavaliers inscrits aura la chance de vivre en France un stage digne de ce qui se fait de mieux aux USA avec une légende du Cutting. Les inscriptions sont déjà presque complètes avec une douzaine de chevaux déjà inscrits. Il nous reste 1 ou 2 places à pourvoir éventuellement. Pour connaitre le prix (celui-ci a été modifié ainsi que le lieu par rapport à l'affiche publiée plus haut) et les modalités d'inscription ou si vous souhaitez également assister à ce stage en auditeurs libres, n'hésitez pas à me contacter par mail : cabernetcha@yahoo.fr. A tous ceux qui auront la chance et l'intelligence de participer à ce stage nous vous pouvons vous garantir que vous ne le regretterez pas. Du 15 au 17, nous aurons le privilège de côtoyer une vraie légende.