24 mai 2012

Le Sport rien que le sport !


2ème manche du Newestern CCHA Circuit 2012

Le week end dernier, la Cabernet CHA a eu l'immense plaisir d'accueillir une trentaine de cutters en Normandie pour la seconde manche du Newestern CCHA Circuit 2012. Autant être honnête, personne n'était venu pour le soleil et c'est une bonne chose tant il a parfois fait faux bond. A défaut d'une météo plus clémente, les cavaliers présents ont préféré miser sur le sport, la compétition et la passion pour se motiver à faire le déplacement jusqu'aux lointaines côtes normandes. Pour récompenser cet effort et ces investissements, la Cabernet CHA leur a mis à disposition tous les ingrédients nécessaires et indispensables à un excellent concours de Cutting : un bon juge avec Mitch Farris (AAAA), un bon sol minutieusement et patiemment préparé et enfin d'excellents vaches. Les 25 chevaux présents ont travaillé plus de 190 vaches durant le week-end et pratiquement aucune n'aura mal fait son travail. Mais ce que l'on retiendra finalement le plus de ce week-end, c'est l'esprit de compétition sain et salutaire qui anime chacun des participants. Tout le monde vient pour le sport. Pas de petites guerres de clochers, d'histoires dignes de la cour de récréation, de batailles de coqs de villages qui finissent par mettre en péril notre passion. Ici, on ne vient que pour jouer la gagne et du coup on se fait plaisir. Comme tout le monde vient seulement pour gagner, ça file droit dans la même direction et c'est bien plus simple ainsi.


La Cabernet CHA remercie les cavaliers qui la soutiennent. Leur passion est notre moteur et notre force pour développer des shows aussi bons que celui que nous venons de passer. Cette passion est une chance car c'est elle qui pousse chacun à ne pas être raisonnable, à dépasser ses limites, à prendre des risques et donc à se donner une chance de réaliser des choses qui sortent de l'ordinaire.  Nous devons la récompenser, l'encourager et la nourrir car elle fait toute la force du Cutting en France. Nous la partageons avec tous les cutters aux USA et partout ailleurs qui vivent leur sport à 100 %. Il est triste que tout le monde ne s'en rende pas compte et qu'elle soit trop souvent mise à mal au risque de la décourager. La Cabernet CHA offre à tous les cavaliers que seul le sport intéresse un terrain de jeu et sera toujours en première ligne pour défendre cette conception du Cutting. Des shows comme ce 2nd Normandy Cutting Show sont l'essence même de notre projet et sont une vraie fierté. Quand une classe commence avec un 75 ou quand il faut scorer au delà de 73 pour espérer monter sur le podium, tout le monde se concentre. On oublie les petites histoires et on donne tout ce qu'on a et même plus pour rivaliser. C'est finalement dans cette saine et franche rivalité qu'on se fait le plus plaisir. Pas besoin de faire semblant, pas de temps et d'énergie à perdre en querelles stériles, on se concentre sur le sport et donc on se fait plaisir.


Vous pourrez consulter les résultats sur cutting.fr. Ils parlent d'eux mêmes et n'ont pas besoin de beaucoup plus de commentaires. Chapeau bas quand même à certaines performances qui ont donné des frissons à tous les spectateurs présents : 75 points pour BRETTA CAT et Gaétan Foulatier, 75 points pour Etienne Galline et HOT ARISTOCRAT et 74 points pour BRETTA CAT et Laurence Muret en $10k Novice, 75 points en Open pour Gaétan Foulatier et PEEKA PEPS CAT, 74 points pour Florence Harache et MH MILLIONHEIR BOUND en Non Pro ou 74 points pour Chloé Guillaume et SPOONFUL OF LENA en Amateur. Le petit hongre rouan fête  son arrivée récente en France en remportant plus de $1000 dans le week-end. On notera aussi au rang des souvenirs mémorables la paire de 73 points d'Alizée Curzon en $2k Limit Rider, le clinic donné lundi 21 Mai 2012 par Mitch Farris ou toutes les bonnes soirées arrosées de Margaritas maisons. Nous sommes déjà impatients de vous accueillir à nouveau en 2013 et travaillerons encore pour rendre ces shows meilleurs et favoriser toujours plus de compétition.


Le Newestern CCHA Circuit 2012 poursuit sa route. Le classement sera mis à jour dans les jours à venir mais il est déjà très serré après deux étapes comme le challenge Ladies N Roses ou les filles se crêpent le chignon sans surprise. Vous allez recevoir bientôt les engagements pour la 3ème étape qui se tiendra les 23/24 et 25 Juin au Lazy VP Ranch à Dompierre sur Yon chez Valérie et Lionel. Venez nombreux en Vendée (Quel beau pays ! ) chez ces cutters qui font l'effort de vous accueillir et de s'impliquer dans l'organisation d'un week-end show de qualité. Encore fois, c'est la passion de gens comme cela qui est notre unique moteur à tous et qui permet de s'amuser ensemble autour d'un sport génial que nous aimons tous. Il dommage qu'une partie de l'énergie déployée se perde à lutter contre des futilités mais il en sera toujours ainsi que cela ne doit pas empêcher les vrais passionnés de se faire plaisir. Que personne ne perde de vue que sans eux le sport se meurt et n'a aucune raison d'être. Le succès ira  toujours aux gens qui respectent, s'investissent et se donnent à fond pour le sport. Il fuira toujours désespérément tous les autres comme il l'a toujours fait. Ce n'est pas une question de moyens, de personnes ou de chance. C'est une question d'état d'esprit. Le sport rien que le sport et pour cela la Cabernet CHA répond présente alors rejoignez nous !


Crédit photos : Christophe Francais. Merci beaucoup à lui !

4 mai 2012

Normandy Cutting Show


2ème étape du NEWESTERN CCHA Circuit 2012

Après un 1ère manche réussie et très disputée à Lye en Avril, la Cabernet CHA invite tous les cutters en Normandie pour la seconde étape du NEWESTERN CCHA Circuit 2012. Les 19,20 et 21 Mai au Breuil en Auge (14130) nous vous proposons deux shows NCHA US Approved et un clinic avec Mitch Farris. Les feuilles d'engagement vous ont été envoyées par email et son dispos sur le site www.cutting.fr. Il ne vous reste que quelques heures pour nous les faire parvenir. Les engagements seront définitivement clos à la fin du week-end. Nous attendons à nouveau environ une trentaine de chevaux qui pourront travailler tout le week-end quelques 180 vaches normandes. Le programme, maintenant connu et apprécié des cutters, reste le même que d'habitude : Open, Non Pro et $10k Novice les deux jours sur vaches fraîches au prix de 175 euros, $2k Limit Rider, $3k Novice le samedi et $50k Amateur le dimanche au prix de 125 euros sur vaches reruns. Des practices seront disponibles le samedi matin et le dimanche matin pour 50 euros les 4 minutes ainsi que le pro cutter au prix de 20 euros. Le prix du box est fixé à 90 euros. Les vainqueurs de chaque classe sur le week-end se verront remettre un trophée custom made par ABC Halters. Pas moins de 16 chevaux ont enregistré leurs premiers gains de l'année lors des deux 1ers shows NCHA US chez Alain Boissier en Avril. Dans chacune des différentes classes, le NEWESTERN CCHA Circuit 2012 s'annonce donc terriblement disputé. Chacun aura l'occasion en Normandie de remonter au classement, de conforter sa position ou d'entrer dans la course. Une fois encore, le sport et la compétition seront de mise au plus grand bonheur de cutters qui ne fuient pas la confrontation mais au contraire la recherchent pour se remettre en cause et progresser.


Notre juge pour ce week-end sera Mitch Farris, juge NCHA AAAA qui affiche plus de 160 shows jugés. Venu spécialement du Texas, il donnera un clinic lundi 21 Mai 2012. NCHA Non Pro Hall of Fame, plusieurs fois classé dans le top 5 du NCHA Non Pro World Championship au début de sa carrière, Mitch a laissé derrière lui sa carrière d'enseignant il y a quelques années pour faire partager ses talents d'entraîneur et de coach. Il réunit depuis 2005 une super équipe de Non Pros et d'Amateurs autour de lui et il se donne à 100% pour les aider à se faire plaisir tous les week-ends. Au delà de son talent à cheval et de son expérience de compétiteur, il saura aussi sûrement nous faire profiter de sa pédagogie et de sa bonne humeur pour aider les cutters à prendre confiance et se faire plaisir en showant leurs chevaux. Habitué aux week-end shows aux USA et à leur bétail parfois très difficile, il saura aussi nous donne les petits trucs qui permettent de mieux shower et de rendre les chevaux plus solides et plus faciles à monter. Dans son ranch de 3800 acres à Madisonville au Texas, Mitch gère environ 750 vaches mères. Son expérience du bétail nous sera aussi très profitable pour apprendre à mieux sélectionner les bonnes vaches, mieux les préparer et mieux les trier. Le prix de ce clinic est fixé comme d'habitude à 120 euros la journée. N'hésitez pas à nous contacter par email si vous avez des questions sur le show, le clinic ou le NEWESTERN CCHA Circuit 2012. A très bientôt sous le beau soleil de Normandie !

1 mai 2012

Cabernet Cutting Show : c'est parti !


La compétition est lancée

Les 21 et 22 Avril derniers, le NEWESTERN CCHA Circuit 2012 a démarré sur les chapeaux de roues à Lye chez Alain Boissier. Pour la 1ère des 5 étapes de ce circuit, la devise de la Cabernet CHA n'a jamais été autant d'actualité : pas de cadeau, c'est la guerre ! Le bétail d'avril a parfois mis le showmanship des cavaliers à rude épreuve. C'est aussi ce qui fait le sel des week-end shows. Quand les chevaux et les cavaliers présents sont proches, quand le bétail est difficile, la sélection se fait rapidement et il faut shower très intelligemment pour tirer son épingle du jeu. Il est évident que c'est difficile. La moindre erreur se paye cash sur un bétail sélectif et face à des adversaires de bon niveau. Mais même en cas d'échec, on apprend à mieux shower. On apprend à ne pas faire les erreurs qui coutent chères. On apprend à se donner toutes les chances avec de bons tris, une gestion intelligente de son run et une prise de risques calculée. A ce titre, seuls les week-ends shows permettent de développer une expérience suffisante pour devenir un vrai bon showman. L'expérience ne ment pas, elle ne s'achète pas et elle ne permet pas de tricher. Dès que la compétition devient plus difficile, il n'y a plus le choix : il faut se sortir les tripes et serrer son jeu pour ne pas commettre d'erreur. C'est comme cela qu'on apprend à se concentrer et à donner le meilleur quelles que soient les conditions. Tous les meilleurs cavaliers, même aux USA en sont passés par là.  La leçon est parfois bien cruelle, surtout pour les cavaliers novices, mais chacune de ces classes menées le couteau entre les dents valent leur pesant d'expérience. En les accumulant, les cavaliers apprennent à gérer toutes les situations et à toujours garder la bonne attitude pour aller sans cesse chercher des points mêmes par vents contraires. C'est là l'essence du sport et toute sa beauté : triompher des éléments, des autres et parfois de soi même. Pour la 1ère manche du NEWESTERN CCHA Circuit 2012, la compétition et le sport étaient bien au rendez-vous et c'est là l'essentiel. Cette soif de compétition est la marque de fabrique de la Cabernet CHA et le point commun entre la trentaine de cavaliers qui avaient répondu présents le week-end dernier pour les deux 1ers shows NCHA US de la saison.


Jaime Snider, notre juge NCHA AAA, y a été particulièrement réceptif et il a su reconnaître dans chaque cavalier la soif de vaincre et de se dépasser. Il a jugé sans a priori avec une vraie prime à la prise de risque et à la maitrise des éléments. Ce type de juge encourage à mieux shower car il donne un vrai cap et récompense immédiatement tout showmanship positif et intelligent quels que soient le cheval ou le cavalier. Avec un bétail sélectif, chacun a pu à un moment ou à un autre jouer sa carte et chacun a certainement tiré les enseignements de ses échecs. A la fin, tout le monde est reparti avec un peu plus d'expérience et une bonne remise en cause. Ceux qui ont eu la chance d'assister au clinic lundi ont pu admirer son immense talent à cheval et toucher du doigt un programme d'entraînement brillant de simplicité et et de précision. Un compte rendu complet sera publié dans le prochain numéro de NEWESTERN. Vous trouverez tous les résultats de ce Cabernet Cutting Show sur le site www.cutting.fr ainsi quel le 1er classement annuel qui évoluera bien vite et couronnera les meilleurs en fin d'année. On félicitera particulièrement quelques chevaux qui sont des nouveaux venus cette année. BRETTA CAT, un hongre par HIGH BROW CAT âgé de 6 ans totalisant $25k de gains, remporte le $10k Novice sur le week-end avec Gaétan Foulatier son entraîneur et Laurence Muret sa propriétaire. SPOONFUL OF LENA, un hongre de 7 ans par SPOONFUL qui affiche $83k de gains au compteur, termine 2nd samedi et 1er dimanche du Non Pro avec Chloé et Geoffroy Guillaume. MARMO CAT, un hongre de 8 ans par HIGH BROW CAT ayant remporté $17k et futur professeur de Maéva Sultana, finit sur le podium de l'Open dimanche avec Alain Boissier. Enfin, BABY PLAY STYLISH, la jument de Julien Favrié élevée en France par Fred Mayre avec PLAYIN STYLISH et DOCS BEAVER ROSE, s'impose dans le $3k novice pour son tout 1er show à l'âge de 4 ans avec 71 points sous la selle de Etienne Galline. Les vainqueurs de chaque classe sur le week-end sont tous repartis avec des trophées custom made par Thierry Guillaume, Matt Litz Silversmith et Campbell Bits & Spurs. En tout, les cavaliers se sont partagés près de $6 000 de gains sur ces deux 1ers shows NCHA. Karine Favre, vainqueur du $2k Limit Rider sur le week-end, remporte le 1er challenge Ladies N Roses, réservé aux cavalières, avec plus de $500 sur le week-end. La compétition entre les filles sera terrible cette année avec beaucoup de prétendantes (Céleste Berta, Céline Harache, Chloé Guillaume, Alizée Curzon, Laurence Muret, Sylvie Roussy, Rachel Gaudinot, Albane Berceau ou encore Valérie Pellemèle) mais une seule élue pour accompagner notre généreux sponsor Daniel Harache au prochain NCHA Futurity à Fort Worth ! Pas de challenge chez les hommes mais bravo quand même à Gérard Rabatel qui empoche près de $700 de gains sur cette 1ère manche du NEWESTERN CCHA Circuit 2012 ! La Cabernet CHA en profite pour remercier à nouveau tous ses sponsors : NEWESTERN, Top Tube Industrie, Look Out Ranch Cutting Horses, Lazy VP Ranch et l'armement An Diveliour. Chapeau aussi aux bénévoles qui nous aidé tout le week-end. Merci aussi à Alain Boissier de nous avoir accueilli et rendez vous en Normandie pour la suite et toujours plus de sport.